Louer une voiture au Japon : mon avis après plusieurs locations

Louer une voiture au Japon : mon avis après plusieurs locations

Louer une voiture au Japon : mon avis et toutes les informations pratiques

Bien que la majorité des voyageurs se déplace en transport en commun, la location d’une voiture au Japon peut être une excellente solution pour sortir des sentiers battus et découvrir une autre facette du Japon.

J’ai parcouru le Japon en van aménagé pendant 3 mois, et j’ai eu l’occasion de louer à 3 reprises une voiture au Japon : 2 fois pendant mes 2 semaines à Okinawa et une troisième fois pendant mes 10 jours au Japon en janvier 2020.

Je vous propose donc ici un guide pour tout savoir sur la location d’une voiture au Japon, un moyen pas si onéreux de découvrir le Japon malgré les idées reçues.

Sommaire de l’article

Louer une voiture au Japon : mon avis et toutes les informations pratiques

La traduction du permis

Pour louer une voiture au Japon il vous faut une traduction officielle de votre permis de conduire.

Vous ne pourrez pas louer de voiture au Japon sans la traduction officielle. L’agence ne vous donnera tout simplement pas la voiture si vous n’avez pas de traduction.

On parle ici d’une traduction officielle du permis de conduire. Ce n’est donc PAS le permis international.

Pour faire traduire votre permis, deux solutions :

  • Vous pouvez faire les démarches en amont de votre voyage. Certains organismes vous proposent de s’occuper des démarches à votre place et de vous envoyer votre traduction par courrier directement en France. Vivre le Japon propose, par exemple, une formule à 65 euros.
  • Vous pouvez faire votre traduction directement sur place, au Japon, en vous rendant dans un des centres JAF. Plus de détails par ici. La procédure vous coûtera environ 25 euros.

Personnellement, je n’ai utilisé aucune de ces deux méthodes. L’agence de location Japan By Van, que j’ai choisi lors de mon road trip de 3 mois en van au Japon en 2019, m’a proposé une formule comprenant directement la traduction du permis de conduire. Ils se sont occupés des démarches à ma place et j’ai récupéré ma traduction en même temps que le van loué.

Sauf erreur de ma part, la traduction officielle du permis est valable à vie.

Attention

L’agence de location vous demandera l’originale de la traduction de votre permis. La photocopie n’est pas acceptée. Mon compagnon s’est vu refusé une location à son nom car nous ne mettions plus la main sur l’originale et que nous avions seulement la photocopie sur nous.

Le prix d’une location

Remove the row

Column: 1

road trip japon van

Column: 2

Pour louer une voiture au Japon, je passe généralement par le site de Rentalcars. Ça me permet de comparer les prix et de pouvoir annuler si besoin.

Dans le même genre, il existe aussi DiscoverCars, qui a le mérite d’avoir des prix généralement plus bas.

Je n’ai loué qu’une seule fois directement sur le site de l’agence, je crois que c’était à Ishigaki, le paradis d’Okinawa, parce qu’il n’y avait plus rien de disponible sur Rental Cars.

Dans les deux cas, je n’ai pas observé de différences significatives sur les prix.

Je m’en sors en général pour moins de 40 euros la journée de location en prenant une voiture compacte avec boîte de vitesse automatique.

Sauf pour le van, qui était logiquement plus onéreux, je n’ai jamais eu à payer plus de 40 euros la journée de location d’une voiture.

L’essence

L’essence au Japon est un poil moins cher qu’en France. Le prix moyen oscille entre 1,08 et 1,27 le litre (cf. Combien coûte).

Les limitations de vitesse étant basse, on utilise globalement moins d’essence au Japon qu’en France.

Quelques exemples de dépenses dans des situations totalement différentes pour vous donner un ordre d’idée :

  • nous avons parcouru plus de 350 km pendant une journée d’excursion au Mont Fuji depuis Tokyo et nous en avons eu pour 26 euros d’essence. La grande majorité des routes empruntées étaient des autoroutes, nous étions 4, nous avons utilisé le chauffage quasiment tout le long et nous avons fait le plein en centre de Tokyo.
  • nous avons loué une voiture pendant 3 jours à Iriomote, l’île sauvage d’Okinawa où nous n’étions que sur des petites routes, nous n’étions que 2 et nous n’avons utilisé ni chauffage ni clim.  Nous avons dépensé 16 euros d’essence. Je n’ai pas le nombre de kilomètres exacts, mais nous étions également autour 300/350 km.

Les péages

Les péages sont particulièrement onéreux au Japon.

J’avoue ne pas avoir vraiment compris le système de calcul. J’avais fait une estimation avant mon dernier voyage de 10 jours au Japon et j’étais tombée juste, mais honnêtement j’avais un peu fait ça au feeling.

Pour plus de détails sur les péages au Japon, je vous invite à lire l’article de Japan Ride.

Ici, je ne vais vous présenter que mes dépenses personnelles, afin de vous donner un ordre d’idée :

  • Pour traverser le pont Akashi et rejoindre l’île d’Awaji, nous avons dépensé l’équivalent de 20 euros.
  • Pour sortir de Tokyo nous avons payé l’équivalent de 10 euros. Cette dépense est aussi nécessaire pour rentrer dans Tokyo en voiture.
  • Pour aller de Tokyo jusqu’à la préfecture de Shizuoka sur autoroute, nous avons dépensé 56 euros de péages aller/retour.

Comme en France, vous avez une voie de péage réservée aux détenteurs d’un badge particulier (l’équivalent du badge Vinci chez nous) et une voie ouverte à tous.

Si vous souhaitez faire des économies, je vous conseille d’éviter les péages et de privilégier les routes de campagne. Les temps de trajet seront plus longs, mais la route sera bien plus sympathique.

C’est ce que nous avons tout du long de nos 3 mois de road trip et cela nous a permis d’économiser beaucoup d’argent tout en découvrant des coins hors des sentiers battus magnifiques comme les gorges de Kizekkyo, pour ne citer qu’elles.

Les parkings

Les fameux parkings japonais ! On entend à tout va que « C’est super difficile de se garer au Japon » et que « C’est très cher le stationnement au Japon » mais qu’en est-il dans la réalité ?

Déjà, on va nexter la première affirmation : non, il n’y a rien de compliqué pour se garer au Japon. C’est la même chose que chez nous : en grande ville il sera plus simple d’aller dans un parking, dans les petites villes il y aura surement des places dans les rues, et en campagne les places ne manquent pas.

Quant à la deuxième affirmation :

Si vous circulez dans les grandes villes, alors oui le stationnement peut être onéreux. Et encore.

Bien sûr qu’à Tokyo le parking fera mal. Comme à Paris ou tout autre capitale. J’ai payé une nuit de parking à 25 euros dans notre hôtel, mais à contrario je me suis garée toute une journée à Himeji pour seulement 5 euros, à deux pas du château.

Quand on voit des tarifs de 1 à 2 euros de l’heure en France (valable dans les grandes villes comme les petites villes), je trouve que nous sommes un peu hypocrites de dire que le stationnement au Japon est onéreux. Et si on veut continuer dans la comparaison, comme je vous en parle dans mon article budget pour 5 jours à Barcelone : j’ai payé 21 euros pour 4h30 de stationnement. Ma nuit de stationnement en plein cœur de Tokyo était donc moins cher.

En campagne, la grande majorité des parkings sont gratuits.

Sur les lieux touristiques tels que les Chutes de Shiraito ou les Akame 48 Waterfalls le parking peut être payant. Le tarif tourne généralement autour des 500 yens, soit environ 4,20 euros. C’est souvent un tarif unique.

En ville, le parking est toujours payant. Pour comprendre les tarifs appliqués, voici un exemple type :

Remove the row

Column: 1

parking japon

Column: 2

Ici nous sommes à Tokyo, dans l’arrondissement de Shinjuku et plus précisément dans le quartier de Kabukicho.

Sur la ligne du bas, on peut lire que le tarif est de 300 yens pour 25 minutes. Retenez bien les kanjis pour minutes et pour yens, ça vous sera utile.

Sur la ligne du haut, on peut lire que de 7h à 18h, quelle que soit la durée de votre stationnement, le maximum que vous paierez est 1 500 yens. Et de 18h à 7h, le maximum est 1 700 yens.

En gros, lorsque vous voulez vous garer en ville, et que vous savez que vous allez y rester plusieurs heures, ce n’est pas le tarif à la demi-heure qu’il faut regarder mais le tarif maximum appliqué.

Lors de votre recherche de parking, ne regardez que ça : « combien je vais payer au maximum ? ».

Si vous voyez un parking qui prend 100 yens pour une demi-heure, mais dont le tarif maximum est de 700 yens VS un parking qui prend 200 yens pour une demi-heure mais dont le tarif maximum est de 500 euros, c’est le second qu’il faudra choisir.

Bien évidemment, cela n’est valable que si vous comptez y rester plusieurs heures. Si vous ne souhaitez stationner qu’une demi-heure ou une heure, regardez le tarif à la demi-heure.

Circuler au Japon

Remove the row

Column: 1

road trip japon

Column: 2

Première chose à savoir : on roule avec le volant à droite, sur la voie de gauche !

Bien que j’avais déjà conduit « à l’envers » pendant mes 3 semaines en Nouvelle-Zélande, je dois tout de même avouer que je n’étais pas spécialement à l’aise avec l’idée. Surtout que, en Nouvelle Zélande, j’ai été amené à me tromper de sens à plusieurs reprises …

Je suis donc partie cette fois avec LA mémo-technique : si vous ne savez plus sur quelle voie vous devez rouler, dites-vous simplement que le conducteur se trouve du côté intérieur de la route, et non à l’extérieur. Ainsi, vous ne pourrez jamais vous tromper.

Ceci étant dit, passons maintenant à la vie routière japonaise : on lit à tout va que, à l’image de la réputation du pays, les automobilistes locaux sont respectueux des règles et des autres conducteurs, et surtout courtois. Mais je trouve cette affirmation un peu facile et réductrice.

Comme partout sur Terre, il y a de tout : ceux qui collent au cul, ceux qui doublent n’importe comment, ceux qui sont à l’ouest, ceux qui ne veulent pas te laisser passer …

Et au Japon, certaines choses nous ont bien étonné :

  • Très peu de respect des limitations de vitesse. On en a fait des kilomètres pendant notre itinéraire de 3 mois au Japon, et on était toujours les SEULS à respecter les limitations. On se faisait doubler par tous (camion y compris).
  • S’arrêter au feu rouge lorsque ce dernier passe au rouge ne semble pas vraiment être dans les coutumes non plus. Au contraire, c’est plutôt à coup de « Aller hop je passe vite fait bien fait ! ».

Il semble que les autorités japonaises soient assez peu regardantes sur les excès de vitesse et les feux rouges (d’après les fameux « on dit », donc je vous laisse juger de la véracité de l’information), en revanche elles sont intransigeantes sur la consommation d’alcool. Ici c’est tolérance 0 ! Ne vous risquez donc pas à prendre le volant après un verre.

Bon, hormis ça, circuler au Japon n’est vraiment pas compliqué. Vous trouverez dans cette vidéo les différentes règles de conduite que je vous encourage vivement à visualiser avant votre départ.

Louer une voiture au Japon : mon avis

J’aime les road trip. Généralement, c’est ma façon de voyager de prédilection.

Que ce soit en Slovénie, en Nouvelle-Zélande, en Islande ou bien aux Açores, ce que j’aime c’est prendre la route et vivre mon voyage au jour le jour, avec ses bonnes ou ses mauvaises surprises.

Bien que la grande majorité des voyageurs se déplacent en transport en commun au Japon, et que tous les retours d’expériences vont dans ce sens, je ne voulais vraiment pas parcourir le Japon de cette manière, et je souhaitais avoir mon propre véhicule.

Bien évidemment, louer une voiture est de mon avis plus que positif, et je sais très bien que je louerais une voiture pendant mes futurs voyages au Japon. La question ne se pose même pas pour moi : la liberté offerte par la voiture est bien trop plaisante et importante pour moi.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi tant de personnes sont réfractaires à l’idée de louer une voiture au Japon. C’est un pays qui s’y prête très bien.

Louer une voiture au Japon : bon à savoir

  • Pour éviter les frais d’autoroutes, nous avions cochés sur Google Maps « éviter les péages » ET « éviter les autoroutes » par précaution. Je vous déconseille de faire de même : nous nous sommes retrouvés sur des routes vraiment dangereuses. En cochant uniquement « éviter les péages » vous emprunterez les parcelles d’autoroute gratuites.
    Ça semble logique, mais nous avions peur que Google ne soit pas forcément au point sur les péages des autoroutes japonaises du coup, dans le doute, nous avions coché les deux. Mais ce qui n’est pas le cas : vous pouvez lui faire confiance.
  • Attention au temps indiqué par Google Maps pour arriver à destination : généralement, nous mettions quasiment 2x plus de temps lorsque nous roulions sur les routes de montagne.

Et vous, vous avez déjà testé l’expérience du road trip au Japon ?
Si oui, quel est votre avis sur le fait de louer une voiture au Japon ? 
Si non, est-ce une option que vous envisagez pour votre futur séjour ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 commentaires

  1. Jonah
    2 février 2023 / 17 h 56 min

    Bonjour, Votre article est très intéressant, et plutôt complet. Toutefois, il ne soulève pas la question de l’ancienneté du permis de conduire. Est-ce que vous sauriez si le japon a une politique par rapport à ceux qui ont eu leur permis récemment ? Ayant mon permis depuis peu, et voulant louer une voiture là-bas je me demandais si vous aviez la réponse.

    • 3 février 2023 / 15 h 01 min

      Bonjour,
      Très bonne question ! Je ne crois pas que le fait d’être jeune conducteur soit un frein pour louer une voiture au Japon, du moins je n’ai vu aucune conditions particulières à ce sujet, et après quelques recherches je n’en vois toujours pas. Il suffit d’avoir l’âge requis (18 ans donc), le permis français, et sa traduction japonaise.

    • Franck
      20 juillet 2023 / 17 h 17 min

      Bonjour super sujet.Ayant eu mon permis 5 mois avant j’ai pu faire ma traduction et conduire, ils ne sont absolument pas regardants sur la durée d’obtention.

  2. Franck
    20 juillet 2023 / 17 h 20 min

    J’ai pu conduire comme toi sur les routes de montagne de Shikoku cela m’as fait sourire de voir que je ne suis pas là seul à avoir vue mon trajet ce rallonger de plus d’une heure 😅

    • 17 janvier 2024 / 7 h 44 min

      Ah ça me rassure aussi de lire ça ahah !

  3. ROGER Julien
    27 décembre 2023 / 16 h 38 min

    Bonjour,

    Je viens vers vous, car je ne comprends pas un point concernant la location de voiture.
    Je vois sur la plupart des sites de location de voiture qu’il est demandé de payer avec une carte de crédit. Or en France, la plupart des cartes sont de débit. Comment avez-vous fait ?

    J’ai l’impression qu’il est possible de payer la location en avance depuis la réservation internet, mais qu’un dépôt de garantie est exigé sur place au guichet. J’ai peur que l’empreinte ne soit donc pas possible avec la carte débit et non crédit.

    Voici un extrait d’un site de location :
    « Le personnel de l’agence accepte uniquement les cartes de crédit suivantes pour le dépôt de garantie :
    (vous devrez avoir sur vous la carte physique ; de plus, les cartes prépayées, virtuelles et rechargeables ne sont pas acceptées).
    MasterCard
    Visa
    American Express
    Le personnel de l’agence accepte les cartes de crédit ou de débit suivantes pour les achats effectués sur place :
    Diners Club
    Carte JCB »

    Merci à vous pour votre aide.

    • 27 décembre 2023 / 19 h 31 min

      Bonjour Julien,
      En effet j’avais lu la même chose, pourtant, on ne m’a jamais demandé ma carte au moment de récupérer la voiture. Je n’ai jamais déposé de garantie lors du retrait d’une voiture au Japon… Je n’avais pas remarqué cela jusqu’à cet été où ça m’a marqué.
      Du coup, je ne saurais trop quoi vous dire. Par précaution, je vous conseillerais tout de même d’avoir une carte de crédit, ça reste très pratique au quotidien et pour les voyages. Je vous conseille cet article détaillant la carte de crédit que Fortuneo propose, elle est gratuite et vous permet de payer dans n’importe quelle devise :).

      • ROGER Julien
        28 décembre 2023 / 9 h 10 min

        Merci beaucoup pour votre réponse !
        Votre blog est très agréable et c’est une mine d’information ! Nous avons préparé notre voyage pour juin 2024 en lisant votre blog ainsi que d’autres sites ! Il nous reste encore des détails tels que la location de voiture à peaufiner.
        Merci encore.

        • 28 décembre 2023 / 19 h 52 min

          Merci à vous pour votre passage par ici, et ravie que mon blog ait pu vous être utile !
          N’hésitez pas si vous avez des questions 🙂
          Bon voyage !

  4. Aurore
    20 janvier 2024 / 10 h 26 min

    Bonjour Roxane,

    Savez-vous si le prix est (beaucoup) plus élevé si on ne rend pas la voiture au même endroit que celui où on l’a louée?
    A part ça, je ne vous cache pas que je stresse à l’idée de conduire à gauche 😅

    • 22 janvier 2024 / 8 h 12 min

      Bonjour Aurore,
      Apparament oui le prix est vraiment très élevé si vous ne rendez pas la voiture au même endroit. Cela s’explique par les frais engendrés pour faire revenir la voiture à son lieu d’origine.
      Ne vous inquiétez pas pour la conduite à gauche, on s’y fait très vite ! En revenant en France vous verrez que vous déclenchez souvent vos essuie-glaces en voulant mettre le clignotant tellement on prend le coup de main 😉

  5. Maeva Bochet
    5 février 2024 / 14 h 14 min

    Hello ! Jaimerai savoir si c’est facile de trouver des agences de locations de vehicule ? On va etre en sac a dos et a pied avec mon conjoint, et on aimerai avoir cette porte de sortie au cas ou ca soit vraiment compliqué de faire du stop… 🙂

    • 9 février 2024 / 12 h 07 min

      Bonjour Maeva,
      Personnellement je passe toujours par des comparateurs type RentalCars ou DiscoverCars, et il semble y avoir beaucoup d’agences de location. Après, tout dépendra du coin dans lequel vous êtes, mais vous pourrez les repérer sur place en passant par un comparateur. Après libre à vous de louer sur la plateforme ou d’aller directement à l’agence une fois l’adresse obtenue :).

      • Joelle Dudal
        17 février 2024 / 11 h 47 min

        Bonjour. Une mine d’informations ! Bravo ! Je suis seule et envisage de passer avril-mai au Japon. Je pensais louer un van (le plus petit possible) pour aller du nord au sud. Est-ce raisonnable ? Est-ce possible de passer d’une île à l’autre par des ponts ou faut-il prévoir des traversées en ferry ? En conséquence obligation de laisser la voiture à l’arrivée malgré le prix. Qu’en pensez-vous ?
        Seconde question : comment éviter les cerisiers en fleur : en allant du nord au sud ou du sud au nord ? Un grand merci pour vos conseils. Joelle

        • 21 février 2024 / 13 h 13 min

          Bonjour Joelle,
          Merci pour votre passage par ici !
          Quand vous dites nord au sud, vous pensez de Hokkaido à Kyushu ? Si oui, un mois ne sera pas suffisant. En 3 mois, j’ai à peine eu le temps de faire le sud de Honshu + le nord de Shikoku. Je vous conseille fortement de recentrer votre parcours, sinon vous allez passer un temps fou sur la route sans profiter de ce qu’il y a à proximité.
          Pour les ferry je ne saurais vous répondre. Je pense qu’il est possible de prendre la voiture avec vous, le van peut être moins (compte tenu de la taille).
          Pour les cerisiers, si vous êtes sur avril-mai, alors il vaut mieux commencer par le nord et redescendre. Mais si vous souhaitez les éviter pour la foule, rassurez vous : en étant en voiture/van, vous allez avoir accès à des lieux où il y a peu de monde, même en période de cerisiers. Ce serait donc dommage de ne pas en profiter !
          J’espère avoir répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas si besoin de plus d’informations