2 semaines au Japon : « qu’est-ce que je vais avoir le temps de faire ? », « où aller ? », « que voir ? ». Ce sont souvent les toutes premières questions que l’on se pose lorsqu’on prépare un voyage au Japon.
Si vous tapez sur les moteurs de recherche « 2 semaines Japon » vous trouverez tout un tas d’itinéraire. La plupart du temps, les idées d’itinéraire proposées sont souvent très similaires : Tokyo, Kyoto, Osaka, Nara, Hiroshima et Miyajima.
Présentés comme les grands incontournables du Japon, bon nombre de voyageurs partent au pays du Soleil-Levant avec l’intention de tous les enchaîner. Si vous avez lus mes précédents articles, vous savez ce que j’en pense. C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose des itinéraires classiques et hors des sentiers battus. Les classiques pour répondre à la plus grande demande, et les hors des sentiers battus pour vous proposer des alternatives susceptibles de vous intéresser.
Ces idées d’itinéraires s’inscrivent dans l’idée d’un premier voyage au Japon. Pour compléter comme il se doit cet article, je vous invite à lire mon guide pour organiser son premier voyage au Japon.
Tous les itinéraires se basent sur 2 semaines complètes, soit 15 jours complets, sans compter les vols aller et retour. À vous d’adapter tout cela en fonction de vos disponibilités.
Bien évidemment, ce ne sont que des propositions qui ont pour but de vous inspirer. Je me base sur ce que j’estime « réalisable », mais c’est à vous de moduler en fonction de vos besoins, vos envies et vos attentes.
Pour chaque itinéraire, je vous donnerais mon avis quant aux coûts, à la période et aux activités.
2 semaines au Japon : itinéraires classiques
J’ai été étonnée de voir que beaucoup d’itinéraires classiques proposent Tokyo, Kyoto, Osaka, Nara, Hiroshima et Miyajima en seulement 2 semaines. Le tout me parait vraiment très chargé.
Tout est faisable hein, j’ai bien fait le tour de l’Islande en 8 jours et j’en ai étais très heureuse ; mais mon conseil serait quand même de ne pas faire tout ça. Déjà parce que ça va coûter une blinde en transport, et ensuite parce que vous allez perdre beaucoup de temps dans les déplacements et la gestion de ces derniers, sans profiter pleinement des choses que vous avez sous les yeux.
À titre d’exemple, vous pouvez très bien passer 2 semaines entières à Tokyo avec de petites excursions à la journée dans les alentours. Alors enchaîner tous ces énormes spots touristiques que sont ces différentes villes citées, ce serait vraiment, à mon sens, courir pour pas grand-chose.
Je vous propose donc ici deux itinéraires classiques : le premier englobant Tokyo, Kyoto, Osaka et Nara ; le second Kyoto, Osaka, Nara, Hiroshima et Miyajima.
Pour ces itinéraires, je vous conseille fortement la saison de l’automne. Ce sont des lieux très touristiques, et si vous y allez en pleine saison des cerisiers vous risquez de vous embourber dans une marée humaine plus que désagréable. En automne le tourisme est moindre, et les paysages sont tout aussi oniriques.
Tokyo / Kyoto-Osaka-Nara
Pour cet itinéraire, le meilleur conseil serait de prendre un vol aller pour Tokyo et un vol retour depuis Osaka. Cela vous permettra de bien optimiser votre temps.
On est vraiment sur un itinéraire très classique, que vous pouvez découper comme suit :
- 1 semaine à Tokyo
- 4 jours à Kyoto
- 1 jour à Nara
- 3 jours à Osaka
Je suis de l’avis qu’une semaine entière à Tokyo n’est vraiment pas de trop. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans la capitale nippone, et vous pourrez profiter de ce temps pour découvrir les grands incontournables de Tokyo et les lieux moins connus.
Et si, vraiment, vous pensez que vous allez vous ennuyer en une semaine, prenez la direction de Kawagoe, de Hakone ou de Kawaguchi à la journée.
Le coût de cet itinéraire sera forcément assez onéreux, car Tokyo et Kyoto sont des villes où le logement n’est pas donné, et qu’il faudra débourser pas mal d’argent pour faire ne serait-ce que la liaison Tokyo-Kyoto. Plusieurs options s’offrent à vous : JR pass, bus de nuit … à vous de vous renseigner sur la solution qui vous conviendra le mieux.
Je vous conseille pour cet itinéraire de ne prendre qu’un seul logement pour Kyoto-Nara-Osaka et de tout faire en transport en commun à la journée. Le moins onéreux étant de loger à Osaka.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Kyoto-Osaka-Nara / Hiroshima-Miyajima
Pour cet itinéraire, il vous faudra un vol A/R d’Osaka.
Comme vous disposez de plus de temps dans le Kansai (région de Kyoto-Nara-Osaka), vous pouvez loger dans les différentes villes à chaque fois, pour profiter de la vie nocturne de ces dernières.
Cet itinéraire reste aussi très classique :
- 6 jours à Kyoto
- 2 jours à Nara
- 1 jour à Hiroshima
- 1 jour à Miyajima, avec une nuit sur place
- 5 jours à Osaka comprenant une journée aux Universal Studios Japan
Au niveau du budget pour ces 2 semaines au Japon, vous économiserez beaucoup sur le transport par rapport au premier itinéraire proposé. En revanche, les studios sont connus pour être assez onéreux.
Avec cet itinéraire, vous aurez fait la majorité des « grands incontournables du Japon ». Vous n’aurez pas vu Tokyo, mais vous pourrez la garder de côté pour un futur voyage de 2 autres semaines au Japon, qui se déroulera autour de la capitale.
De mon avis personnel, quitte à vouloir faire les « grands incontournables », autant choisir cet itinéraire-là qui sera plus agréable que le premier avec un plus petit budget.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
2 semaines au Japon : itinéraires hors des sentiers battus
Pour ces itinéraires hors des sentiers battus, je pars de l’idée de réaliser « une boucle » depuis et vers la même ville. J’ai donc choisi les deux principales villes où on atterrit quand on vient au Japon : Tokyo et Osaka.
J’inclus dans ces itinéraires des jours dédiés à des lieux dits « classiques » puisqu’on reste tout de même dans le cadre d’un premier voyage au Japon ; mais j’y intègre aussi des lieux hors des sentiers battus.
N’ayant réalisé mon séjour de 3 mois au Japon qu’en véhicule personnel, mon premier conseil serait de louer une voiture pour profiter pleinement de ces lieux puisque qui dit hors des sentiers battus dit moins accessibles. Si vous êtes réticents à cette idée, je vous invite à lire mon guide pour louer une voiture au Japon.
J’imagine que la majorité des lieux sont accessibles en transport en commun, puisque le Japon est champion dans ce domaine, mais je ne sais pas si cela est intéressant aux niveaux du temps passé et du coûts. À vous de vous renseigner sur la question !
Pour ces itinéraires, vous pouvez clairement venir pendant la période des cerisiers. Les lieux sont peu touristiques en comparaison avec « les grands incontournables » présentés ci-dessus. Ce sont donc de très bons choix pour profiter pleinement des cerisiers, sans trop de monde, voire parfois sans personne à certains endroits.
Depuis Tokyo
Pour cet itinéraire, il vous faudra un A/R de Tokyo.
Pour faire une boucle hors des sentiers battus depuis Tokyo, vous pouvez découper l’itinéraire comme suit :
- 5 jours à Tokyo
- 1 jour à Yokohama
- 4 jours sur la péninsule d’Izu
- 2 jours dans la région des 5 lacs
- 3 jours à Tokyo
J’aime particulièrement cet itinéraire car, pour un premier voyage au Japon, il permet de découvrir toutes les plus belles facettes du pays : la capitale, la ville portuaire, les côtes et les villages traditionnels de la péninsule d’Izu, et les plus belles vues sur le Mont Fuji.
C’est principalement dans la péninsule d’Izu et dans la région des 5 lacs que je vous conseille de louer une voiture. Vous pourrez ainsi profiter de tout ce que ces lieux ont à offrir.
Si on peut dire que Kawaguchiko, dans la région des 5 lacs, est touristique, on ne peut pas en dire de même des autres lacs qui composent la région et de toutes les activités qu’il y a à faire aux alentours.
Vous pouvez trouver plus de détails et des idées d’itinéraires sur mon article pour réaliser une belle excursion au Mont Fuji.
Comme dit plus haut, le nombre de jours alloués à Tokyo ne me semble pas du tout déconnant compte tenu de tout ce qu’il y à faire. Mais, je me répète, si vous avez peur de vous ennuyer vous pouvez prévoir des excursions à la journée depuis Tokyo vers Kamakura et Enoshima ou bien Nikko.
Cependant, si votre intention est de découvrir des lieux hors des sentiers battus au Japon, je vous encouragerais plutôt à chercher des quartiers peu visités de Tokyo comme Yanesen ou Shibamata, des randonnées aux alentours ou des activités moins touristiques que les incontournables de la capitale.
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Depuis Osaka
Pour cet itinéraire, il vous faudra un A/R d’Osaka.
Il y a beaucoup de possibilités différentes au départ d’Osaka. Au départ de Tokyo aussi, mais le choix d’UN itinéraire a été plus simple pour Tokyo que pour Osaka.
Osaka étant assez centrale, on peut partir de tous les côtés : vers la préfecture de Hyogo, la préfecture d’Hiroshima, la préfecture de Tottori ou bien la préfecture de Shimane.
Mais comme nous sommes ici dans le cadre d’un premier voyage au Japon, j’ai trouvé qu’il était plus intéressant de vous faire découvrir une autre partie du Japon.
Cet itinéraire hors des sentiers battus au Japon peut se découper comme suit :
- 3 jours à Osaka
- 1 jour à Nara
- 3 jours à Kyoto
- 1 semaine sur la péninsule de Kii
Comme pour le premier itinéraire classique que je vous ai proposé, je dirais que le meilleur conseil ici serait de garder le même logement à Osaka tout le long de votre passage dans la région du Kansai. Vous pourrez aller à Nara et à Kyoto en transport chaque jour. Ce sera le plus intéressant en termes de prix et de gain de temps et d’énergie.
Mon conseil de louer une voiture s’appliquerait ici uniquement à la péninsule de Kii.
Le choix de la péninsule de Kii me parait plutôt pertinent pour un premier voyage au Japon de deux semaines. C’est un lieu assez développé et très agréable, où vous pourrez passer des méconnus gorges de Kizekkyo au fabuleux Nachikatsuura qui se nichent dans la préfecture de Wakayama, l’une de mes préférées.
Pour découvrir encore pleins d’autres lieux hors des sentiers battus au Japon, je vous invite à découvrir mon article sur les coins secrets du Japon !
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Et vous, quels sont vos meilleurs itinéraires pour 2 semaines au Japon ?
Si vous deviez en choisir un parmi ces 4, lequel serait-ce ?
Merci pour cet article
Avec plaisir 🙂
C’est trop joli 😍
Oh oui … la magie du Japon !
Hello, super article avec de biens jolis photos qui donnent envie !
Je sais que c’est un voyage que mon copain adorerait faire depuis des années, on y pense de plus en plus.
Penses tu pouvoir faire un article justement sur le « budget » pour un voyage des incontournables ainsi qu’un itinéraire ou peut être l’a tu déjà ?
Belle journée,
Coucou, alors pour les itinéraires j’ai présenté ici ce que je pensais être le plus adapté pour un premier séjour au Japon, je pense que tu peux t’en inspirer.
Pour le budget je t’invite à regarder les différents articles de la catégorie « Voyager au Japon » -> « Estimer son budget » tu y trouveras plusieurs articles sur le sujet qui devraient t’aider à t’y retrouver ; et pour finir je t’invite fortement à lire mon article « Préparer et organiser son premier voyage au Japon » qui t’aidera à faire des économies et à gérer ton voyage ! 🙂
N’hésites pas si tu as des questions en tout cas.
À bientôt !
Tu vas vraiment me convaincre de réserver un billet pour le Japon pour 2021…… Pour ce qui est de rester longtemps à Tokyo, je suis totalement d’accord ! j’y ai passé environ 1 mois en tout (en plusieurs fois) et j’arrive toujours à y prendre énormément de plaisir et découvrir des endroits que je n’avais pas encore vus. Du coup je serais bien tentée par les itinéraires 2 et 3, bien que le 4ème ait l’air pas mal du tout aussi. Plus je te lis plus je me dis que ça serait peut-être bien de faire ça l’année prochaine…….
Ahah en effet vue la difficulté que tu as pour faire un choix on dirait qu’il faudrait que tu y retournes vite ! En tout cas j’espère qu’on pourra y retourner l’année prochaine. J’aimerais beaucoup y retourner en 2021 également.
Quant à Tokyo, comme tu le dis : il y a toujours des endroits à découvrir !
Hello ! Plusieurs personnes de mon entourage y sont allées et franchement ça fait rêver ! Étant donné que je ne m’y suis jamais rendue, je ne peux répondre à la question mais merci pour ce partage ! 🙂
Oui c’est un magnifique pays. J’espère que cet article t’aura inspiré 😉
Moi il m’a vachement inspiré !
Je serais plutôt tentée par le dernier mais en ajoutant une semaine à Tokyo (bon ok, c’est peut être un peu de la triche) ! 😉
Du coup ce serait un voyage de 3 semaines, alors on peut dire que ça fonctionne ! :p
Bonjour ! Merci pour cette article. Je prépare mon premier voyage au Japon (peut être le seule ? je sais pas)
Cet article va mettre très utile. Je reste 4 jours de plus que les deux semaines, donc est ce que vous me conseillez de faire en
plus du premier itinéraire (avec tokyo) de rajouter la préfecture d’hiroshima ? pour 2 nuits ?
Bonjour,
Ça dépend de ce que vous recherchez. Si vous souhaitez des coins moins touristiques, je vous conseillerais plutôt de profiter de ces journées pour découvrir la péninsule de Kii, notamment la préfecture de Wakayama, qui n’est pas loin d’Osaka, ou alors la péninsule d’Izu à côté de Tokyo. Dépaysement garanti, et calme bien mérité après toutes ces villes !
Merci ! Je vais regarder ça 😀
Bonjour,
Merci pour cet article ! Je me renseigne pour partir au Japon pour cet été, niveau prix des billets d’avion le plus intéressant que j’ai trouvé est un départ et retour d’Osaka… 17 jours pleins sur place.
Penses tu qu’il serait possible de réduire un peu le nombre de jours autour de Osaka (environ 12j) et ajouter Tokyo (5j) ? Je me demande ce que ça donnerait niveau transport entre Osaka/Kyoto et Tokyo…
Merci beaucoup !
Marion
Bonjour Marion,
Il est tout à fait possible de découper votre voyage comme cela si vous souhaitez vraiment faire les deux, mais le trajet Osaka-Tokyo A/R peut relever la note finale du voyage.
À titre personnel, je vous conseillerais de rester autour d’Osaka et de sentir des sentiers battus en allant vers la péninsule de Kii ou la préfecture d’Hiroshima, par exemple. Mais si vous voulez vraiment aller jusqu’à Tokyo, oui 5 jours me semble un minimum pour profiter de la capitale :). Vous pouvez réduire le prix du trajet avec un bus de nuit, mais je ne suis pas fan : on pense gagner du temps, mais la nuit est trop rude pour être en forme le lendemain, du coup on perd une nuit + une journée à cause de la fatigue. Enfin ça, c’est vraiment personnel, certains y dorment très bien :).