Trois Monts Dewa : Dewa Sanzan, les 3 montagnes sacrées de Yamagata
Remove the row
Column: 1
Fin 2018, je préparais mon road trip en van de 3 mois au Japon pour mars 2019. J’étais en pleine organisation de ce premier voyage au Japon que j’attendais depuis des années lorsque je suis tombée sur une magnifique photo de la pagode des Trois Monts Dewa.
À cette époque, j’étais persuadée qu’il était tout à fait possible de parcourir tout le Japon en 3 mois, j’avais donc ajouté cette destination à mon programme.
Mais au plus le voyage approchait, au plus mon organisation se peaufinait, et au plus je me rendais compte qu’il était impossible de « tout » voir en 3 mois. Je me suis donc fait à l’idée que je devais faire des choix.
J’ai alors décidé de mettre de côté toute la région du Tohoku, dans laquelle se trouvent les Trois Monts Dewa, car j’estimais que le coin était beaucoup trop vaste pour l’ajouter à mon itinéraire de 3 mois au Japon qui s’est finalement concentré sur le sud-ouest de Honshu et le nord de Shikoku.
4 ans plus tard, à l’été 2023, je repars à l’aventure pour un mois au Japon, et je décide de passer 3 semaines dans le Tohoku. J’avais gardé en tête cette belle photo des Trois Monts Dewa qui m’avait beaucoup marquée, il était alors évident que notre circuit passerait par ce lieu sacré.
Column: 2
Mais tout ne s’est pas exactement passé comme prévu…
Les Trois Monts Dewa : les montagnes sacrées de Yamagata
Niché dans la préfecture de Yamagata, Dewa Sanzan est un ensemble de 3 montagnes sacrées : les monts Haguro, Yudono et Gassan. « Sanzan » signifie « 3 montagnes » et Dewa est l’ancien nom que portait la préfecture.
Haut lieu de pèlerinage, les 3 Monts Dewa sont historiquement arpentés par les Yamabushi, des ascètes qui traversent ces forêts afin d’être les intermédiaires entre le peuple et les divinités.
Pour comprendre le concept, il faut retourner dans le passé : depuis l’Antiquité, les montagnes sont, au Japon, des lieux où vivent à la fois les divinités et les animaux sauvages. Il est alors interdit d’y pénétrer, autant pour leur caractère divin et que pour leur dangerosité. Seuls quelques « élus » peuvent y pénétrer, en suivant des rites spécifiques aux époques et aux lieux. Les 3 Monts Dewa font partie de ces lieux divins, que nous pouvons aujourd’hui à notre tour arpenter.
Plusieurs randonnées sont possibles au Dewa Sanzan.
Pour les monts Gassan et Yudono, prévoyez une journée. Pour le mont Haguro, le sentier le plus populaire, comptez 1h30 de montée. Mais ne pensez pas que ce chemin soit simple malgré son apparente courte durée : il n’y a pas moins de 2 446 marches à grimper ! On est loin, très loin, du Yamadera et ses 1 015 marches ou encore du Kotohira-gu et ses 1 368 marches…
En toute honnêteté, et comme souvent, nous sommes venus sans trop nous renseigner sur le lieu. Je n’avais qu’un objectif : voir de mes propres yeux la pagode à cinq étages repérée 4 ans plus tôt, alors que je n’avais encore jamais mis les pieds au Japon. À part la pagode, je ne savais pas vraiment ce qui nous y attendait.
Mais c’est aussi comme cela qu’on aime voyager : on repère des lieux mais on se garde le plaisir de réellement le découvrir sur place. Parfois ce sont de bonnes surprises, comme la péninsule de Shimokita à Aomori, et puis parfois ce sont des surprises un peu moins funs, ou du moins des surprises auxquelles on aurait aimé se préparer. Mais ça fait partie du jeu !
On débute donc la randonnée autour de 7 ou 8h du matin (je ne sais plus exactement…) afin d’éviter la foule.
Le chemin commence à la porte Zuishinmon : les premières impressions sont magiques. La lumière qui pénètre entre ces grands cèdres est parfaite. On traverse la rivière Kyoden en passant sur un petit pont rouge, typique japonais, et l’on observe une petite cascade au-dessus d’un petit sanctuaire shinto. La fameuse pagode n’est pas loin !
Accessible après une petite dizaine de minutes sur le sentier du mont Haguro, la pagode apparaît alors. Et, elle est en travaux.
La déception est plus qu’immense : datant de 1372, et classée trésor national en 1966, la pagode à cinq étages des Trois Monts Dewa était LA raison de ma venue ici. Lors de mon passage, celle-ci est en travaux, et ça, il était impossible de le savoir à l’avance. Je n’ai trouvé aucune information à ce sujet, ni avant ni pendant mon séjour.
Les seuls panneaux qui étaient en place étaient entièrement en japonais. En lisant les commentaires laissés sur Google Maps, il semble que les travaux soient prévus jusqu’en septembre 2024. Et ironie du sort : les échafaudages ont été retirés il y a quelques mois, car aucune réparation n’est prévue durant la période hivernale… Aaaaaaah !
Ceci dit, la déception fut vite oubliée face aux nombreuses marches pour atteindre le sommet du Mont Haguro : la montée est si rude qu’on ne pense plus à rien.
Rude n’est peut être pas le mot, du moins je pense qu’il lui manque une nuance : magnifiquement rude ? La forêt que l’on traverse est incroyablement grandiose par ses longs cèdres, la lumière est toujours aussi parfaite, et ces toutes fines marches nous amènent à la fois à espérer que le dernier virage visible est enfin la fin et à admirer le travail réalisé, tout en pensant aux milliers de personnes qui ont emprunté ce chemin au fil des siècles.
Arrivés en haut, je ne vais pas vous mentir : nous n’avons pas été spécialement conquis par le lieu. Nous étions exténués, le monde commençait à arriver et nous venions d’en prendre pleins les yeux dans un monde hors du temps. Arriver au sommet, c’était un peu comme retourner dans la réalité.
En réalité, on comprend vite que ce n’est pas la finalité qui importe lorsque l’on se lance dans un sentier des Trois Monts Dewa, mais bien le chemin en lui-même.
Alors oui, je n’ai pas vu la pagode à cinq étages. Oui, si je l’avais su, je ne serais pas venue et j’aurais gagné 3 jours sur mon itinéraire. Mais pas de regret : l’expérience est à vivre une fois, et je reviendrais observer cette pagode lorsque la vie l’aura décidée !
Autour du Dewa Sanzan
Situées à proximité de la ville de Tsuruoka, vous pouvez y trouver différentes activités et lieux à voir.
Voici une petite liste pour compléter votre programme :
- L’incroyable Hagurosan Otori : cet immense torii au-dessus d’une route bien droite impressionne par sa taille. Une belle surprise lorsque nous avons commencé à l’apercevoir au loin !
- Le parc de Tsuruoka : site historique, le parc abritait avant le château de Tsurugaoka. On y trouve aujourd’hui un sanctuaire, un musée, des cerisiers en fleurs…
- Le musée Ideha : consacré aux Trois Monts Dewa, vous y apprendrez ici un peu plus sur les yamabushi.
- Le champ de tournesol Gassan : si vous êtes dans le coin pendant la saison des fleuraisons, vous pouvez ici admirer un magnifique champ de tournesol.
Les Trois Monts Dewa : Bon à savoir
- Si vous souhaitez vous lancer dans la montée des nombreuses marches du Dewa Sanzan en plein été, prévoyez de l’eau et… de l’anti moustique ! Comme je vous en parle dans mon article dédié au voyage au Japon en été, les insectes sont présents en masse dans la campagne japonaise lors de la période estivale. Mon compagnon s’est d’ailleurs fait piquer par un truc étrange non identifié qui lui a laissé une bonne marque bien saignante.
- Pour profiter pleinement du lieu, pas de secret : il faut se lever tôt ! Nous avons vu la différence de fréquentation à l’aller et au retour, et nous sommes bien contents d’avoir eu le plaisir de commencer la randonnée au calme. En plus, je le répète, mais la lumière était magique.
- Vous pouvez monter au sommet du mont Haguro en voiture, moyennant quelques yens pour accéder à la route ici. Je pense qu’en faisant cela vous ratez tout le charme du lieu, car l’expérience des Trois Monts Dewa est l’ascension de ses 2 446 marches. Mais si vous n’avez pas les moyens physiques de la réaliser, cela reste une bonne option pour rejoindre les sanctuaires au sommet. Vous vous en doutez, donc, il vous faudra louer une voiture au Japon si cette option est la vôtre.
- Le sentier n’est, semble-t-il, pas toujours accessible : selon la neige tombée en hiver, le chemin peut être fermé.
- Si vous souhaitez tenter l’expérience du Shukubo au Japon, rendez-vous Shukubo Kanbayashi Katsukane. Nous avons payé 224 euros pour 2 pour 2 nuits, dîner inclus. Et comme tout shukubo qui se respecte, les repas étaient succulents !
Et vous, vous avez déjà visité les Trois Monts Dewa ?
Est-ce un lieu que vous souhaitez découvrir ?
Waouh : encore des chemins dans la forêt de toute beauté 😍. Encore une belle découverte car comme tu le dis, hormis la pagode, on n’a l’impression qu’il n’y a rien d’autre à voir alors que tous les sentiers sont sublimes ! Faut juste être préparé mentalement à la grimpette. Est ce que tu sais par hasard combien ça représente de mètres en dénivelé ?
Le sentier est magnifique, mais je te conseille de bien te préparer mentalement ahah ! Et si tu peux éviter la saison estivale, ce sera peut-être plus agréable (notamment pour les insectes) :).
D’après les internets, le dénivelé est apparemment de 500m. Je n’ai trouvé cette info que sur un seul site (wikivoyage), donc je ne te promet rien ahah !