Sélection de 5 jeux de société sur le thème du Japon #3

Sélection de 5 jeux de société sur le thème du Japon #3

Jeux de société direction le Japon – Photo d’illustration : Yōkai

L’automne s’est bien installé, les températures ont baissé, le soleil se couche de plus en plus tôt… Ah quelle belle saison pour passer de longues soirées jeux ! C’est d’ailleurs très souvent en fin d’années que les éditeurs sortent le plus de nouveautés, à l’approche des fêtes de fin d’années.

Pour cette sélection, j’ai choisi 3 jeux que j’affecte tout particulièrement (j’en ai d’ailleurs inséré un dans mes idées de cadeaux de noël pour les amoureux du Japon !) et 2 petits jeux faciles à transporter. Je vous présente ici ma 3ème sélection de jeux de société sur le thème du Japon,

5 jeux de société sur le thème du Japon

Les aventuriers du rail : Japon

Remove the row

Column: 1

Les aventuriers du rail jeux société Japon

Column: 2

Premier grand classique de cette sélection : Les aventuriers du rail ! Jeu familial qui a remporté l’As d’Or en 2005 et Spiel des Jahres en 2004, et qui a depuis été décliné en quelques 25 versions différentes, on parle ici d’un grand incontournable du milieu.

Dans Les aventuriers du rail, chaque joueur tire des cartes « objectifs » qui correspondent à des destinations à relier entre elles. Au plus le trajet entre ces deux destinations est longue, au plus la carte rapporte de point.

Votre but : marquer le plus de points possibles en effectuant les trajets demandées par vos cartes objectifs.

Parmi les différentes versions du titre, j’ai choisi de tester la version Japon car je l’ai souvent vue être considérée comme l’une des meilleures. Et en effet, Les aventuriers du rail : Japon a clairement ma préférence !

Les aventuriers du rail : Japon intègre un nouvel élément dans la mécanique du jeu de base : les shinkansen ! L’introduction de ces trains à grande vitesse rend les parties plus équilibrées, plus stratégiques et plus rapides. Le jeu se joue extrêmement bien à 2, et pour avoir eu l’occasion de tester environ 10 autres versions, je peux dire que celle-ci est clairement la plus agréable à jouer.

Attention, Les aventuriers du rail : Japon est une extension. Il faut donc l’une des deux boîtes de base pour y jouer. Je n’avais pas du tout vue cette mention au moment de l’achat, et j’ai été très frustrée de voir que j’allais devoir acheter une autre boîte en plus de celle-ci, surtout que l’extension coûte à elle-seule 36 euros. C’est donc un sacré budget à prévoir. Mais c’est tout de même un jeu que je conseille les yeux fermés, étant une grande fan des Aventuriers du rail.

Yōkai

Remove the row

Column: 1

Accessible à partir de 8 ans, Yōkai trouve sa place autant chez les enfants que sur les tables de joueurs plus aguerris. La raison est toute simple : la mécanique du jeu, plutôt originale, fonctionne très bien et donne envie d’enchaîner les parties.

Dans Yōkai, vous devez réussir à réunir les différentes familles d’esprits.

Il y en a 4 différentes : les rokurokubi, les kappa, les oni et les kistune. Une belle brochette d’esprits japonais que vous avez peut-être déjà rencontré lors de l’exposition Enfers et fantômes d’Asie.

Column: 2

yokai jeux société japon

Ces différentes familles ont vu leurs membres être séparés lors de la mise en place du jeu (cartes face cachée), et vous devez les réunir. Pour cela vous devez, à tour de rôle, regarder discrètement une des 16 cartes et en déplacer une (celle-ci ou une autre). Le jeu se joue en autant de tour que nécessaire, et lorsque tout le monde pense avoir fini, toutes les cartes sont retournées et si on observe sur la table que l’ensemble des cartes d’une même famille sont placées côte à côte, alors c’est gagné !

Vous l’aurez donc compris : il faut faire des groupements de carte face cachée et, ce, sans dire un mot à ses coéquipiers ! On retrouve ici une petite ressemblance avec le jeu Hanabi que je vous ai présenté dans ma précédente sélection, mais les expériences de jeux restent très différentes.

Personnellement, Yōkai est le jeu que je sors lorsqu’on n’a pas envie d’une longue partie, et qu’on cherche un jeu simple, rapide et collaboratif.  J’aime beaucoup le fait que l’on ne peut pas se parler, même si il y a un côté frustrant, car il y a toujours ce petit moment d’excitation lorsque l’on révèle les cartes ! Yōkai est un jeu de cartes collaboratif que je qualifierais de « passe partout » : il marche avec un large public et son petit format permet de l’emmener n’importe où avec soi. C’est donc un très bon tire pour partir en vacances en famille ou entre amis

Machi Koro Legacy

Remove the row

Column: 1

machi koro legary japon

Column: 2

Machi Koro Legacy est la toute dernière version du célèbre jeu Minivilles. Créé en 2014 par le japonais Masao Suganuma, Minivilles (Machi Koro en version original) a gagné de nombreux prix et s’est, depuis, décliné en plusieurs versions et extensions.

La version Legacy vient apporter à Machi Koro un côté « évolutif » : en ouvrant le jeu on découvre des boîtes numérotées à ne pas ouvrir, qui se dévoilent au fur et à mesure des parties. Chaque partie influence donc la suivante !

Ce « côté évolutif » se dit « système Legacy ».

Dans Machi Koro Legacy, vous êtes en charge de la construction d’une nouvelle ville. Pour cela, vous devez acheter des cartes qui vous permettront de gagner de l’argent en fonction des résultats obtenus aux dés par vous ou vos adversaires, et c’est grâce à cet argent que vous pourrez acheter les bâtiments nécessaires au dynamisme de votre ville.

Dis comme ça, le jeu a l’air très simple (et il l’est !) mais une variable vient corser le challenge : vous devez être le premier à avoir construit l’ensemble des bâtiments requis pour terminer la partie !

Machi Koro est un jeu très simple et accessible aux parties rapides et qui se joue facilement avec les enfants (à partir de 8 ans). Le côté Legacy lui apporte un vrai plus : chaque partie est différente, on débloque à chaque fois de nouveaux bâtiments et on a cette hâte de découvrir la suite. Chez nous, Machi Koro Legacy fait son effet !

Honshū

Remove the row

Column: 1

Honshū est un jeu de prise de plis et de pose de tuiles que je comparerais facilement avec le célèbre Carcassonne : le but du jeu est de construire le plus grand domaine de Honshū.

Chaque joueur commence la partie avec 6 cartes en main.  Chaque carte a une valeur qui va de 1 à 60 et on y trouve plusieurs type de terrain, chacun scorant différemment à la fin de la partie.

Dans un ordre prédéfini les joueurs posent une carte de leur main sur la table. Celui qui aura posé la carte de la plus haute valeur pourra choisir la carte de son choix parmi le pli réalisé pour l’ajouter à son domaine, et ainsi de suite.

Column: 2

honshu jeu société japon

L’ajout de carte à son domaine se réalise par un système très simple de superposition : les cartes ne peuvent pas être placées les unes à côté des autres, mais les autres sur les autres ! Ce sont les éléments qui ne sont pas recouverts qui composent le domaine. Il faut donc bien poser et choisir ses cartes lors de la phase de plis, puis réussir à faire les placements les plus judicieux dans son domaine … !

Les règles se lisent très facilement, et la prise en main est rapide. Les parties le sont d’ailleurs tout autant : vous n’avez que 12 tours pour réussir à faire le plus grand domaine de Honshū !

Honshū est un jeu de stratégie très simple et efficace. Il tient dans une petite boîte, ce qui le rend très pratique pour l’emmener avec soi

Fuji

Remove the row

Column: 1

fuji jeu société japon

Column: 2

Fuji est un jeu coopératif dans lequel vous incarnez une équipe de randonneurs qui doit faire face à l’éruption inattendue du merveilleux Mont Fuji alors que vous êtes en pleine ascension de celui-ci ! Votre but : retourner au plus vite au village le plus proche pour vous abriter.

Le jeu se présente comme un parcours sur lequel vous devez avancer le plus rapidement possible pour ne pas vous faire rattraper par la lave. Pour pouvoir avancer sur une case, il faut remplir les conditions de celle-ci. Ces conditions sont des combinaisons de couleurs et de chiffres, le jeu se jouant avec 6 dés par joueur de couleurs différentes.

Mais attention, chaque case ne peut accueillir qu’un joueur à la fois, et votre combinaison doit être de la plus haute valeur possible pour pouvoir avancer ; car en effet, si un autre joueur fait plus de point que vous sur la combinaisons que vous avez choisi, vous n’avancez pas, et en plus vous perdez des points de vie ! Pour autant, il ne faut pas que vos dés soient de trop haute valeur non plus, car vous risquez de mettre en péril la combinaison d’un autre joueur…

Vous ne pourrez pas savoir avant la révélation des dés quels sont les scores de vos coéquipiers, et eux ne pourront pas connaître le votre.  C’est grâce à une communication rusée et juste, mais encadrée (certaines phrases ou termes vous sont interdits) que vous pourrez savoir si vous faites le bon choix ou non.

Vous l’aurez compris : Fuji est un jeu de communication basé sur un système de lancé de dés dans lequel vous devrez avancer le plus vite possible sans perdre de point de vie, sans mettre vos coéquipiers en porte-à-faux et sans vous faire rattraper par la lave. Comme tout jeu coopératif il y a pleins de moyens de perdre mais qu’un seul de gagner : rentrer au village tous ensemble !

Fuji est LE jeu coup de cœur de cette sélection. Il y a une tension très palpable autour de la table. Chaque joueur cherche à faire de son mieux pour venir en aide aux autres, tout en essayant d’avancer au maximum pour ne pas mettre l’équipe en difficulté. La rejouabilité est infinie grâce aux différents scénarios et niveaux de difficultés proposés, et on a vraiment cette sensation de vivre une aventure.

Les jeux de société sur le thème du Japon

Comme vous avez pu le remarquer avec les 3 sélections que je vous ai proposé cette année, il y a un choix énorme en terme de jeux de société sur le thème du Japon.

C’est donc de plus en plus difficile pour moi de trouver de bons jeux et de ne pas tomber dans le piège du « Oh c’est joli, ça doit forcément être bien !« . J’ai d’ailleurs testé pas mal de jeux sur le thème du Japon qui ne m’ont pas convaincus.

La 4ème sélection mettra donc surement un peu plus de temps à venir car il va falloir attendre que je trouve et essaie de nouveaux jeux.

En attendant, dites moi : et vous ?

Quels jeux de société sur le thème du Japon me conseillerez-vous ?
Lequel choisiriez-vous parmi cette sélection ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires

  1. 3 novembre 2020 / 10 h 59 min

    Je découvre avec plaisir qu’il existe une version Japon des Aventuriers du Rail ! J’adore ce jeu !

    • 3 novembre 2020 / 14 h 52 min

      Alors tu devrais beaucoup aimer la version Japon, je la trouve vraiment très bonne ! C’est celle à laquelle j’aime le plus jouer 🙂

  2. japankudasai
    7 novembre 2020 / 23 h 06 min

    Et voilà, une story Instagram + un article de blog = une liste de Noël complétée avec les Aventuriers du rail version Japon ! Merci pour la découverte !

    • 9 novembre 2020 / 9 h 36 min

      Avec plaisir ! Il a fait fureur, je ne pensais pas que la version Japon était si peu connue !