Itinéraire pour une semaine en Slovénie

Itinéraire pour une semaine en Slovénie

Le mois d’août rime traditionnellement avec hausse du tourisme. Nous cherchions donc une destination peu fréquentée pour profiter pleinement de ces deux semaines en plein cœur du pic de touriste et peu onéreuse pour privilégier de futurs voyages dans des périodes plus agréables. Je pensais d’abord à un road trip en Italie ou au Portugal, mais j’ai vite réalisé que si je cherchais un pays calme je trouverais mon bonheur en Slovénie.

Peu mis en valeur, ce pays ne fait pas rêver. Il est vrai que toutes les personnes à qui j’ai dit « Je pars en Slovénie » m’ont répondu « En Slovénie ? C’est où ça ? Pourquoi tu vas là-bas ? C’est bizarre pour des vacances non ? ». J’aurais surement fait partie de ces personnes là si 3 ans plus tôt je n’avais pas traversée la Slovénie en camion aménagé pour rejoindre la Hongrie et que je n’avais donc pas découvert la beauté de ce pays.

La Slovénie est un pays de forêts, de lacs et de rivières. Il y a peu de grandes villes et comme je vous en parle dans Conseils et budget pour une semaine en Slovénie, le tourisme n’est pas très développé et les slovènes n’ont donc pas toujours les infrastructures nécessaires. Mais cela en fait justement un pays idéal pour s’éloigner de nos habitudes et décompresser dans un cadre frais et calme.

Etant originaire du sud de la France, j’ai pu emprunter la voiture familiale pour rejoindre la Slovénie. Nous sommes partis exactement 8 jours avec 2 jours de route (un à l’aller et un au retour) entre Marseille et la Slovénie en passant par l’Italie. Je vous propose donc un itinéraire de 6 jours qui forme une boucle sur toute la partie ouest du pays. Ici je vous présente les différentes étapes grossièrement. Pour plus de détails vous pouvez cliquer sur le spot de votre choix dans le texte qui suit et découvrir l’article dédié. (Note : à l’heure où l’article est mis en ligne, les articles annexes n’ont pas encore été écrits. Un peu de patience, ils arrivent vite !)

Itinéraire pour parcourir la Slovénie en 6 jours

Jour 1 : la cascade de Kozjak et le lac de Bohinj

Au programme de cette première journée en Slovénie, nous avons mis le cap sur la cascade de Kozjak, les gorges de Tolmin et le lac de Bohinj !

La cascade de Kozjak

J’ai une forte envie de vous présenter la cascade de Kozjak comme le meilleur spot de cet itinéraire, mais je suis en réalité incapable de dire lequel j’ai préféré de tous. J’ai un certain souvenir de la cascade de Kozjak du fait que ce soit la première merveille que nous ayons découvert de la Slovénie, mais il est vrai que certains en ont été déçus à cause du grand nombre de personnes présentes sur place. Mais comme partout, et encore plus pendant le mois d’août, si vous souhaitez être seuls levez vous tôt ou venez tard.

Cette cascade est la seule de cet itinéraire. On aurait bien entendu aimé en voir d’autres, mais celle-ci est tellement majestueuse qu’on ne s’en plaindra pas. Pour la rejoindre vous devrez longer la magnifique rivière Soca pendant une trentaine de minutes. Le chemin est donc particulièrement agréable.

N’hésitez pas à prendre votre maillot ! Même si l’eau est fraiche, on apprécie fortement la baignade dans ce magnifique bassin.

cascade Kozjak

Le lac de Bohinj

Le lac de Bohinj est le plus grand lac de la Slovénie. Avec son eau turquoise et les nombreuses activités proposées, le lac ne pourra pas vous décevoir.

Malheureusement pour nous, nous avons fait une erreur fatale : arriver au lac à 14 heures en plein mois d’août … Les parkings et les plages étaient donc blindés à en déborder. Nous avons choisi de nous y baigner quelques minutes avant de découvrir le magnifique point de vue Pec qui offre un panorama inégalable sur le lac.

lac Bohinj

Jour 2 : les gorges de Vintgar, les gorges de Pokljuka et le lac de Bled

Une journée riche en émotions et en belles découvertes. La première étape étant les gorges de Vintgar, nous étions sûr de commencer en beauté !

Au programme : Gorges de Vintgar, Gorges de Pokljuka et Lac de Bled !

Les gorges de Vintgar

Bien qu’elles soient particulièrement touristiques et donc facilement critiquées, les gorges de Vintgar sont une merveille incontournable lors d’un séjour en Slovénie. Le parcours se fait en un aller-retour sur des passerelles qui longent la rivière Radovna sur 1,6 kilomètre. Certains passages sont très étroits et le monde présent peut rendre la balade stressante et désagréable. Évitez à tout prix les heures d’affluences, vous n’y passerez pas un bon moment !

gorges Vintgar

Remove the row

Column: 1

gorges Vintgar

Column: 2

gorges Vintgar

Les gorges de Pokljuka

Plus secrètes, les gorges de Pokljuka nous ont particulièrement séduises par son calme et la particularité de son environnement : aujourd’hui totalement sèches, les gorges de Pokljuka gardent des traces de l’ancienne rivière qui les traversait et offre d’impressionnantes cavités (appelées « les fenêtres ») ainsi qu’une végétation luxuriante (appelée « la galerie »). Cette randonnée fut la plus reposante malgré les 2 heures de marche : pas un bruit et une nature brute. Tout ce qu’on aime !

gorges Pokljuka

Remove the row

Column: 1

gorges Pokljuka

Column: 2

gorges Pokljuka

Le lac de Bled

Le lac de Bled est le lac le plus visité de la Slovénie. Nous souhaitions initialement prendre une barque pour rejoindre l’île, mais nous avons finalement préféré grimper aux points de vue Osojnica et Velika Osojnica qui nous ont tout simplement scotché.

lac de Bled lac de Bled

Jour 3 : Velika Planina et Mala Planina

Présentée comme la plus belle randonnée des alpes par Lovely Planet, nous n’avons pas été déçus de ce troisième jour malgré quelques difficultés.

Au programme : les villages bergers Velika Planina et Mala Planina.

Velika Planina et Mala Planina sont deux petits villages de bergers perchés dans les montagnes. L’hiver, Velika Planina devient une station de ski. L’été, les bergers et leurs bêtes reviennent peupler cet alpage.

Vous pouvez y monter en télécabine et télésiège ou à pied. Nous avons choisi la deuxième option et avons rejoint les villages en une simple randonnée de 3 heures aller-retour. En prenant la télécabine et le télésiège vous arriverez directement à Velika Planina. En empruntant la randonnée vous passerez d’abord par Mala Planina.

Mala Planina

Mala Planina est une “version plus petite” de Velika Planina. On y trouve moins de maisons de bergers et le tour peut être très rapide si on ne s’y pose pas, mais c’est également bien moins fréquenté que Velika Planina même si les deux sont très proches l’un de l’autre.

Mala Planina

Velika Planina

Velika Planina est présenté dans les guides comme étant un lieu peu fréquenté. La réalité en est tout autre. Nous y sommes allés un dimanche de grand soleil en plein mois d’août et il y avait vraiment beaucoup de monde. Ça donnait même un petit air de DisneyLand assez décevant … Mais le pic de fréquentation n’a duré que quelques heures et une fois vidé, le plateau révèle tout son charme.

Velika Planina

Jour 4 : Skofja Loka et Ljubljana

Retour à la civilisation pour ce 4ème jour de road trip en Slovénie.

Au programme : la petite ville de Skofja Loka et la capitale slovène, Ljlubljana !

Skofja Loka

Entre Velika Planina et Ljubjana, je trouvais intéressant de s’arrêter quelques heures dans la petite ville de Skofja Loka. L’arrêt fut de courte durée car nous n’avons en réalité trouvé que peu d’intérêt à Skofja Loka. Je vous en parlerais donc seulement ici et rapidement.

Skofja Loka est une commune de 23 000 habitants caractérisée par les marques de son histoire : un château, une église, un pont et des façades colorées et/ou non restaurées sur l’avenue principale, Mestni Trg.

Le parking est gratuit 2 heures. Nous avons fait le tour en seulement 45 minutes et avons repris la route en direction de Ljubjana.

Si vous avez du temps devant vous, je ne peux pas vous déconseiller de vous arrêter à Skofja Loka car cette ville reste mignonette et calme : idéal pour y prendre un café, une glace ou pour se faire un petit restaurant. Mais si votre timing est serré, ne prenez pas la peine de vous y arrêter, il y a bien plus intéressant en Slovénie même si les belles façades colorées de Mestni Trg sont très jolies. 

Skofja Loka

Remove the row

Column: 1

Skofja Loka

Column: 2

Skofja Loka

Skofja Loka Skofja Loka

Ljubljana

Ljubljana est la capitale de la Slovénie. Peuplée par seulement 280 000 habitants, nous sommes bien loin de Paris et ses 2,2 millions d’habitants. Ljubjana est tout aussi discrète que l’est la Slovénie : peu de monde dans les rues et une ambiance zen très loin du stress véhiculé par la capitale française.

Traversée par la Ljubljanica, la capitale Slovène propose une belle promenade au bord de l’eau et une architecture signée Joze Plecnik que l’on retrouve à Prague, Vienne et Belgrade. Au travers de ces différents quartiers, Ljubjana m’a quelque peu rappelé la ville de Copenhague que j’avais adoré. Nous avons beaucoup apprécié sa beauté mais une journée nous a personnellement largement suffit.

Ljubjana rooftop

Jour 5 : Predjama, Postojna et Skocjan

Initialement je souhaitais devenir une touriste modèle lors de cette journée en visitant tour à tour le château de Predjama et les gorges de Postojna. Mais la fatigue a commencé à se faire ressentir et je n’avais que peu de motivation à passer des heures qui me promettaient d’être ennuyantes. Non pas que les châteaux et les gorges ne m’intéressent pas, loin de là ! Vous savez déjà à quel point j’ai aimé les châteaux de Sintra et les Waitomo Caves de la Nouvelle Zélande. Mais ici, l’intérieur du château ne me vendait pas du rêve de ce que j’avais vu / lu sur les différents forums / blogs et la réputation du « DisneyLand Slovène » qui colle à la peau des grottes de Postojna m’a fait fuir.

Predjama

Nous avons donc finalement dit bonjour au château de Predjama qui mérite tout de même le coup d’œil, puis nous nous sommes dirigés vers les grottes de Skocjan.

château Predjama

Les Grottes de Skocjan

Dites moins touristiques, les grottes de Skocjan commencent sérieusement à être victimes de leur succès mais méritent amplement la visite.

Il y a plusieurs parcours possibles (que je vous présente en détails dans l’article dédié). Nous avons choisi de faire les deux premiers parcours à la suite et n’avons en rien regretté notre choix. L’intérieur des grottes est très impressionnant et le parcours extérieur est tout simplement un incontournable.

grottes Skocjan

Jour 6 : Piran

Pour notre dernier jour, nous avons mis le cap sur « LA station balnéaire de la Slovénie ». Piran est une petite ville en bord de mer particulièrement connue pour son charme qui ne peut vous laisser indifférent. Je n’aime pas le fait que Piran soit présentée comme une station balnéaire, cette ville est bien plus que ça !

Personnellement, j’ai 10000 fois préféré Piran à Ljubljana, même si les deux ne sont pas comparables. En fait je suis carrément tombée sous le charme de cette ville qui m’a rappelé de nombreux souvenirs de mon enfance passée dans le sud de la France. Pour mettre un terme à ce séjour slovène il n’y avait pas meilleur endroit : de bons restaurants, des vues magnifiques et de l’eau pour se baigner. L’ambiance est chaleureuse et relaxante, et il y a des points de vues à chaque coin de rue. Bref une vraie perle.

Piran

Bilan de cet itinéraire

Nous avons passés 6 jours sur les routes à changer d’hôtes chaque nuit et réalisés différentes randonnées plus ou moins longues, ce qui peut devenir à termes assez fatigant. Mais nous avons pu découvrir plusieurs secrets de la Slovénie et nous sommes amplement satisfait de notre itinéraire pour parcourir la Slovénie en une semaine. Le seul regret que j’exprimerais serait de n’avoir passé qu’une demi-journée à Bled. J’aurais aimé y passer toute une journée afin de pouvoir faire les points de vue le matin et profiter de l’eau l’après-midi avec baignade et tour en barque.

Piran

Et vous, quels sont vos incontournables de la Slovénie ? 

Quel serait votre itinéraire pour 6 jours en Slovénie ? 

6 Commentaires

  1. 24 août 2018 / 8 h 52 min

    Superbe article, avec de belles photos à l’appui !! Tu le sais, j’ai eu un gros coup de coeur lors de mon périple en Slovénie, mais je n’y sui vraiment pas restée longtemps…. j’ai très envie d’y retourner ! Ton article me servira de guide, il y a plein de belles choses, je voulais en effet visiter les gorges de Vingtar qui ont l’air magnifiques mais le site est fermé l’hiver. La cascade a l’air sublime en effet, et j’aime bien tes points de vue en hauteur pour le lac de bohinj et Bled !!

    • Rokusan
      Auteur
      25 août 2018 / 11 h 58 min

      Depuis que j’ai vue tes photos de la Slovénie sous la neige je t’avoue que j’ai une irrésistible envie de voir tout ça de mes propres yeux ! J’ai l’impression que ce pays a vraiment beaucoup a offrir aux travers des saisons … C’est d’ailleurs bien dommage qu’on ne puisse pas faire les gorges de Vintgar en hiver ! En tout cas merci pour ce doux commentaire 🙂

  2. mylittlepipedream
    27 août 2018 / 12 h 00 min

    Hihi trop contente de venir lire ton article qui me rappelle de bons souvenirs 🙂
    Skofja Loka est assez mignonne c’est vrai, dommage qu’on y ai pas été, les petites rues semblent jolies. Je ne peux qu’appuyer tous tes propos, compte tenu qu’on a un peu le même itinéraire ahah, j’ai adoré Velika Planina et Piran, mais à Predjama ou à Vintgar par exemple, j’ai vraiment trouvé qu’il y avait trop de monde en ce mois d’août. Comme tu dis, les Slovènes n’ont pas encore toutes les infrastructures pour accueillir tous les touristes, et parfois c’est un peu frustrant. Mais le pays reste malgré tout très beau, je ne regrette pas d’y avoir été, et ça a été l’occasion de te rencontrer, alors je suis doublement gagnante 😉

    • Rokusan
      Auteur
      29 août 2018 / 10 h 27 min

      Je suis doublement gagnante également y’a pas photos ! Un superbe séjour et une super rencontre, que demander de mieux ? 🙂 En tout cas j’ai très hâte de lire tes articles sur la Slovénie, ça va me faire tout drôle de lire le même parcours sous un oeil différent ! En plus tu as eu la chance de faire les gorges de Tolmin alors je suis impatiente de voir tes photos !

  3. 5 septembre 2018 / 22 h 03 min

    l eau est froide comment lool
    ça a l air bien chouette comme pays à visiter

    • Rokusan
      Auteur
      6 septembre 2018 / 10 h 03 min

      Pas hyper froide ne t’inquiètes pas ! Du moins pas au mois d’août 🙂 C’est un doux froid très facile à supporter !
      Oui c’est vraiment un très beau pays très calme et très serein, je ne peux que t’encourager à y aller !

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.