Nouveautés fin 2020 : coup de cœur pour ces livres Japon !

Nouveautés fin 2020 : coup de cœur pour ces livres Japon !

Nouveautés fin 2020, Livres Japon

Durant cette année 2020 très particulière pour tout le monde (et c’est peu de le dire…), les lectures ont été plus que jamais essentielles pour garder le moral et nous ont permis de voyager au Japon depuis chez nous.

Et pour tourner la page de cette année difficile, nous sommes gâtés ! Une floppée de beaux titres sont arrivés sur le marché pour des fêtes de noël enchantées, et je vous en ai sélectionné 5 parmi eux.

Si vous n’avez pas encore acheté vos cadeaux de noël pour les amoureux du Japon voici de nouvelles idées qui vont rendre vos choix encore plus difficiles. En effet, les nouveautés livres Japon que je vous présente aujourd’hui touchent tous à un pan particulier de la culture nippone : créatures mystiques, slow travel, jeux traditionnels, bains artistiques et voyage hors des sentiers battus, les sujets traités sont tout aussi variés que passionnants.

Vous trouverez donc sans aucun doute dans ces nouveautés votre ou vos futurs livres Japon coups de cœur !

Les nouveautés de fin 2020 – Livres Japon

Le musée des yōkai

Remove the row

Column: 1

musée des yokai sully

Column: 2

Le Musée des Yōkai est l’une des deux nouveautés des Éditions Sully Le Prunier que je vous présente dans cet article.

Articulé comme un réel musée, le livre nous présente la collection de Yumoto Kōichi, ancien conservateur du Kawasaki City Museum. Reconnue comme la collection la plus complète sur le sujet des yokaï, elle est réputée pour offrir un regard complet sur cette culture mystique propre au Japon.

En somme, une collection de renom qui se présente partiellement à nous dans ce livre et que l’on peut découvrir et redécouvrir à souhait depuis son canapé.

Conquise par l’exposition Enfers et fantômes d’Asie qui a réveillée en moi cet intérêt enfoui pour ces créatures mystiques de la culture japonaise, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage qui promet tant : une incroyable collection d’œuvres d’arts et d’objets de l’époque Edo, commentés par Yumoto Kōichi lui-même, mise à notre disposition. Et Le Musée des Yōkai tient ses promesses : l’immersion dans cet univers si singulier est plus que réussie grâce à toutes ces œuvres à la fois étonnantes, lugubres ou à l’inverse parfois comiques tant elles peuvent être éloignées de notre culture.

Si vous souhaitez élargir votre culture sur le sujet des yōkai, Le Musée des Yōkai est indéniablement l’un des livres à posséder dans sa ludothèque. L’aspect historique y est très présent, puisqu’on découvre en même temps que ces œuvres uniques le contexte qui les entoure et leur évolution.

Le Musée des Yōkai n’est pas un livre qui se lit, et c’est ce qui le rend si unique. L’originalité réside, et vous l’avez bien compris, dans le fait qu’il propose de vivre et de revivre à volonté l’expérience d’un véritable musée, et d’ainsi profiter de toutes ses œuvres sans limite. Une beau livre qui ravira tous les mordus d’Histoire, de Japon et de yōkai.

Tokyo, Petit atlas hédoniste

Remove the row

Column: 1

Dans la catégorie Guide de voyage, en voici un qui se démarque. Tokyo, Petit atlas hédoniste nous vient de l’autrice Johann Fleuri, une journaliste indépendante basée à Tokyo, que j’ai découvert en 2017 avec son premier livre intitulé Portraits de Tokyo (que je ne vous ai d’ailleurs jamais présenté… Il sera dans la prochaine sélection, promis !).

Le texte, accompagné par les sublimes clichés du photographe Pierre Javelle, nous amène à la découverte d’une Tokyo intimiste. Des quartiers les plus connus aux coins les plus secrets, Johann nous fait découvrir la capitale nippone d’une façon bien plus originale que les guides classiques.

Column: 2

tokyo petit atlas hédoniste

Ici, on rencontre aux côtés de l’incontournable temple Sensō-ji à Asakusa et du tentaculaire quartier de Shinjuku le plus méconnu quartier de Tsukishima et ses monjayakile triangle Yanesen et son Nezu-jinja ou le fabuleux jardin Hama Rikyu.

Chaque arrondissement fait l’objet d’un chapitre qui lui est dédie. De leurs histoires à leurs particularités culturelles, l’ouvrage nous présente leurs singularités. Le plus : l’autrice nous propose, à chaque chapitre, une balade à réalisé à pied ou à vélo pour découvrir Tokyo autrement. Pour Johann, Tokyo n’est pas « une ville qui se visite, mais qui se vit ». C’est donc dans cette idée qu’elle nous encourage à la découverte contemplative et curieuse des recoins, des ruelles et des bonnes adresses nichées qui en font tout son charme.

Ouvrage imposant avec ses dimensions proches du A4 et ses 256 pages, Tokyo, Petit atlas hédoniste est une merveille d’un peu plus d’un kilo à mettre entre toutes les mains, que vous ayez déjà réalisé votre premier voyage au Japon ou non. Véritable invitation à la (re)découverte de Tokyo au travers du regard d’une expatriée tombée sous le charme de la capitale nippone dès son premier séjour, Tokyo, Petit atlas hédoniste est le nouveau must-have à avoir avant son prochain voyage.

Les jeux du Japon

Remove the row

Column: 1

jeux du japoin

Column: 2

Premier livre de la collection Territoire des jeuxLes jeux du Japon nous est proposé par le Comptoir des jeux. Cette boutique ludique située à Chantilly est tenue par Jean-Manuel Mascort, un passionné des jeux de société, ancien rédacteur du magazine Jeux sur un plateau et enseignant à l’IUT Bordeaux Montaigne.

La volonté de cette collection : faire découvrir les jeux du monde entier au grand public, pays par pays. Et pour notre plus grand plaisir, Jean-Manuel a commencé par le Japon.

Les jeux du Japon est un livre assez court qui se présente comme une encyclopédie des jeux traditionnels japonais.

Il se divise en 5 chapitres : les jeux d’adresse, les jeux d’enfants, les jeux de plateau, les jeux de cartes et de hasard, et les jeux dans les mangas. Ce sommaire donne le ton : le Japon possède de nombreux et méconnus jeux traditionnels, et cet ouvrage vient les mettre en lumière.  Si vous pensiez que les jeux de société japonais se limitaient aux plus connus jeu de Go ou Shogi, vous serez étonnés de découvrir toute l’étendue et la singularité des jeux nippons.

Vous connaissez ma passion pour les jeux de société sur le thème du Japon, alors forcément retrouver Les jeux du Japon dans cette liste n’étonnera personne. Ce que j’apprécie particulièrement dans cet ouvrage est le plaisir que l’on prend à découvrir ou redécouvrir ces jeux propres à la culture japonaise, qu’ils aient été inventés sur le sol nippon ou importés de Chine puis remaniés.

Sentō : l’art des bains japonais

Remove the row

Column: 1

Deuxième nouveauté de cette fin d’année 2020 des Éditions Sully Le Prunier, Sentō : l’art des bains japonais était l’une de mes grandes attentes de cette année.

Et il faut dire que les Éditions Sully Le Prunier nous gâtent encore une fois avec un sujet plus qu’intéressant, traité par une passionnée : Stéphanie Crohin Kishigami, une française installée à Tokyo, élue ambassadrice officielle des sentō. Rien que ça !

Ouvrage à la fois personnel et pratique, Sentō : l’art des bains japonais est divisé en deux parties.

Column: 2

sento bains japonais

Dans la première, Stéphanie nous raconte sa relation avec les bains japonais et nous apprend tout ce qu’il faut savoir dessus : des origines aux bonnes pratiques, en passant par leurs dimensions artistiques et sociales, les sentō n’ont plus de secrets pour nous. Mais ce que je trouve particulièrement intéressant dans cette partie est l’ensemble des sentiments qui sont véhiculés : de l’admiration, de la gratitude, de la plénitude… On ressent tout l’attachement que Stéphanie éprouve pour cette coutume qui l’a adopté.

Dans la seconde partie, Stéphanie nous amène à la rencontre de 60 bains qu’elle a sélectionné à travers tout le Japon. Ce sont tous des bains qu’elle a eu l’occasion de découvrir personnellement au cours de ses différentes expériences. Au-delà d’être un guide extrêmement pratique pour nos prochains voyages au pays du Soleil-Levant, c’est également un magnifique et surprenant éventail de couleurs et de formes qui se déplie sous nos yeux. Sentō : l’art des bains japonais porte bien son nom : on découvre par ces rencontres toute l’ampleur de la dimension artistique du sentō.

Sentō : l’art des bains japonais est un livre qui se dévore sans voir le temps passé. Chaque nouvelle photographie procure un nouveau sourire, et une folle envie de commander un billet d’avion sans retour pour le Japon afin d’intégrer à notre tour cette culture si chaleureuse dans notre quotidien.

Les villages du Japon

Remove the row

Column: 1

les villages du japon jordy

Column: 2

Les villages du Japon est le 5ème livre de Jordy Meow le fondateur de Japon Secret, un blog spécialisé dans l’urbex et les spots méconnus japonais.

Annoncé en début d’année, Les villages du Japon était particulièrement attendu puisqu’on connait le talent du photographe et son don pour dénicher les coins secrets du Japon. Paru en autoédition, Jordy a travaillé avec l’aide de Judith et Joranne pour nous livrer son récit d’aventures depuis les alpes japonaises, relativement connues aujourd’hui, jusqu’au fin fond de la campagne, dans des lieux bien plus méconnus voir totalement inconnus ou abandonnés.

Les villages du Japon est un livre à la fois personnel et informatif. On y découvre les pensées de l’auteur, mais aussi des faits historiques relatifs aux différents villages. Des beaux villages japonais, il y en a des tonnes, et c’est ce que j’avais adoré pendant mon road trip de 3 mois au Japon : découvrir tous ces coins méconnus du Japon si authentiques et préservés dont on ignore tant de leur beauté. Ce livre est une véritable pépite qui vient référencer plusieurs d’entre eux, de la préfecture de Tokyo jusqu’à l’île de Kyushu, en passant par l’île de Shikoku.

Quel plaisir de retrouver les villages de Takehara, « la petite Kyoto », et de Tomonoura et son joli port, que j’avais tant adoré dans la préfecture de Hiroshima. Ce fut l’occasion de redécouvrir des lieux que j’ai moi-même eu l’occasion de visiter le long de mon itinéraire de 3 mois au Japon, et d’en découvrir d’autres dont je suis passée à côté. Une chose est sûre : Les villages du Japon sera le premier livre que j’ouvrirais lorsque nous pourrons de nouveau voyager au Japon et que j’organiserais mes retrouvailles avec ce pays qui m’est si cher !

Les nouveautés fin 2020 : les autres livres Japon

Cette sélection n’est bien sûr pas exhaustive : bien d’autres livres sur le Japon et sa culture sont sortis en cette fin d’année et ils mériteraient tous une présentation, mais je leur réserve une futur apparition dans un article spécial que j’ai hâte d’écrire. Le sujet devrait en intéresser plus d’un… Vous en saurez plus au courant du premier trimestre de l’année 2021 !

En attendant, vous avez clairement de quoi faire avec tous ces beaux ouvrages. Personnellement, je les trouve tous uniques et passionnants et je serais incapable de n’en choisir qu’un. Ce sont de beaux coups de cœur qui sont arrivés chez nos libraires entre octobre et décembre 2020 et que je vous invite à découvrir à votre tour.

Et vois, parmi ces nouveautés, quels sont les livres Japon qui vous tentent ?
Connaissez-vous d’autres sorties récentes à nous partager ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.