Taketomi que faire

Taketomi : l’île au village pittoresque et au sable étoilé

Située dans l’archipel de Yaeyama, Taketomi est une toute petite île entre Ishigaki, le paradis d’Okinawa, et Iriomote, l’île sauvage d’Okinawa.

Avec sa superficie de 5,42 km2 et ses quelques 300 habitants, Taketomi est une île village pittoresque où le temps semble s’être arrêté, principalement connu pour sa plage de sable étoilé.

Considérée comme un véritable incontournable lors d’un séjour à Ishigaki, Taketomi est un lieu propice aux balades à vélo et à la farniente sur la plage.

Informations pratiques pour Taketomi

Remove the row

Column: 1

Taketomi village

Column: 2

Taketomi village

Comment rejoindre Taketomi ?

Le seul moyen de rejoindre Taketomi est en ferry depuis Ishigaki en seulement 20 minutes.

Les billets du ferry se prennent directement au port d’Ishigaki le jour-même, sans réservation au préalable. Pas besoin de passer par des sites tels que DirectFerry qui vont prendre une petite marge sur la vente.

Il y a des trajets quasiment toutes les 30 minutes et l’A/R coûte 1100 yens soit environ 9 euros.

Vous pouvez retrouver tous les horaires et les tarifs sur le site de Anei Kanko.

Combien de temps consacrer à Taketomi ?

Une demi-journée est suffisante pour faire le tour de l’île, mais si vous souhaitez y aller en mode slow travel une journée fera tout aussi bien l’affaire.

En tout cas, dormir sur place ne me semble pas nécessaire.

Si vous souhaitez tout de même passer la nuit à Taketomi et que vous êtes chargés en bagage, vous pouvez profiter des casiers mis à disposition au port d’Ishigaki. Renseignez-vous par avance sur le temps maximum autorisé et prévoyez de venir tôt au port si vous êtes en périodes de fortes affluences car les casiers sont limités.

Que faire à Taketomi ?

Il faut savoir que l’intégralité de l’île n’est pas accessible. Toute une grande partie au sud n’est pas autorisée au public.

Votre passage à Taketomi se résumera donc à flâner dans les rues du village, tremper les pieds dans l’eau et chercher du sable étoilé.

Flâner dans le village de Taketomi

Taketomi vue village

Le village pittoresque de Taketomi abrite quelques maisons aux toits rouges, séparés par des murets de pierre et des routes de sable.

Généralement, les visiteurs parcourent Taketomi en vélo loué sur place, à quelques minutes de marche du port.

Pour notre part, nous avons voulu le découvrir à pied en faisant un grand tour de l’île.

En arrivant au port de Taketomi, nous avons trouvé une carte de l’île indiquant tous les points d’intérêts : après quelques kilomètres sous un soleil bien fort, nous découvrons tour à tour que ces différents lieux n’existent plus, comme le point de vue indiqué à l’Est de l’île, ou n’ont vraiment rien de bien intéressant.

En réalité, Taketomi se résume à peu de chose et doit être prise pour ce qu’elle est. Flânez donc tranquillement dans les rues en profitant de ce décor atypique.

Taketomi que faire

Remove the row

Column: 1

Taketomi village

Column: 2

Taketomi village

Vous trouverez sur place des tours en buffle. Par pitié, ne cautionnez pas la maltraitance animale avec ce genre d’attractions attrapes-touristes.

Vous n’avez nullement besoin d’être traîné par un animal souffrant de la chaleur qu’on met sous des petits jets d’eau en plein cagnard entre deux tournées. Vos jambes sont vos meilleures amies, et sur une superficie de 5,42 km2 elles n’auront pas le temps de ressentir de la douleur.

Et sinon : le vélo comme la majorité des gens.

Chercher du sable étoilé sur la Kaiji Beach

Kaiji Beach sable étoilé Okinawa

La Kaiji Beach est mondialement connu pour sa plage de sable étoilé.

En arrivant sur place vous saurez tout de suite que vous êtes au bon endroit : vous trouverez un petit panneau où est dessinée une étoile et vous verrez pleins d’apprentis chercheurs scrutant le sable à la recherche du trésor.

Si vous souhaitez ramener un très joli souvenir de Taketomi et faire tourner le commerce local au passage, vous trouverez sur la Kaiji Beach un petit stand où sont vendus des petites fioles et des portes clés remplis de sable étoilé à tout petit prix.

En prendre plein les yeux à la Kondoi Beach

Okinawa Kondoi Beach

La Kondoi Beach fut clairement mon gros coup de cœur à Taketomi.

Nous avons eu la chance de découvrir la Kondoi Beach à marée basse, ce qui a dévoilé plusieurs bancs de sable de toutes tailles, séparés par quelques mètres d’eau translucide.

Le spot était tellement grand que nous avons marché plus d’une heure sur ces bancs de sable, à se rafraîchir les pieds dans l’eau tout en évitant d’écraser une des nombreuses concombres de mer (Holothurie de son vrai nom) parsemées ici et là.

Taketomi : l’île de farniente à Okinawa

Ne faites pas la même erreur que nous : ne venez pas à Taketomi avec de grandes attentes de bâtiments ou d’ambiances festives.

L’île de Taketomi ne possède que peu d’attrait, certes, mais de très beaux. Les plages Kaiji et Kondoi sont incroyables. Nous y avons passé des heures à marcher les pieds dans l’eau entre les différents bancs de sable, sous un soleil magnifique et dans un calme absolu, avec une vue directe sur l’île d’Iriomote.

Le seul point négatif de Taketomi est sa population de chat : les abords des plages où se posent les voyageurs pour piquer-niquer sont envahis de chats maigres à la queue coupée, blessés, ensanglantés et même défigurés, à la recherche désespérée de nourriture. C’est le genre de spectacle qui me rend particulièrement triste. Comment peut-on en arriver là ?

En bref, Taketomi fut une belle petite balade, mais ce ne fut pas non plus le coup de cœur de ces 2 semaines à Okinawa et je ne pense pas que je serais un jour amené à y revenir. Je garde précieusement le sable étoilé ramené de cette île et je m’en souviendrais comme une matinée agréable.

Okinawa Kondoi Beach

Et vous, vous êtes déjà allés à Taketomi ou vous voudriez y aller ? 
Avez-vous déjà vus du sable étoilé ? 

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.