Le Japon au travers des livres des Éditions Sully Le Prunier

Le Japon au travers des livres des Éditions Sully Le Prunier

Les livres Japon des Éditions Sully Le Prunier

Les Éditions Sully sont une maison d’édition indépendante fondée en 1992 qui propose de nombreux ouvrages traitant de la spiritualité et de la santé. On y trouve donc plusieurs livres sur l’ostéopathie, le bouddhisme, la culture etc.

C’est dans cette ligne éditoriale que s’est développée la collection Le Prunier dédiée à la culture et à la spiritualité japonaise. Avec plus de 30 livres qui la composent, la collection Le Prunier offre un large regard sur le Japon : du bouddhisme à l’art, en passant par les codes sociaux et les contes populaires, on découvre dans cette collection des ouvrages originaux et inspirants.

Alors il était tout naturel que je finisse par découvrir certains d’entre eux, et je vous présente ici ma sélection personnelle de 3 livres des Éditions Sully.

Découvrir le Japon avec les Éditions Sully Le Prunier

Le pèlerinage de Shikoku

Remove the row

Column: 1

le pèlerinage de shikoku éditions sully

Column: 2

Le pèlerinage de Shikoku est une expérience que j’espère vivre un jour. J’en ai déjà parlé plusieurs fois, notamment dans mes articles 10 jours sur l’île de Shikoku et découverte du sanctuaire Kotohira-gū, alors le choix de ce livre fut plutôt évidente.

Le pèlerinage de Shikoku des Éditions Sully est un livre « d’images et de mots » où chaque double page présente une photo et un haïku de l’autrice Sophie Lavaur. Ce n’est pas un livre qui se lit mais qui se vit, c’est un « voyage méditatif au cœur du Japon d’aujourd’hui et de toujours » (cf. Editions Sully) au travers des impressions et des ressentis que nous invite à ressentir l’autrice.

Je dois avouer que je ne l’avais jamais eu entre les mains avant de le recevoir, et que je m’attendais à un livre informatif sous la forme d’un récit personnel. J’ai donc d’abord eu le reflex de me dire « AH ! Y’a pas de texte… ». Mais j’ai très vite compris le choix de cette mise en page simple et épurée : Le pèlerinage de Shikoku des Éditions Sully est à découvrir telle une invitation à l’appréciation et l’interprétation personnelle, comme un voyage intérieur, de la même manière que ce fameux pèlerinage nous encourage à vivre le moment présent.

Remove the row

Column: 1

Le pèlerinage de Shikoku de Sophie Lavaur est un très bel ouvrage pour ceux qui aiment les belles photos et la poésie, la délicatesse et la simplicité. On se concentre à chaque page pour essayer de comprendre ce qu’à vécue l’autrice, ce qu’elle cherche à nous partager, et ce que cela nous fait ressentir.

Les quelques mots à la fin du livre que vient poser Sophie Lavaur sont un peu plus personnels et, bien que très courts, nous laissent entendre ce qu’elle a vécue.

Et, bien évidemment, tout cela fait rêver au jour où l’on pourra nous-même réaliser ce fameux pèlerinage !

Column: 2

le pèlerinage de shikoku éditions sully

Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais

Remove the row

Column: 1

maneki-neko et autres histoires d'objet japonais éditions sully

Column: 2

Surement l’un des livres Japon les plus connus des Éditions Sully, vous avez déjà dû voir passer Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais de nombreuses fois. Entièrement réalisé par la blogueuse et illustratrice Joranne Bagoule, qui propose de nombreux articles ludiques et instructifs, Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais est sans aucun doute LE livre des Éditions Sully que j’avais le plus hâte de découvrir.

Olivier vous l’avait déjà présenté dans notre sélection de 10 livres sur le Japon, mais je reviens tout de même dessus avec mes propres mots.

Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais traite, comme son nom l’indique très bien, des différents objets culturels et usuels que l’on trouve au Japon : de l’incontournable maneki-neko aux moins connues Kokeshi et leurs multiples visages, Joranne nous raconte l’histoire et la symbolique derrière les différents objets qui s’inscrivent dans le quotidien et le traditionnel japonais.

Au-delà des superbes illustrations de Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais, ce que j’aime tout particulièrement dans cet ouvrage est le côté ludique et instructif, tel qu’on le retrouve sur son blog. C’est un plaisir d’apprendre au travers d’un livre aussi instructif qu’attrayant et humoristique. Personnellement, j’ai un gros coup de cœur pour ce livre que j’ai dévoré sans voir le temps passé.

Mon histoire préférée est sans doute celle du Sarubobo. Je ne connaissais pas cette peluche, et maintenant j’en veux une … Merci Joranne !

L’esprit japonais : comprendre le Japon et ses habitants

Remove the row

Column: 1

l'esprit japonais éditions sully

Column: 2

L’esprit japonais : comprendre le Japon et ses habitants est le résultat d’une collaboration entre Roger J.Davies et Osamu Ikeno, deux professeurs de linguistique de l’Université d’Ehime, qui ont travaillé, aux côtés d’étudiants lors de séminaires, les différents concepts clés de la culture japonaise.

C’est grâce à ce travail en groupe qu’est né cet ouvrage présenté comme un « recueil d’essais », regroupant, contextualisant et expliquant les grands concepts de la culture japonaise, qui porte parfaitement son nom.

Par ordre alphabétique, L’esprit japonais nous présente les 27 notions essentielles pour essayer de cerner la psychologie des japonais, que ce soit d’un point de vue linguistique ou sociétal. On se familiarise ainsi avec l’ambiguïté (Aimai) de la langue, le silence (Chinmoku) ou la communication implicite (Haragei) comme à l’importance de l’ancienneté (Sempai-Kôhai), la dépendance (Amae) ou les relations hommes-femmes (Danjo Kankei).

Remove the row

Column: 1

Autant de choses que l’on croit connaître lorsque l’on s’intéresse à la culture japonaise depuis un certain temps, mais dont nous avons encore à apprendre en tant qu’occidentaux ; et autant de choses que l’on ne s’imagine pas lorsque l’on regarde le Japon de loin, sans trop chercher à le comprendre.

L’esprit japonais est un livre très accessible, concis et clair qui permet à tous de se familiariser avec des concepts qui nous échappent du fait de nos différences culturelles.

C’est l’un de mes livres Japon coup de cœur des Editions Sully et je vous encourage vivement à le découvrir.

Column: 2

l'esprit japonais éditions sully

Et vous, quels sont vos livres Japon préférés des Éditions Sully ?
Si vous deviez n’en choisir qu’un parmi ces 3, lequel serait-ce ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.