Excursion d’une journée au Mont Fuji depuis Tokyo

Excursion d’une journée au Mont Fuji depuis Tokyo

 Guide pour réussir son excursion au Mont Fuji depuis Tokyo

Pendant mon rapide voyage de 10 jours au Japon en janvier dernier, je souhaitais absolument revoir le Mont Fuji.

J’avais tout juste eu le temps de le découvrir le temps d’une journée sur mon itinéraire de 3 mois au Japon en 2019, et je voulais le voir sous d’autres angles.

Je vois pas mal d’excursion à la journée au Mont Fuji depuis Tokyo en vente sur des sites tels que Get your Guide ou autres plateformes d’agences locales. Je les trouve assez chères, assez peu intéressantes et pas vraiment authentiques.

Elles se limitent souvent au lac Kawaguchi, qui est le plus visité de tous les lacs entourant le Mont Fuji, et proposent souvent un passage au village Oshino Hakkai qui m’a personnellement beaucoup déçue pour son attrait très touristique. Certaines proposent même un passage à Hakone qui n’est pourtant pas le meilleur endroit pour observer le Mont Fuji.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui cet article dans l’espoir de vous aider à organiser vous-même votre excursion à la journée autour du Mont Fuji. Je me base sur les deux journées très distinctes que j’ai moi-même réalisée autour de Fujisan.

Découvrir le Mont Fuji au départ de Tokyo

logement Airbnb vue Mont Fuji région 5 lacs

Je vous présente ici deux itinéraires différents pour une excursion à la journée au Mont Fuji depuis Tokyo :

  • l’un dans la région des 5 lacs,
  • l’autre faisant quasiment le tour du Mont Fuji.

Ces propositions ne sont bien évidemment qu’à titres indicatifs. Vous pouvez les moduler en fonction de vos envies et de vos attentes, en mixant les différents parcours présentés ici.

Les itinéraires sont ici présentés de manières assez succinctes pour ne pas rendre l’article trop dense. Vous pouvez trouver plus de détails dans les articles plus précis, dont les liens se trouvent dans la section concernée.

Attention : ces itinéraires ne sont réalisables qu’avec un véhicule. Vous devez donc louer une voiture. Pour plus d’informations sur la location d’une voiture au Japon, je vous laisse découvrir mon guide (article à venir).

Vous trouverez à la fin de cet article une estimation du budget nécessaire à la réalisation de ce road trip en prenant en compte la location du véhicule.

La région des 5 lacs

Remove the row

Column: 1

excursion région 5 lacs fuji tokyo

Column: 2

La région des 5 lacs est connue pour la multiplication des magnifiques vues qu’elle offre sur le Mont Fuji.

C’est ici que nous avons découvert pour la première fois Fujisan. Nous sommes arrivés dans la région des 5 lacs depuis la péninsule d’Izu où nous avions déjà la chance de le voir au loin.

On trouve dans la région des 5 lacs les lacs Kawaguchi, Motosu, Sai, Shoji et Yamanaka. Pour plus de détails sur les différents lacs et les activités que l’on y trouve, je vous laisse découvrir mon article La région des 5 Lacs : le Mont Fuji et ses meilleures vues.

En venant de Tokyo, je vous conseille de faire un aller sans arrêt en direction du lac Motosu, le lac le plus éloigné de la capitale de cette région.

Si vous êtes motivés et que vous en avez la possibilité, je vous conseille fortement de vous débrouiller pour arriver au lac Motosu au lever du soleil. Un magnifique spectacle vous y attend !

Si vous venez entre mi-avril et fin mai, je vous conseille fortement le Fuji Shiba-sakura Festival.

Prenez ensuite la direction du lac Shoji où vous pourrez certainement profiter du lieu en toute tranquillité, puisqu’il est peu convoité.

Vous passerez ensuite par le lac Sai qui n’a malheureusement pas de vue sur le Mont Fuji mais qui possède plusieurs points d’intérêts à ses alentours comme la forêt Aokigahara Jukai, un trio de grottes et le village Saiko Iyashino-Sato Nenba.

Vous prendrez ensuite la direction du lac Kawaguchi, le plus connu et le plus prisé de cet itinéraire. Vous y trouverez la fameuse Chureito Pagoda, ainsi que le moins connu musée d’art Itchiku Kubota qui est une véritable pépite.

Terminez ensuite la journée par le lac Yamanaka où je vous conseille d’aller observer la vue depuis le Panorama-Dai.

Remove the row

Column: 1

meilleure vue Mont Fuji Kawaguchi région 5 lacs

Column: 2

Column: 3

Panorama Dai Mont Fuji

Le tour du Mont Fuji

Remove the row

Column: 1

excursion tour mont fuji tokyo

Column: 2

Cap matinal en direction de la préfecture de Shizuoka où l’on trouve une des vues les plus connues du Mont Fuji : des champs de thé en avant-plan de Fujisan.

Prenez ensuite la direction des chutes de Shiraito, une véritable pépite qui nous a beaucoup étonnée. La meilleure période pour y aller semble être en automne pendant les érables.

Vous irez ensuite au lac Tanuki où vous pourrez profiter d’un moment de quiétude et, si vous le souhaitez, d’une petite randonnée autour du lac.

Puis direction le plateau d’Asagiri où vous aurez envie de vous arrêter tous les 100m tant le lieu est beau, vaste et plaisant.

Vous découvrirez ensuite le lac le plus profond de la région des 5 lacs : le lac Motosu, qui est également le lac représenté sur les billets de 1 000 yens.

Puis vous vous dirigerez vers le lac Kawaguchi pour découvrir le temple Hahanoshirataki et sa magnifique vue sur le Mont Fuji.

Vous finirez cette journée à Otsuki, une petite ville où vous trouverez un joli point de vue sur Fujisan depuis le Mont Iwadono.

Remove the row

Column: 1

Chutes Shiraito Mont fuji

Column: 2

Hahanoshirataki Mont Fuji Kawaguchi

Column: 3

Plateau Asagiri Mont Fuji

Budget pour une journée d’excursion au Mont Fuji depuis Tokyo

Je vous conseille de louer votre véhicule la veille au soir de votre excursion au Mont Fuji depuis Tokyo afin de pouvoir partir très tôt et ainsi mieux profiter de votre journée.

En prenant sur une tranche horaire de 24 heures, vous ne payez qu’une seule journée. À titre d’exemple, j’ai loué la voiture du dimanche 20h au lundi 20h.

Il faut donc intégrer dans votre budget le stationnement à votre hôtel.

Tous les chiffres ici sont ceux que j’ai personnellement eu pendant mon dernier voyage de 10 jours au Japon où nous avons réalisé une excursion au Mont Fuji depuis Tokyo.

Ils ne sont donc pas fictifs mais bien réels. En revanche, ils sont indicatifs puisqu’ils sont propres à mon organisation et à mon itinéraire qui correspond exactement à la deuxième proposition d’itinéraire proposé dans cet article.

  • Une journée de location de voiture : 40 euros
  • Une nuit de stationnement à l’hôtel : 25 euros
  • Péages : 76 euros
  • Essence : 26 euros
  • Stationnement aux chutes de Shiraito : 4 euros

Ce qui fait un grand total de 171 euros.

Comme nous étions 4, cela nous est revenus à 42,50 euros par personne.

Plus de détails sur les dépenses dans mon article sur mon budget pour 10 jours au Japon.

Mes conseils

  • La chose la plus importante à prendre en compte lorsque vous prévoyez de réaliser une excursion au Mont Fuji depuis Tokyo est la météo. Fujisan est particulièrement timide et accroche très facilement les nuages. Vous risquez de ne pas pouvoir le découvrir sous ses La meilleure période pour le voir est celle de novembre à février. En dehors de ces mois-ci, cela peut être compliqué d’avoir une chance de le voir. Et même pendant ces mois d’hiver il faudra surveiller la météo. Et celle-ci peut très vite changer. Je vous conseille donc TRÈS fortement de NE PAS organiser en avance votre excursion, mais seulement la veille au soir selon la météo.
  • Pour surveiller la météo, je vous conseille de consulter plusieurs sites. En effet, tous les sites météorologiques ne donnent pas les mêmes informations au Japon … La météo de mon iPhone me dira que demain il fait beau, tandis que la météo Google dira qu’il pleut. Je vous conseille donc d’additionner vos sources, et si vous voyez que la plupart annoncent un grand soleil alors go ! Réservez votre voiture !
  • D’ailleurs, si vous voyez que la météo est timide, entre grand soleil et nuages passagers, je vous conseille de préférer une journée où la météo annonce grand soleil. Mais si vous n’avez pas le temps d’attendre, essayez quand même, dans le doute. Pour ma part, je n’ai fait qu’avec des journées où il était prévu un temps très dégagé.
  • Le Mont Fuji dispose de nombreux points d’intérêts dans ses alentours. Mon conseil de fin serait de vous dire de prévoir 2 journées d’excursion et non une seule. Mon seul regret, à chaque fois que je quitte Fujisan, est de ne pas y être resté plus longtemps.
  • Si vous décidez d’y rester plus d’une journée, profitez de cette nuit autour du Mont Fuji pour vous offrir une chambre avec vue. Vous en avez pour tous les budgets, et voici ma petite sélection : le Highland Resort Hotel & Spa qui possède des chambres à thèmes qui raviront, entre autres, les fans de Naruto, La Vista Fujikawaguchiko pour l’expérience du grand luxe à la japonaise avec dîner et petit-déjeuner et le Fuji View Hotel.

Mont Fuji plateau Asagiri

Et vous, avez-vous déjà fait une excursion au Mont Fuji depuis Tokyo ? 
Si oui, quels sont vos conseils ? Vos meilleurs spots ? 
Si non, est-ce quelque chose que vous aimeriez organiser ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.