Conseils et budget pour 5 jours à Barcelone

Conseils et budget pour 5 jours à Barcelone

Quel budget prévoir pour 5 jours à Barcelone ? Quels sont les bons plans et les bonnes adresses ? 

Etant originaire du sud de la France, j’ai très souvent entendu parlé de Barcelone qui est facilement accessible.

Tout le monde dans mon entourage y était déjà allé à Barcelone, sauf moi. Il fallait donc y remédier ! Et voilà que ma meilleure amie me demande de lui consacrer quelques jours pour des petites vacances entre filles.

Tout juste de retour de mon road trip de 3 mois au Japon, j’avoue que les économies ont bien flambées, et que je n’avais pas imaginé repartir de sitôt.

Mais après quelques recherches, je réalise qu’il est tout à fait possible de s’offrir 5 jours à Barcelone avec un petit budget.

Ni une ni deux nous voilà à Barcelone, et je vous partage ici nos bonnes adresses et notre budget total, afin de vous aider à organiser votre séjour.

Budget pour 5 jours à Barcelone

Road trip vers Barcelone

Pour rejoindre Barcelone depuis Marseille, nous avons opté pour la solution la plus économique : la voiture.

La liaison Barcelone-Marseille en voiture se fait généralement en 5 heures (sans compter les pauses) et ne revient vraiment pas cher (c’est même fou à quel point il est moins cher de voyager à l’étranger qu’en France en voiture …) : nous avons payé 70 euros par personne essence et péage compris A/R.

Et au plus vous serez nombreux, au moins ce moyen de transport vous reviendra cher !

Hormis le point de vue économique, visiter Barcelone lors d’un road trip ouvre de nombreuses possibilités. Nous avons pu notamment découvrir les grottes de Can riera, la forêt d’Orrius, Montserrat et le parc Garrell pendant notre road trip en intégrant certains d’entre eux sur nos trajets aller et retour.

Se garer à Barcelone

Être en voiture permet de réaliser des économies au niveau du transport : pas de bus, pas de métro !

En revanche, circuler en voiture à Barcelone amène à devoir se garer.

Le fonctionnement du stationnement à Barcelone est plus complexe qu’en France : les places disponibles en extérieur sont divisées en plusieurs zones de couleur différente, avec une réglementation propre à chacune. Je vous laisse prendre connaissance de tout cela via l’article de SH Barcelona.

Pour se garer en intérieur, plusieurs solutions s’offre à vous : vous pouvez choisir au moment présent le parking de votre choix, un peu aléatoirement, ou alors passez par le site Parclick pour réserver et payer en avance votre place de stationnement.

Pour avoir essayé toutes les méthodes de stationnement possible je peux vous faire un retour sur chacune d’entre elles :

Remove the row

Column: 1

Conseils budget 5 jours Barcelone

Column: 2

  • Pour les places en extérieur, sachez qu’elles se font rares (à part à 8h où les rues sont assez calmes). Nous avons longtemps tourné à la recherche d’une d’entre elles, sans réussite. Et la seule fois où nous en avons trouvé une, le fonctionnement du parcmètre fut horriblement difficile à comprendre et nos trois cartes bancaires (MasterCard avec la carte Max et Visa Premier BNP et Crédit Agricole) ont été refusé. Nous avons donc été obligé de nous garer en intérieur tout le long de notre séjour. Comme ce sont les places les moins chers de Barcelone je pense que vous allez tenter votre chance : je vous conseille donc de prévoir des petites pièces sur vous afin d’éviter que vos cartes étrangères soient refusées.
  • Pour les places en intérieur, nous avons eu la surprise de découvrir les tarifs très chers de Barcelone. Comptez une moyenne de 3,50 à 4 euros de l’heure. C’est extrêmement cher. Le premier soir nous avons payé 21 euros de parking pour 4h30 heures dans le quartier de Gràcia. Sachez aussi que les places sont très petites. Si vous avez un gros véhicule vous risquez d’être assez souvent en difficulté par le manque d’espace.
  • Pour les parkings via Parclick, nous y avons eu recours une seule fois dans ce séjour de 5 jours à Barcelone, et ce fut une agréable expérience. Nous avons payé 12 euros pour 6 heures de stationnement à quelques minutes de marche de Barceloneta. La réservation a été rapide, le parking était sécurisé (garde à l’entrée) et nous n’avons pas eu à tourner de longues minutes avant de pouvoir stationner. En revanche, j’ai trouvé qu’avoir des horaires précis d’entrée et de sortie était assez contraignant.

Pour tous nos déplacements, nous n’avons eu besoin que d’environ 15 euros d’essence par personne, et nous avons payé environ 35 euros de parking par personne.

Ce qui fait une dépense totale de 50 euros par personne pour circuler et stationner à Barcelone pendant 5 jours.

Où loger à Barcelone ?

Le logement à Barcelone n’est, en général, pas spécialement élevé. Mais en août, les prix avaient bien gonflé.

En venant en voiture, nous avons désespérément chercher un logement avec parking. Beaucoup en proposent, mais les parkings sont à chaque fois payants, et les tarifs sont souvent bien élevés. Comptez entre 15 et 25 euros la journée de stationnement à votre hôtel ! Je trouve ça personnellement hors de prix, surtout en étant cliente de l’hôtel …

Bref, du coup le budget logement à Barcelone commençait à revenir un peu cher pour ce que c’était, notamment à cause du prix du parking.

On a donc opté pour une solution économique : loger hors de Barcelone !

Nous avons donc logé à l’Hotel Porta de Gallecs, un hôtel situé à 30 minutes de voiture de Barcelone dans la ville de Mollet del Vallès, avec parking gratuit.

Nous avons payé 178 euros les 4 nuits pour 2, soit 89 euros par personne soit 22,25 euros par nuit par personne. La nuit par personne est donc moins chère que la journée de parking dans certains hôtels à Barcelone !

D’un point de vue économique, cette solution a été idéale. Vous le verrez à la fin de cet article, notre budget pour 5 jours à Barcelone a été plutôt raisonnable, notamment grâce aux économies réalisées avec l’hôtel.

D’un point de vue pratique, il est vrai que ce n’était pas idéal. 30 minutes pour rejoindre Barcelone ça reste une petite trotte journalière enquiquinante pour un séjour souhaité « tranquille ». Mais en y réfléchissant, j’imagine que les déplacements en métro ou en bus auraient été tout aussi longs sur place.

Où manger à Barcelone ?

Remove the row

Column: 1

raviolis cèpes parmesan barcelone

Column: 2

Brunch & Cake Barcelone

Je crois que ce voyage à Barcelone est le premier voyage que je fais où quasiment toutes les adresses testées ont été des réussites, voire même des tueries ! Je vous propose ici mon top 3 :

  • Estel de Gràcia : restaurant assez classe en plein cœur de Gràcia qui propose tapas et plat originaux. La sangria est excellente, et vous pouvez en choisir une à base de champagne pour changer les saveurs. Je recommande à 100% les raviolis à la truffe et au parmesan, une tuerie.
  • Brunch & Cake : un brunch typique du mouvement healthy avec une grosse tartine d’avocat, du fromage et un œuf poché, accompagné d’un jus frais carotte, pomme et gingembre. Une dinguerie. On en est sortis en roulant !
  • Restaurante Pitapes : dernier restaurant que nous avons fait, pour notre dernière soirée entre filles, et surement notre préféré pour son ambiance chaleureuse. Un bar typique espagnol où tout le monde parle fort et où tous les plats se partagent. Le personnel est au top, l’ambiance est festive et la nourriture est de qualité. Que demander de plus ? Seul bémol : il ne se situe pas à Barcelone même, mais à Mollet del Vallès, la ville où se trouvait notre hôtel.

Nous avons eu un budget total de 148 euros par personne pour 8 repas, ce qui fait une moyenne de 18,5 euros par repas par personne. Sachez que nous n’avons mangé que dans des restaurants, et sans regarder à la dépense. Nous ne nous sommes vraiment pas privées sur l’alimentation, et chacun de nos repas était accompagné d’au moins une boisson.

Que faire à Barcelone ?

Barcelone est une ville extrêmement riche en activités, et si vous en avez marre de la ville, les environs de Barcelone proposent également beaucoup d’activités.

Vous pouvez retrouver mon programme pour 5 jours des choses à faire à Barcelone.

Pour notre part, nous avons opté pour un séjour sans frais en activités, 5 jours étant relativement courts, nous avons préféré profiter de la chaleur de l’été en se baladant que de s’enfermer dans des visites.

Notre budget activités à Barcelone est donc de 0 euro.

Cependant, de nombreuses activités sont payantes et les prix sont assez élevés. Si vous comptez visiter l’intérieur de la Sagrada Família, comptez une 30aine d’euros. Pour visiter les différentes Casa, comptez entre 15 et 29 euros par casa. En revanche, vous pouvez gratter quelques euros en réservant vos billets en ligne, ces derniers sont souvent un poil moins cher que sur place.

Bref, vous l’aurez compris : le budget activités à Barcelone peut très vite grimper et devenir la principale source de dépense.

Budget total pour 5 jours à Barcelone

  • Road trip Marseille-Barcelone : 70 euros
  • Déplacement et parking : 50 euros
  • Logement : 89 euros
  • Restaurant : 148
  • Activités : 0 euro

Ce qui fait un budget total de 357 euros par personne pour 5 jours à Barcelone.

Budget 5 jours Barcelone

Si on retire le prix du transport Marseille-Barcelone, nous obtenu une moyenne de dépense journalière sur place de 57,5 euros par personne.

Sachant que :

  • nous avons fait une grosse économie au niveau du logement,
  • mais nous nous sommes fait extrêmement plaisir au niveau des restaurants.

Bon à savoir

  • Renseignez-vous bien sur les différentes activités que vous souhaitez faire car certaines peuvent nécessiter une réservation bien à l’avance. Pour vous donner un ordre d’idée : le jour où nous sommes allées à la Sagrada  Família, les visites étaient complètes jusqu’au surlendemain.
  • Barcelone a très mauvaise réputation, notamment à cause des nombreux vols. Je suis la pro de la parano, j’ai donc été au taquet H24, et franchement : nous ne nous sommes sentis à aucun moment en insécurité. La seule fois où nous avons émis des doutes était lors de notre passage sur la Rambla, l’une des artères les plus touristiques de Barcelone. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas faire attention : comme dans toutes grandes villes, soyez vigilants.
  • N’hésitez pas à demander aux gens s’ils parlent français avant de leur demander s’ils parlent anglais : on a souvent cette habitude à l’étranger, mais en Espagne de nombreuses personnes parlent français.

Barcelone 5 jours

Et vous, vous êtes déjà allés à Barcelone ? Avez-vous réussi à tenir un budget raisonnable ? 
Quels sont vos bons plans et vos bonnes adresses à Barcelone ? 

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.