Itinéraire pour 3 mois au Japon : Honshu, Okinawa et Shikoku

Itinéraire pour 3 mois au Japon : Honshu, Okinawa et Shikoku

Quel itinéraire prévoir pour 3 mois au Japon ? Que faire ? Que voir ? 

Août 2018, la décision est prise. Nous quittons Paris pour nous installer dans le sud et, avant de reprendre un travail, nous souhaitons réaliser mon plus grand rêve : parcourir le Japon pendant 3 mois !

Rêve de petite fille, je n’ai jamais pu me résigner à partir au Japon seulement 2 ou 3 semaines, car je savais que j’allais en revenir frustrée. Je voulais en voir plus, je voulais en faire plus. 3 mois au Japon me semblait être le minimum.

25 ans et mon rêve n’est toujours pas réalisé alors que j’en ai aujourd’hui les moyens, suite à plus de 10 ans d’économies au quotidien : mais bordel, j’attends quoi en fait ?

Démission posée, billet aller sans retour acheté, ça y est, nous sommes prêts.

Mais par où commencer ?

Comment organiser son itinéraire pour 3 mois au Japon ?

En tant que blogueuse voyage mon tout premier réflexe a été d’inscrire « Itinéraire 3 mois Japon » dans la barre de recherche de mon moteur de recherche.

Et … rien !

Nous ne sommes apparemment pas nombreux à partir 3 mois au Japon, du moins dans le cadre d’un simple voyage touristique, et encore moins nombreux à le documenter. J’espère donc que cet article servira aux prochains voyageurs en quête d’inspiration.

Pour ma part, j’ai donc dû partir de 0.

À part les grandes villes ou les lieux emblématiques, je ne savais pas trop quoi trouver au Japon. Je me munis donc de l’énorme Lonely Planet Japon et je découvre bien vite qu’il y a vraiment PLEINS de choses à faire et à voir de partout. Tout ça me semble bien compliqué …

J’ai donc décidé assez rapidement que, finalement :

  • je n’allais pas trop me prendre la tête dans une quelconque organisation de ce séjour,
  • que je n’allais tracer que les grandes lignes, un peu au hasard sur une carte,
  • et que j’allais nous laisser porter le moment venu.

Je vous présente donc ici un itinéraire pour 3 mois au Japon organisé à la louche mais vécu sur place en profondeur.

Cliquez sur ces différents liens pour connaître le budget de ces 3 mois au Japon et toutes les informations pratiques autour du road-trip.

3 mois au Japon : mon itinéraire

Road trip 3 mois Japon itinéraire

Notre itinéraire pour ces 3 mois au Japon a été découpé en 4 parties : nos premiers pas à Honshu, une pause à Okinawa, la traversée de Shikoku puis un second passage à Honshu.

Ce découpage a été soumis à 3 facteurs :

  • La Golden Week
  • La localisation de Japan by van, l’agence de location du van que nous avons choisi
  • La disponibilité du van que nous voulions

Partie 1 : Centre de Honshu

Temps passé : 1 mois et 5 jours

Honshu, l’île principale du Japon, est celle qui nous a accueilli le plus longtemps.

Nous nous sommes concentrés sur la partie sud de l’île, en partant de Tokyo comme le point le plus à l’est et en arrivant jusqu’à les préfectures d’Hiroshima et de Shimane comme les points les plus à l’ouest.

Pour cette première partie de notre séjour de 3 mois au Japon, nous sommes partis de Tokyo pour rejoindre Kyoto qui a été le point de départ d’une grande boucle incluant la péninsule de Kii et la péninsule d’Izu.

Remove the row

Column: 1

road trip 3 mois japon

Column: 2

Pause dans la découverte d’Honshu : nous prenons l’avion vers les îles d’Okinawa !

Partie 2 : les îles d’Okinawa

Temps passé : 15 jours

Nous sommes arrivés pendant la Golden Week à Okinawa pour 2 semaines.

C’était voulu : nous voulions éviter la foule sur l’île principale du pays en nous éloignant !

Nous avons longtemps hésité entre les différentes îles d’Okinawa, mais notre dévolu s’est finalement porté sur l’archipel Yaeyama.

Remove the row

Column: 1

road trip 3 mois japon okinawa

Column: 2

Notre itinéraire a été le suivant :

Partie 3 : Shikoku et Ouest de Honshu

Temps passé à Shikoku : 10 jours

Temps passé à Honshu : 1 mois

Au retour d’Okinawa, nous avons récupéré le van et pris la route vers Shikoku en traversant le pont Akashi.

Une fois à Shikoku, nous avons passé 10 jours de l’est à l’ouest de l’île, en passant par le centre et en finissant par le nord, sans descendre vers le sud.

Après Shikoku, retour sur l’île principale, en empruntant le pont Iwakurojima, où nous avons passé 1 mois.

Bilan de cet itinéraire

Cet itinéraire n’est, bien évidemment, qu’un exemple : le mien.

Vous pouvez organiser votre séjour de multiples manières. Je vous propose d’ailleurs de découvrir les itinéraires d’Anaïs dans cet article, de Marine et Pierre dans cet article et de Mélissa dans cet article qui sont totalement différents du mien.

Pour la petite histoire, initialement nous pensions pouvoir faire beaucoup plus de choses. Nous voyions les choses en grand, très grand : nous pensions pouvoir faire le tour du Japon en seulement 3 mois !

Pendant le Grand Matsuri de Paris je disais aux japonais venus présenter leurs préfectures : « Je vais parcourir votre pays en van ! » avec une idée de grandeur irréalisable.

Car en effet, en commençant à feuilleter les différents guides de voyage et articles de blog je me suis rapidement rendu compte que nos ambitions étaient bien loin du réalisable. Et ce fut bien le cas : le pays du Soleil-Levant est une véritable niche de trésors cachés dans tous les recoins, et nos 3 mois au Japon n’ont même pas été suffisants pour profiter pleinement de tous les lieux que nous avons visités.

Je pense que la chose la plus importante à comprendre lorsque l’on prépare un tel voyage est de se mettre une idée en tête : nous n’aurons jamais le temps de tout faire et ça ne sert à rien de chercher à tout prix à cocher des cases sur une liste. Il faut faire des choix.

Je suis très satisfaite de mon itinéraire. La grande majorité des points d’arrêts ont été décidé au jour le jour et cela a rendu le voyage très improvisé. En fait, seules les grandes villes et les lieux emblématiques avaient été choisi plus ou moins à l’avance, sans forcément mettre de date dessus.

Kyushu est une partie du Japon que je voulais absolument faire. Et je me suis finalement résignée à laisser tomber, et ce n’est pas plus mal car je pourrais ainsi organiser un futur voyage, surement d’un mois entier, sur cette île (peut-être pour l’hiver 2020, je l’espère en tout cas !). Hokkaido fera également l’objet d’un mois de voyage dans les années à venir, ainsi que le nord de Honshu.

Je ne vais pas rentrer dans le sentimentalisme dans cet article, cela fera surement l’objet d’un ou deux autres articles autour de mes coups de cœur et de mes déceptions, mais je tiens quand même à dire que ce voyage était extraordinaire et que je suis très heureuse d’avoir eu la chance de vivre toutes ces aventures.

Il restera une aventure gravée à jamais, qui nous a lié d’une manière indestructible à ce pays que nous aimons tant.

Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’a pas fallu attendre longtemps pour que je reprenne des billets pour 10 jours au Japon pour janvier 2020 !

engetsu-to wakayama

Remove the row

Column: 1

Shikoku Tokushima

Column: 2

Préfecture d'Hiroshima Tomomoura

Et vous, vous aimeriez partir 3 mois au Japon ?
Quel serait votre itinéraire idéal ? 

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 commentaires

  1. 15 décembre 2019 / 15 h 22 min

    3 mois ce n’est pas rien ! J’ai bien envie de partir au Japon pour découvrir une culture différente de la notre mais probablement pas si longtemps 🙂 En tout cas, c’est une chouette idée d’article qui pourra en inspirer beaucoup alors merci pour le partage (et je retiendrais « nous n’aurons jamais le temps de toute faire, il faut faire des choix ») 🙂 !

    • 20 décembre 2019 / 12 h 15 min

      Oui je pense que c’est la notion la plus importante à garder en tête pour ne pas être frustrée et en profiter à fond ! 🙂

  2. 16 décembre 2019 / 9 h 51 min

    Ton itinéraire était quand même déjà bien costaud et tu as visité beaucoup de choses ! Sans doute plus de Japon authentique que moi d’ailleurs ahaha !
    Mais franchement l’important c’est de s’éclater à fond donc tu as bien profité 🙂
    Kyûshu et Hokkaido sont mes objectifs aussi !

    • 20 décembre 2019 / 12 h 17 min

      Oui c’était un super parcours 🙂 Pas de regret si ce n’est de pas avoir eu plus de temps ahah !
      Ah je pensais que tu avais déjà visité Kyushu. Bon beh du coup je te souhaite aussi d’y aller 🙂

  3. 16 décembre 2019 / 23 h 02 min

    on voyage à peu près de la même façon. Même si je ne suis jamais partie aussi longtemps, mais il y a les grandes lignes et beaucoup d’adaptation, et de surprises.

    • 20 décembre 2019 / 12 h 17 min

      Je trouve que c’est un moyen assez cool de voyager 🙂 entre le slow travel et le pas de course ahah ! ^^

  4. Giselle ANTON
    3 février 2020 / 11 h 35 min

    Merci de nous faire voyager avec ce retour avec des photos de votre voyage au japon. je ne connaissais pas, c’est un pays très beau 🙂

    • 3 février 2020 / 16 h 35 min

      Oh oui c’est un magnifique pays ! En tout cas c’est un pays que j’affectionne beaucoup 🙂

  5. Alizée M.
    3 février 2020 / 19 h 21 min

    J’adore ton article ça donne une super idée ! On en revient là ! On y était pour le nouvel an.. Le retour a été hyper dur. J’ai du mal à m’en remettre…. malgré leur tendance horrible en matière d’écologique et de traitements envers les animaux…..
    Mis à part cela, le Japon c’était intense et beaucoup trop court pour moi.
    On part en asie 6 mois sans avion à partir d’août et je pense que ce trip prendra fin au Japon. Clairement je suis d’accord avec toi ! Ce pays regorge de merveilles et il MÉRITE toute l’attention (malgré leur problème avec l’écologie comme je le disais plus haut….)

    Merci pour ton idée d’itinéraire du coup ! 😀

    • 4 février 2020 / 15 h 40 min

      Merci beaucoup d’en parler ! Tellement de gens ferment les yeux là-dessus, et j’avoue ne toujours pas avoir écrit sur le sujet. Grosse erreur de ma part, et il faut le faire pour sensibiliser les gens sur ces sujets.
      J’adore le Japon, je suis passionnée de la culture japonaise, mais il y a vraiment un problème aux niveaux du traitement envers les animaux et de l’écologie. C’est quelque chose qui m’a beaucoup dérangé sur place, et qui m’a bien perturbé … Sur le coup ça a remis de nombreuses choses en question, aujourd’hui j’ai pris du recul. Non le Japon n’est pas parfait comme de nombreux extrémistes et/ou idéalistes le pensent, et il faut accepter de voir ses défauts !
      En tout cas je suis contente que cet article t’ai plu, j’espère qu’il t’inspirera pour ton futur voyage. Je te souhaite un beau voyage, bien que je n’en doute pas 😉 Et je te conseille d’insérer la Corée du Sud dans ton itinéraire, c’est également une belle destination !

  6. 21 avril 2020 / 3 h 29 min

    J’ai déjà une furieuse envie de visiter le Japon depuis un bout de temps mais ton site hyper complet et spécialisé me donne envie de partir dans l’heure ! Merci beaucoup !

    • 21 avril 2020 / 14 h 00 min

      Merci pour ce commentaire et ton passage par ici ! À bientôt 🙂