Excursion d’une journée au Mont Fuji depuis Tokyo

Excursion d’une journée au Mont Fuji depuis Tokyo

 Guide pour réussir son excursion au Mont Fuji depuis Tokyo

Pendant mon rapide voyage de 10 jours au Japon en janvier 2020, je souhaitais absolument revoir le Mont Fuji.

J’avais tout juste eu le temps de le découvrir l’espace d’une journée sur mon itinéraire de 3 mois au Japon en 2019, et je voulais le voir sous d’autres angles.

J’avais repéré pas mal d’excursions organisées à la journée au Mont Fuji depuis Tokyo, mais elles ne correspondaient pas à mes critères. Je les trouvais assez chères, et je craignais le manque de liberté.

Du peu que j’avais vu, elles se limitaient souvent au lac Kawaguchi, qui est le plus visité de tous les lacs entourant le Mont Fuji, et proposaient souvent un passage au village Oshino Hakkai, qui m’a personnellement beaucoup déçue pour son attrait très touristique. Certaines se concentraient même sur la ville de Hakone qui n’est, selon moi, pas le meilleur endroit pour observer le Mont Fuji.

Mais il y a tant de choses à faire autour du Mont Fuji, qu’il n’est pas simple de choisir où aller quand on ne connait pas. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui cet article dans l’espoir de vous aider à organiser vous-même votre excursion à la journée autour du Mont Fuji. Je me base sur les deux journées très distinctes que j’ai moi-même réalisée autour de Fujisan.

Excursion au Mont Fuji au départ de Tokyo

logement Airbnb vue Mont Fuji région 5 lacs

Je vous présente ici deux itinéraires différents pour une excursion à la journée au Mont Fuji depuis Tokyo :

  • l’un dans la région des 5 lacs,
  • l’autre faisant quasiment le tour du Mont Fuji.

Ces propositions ne sont bien évidemment qu’à titres indicatifs. Vous pouvez les moduler en fonction de vos envies et de vos attentes, en mixant les différents parcours présentés ici.

Les itinéraires sont ici présentés de manières assez succinctes pour ne pas rendre l’article trop dense. Vous pouvez trouver plus de détails dans les articles plus précis, dont les liens se trouvent dans la section concernée.

Attention

Ces itinéraires ne sont réalisables qu’avec un véhicule. Vous devez donc louer une voiture. Pour plus d’informations sur la location d’une voiture au Japon, je vous laisse découvrir mon guide pour louer une voiture au Japon.

 

Vous trouverez à la fin du présent article une estimation du budget nécessaire à la réalisation de ce road trip en prenant en compte la location du véhicule.

La région des 5 lacs

Remove the row

Column: 1

excursion région 5 lacs fuji tokyo

Column: 2

La région des 5 lacs est connue pour la multiplication des magnifiques vues qu’elle offre sur le Mont Fuji.

C’est ici que nous avons découvert pour la première fois Fujisan. Nous sommes arrivés dans la région des 5 lacs depuis la péninsule d’Izu où nous avions déjà la chance de le voir au loin.

On trouve dans la région des 5 lacs les lacs Kawaguchi, Motosu, Sai, Shoji et Yamanaka. Pour plus de détails sur les différents lacs et les activités que l’on y trouve, je vous laisse découvrir mon article La région des 5 Lacs : le Mont Fuji et ses meilleures vues.

En venant de Tokyo, je vous conseille de faire un aller sans arrêt en direction du lac Motosu, le lac le plus éloigné de la capitale de cette région.

Si vous êtes motivés et que vous en avez la possibilité, je vous conseille fortement de vous débrouiller pour arriver au lac Motosu au lever du soleil. Un magnifique spectacle vous y attend !

Si vous venez entre mi-avril et fin mai, je vous conseille fortement le Fuji Shiba-sakura Festival.

Prenez ensuite la direction du lac Shoji où vous pourrez certainement profiter du lieu en toute tranquillité, puisqu’il est peu convoité.

Vous passerez ensuite par le lac Sai qui n’a malheureusement pas de vue sur le Mont Fuji mais qui possède plusieurs points d’intérêts à ses alentours comme la forêt Aokigahara Jukai, un trio de grottes et le village Saiko Iyashino-Sato Nenba.

Vous prendrez ensuite la direction du lac Kawaguchi, le plus connu et le plus prisé de cet itinéraire. Vous y trouverez la fameuse pagode Chureito, ainsi que le moins connu musée d’art Itchiku Kubota qui est une véritable pépite.

Terminez ensuite la journée par le lac Yamanaka où je vous conseille d’aller observer la vue depuis le Panorama-Dai.

Le tour du Mont Fuji

Remove the row

Column: 1

excursion tour mont fuji tokyo

Column: 2

Cap matinal en direction de la préfecture de Shizuoka où l’on trouve l’une des vues les plus connues du Mont Fuji : les champs de thé et Fujisan en fond.

Prenez ensuite la direction des chutes de Shiraito, une véritable pépite qui nous a beaucoup étonnée. La meilleure période pour y aller semble être en automne pendant les érables.

Vous irez ensuite au lac Tanuki où vous pourrez profiter d’un moment de quiétude et, si vous le souhaitez, d’une petite randonnée autour du lac.

Puis direction le plateau d’Asagiri où vous aurez envie de vous arrêter tous les 100m tant le lieu est beau, vaste et plaisant.

Vous découvrirez ensuite le lac le plus profond de la région des 5 lacs : le lac Motosu, qui est également le lac représenté sur les billets de 1 000 yens.

Puis vous vous dirigerez vers le lac Kawaguchi pour découvrir la pagode Chureito, ainsi que le temple Hahanoshirataki et sa magnifique vue sur le Mont Fuji.

Vous finirez cette journée à Otsuki, une petite ville où vous trouverez un joli point de vue sur Fujisan depuis le Mont Iwadono.

Budget pour une journée d’excursion au Mont Fuji depuis Tokyo

Je vous conseille de louer votre véhicule la veille au soir de votre excursion au Mont Fuji depuis Tokyo afin de pouvoir partir très tôt et ainsi mieux profiter de votre journée. Il faut donc intégrer dans votre budget le stationnement à votre hôtel pour cette nuit (assurez vous d’ailleurs que votre hôtel dispose bien d’un parking, cela sera beaucoup plus simple que de devoir en chercher un en ville).

En prenant sur une tranche horaire de 24 heures, vous ne payez qu’une seule journée. À titre d’exemple, j’ai loué la voiture du dimanche 20h au lundi 20h.

Tous les chiffres ici sont ceux que j’ai personnellement eu pendant mon dernier voyage de 10 jours au Japon où nous avons réalisé une excursion au Mont Fuji depuis Tokyo.

Ils ne sont donc pas fictifs mais bien réels. En revanche, ils sont indicatifs puisqu’ils sont propres à mon organisation et à mon itinéraire qui correspond exactement à la deuxième proposition d’itinéraire proposé dans cet article.

  • Une journée de location de voiture : 40 euros
  • Une nuit de stationnement à l’hôtel : 25 euros
  • Péages : 76 euros
  • Essence : 26 euros
  • Stationnement aux chutes de Shiraito : 4 euros

Ce qui fait un grand total de 171 euros.

Comme nous étions 4, cela nous est revenus à 42,50 euros par personne.

Pour plus de détails sur les différentes dépenses, rendez-vous sur mon article sur mon budget pour 10 jours au Japon.

Réussir son excursion au Mont Fuji depuis Tokyo : bon à savoir

  • La chose la plus importante à prendre en compte lorsque vous prévoyez de réaliser une excursion au Mont Fuji depuis Tokyo est la météo. Fujisan est particulièrement timide et accroche très facilement les nuages. Vous risquez de ne pas pouvoir le découvrir sous son plus beau visage. La meilleure période pour le voir est celle de novembre à février. En dehors de ces mois-ci, cela peut être compliqué d’avoir une chance de le voir. Et même pendant ces mois d’hiver il faudra surveiller la météo. Et celle-ci peut très vite changer. Je vous conseille donc TRÈS fortement de NE PAS organiser en avance votre excursion, mais seulement la veille au soir selon la météo.
  • Pour surveiller la météo, je vous conseille de consulter plusieurs sites. En effet, tous les sites météorologiques ne donnent pas les mêmes informations au Japon … La météo de mon iPhone me dira que demain il fait beau, tandis que la météo Google dira qu’il pleut. Je vous conseille donc d’additionner vos sources, et si vous voyez que la plupart annoncent un grand soleil alors go ! Réservez votre voiture !
  • Malgré mon précédent conseil, un site entièrement dédié à la météo de Fuji est disponible, et il semble que ce soit la source la plus fiable, il s’agit de Fuji-san.info.
  • D’ailleurs, si vous voyez que la météo est timide, entre grand soleil et nuages passagers, je vous conseille de préférer une journée où la météo annonce grand soleil. Mais si vous n’avez pas le temps d’attendre, essayez quand même, dans le doute. Pour ma part, je n’ai fait qu’avec des journées où il était prévu un temps très dégagé.
  • Le Mont Fuji dispose de nombreux points d’intérêts dans ses alentours. Mon conseil de fin serait de vous dire de prévoir 2 journées d’excursion et non une seule. Mon seul regret, à chaque fois que je quitte Fujisan, est de ne pas y être resté plus longtemps.
  • Si vous décidez d’y rester plus d’une journée, profitez de cette nuit autour du Mont Fuji pour vous offrir une chambre avec vue. Vous en avez pour tous les budgets, et voici ma petite sélection : le Highland Resort Hotel & Spa qui possède des chambres à thèmes qui raviront, entre autres, les fans de Naruto, La Vista Fujikawaguchiko pour l’expérience du grand luxe à la japonaise avec dîner et petit-déjeuner et le Fuji View Hotel.
  • Si, malgré cet article, vous ne vous sentez toujours pas de louer une voiture et que passer par une agence vous rassurerait, j’ai repéré cette excursion avec récolte de fruits au Mont Fuji.

Mont Fuji plateau Asagiri

Et vous, avez-vous déjà fait une excursion au Mont Fuji depuis Tokyo ? 
Si oui, quels sont vos conseils ? Vos meilleurs spots ? 
Si non, est-ce quelque chose que vous aimeriez organiser ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 commentaires

  1. Itinera Magica
    10 avril 2020 / 11 h 07 min

    Un mythe, cette montagne… merci pour ce bel article pratique !

    • 12 avril 2020 / 13 h 37 min

      Tu as tout dit … J’espère pour toi qu’un jour tu le rencontrera !

  2. 13 avril 2020 / 11 h 50 min

    Wahou ! Ca donne envie de voyager au Japon et de découvrir cette montagne. Super photos. Merci pour cet article.

    • 13 avril 2020 / 17 h 58 min

      Merci pour ton retour, je suis contente que l’effet souhaité ait opéré ! ^^

  3. 20 avril 2020 / 16 h 01 min

    Hello ! Très belle découverte! On voyage à travers ces lignes c’est impressionnant et ça fait rêver ! Merci 🙂

    • 6 mai 2020 / 16 h 20 min

      Merci pour ton passage par ici ! 🙂

  4. 21 avril 2020 / 9 h 45 min

    Hello !! Wow quelle vue magnifique … Je ne suis jamais allée au Japon, mais clairement après avoir lu ton article j’ai qu’une hâte c’est d’y aller !!

    • 21 avril 2020 / 14 h 01 min

      Les vues sur le Mont Fuji sont toujours magnifiques oui … Vivement qu’on puisse reprendre le cours de nos vies, j’ai aussi très hâte de pouvoir repartir au Japon ! 🙂

    • 12 mai 2020 / 8 h 49 min

      Merci à toi pour ce doux message !

  5. 20 mai 2020 / 10 h 15 min

    Trop trop trop joli cet article. Une vraie mine d’or ton blog pour visiter le Japon. Bon sang qu’est-ce que j’aurais voulu tomber dessus avant de partir… Mais bon, on y retourne bientôt j’espère !
    Bisous <3

    • 24 mai 2020 / 13 h 19 min

      J’espère qu’il te sera utile à ce moment-là alors ! <3

  6. Cordier
    20 décembre 2020 / 19 h 38 min

    Merci pour toutes ces informations nous partons en tour du monde en juillet et nous passerons par le Japon en mars 2022

    • 21 décembre 2020 / 8 h 11 min

      Merci à vous pour votre message. N’hésitez pas à repasser par ici si vous avez des questions.

  7. Kae
    21 octobre 2023 / 21 h 12 min

    Bravo pour des photos magnifiques et le bon article très détaillé. J’ai prévu de rester séjourner dans le coin pour pouvoir observer la Fujisan au lever du soleil. vos 2 itinéraires me plaisent bien. Vous croyez que je peux faire un boucle en faisant les 2 itinéraires ensemble en 2 journées ? Merci d’avance pour votre conseil.

    • 23 octobre 2023 / 9 h 10 min

      Oui bien sûr, vous pourrez même bien plus en profiter ! D’ailleurs, j’aimerais moi aussi avoir l’occasion de faire 2 jours autour de Mont Fuji en mixant ces deux itinéraires, puis surement d’autres lieux que je ne connais pas encore 🙂 Donc oui je vous encourage vivement à prévoir 2 jours autour du Mont Fuji !

  8. Guyon
    16 décembre 2023 / 10 h 10 min

    Bonjour,
    Est-ce possible de louer une voiture à Tokyo et à rendre la voiture à aéroport d’Osaka merci cordialement

    • 16 décembre 2023 / 12 h 42 min

      Bonjour,
      Sur le papier il semble que ce soit possible, dans les faits, je n’ai jamais trouvé d’annonces qui me permettait de faire ça, car je passe toujours par RentalCars et aucun loueur ne le permet sur la plateforme. Il est peut-être possible de le faire en passant directement par le site du loueur, mais à condition de payer des frais supplémentaires assez élevés pour que la voiture soit ensuite rapatrier à Tokyo.