Où dormir au Japon ? Les hébergements insolites au pays du Soleil-Levant

Où dormir au Japon ? Les hébergements insolites au pays du Soleil-Levant

« Où dormir au Japon ? » est souvent LA question que se posent tous les futurs voyageurs au pays du Soleil-Levant !

Le pays regorge d’hébergements insolites pour tous les goûts, mais il n’est pas facile de tous les différencier sans les connaître, surtout lorsque l’on prépare son premier voyage au Japon.

On peut par exemple facilement tomber dans un Love Hôtel sans avoir réellement compris comment, si on ne fait pas trop attention sur les sites de réservation tels que Booking ; ou confondre un ryokan avec un shukubo ou bien une guesthouse.

Aujourd’hui je vous présente une petite sélection d’hébergements insolites au Japon que nous avons testé pendant ces 3 mois de voyage pays du Soleil-Levant.

Les logements insolites où dormir au Japon

Love Hôtel

Remove the row

Column: 1

premier voyage japon

Column: 2

Je commence cette sélection par mon hébergement insolite préféré au Japon : le Love Hôtel !

Le Love Hotel a ma préférence pour une raison : le rapport qualité/prix.

Prenons par exemple le dernier Love Hôtel à Kyoto que nous avons testé : 120 euros la nuit pour un 65m2 avec un jacuzzi extérieur, un sauna, une baignoire intérieure, un immense lit king-size et un siège massant.

Essayons de trouver l’équivalent en France, je pense qu’on ne sera pas du tout sur le même tarif … !

Mais attention, le Love Hotel n’est pas un établissement adapté au tourisme, c’est un logement où l’on vient, normalement, pour tout autre chose que dormir entre deux journées de visites.

Pour en savoir plus sur les Love Hotel, je vous laisse découvrir mon article dédié sur le sujet : dormir dans un Love Hotel au Japon (article à venir).

Ma petite sélection de Love Hôtel :

Ryokan

Remove the row

Column: 1

koyasan ekoin temple peninsule de kii itinéraire

Column: 2

Le Ryokan est surement LE logement japonais le plus connu. Il est principalement réputé pour son côté traditionnel qui attire un grand nombre de visiteurs.

C’est une auberge traditionnelle japonaise où l’on loge dans une chambre où le sol est revêtu de tatami et où l’on dort sur des futons.

Généralement on trouve dans un ryokan un ou plusieurs onsens, des bains thermaux. Selon le ryokan, on peut profiter d’onsens privatisables en intérieur ou en extérieur, et certaines chambres possèdent même leur propre onsen en extérieur.

Dans un ryokan, on paye généralement une nuit avec un dîner et un petit-déjeuner. Le dîner se prend relativement tôt, entre 18h et 19h, est cuisiné sur place et servis, la plupart du temps, dans la chambre.

Vous l’avez compris : le ryokan est un hébergement insolite au Japon dans lequel on vient se reposer et se détendre, entre deux bains et un bon repas !

Ma petite sélection de Ryokan :

Book and Bed

Remove the row

Column: 1

book and bed tokyo logement buget

Column: 2

Le Book and Bed est un hébergement insolite plutôt récent au Japon.

Le concept est vraiment sympa : on dort au milieu d’une bibliothèque ! Et comme dans toute bibliothèque, ici on ne parle pas fort et on reste discret.

On en trouve dans les grandes villes de Tokyo, Osaka et Kyoto.

On peut dire que le principe du Book and Bed se rapproche beaucoup du Capsule Hotel (que je vous présente plus bas) : des cases les unes sur les autres où il y a tout juste la place pour un lit, mais avec un décor plus sympathique.

Le Book and Bed est une auberge de jeunesse, donc peu propose des lits doubles. C’est un hébergement plutôt destiné aux voyageurs solo ou aux petits groupes d’amis qui cherchent à faire des rencontres.

L’ambiance dans un Book and Bed est vraiment cool. C’est une auberge où vous ne risquez pas d’être réveillé en plein milieu de la nuit par des gens bourrés qui viennent faire bordel et allumer toutes les lumières de la pièce.

Ma petite sélection de Book and Bed :

Shukubo

Remove the row

Column: 1

koyasan préfecture wakayama

Column: 2

Le Shukubo est un hébergement que je ne connaissais pas avant de venir au Japon. Le principe est simple : dormir dans un temple bouddhiste, aux côtés des moines.

On découvre ainsi le quotidien des moines, aux travers de leurs us et coutumes, et leur cuisine végétarienne.

Nous avons testé un seul shukubo pendant ce road trip de 3 mois au Japon, à Koyasan dans la préfecture de Wakayama.

J’ai trouvé que, au niveau de la prestation, nous sommes quasiment sur la même chose qu’un ryokan (chambre traditionnelle, repas en chambre, onsen…) sauf qu’on participe à la séance de méditation et aux cérémonies du matin.

Choses qui, selon l’hébergement et le lieu, peuvent très rapidement perdre en authenticité et facilement paraître être de simples attractions touristiques.

Je pense que pour trouver des Shukubo authentiques il faut s’éloigner des spots touristiques tels que Koyasan, même si l’expérience reste tout de même assez sympa et que Koyasan est un bel arrêt à faire.

Ma petite sélection de Shukubo :

Capsule Hotel

Remove the row

Column: 1

dormir okinawa blue cabin ishigaki

Column: 2

Le Capsule Hotel est également l’un des logements insolites les plus connus au Japon. On en entend parler assez régulièrement.

Le principe est simple : on dort dans des toutes petites capsules de la taille d’un lit, dans lesquelles on peut trouver une télé, un coffre-fort etc.

Niveau confort, le Capsule Hotel que j’ai testé était tout à fait convenable, surtout pour le prix payé.

Généralement, le Capsule Hotel dispose d’étages réservés aux hommes et d’étages réservés aux femmes.

Certains proposent aussi des étages mixtes, dans lesquels on peut trouver des capsules pour 1 ou 2 personnes. Si vous venez en couple, attention à bien réserver à l’étage mixte, même s’il n’y a pas de capsule double.

Dans le Capsule Hotel que j’ai testé j’avais le droit de privatiser un jacuzzi pour moi seule (service réservée aux femmes, les hommes avaient, eux, un sento) !

D’ailleurs, cette distinction homme/femme peut même être au Capsule Hotel en lui-même : certains sont exclusivement réservé aux hommes ou aux femmes.

Ma petite sélection de Capsule Hotel :

Des logements insolites pour tous les goûts

Du ryokan de luxe au capsule hôtel, il y a des logements insolites pour tous les goûts et budgets au Japon.

Il y a des lieux où prendre un Love Hotel peut être vraiment très intéressant au niveau du prix, et d’autres lieux où, finalement, qu’on prenne un hôtel classique ou un Book and Bed on restera sur un prix relativement similaire, tandis qu’un Love Hotel, lui, sera hors de prix.

Par exemple : à Tokyo, les Love Hotel sont extrêmement chers en comparaison avec tous ceux qu’on a pu essayer un peu partout dans le Japon pendant ces 3 mois.

Et après plusieurs recherches, j’ai réalisé que, dans mon budget, il était bien plus intéressant de prendre un hôtel comme le Mitsui Garden Hotel Gotanda ou le APA Hotel Pride Kokkaigijidomae – National Diet Bldg qui proposent des chambres très classes avec un accès à des bains thermaux au dernier étage de l’hôtel. En gros : un rapport qualité/prix presque imbattable pour la capitale nippone.

En bref, on peut penser que les auberges de jeunesses telles qu’un Book and Bed ou un Capsule Hotel sont moins onéreuses qu’un Love Hotel ou un hôtel classique, mais ce n’est pas forcément le cas. Prenez donc votre temps pour chercher l’établissement qui vous conviendra le plus !

Quant aux établissements traditionnels ou religieux tels que le Ryokan ou le Shukubo, il faut avouer que les tarifs sont généralement assez onéreux. Mais l’expérience est vraiment chouette, donc si vous pouvez vous l’offrir allez-y les yeux fermés : dépaysement, détente et un ventre bien plein sont au rendez-vous !

Et vous, vous avez déjà dormi dans un hébergement insolite au Japon ?
Ou vous connaissez d’autres logements insolites au Japon ?

2 commentaires

  1. Emma
    24 mars 2020 / 10 h 58 min

    Voilà un article vraiment très intéressant et super utile pour ceux qui préparent un voyage au Japon! Je ne connaissais d’ailleurs pas le concept du Book and Bed qui me plaît vraiment beaucoup. Pour ma part, je garde un très bon souvenir de la nuit que j’ai passée dans un ryokan à Nara. Je compte bien retenter l’expérience lors d’un prochain voyage 🙂

    • 25 mars 2020 / 9 h 49 min

      Apparament les Book and Bed sont assez récents ! C’est sympa comme ambiance 🙂
      Pareil, j’ai adoré ma nuit en ryokan. C’est l’un des hébergements les plus plébiscités et leur réputation est méritée 🙂

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.