Voyage d’un mois au Japon : direction le Tohoku !
Le grand moment est enfin arrivé : 4 ans après notre road trip de 3 mois au Japon, et 3 ans après mon voyage de 10 jours au Japon, je retourne au pays du Soleil Levant !
L’attente fut longue et nous l’avons tous subi, alors je ne vais pas m’éterniser dessus. Je pense que tous ceux qui me lisent imaginent très bien la joie que c’est pour moi de retourner au Japon cette année.
Je n’avais pas spécialement prévu d’en parler ici avant de partir, mais le dernier article de Japan Kudasai qui présente le parcours de son prochain voyage m’a donné envie de vous parler du mien.
Cet article est donc très différent de tout ce que j’ai pu écrire jusqu’à présent : je vous détaille ici le parcours que j’ai planifié ainsi que les dépenses estimées pour mon voyage au Japon d’un mois de cet été 2023, soit dans un peu plus de 3 mois ! Nous verrons après le séjour ce que la réalité a été, afin d’identifier les réussites et les erreurs de planification et d’estimation que j’aurais pu faire.
Commençons par le commencement : l’itinéraire !
Un mois au Japon à la découverte du Tohoku
Pour ce retour au pays du Soleil Levant tant attendu, je souhaitais réaliser un long voyage. Afin de pouvoir poser 5 semaines consécutives de congés, je n’ai pas eu d’autre choix que de partir en haute saison. Le départ est ainsi prévu pour fin juillet avec un retour fin août.
J’ai toujours dit que je n’irais jamais au Japon l’été car je supporte très mal les grosses chaleurs, mais j’ai trouvé une méthode de contournement pour ce voyage : partir au nord du pays, là où les températures sont plus agréables l’été, en passant par la location d’une voiture au Japon.
Je pensais alors d’abord aller à Hokkaido, puis la perspective de profiter des matsuri qui se déroulent tout au long de l’été dans le pays m’a donné envie de rester sur l’île principale, notamment pour le fameux Nebuta Matsuri à Aomori, considéré comme l’un des 3 plus grands matsuri du pays.
J’ai alors finalement découpé mon voyage au Japon d’un mois en 3 étapes :
- 1 semaine « tranquille » entre Kawasaki et Tokyo
- 3 semaines de road trip
- 1 semaine « tranquille » à Tokyo
Pour la première semaine, l’idée est d’explorer les environs de Tokyo que je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir comme Kamakura et Enoshima, ainsi que Kamimizo ; en profiter pour retourner une journée à Yokohama que j’avais beaucoup aimé, et chiller quelques jours à Tokyo en assistant au passage au fameux Sumidagawa Hanabi Taikai, le plus vieux feu d’artifice du Japon, au quartier traditionnel Asakusa à Tokyo.
La seconde partie de mon voyage d’un mois au Japon a pour objectif de monter tout doucement vers la préfecture d’Aomori, et de redescendre à Tokyo tout aussi doucement. Pour un séjour total à Tokyo de 2 semaines.
Remove the row
Column: 2
Les différents points d’étapes notés sont :
- Les lacs de Goshikinuma au pied du Mont Bandai
- Le Mont Zao et le temple Yama-dera
- La charmante ville d’Ichinoseki, les gorges de Genbikei et Geibikei ainsi que les temples aux alentours (Takkoku Seikoji, Mōtsū-ji et Chūson-ji)
- La ville de Morioka et son Sansa Odori Festival
- Goshogawara pour son festival Goshogawara Tachineputa et Takasaki pour le Takasaki Masturi
- La péninsule de Tsugaru puis la péninsule de Shimokita, en étant passés entre temps par Aomori pour le Nebuta Masturi
- Les gorges d’Oirase
- La ville de Kakunodate, puis Tsuruoka pour le Dewa Sanzan
- Les célèbres Ginza Hot Spring
- La fameuse ville de Mastushima
- Puis Aizuwakamastu avant de finir le périple par 2 jours à Nikko
Ce qui donne l’itinéraire matérialisé ci-dessus. On remarque aisément que la boucle n’est pas optimisée, mais cela est dû aux contraintes de dates imposées par les différents masturi.
Pour la dernière partie du séjour, je ne vais pas détailler ici mon programme à Tokyo car il est aujourd’hui inexistant : ayant déjà passé 4 jours à Tokyo, 1 semaine à Tokyo et 10 jours au Japon avec comme point de chute Tokyo, j’ai cette fois-ci prévue de me laisser porter au fil des envies du moment. Rien n’est préparé, nous verrons au jour le jour, selon la météo, la fatigue, etc.
Voyage au Japon d’un mois : quel budget prévoir ?
Pour ce voyage au Japon d’un mois, nous avons mis de côté l’espoir de voyager à petit budget, et même toute optique de trouver de « bons prix » : tout a littéralement explosé !
- Tout d’abord les billets d’avion : nous avions repéré un vol direct Paris-Tokyo à 1200 euros par personne au mois de décembre, et nous nous sommes dit que nous allions attendre que le prix baisse. Grosse erreur : les prix n’ont pas cessé d’augmenter, et 2 mois plus tard nous avons finalement dû réserver un vol avec escale Marseille-Tokyo à … 1 550 euros par personne.
J’ai continué de surveiller les prix après avoir réservé, et le constat fut le même. Le prix de mon vol est même monté jusqu’à 1800 euros seulement quelques jours après avoir réservé, et il est maintenant à plus de 2000 euros. En bref : l’année 2023 promet des billets très onéreux. Il faudra donc soit continuer à patienter et miser sur un séjour en 2024, soit accepter de payer le prix fort pour voyager au Japon cette année.
- Ensuite les hôtels : ce voyage au Japon d’un mois comprend un total de 32 nuits et 33 jours sur place. Se loger en hôtel pendant 32 nuits a un coût. Avec une moyenne de 50 euros par personne par nuit, on arrive à un budget d’environ 1 600 euros par personne.
Même si le prix est élevé, je précise que tous les hôtels que nous avons réservés promettent de belles prestations, avec quasiment à chaque fois un bain public, que ce soit dans un ryokan, un shukubo, un love hotel ou un hôtel classique. Si ces termes ne vous parlent pas, je vous renvoie à mon article sur les logements insolites au Japon.
Parmi les différents hôtels que j’ai réservé, voici mes coups de cœur (sur le papier) que j’ai hâte de tester :
- Le bel hôtel Dormy Inn Kawasaki Natural Hot Spring à Kawasaki, non loin de l’aéroport Tokyo Haneda
- Le superbe ryokan Namegawaonsen Fukushimaya à Yonezawa, dans la préfecture de Yamagata, à la frontière avec celle de Fukushima (mise à jour suite au voyage : l’expérience ne fut pas aussi positive que je l’espérais… Je vous raconte tout dans mon article dédié à la préfecture de Fukushima)
- Le traditionnel Shukubo Kanbayashi Katsukane à Tsuruoka, au pied des Trois monts Dewa
- Le grand ryokan Matsushima Koumura à Matsushima, dans la préfecture de Miyagi
Et pour être tout à fait honnête, je n’ai pas vraiment eu beaucoup de choix en termes de logements : le Tohoku étant une région peu visitée, il n’y a pas beaucoup d’hébergements, et les prix grimpent rapidement. Par exemple, j’ai été contrainte de prendre une nuit à 200 euros dans la péninsule de Tsugaru car il n’y avait absolument aucun autre logement disponible dans toute la préfecture. Ceci s’explique par le côté peu touristique, mais pas seulement : c’est aussi la période des matsuri ! Il y a donc peu de logements, et le peu qu’il y a est déjà pris.
- Puis les déplacements : je n’ai pas envie de tenter un quelconque calcul des dépenses liées aux transports en commun pendant nos journées à Tokyo ni des péages que l’on aura sur notre chemin, car je n’y vois aucun intérêt (bien trop de variables en jeu !). Je me contente donc ici de parler du prix de la location de la voiture : 812 euros pour 19 jours de location, soit une moyenne d’un peu moins de 43 euros par jour. Divisé par 2, le coût total de la location revient à 406 euros par personne.
Pour louer une voiture au Japon, il est nécessaire de faire traduire son permis de conduire par la JAF (Japan Automobile Federation). Le permis international n’est pas valable au Japon, seule l’est la traduction officielle par l’organisme japonais. Pour faire traduire votre permis depuis la France, le plus simple reste de passer par un intermédiaire tel que Drivinjapan qui vous permet de vous faire livrer la traduction soit directement chez vous, soit dans un hôtel au Japon, soit à l’agence de location de voiture que vous avez choisi. Nous avons dû refaire la traduction du permis de mon compagnon pour ce voyage d’un mois au Japon et nous sommes passés par Drivinjapan, nous avons reçu la traduction en à peine une semaine ! Pour l’occasion, si vous passez par ce lien, vous obtenez 10% de réduction sur votre traduction.
Le budget de notre voyage d’un mois au Japon pendant l’été s’élève ainsi au minimum à 3 500 euros par personne en comptant seulement l’avion, les logements et la location de la voiture.
Nous verrons après le séjour quelle sera la dépense finale avec la nourriture, la carte eSIM Japon, les péages, le métro, etc., mais je pense que l’on atteindra facilement les 5 000 euros par personne tout compris. J’estime ça un peu dans le vide, peut-être comme un montant que j’espère ne pas dépasser ? Nous verrons bien dans quelques mois si cette estimation était proche de la réalité ou non.
En tout cas, quand je pense que mon budget pour 3 mois au Japon en 2019 était de 6 883 euros par personne tout compris, j’avoue avoir une petite larme à l’œil. Alors oui, nous ne partons pas dans les mêmes conditions (voyage en van VS voyage en voiture/hôtel + voyage hors saison VS voyage en haute saison), mais l’inflation est tout de même évidente.
Si j’ai longtemps dit sur ce blog qu’il était tout à fait possible de voyager au Japon avec un petit budget, avec pour exemple mon budget pour 10 jours au Japon en 2020, je ne peux plus tenir ce discours aujourd’hui. J’espère que cette situation s’améliorera, car il est évident qu’un voyage au Japon est aujourd’hui onéreux, pour ne pas dire très onéreux.
Mise à jour suite au voyage
Grâce à un taux de change en notre faveur, nous avons gagné 150 euros par personne sur le budget logement par rapport au prévisionnel et nous avons eu un budget nourriture plus que correct compte tenu du fait que nous avons mangé sans nous restreindre, ce qui nous a permis d’avoir un budget total en dessous des 5 000 euros que je craignais. Pour plus de détails, rendez-vous sur mon article Conseils et budget pour 1 mois au Japon.
Quant au programme, nous sommes restés fidèles à ce qui était prévu, et je peux vous dire que le Tohoku est une région incroyable…! Pour plus de détails, rendez-vous sur mon article Itinéraire pour 1 mois au Japon. Enfin, si vous hésitez à partir au Japon en été ou pas, rendez-vous sur mon article Voyager au Japon en été.
Et vous, quel serait votre voyage au Japon d’un mois idéal ?
Si vous connaissez le Tokohu, quels lieux recommanderiez vous ?
Haaaaaa mais ton itinéraire est absolument génial !!! Clairement c’est une région qui doit se visiter facilement en voiture mais qui peut vite être compliquée en transports en commun donc je pense que tu as fait le bon choix de ne pas réfléchir à des itinéraires avec le JR pass. Les festivals du Nord l’été avec toutes les lanternes, ça va être topissime, tout comme le feu d’artifice sur la Sumida. Côté budget, c’est sans commentaires… Clairement c’est fini l’époque des bons plans en pagaille… Même si les prix sont hallucinants, je trouve que ton billet d’avion n’est pas encore « trop » cher vu la période. Par contre, j’avais fait le même constat que toi sur les logements dans les campagnes un peu perdues : il y a tellement peu d’offres parfois que les prix sont élevés, pour des logements parfois très sommaires. Mais on n’a qu’une vie, ça va être cher mais génial LOL ! Tellement hâte que tu nous racontes tout ça !
Oui clairement je ne me voyais pas faire ce voyage autrement qu’en voiture… J’ai fait en sorte que les trajets ne dépassent pas les 2h30/3h de route max d’un point a un autre, j’espère que ça va le faire en terme de fatigue, c’est ma seule crainte !
Pour le billet, je regrette bien de pas avoir pris le direct Paris-Tokyo ^^’ mais oui, comme tu le dis : c’est hors de prix mais ça va être génial ! Tellement hâte :).
Comme le dit Olivier, c’est un super itinéraire, tu devrais te régaler !! Un de mes itinéraires prévu pour quand j’aurai le temps est justement le tour des matsuri dans le Tohoku, avec passage par Aomori, Morioka, etc. ! Je m’étais noté aussi Hirosaki et Inakadate, et la fête du Kanto à Akita, tu penses y passer aussi ?
En tout cas, j’ai hâte de voir le récit de ce périple, qui sera forcément un voyage de rêve !
J’avais noté Hirosaki et Inakadate, mais visiblement j’ai perdu les notes en cours de route ! Du coup je les ai remis sur ma liste, merci 😀 Pour Akita j’ai malheureusement fait le choix de ne pas y aller. Le déplacement me faisait perdre trop de temps et j’allais devoir courir, alors à la place j’ai opté pour le festival Goshogawara Tachineputa et le Takasaki Masturi 🙂 J’étais un peu déçue sur le coup mais je me suis faites a l’évidence que je ne pouvais pas tout faire.
Si tout se passe comme prévu, en effet le voyage a des chances d’être vraiment superbe ! Le budget est élevé mais les logements sont vraiment cool, et ça joue beaucoup dans un voyage :).
Bonjour,
Je suis curieuse de savoir comment vous organisez le road trip? Vous changez d’hôtel tous les soirs ou bien vous vous octroyez quelques jours au même endroit?
En tout cas, j’ai hâte d’avoir le retour de ce voyage, ce sont des régions pas très documentées malheureusement.
Pour le vol, moi, j’ai fait le choix de l’hiver, on part en février, et en milieu de semaine, donc on a pu avoir Toulouse-Tokyo a 1000€ il y 1 mois.
Merci pour le lien de la traduction du permis, je dois faire traduire le mien bientôt 😉
D’ailleurs pour votre ami, vous n’auriez pas le temps de le faire traduire sur place, si vous commencez par rester un peu a Tokyo?
Bonjour Listeria,
Sur 19 jours de road trip, nous avons réservé 14 hôtels différents. Nous ne faisons pas plus de 2 nuits de suite dans le même hôtel. J’ai essayé de jongler de la manière suivante :
– premier hôtel 2 nuits,
– les 2 et 3ème hôtels qui suivent qu’une nuit,
– puis le 4ème hôtel 2 nuits,
– les 5 et 6 qu’une nuit,
– puis le 7ème hôtel 2 nuits,
– et ainsi de suite.
On va faire beaucoup de kilomètres, et ça va être assez fatigant, c’est pour cela que nous passons 1 semaine à Tokyo avant et 1 semaine après, pour nous reposer. Là nous aurons le même hébergement jusqu’à 5 nuits de suite !
Très bon choix pour février, vous serez très certainement tranquille, la plupart des touristes préférant attendre mars/avril ;).
En effet, j’aurais tout à fait pu faire traduire le permis de mon compagnon sur place ! Mais pour le coup j’avoue avoir choisi la facilité en le recevant directement à la maison ahah !
Bonjour !
Merci de partager l’ensemble de ces informations ce site est une mine de bons conseils.
Je pars le 6 septembre au Japon, pour 15 jours, j’aimerais beaucoup découvrir le nord de honshu un peu comme vous faites mais avec moins de stop. Étant seule je me suis refroidie pour la location de voiture, ayant peur des délais de traitement du permis à la JAF (même si on parle de l’efficacité japonaise). J’espère que le jr pass permettra tout de même quelques belles découvertes vers le nord !
Bon séjour au Japon 😉
Bonjour Sophie,
Merci pour votre passage par ici !
Votre JR Pass va en effet vous permettre de prendre les trains des lignes JR East qui couvre la région du Tohoku qui a l’air assez bien desservie 🙂 Si vous souhaitez faire peu de stops, voici mes coups de cœur du voyage à chaud : Morioka, le Yamadera et Osorezan. Je suis rentrée il y a seulement quelques jours donc je n’ai pas encore vraiment de recul, mais là tout de suite ce sont ces lieux qui me viennent à l’esprit !
Super merci, je vais me diriger en ce moment même vers Sendai pour du couchsurfing chez des japonais. Vous conseillerez aomori avec un peu de recul.? 😉
Merci!!
Sophie
En effet Aomori est clairement mon coup de cœur du séjour ! J’ai cité Osorezan pour donner un lieu précis, mais j’ai adoré toute la préfecture. En revanche la ville d’Aomori en elle-même n’était pas incroyable, sans le Nebuta Matsuri je ne lui trouve pas d’attrait particulier. Si vous pouvez faire un tour de la péninsule de Shimokita, je vous conseille fortement les rochers Hotokegaura qui sont magnifiques !