8 idées de cadeaux de noël pour les amoureux du Japon !

8 idées de cadeaux de noël pour les amoureux du Japon !

Cadeaux de noël originaux sur le thème du Japon

Noël arrive à grand pas, et la question des cadeaux vient titiller l’esprit de nombreux d’entre nous ! Pour certains, c’est un moment de plaisir que de chiner pour trouver LE cadeau idéal qui fera forcément plaisir à celui qui le reçoit, mais pour d’autres c’est une vraie corvée.

Personnellement, je fais partie de la première team. Et je fais même partie des spécimens « je prépare tous mes cadeaux 2 mois à l’avance« . Alors, comme chaque année, mes cadeaux de noël sont déjà tous réfléchis, et je me suis dis qu’il serait intéressant de vous proposer ma sélection de 8 idées de cadeaux de noël originaux pour les amoureux du Japon, mais pas que … !

Vous, mes lecteurs, vous représentez de nombreux profils différents : de jeunes adultes en quête d’aventures en terres nippones, des parents d’enfants amoureux de la culture japonaise qui cherchent à mieux la connaître, des jeunes parents qui souhaitent transmettre leur amour pour le Japon à leurs enfants ou bien des adolescents qui rêvent de découvrir les mille et une facette de ce pays … Beaucoup de passionnés et quelques curieux !

J’ai donc cherché à vous concocter une sélection de cadeaux de noël sur le thème du Japon la plus variée possible, afin de toucher le plus de profils. J’y ai mis un peu de tout, mais surtout mes gros coups de cœur de cette année 2020 ! Livres, jeux de société, box, objets… Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les budgets.

8 idées de cadeaux de noël pour les amoureux du Japon

Des livres pour s’évader Japon

Remove the row

Column: 1

Column: 2

Quelque chose du Japon, le dernier livre paru aux éditions Nanika, écrit par Angelo Di Genova et illustré par Morgane Boullier a rencontré un franc succès dès son démarrage.

Et il faut dire que c’est largement mérité : conçu comme un guide qui parlera autant aux simples curieux qu’aux passionnés, Quelque chose du Japon traite de nombreux et vastes sujets autour de la culture japonaise, et ce de manière fluide et concise.

On est ici sur un ouvrage passionnant et accessible, que je trouve très instructif et qui peut se mettre entre toutes les mains.

Je pense qu’il peut plaire à un grand nombre de personne, du plus jeune au plus vieux, quelque soit son rapport avec le Japon, puisqu’il a vraiment pour vocation de faire un tour d’horizon de la culture japonaise pour tenter d’en saisir toutes les complexités.

Je ne doute pas qu’il fera des heureux pour les fêtes de fin d’années !

Prix : 15 euros

Remove the row

Column: 1

Déjà présenté dans ma 2nd sélection de livres sur le thème du Japon aux côtés de Quelque chose du Japon, je vous reparle ici de L’Art du sushi qui fut un immense coup de cœur, totalement inattendu.

L’Art du sushi est une bande-dessinée signée Franckie Alarcon qui plonge le lecteur dans une réelle immersion au cœur de Tokyo, aux côtés de professionnels du milieu qui partagent le même amour du poisson mais se distinguent par des méthodes bien différentes.

Avec un style épuré tout en nuance de gris, parsemé d’un rouge flamboyant, l’esthétisme de l’ouvrage est particulièrement attrayant.

Column: 2

L'art du sushi

Les dessins sont superbes et les rencontres sont enrichissantes. C’est une BD à la fois agréable à lire et instructive. On ne la dévore pas d’une traite : on prend le temps de découvrir et d’apprendre de chaque personnalité et chaque méthode, et d’y revenir pour en connaitre d’avantage.

Instructif et passionnant, L’Art du sushi pourra plaire aux amoureux de ce met japonais comme aux passionnés de gastronomie, ou aux curieux en quête d’apprentissage. Je l’ai moi-même reçu en cadeau, et je pense qu’il trouvera son public !

Prix : 18,95 euros

Des jeux pour voyager au Japon

Remove the row

Column: 1

sushi roll jeux société japon

Column: 2

Comment ne pas citer Sushi Roll  dans cette sélection d’idées de cadeaux de noël sur le thème du Japon ?

Simple, rapide, dynamique… Beaucoup d’adjectifs viennent qualifier ce jeu de société familial qui a rapidement su trouver sa place dans ma ludothèque.

Sushi Roll est un jeu de dés où se mélange hasard et stratégie et dans lequel il faut tenter de réaliser les meilleures combinaisons possibles pour gagner le plus de points.

Les règles sont très simples, et on se surprend rapidement à vouloir enchainer les parties !

Chez nous, Sushi Roll est notre joker passe-partout pour lancer une partie avec n’importe qui, même les plus récalcitrants.

Pour découvrir mon avis détaillé sur le jeu, rendez-vous sur mon article test et avis de Sushi Roll. Ici, je me contenterais de dire qu’il pourrait être un excellent cadeau de noël sur le thème du Japon puisqu’il pourrait plaire aux parents qui souhaitent jouer avec leurs enfants, ou aux personnes qui cherchent un jeu rapide à lancer et dynamique.

Prix : 22,50 euros

Remove the row

Column: 1

Pour contraster avec le premier jeu présenté dans cette sélection d’idées de cadeaux de noël spéciale Japon, j’ai choisi de citer le jeu Fuji dont je vous parlais il y a peu dans ma 3ème sélection de jeux de société sur le thème du Japon.

Fuji est bien plus complexe que Sushi Roll et n’offre pas du tout les mêmes les sensations de jeu.

Ici, tous les joueurs doivent survivre à la menace imminente que représente l’éruption soudaine du Mont Fuji.

Si l’un des joueurs n’arrive pas à se réfugier au village le plus proche, toute l’équipe a perdu !

Column: 2

fuji jeu société japon

C’est un jeu coopératif basé sur la communication où le hasard est bien présent puisque la mécanique intègre des jets de dés. On sent clairement la tension qui s’installe autour de la table avec le jeu Fuji. Immersion réussie !

Pour découvrir mon avis détaillé sur le jeu, rendez-vous sur mon article test et avis de Fuji (à venir prochainement).

Prix : 27,90 euros

Des box pour faire venir le Japon chez-soi

Remove the row

Column: 1

peko peko box été 2020

Column: 2

À défaut de pouvoir aller au Japon, faisons-le venir à nous ! Pour cela, je vous propose 2 box complémentaires dans cette sélection d’idées de cadeaux de noël pour les amoureux du Japon. Et la première n’est autre que la Peko Peko Box.

La Peko Peko Box est une toute jeune box qui souhaite mettre en valeur des producteurs locaux aux travers de produits artisanaux ou traditionnels, accompagnés de plusieurs vidéos immersives.

Le concept : vivre une réelle expérience du Japon à la fois sensorielle et visuelle depuis chez-soi !

La présence de ces vidéos est une vraie plus-value : extrêmement qualitatives, elles permettent une réelle immersion dans des lieux que nous n’aurions pas connu sans, et nous amènent à la rencontre de différents métiers et personnalités.

La Peko Peko Box est un très beau cadeau à offrir pour tout ceux qui n’ont pas forcément les moyens de voyager au Japon de manière générale, ou pour tout ceux qui sont en manque d’aventure depuis la fermeture des frontières.

Pour découvrir mon avis détaillé, rendez-vous sur mon article unboxing de la Peko Peko Box de septembre 2020, où vous trouverez un code promo pour votre première commande.

Prix : 40 euros

Remove the row

Column: 1

Pour compléter la première box, rien que mieux que cette petite nouvelle : la Saké Box du Comptoir Inari devrait plaire à tous ceux qui cherchent à découvrir de nouvelles saveurs gustatives !

Box saisonnière, la Saké Box n’est expédiée qu’une fois par saison afin de proposer des saké qui s’accordent parfaitement avec les températures et les plats du moment.

Dans chaque Saké Box on reçoit deux sakés japonais Junmai, deux bières japonaises, une boisson sans alcool japonaise et un accessoire japonais comme, par exemple, un dessous de verre ou un furoshiki.

Column: 2

saké box avis

La Saké Box peut être un excellent cadeau de noël pour ceux qui aiment cet alcool japonais ou pour ceux qui souhaitent mieux le connaître. Pour ma part, je ne connaissais pas vraiment le saké, et j’en avais très peu bu. Maintenant, je n’ai plus du tout la même image que j’avais de cet alcool japonais, et je prend plaisir à découvrir de nouvelles saveurs !

Pour découvrir mon avis détaillé, rendez-vous sur mon article unboxing de la Saké Box de l’automne 2020.

Prix : 49 euros

Des objets pour s’évader au quotidien

Remove the row

Column: 1

carte japon good weather

Column: 2

Surement mon objet déco coup de cœur de cette année : la Japan Scratch Map de Good Weather !

Exit les cartes du monde à gratter de mauvaise qualité, on se concentre ici sur le Japon, avec une carte à la fois jolie, pratique et attractive.

On ne gratte pas seulement des points sur une carte, mais également des activités, des spécialités, des lieux particuliers comme l’incontournable Fushimi Inari-taisha à Kyoto ou le Seiganto-ji à Nachikatsuura. Le tout sur un papier épais et brillant, avec un superbe graphisme.

Pour découvrir mon avis détaillé, rendez-vous sur mon article dédié à la Japan Scratch Map de Good Weather.

Et si vous savez déjà à qui l’offrir, passez par ce lien pour obtenir 10% de réduction (ou entrez le code RKSIG10OFF dans votre panier).

Prix : 20 euros

Remove the row

Column: 1

S’il y a bien une chose que je n’ai pas utilisée depuis que je suis sortie du lycée (il y a donc bientôt 10 ans…), c’est un agenda. Et pourtant, cette année plus que jamais je me rend compte à quel point cet objet du quotidien m’a grandement manqué.

Rien de plus utile qu’un agenda pour arrêter de se disperser et surtout, d’oublier ! D’autant plus quand on a tendance à faire mille et une choses.

Pour cette nouvelle année, c’est l’agenda 2021 japonais des Éditions Scala qui m’accompagne.

Column: 2

agenda japonais scala

Ce beau compagnon est un poil plus grand que le format A5, et est réalisé avec une reliure Suisse qui permet une amplitude d’ouverture optimale.

Cette 3ème édition de l’agenda japonais des Éditions Scala est dédiée aux animaux, à l’occasion de la publication du livre Les animaux dans la peinture japonaise. Chaque semaine est donc accompagnée d’une estampe ou d’une peinture japonaise mettant en scène un ou plusieurs animaux. Au-delà d’être particulièrement beau, je trouve que cet agenda est aussi un bon moyen d’élargir sa culture en découvrant de nouveaux artistes et de nouvelles œuvres.

On y retrouve également le calendrier des matsuri et autres fêtes nippones, avec un texte explicatif. C’est donc un agenda aussi beau qu’utile et pratique !

Prix : 19 euros

Les autres idées de cadeaux de noël sur le thème du Japon

sakébox comptoir inari

Vous l’aurez remarqué : j’ai essayé de toucher un peu tout le monde avec ces différents produits. J’ai sélectionné plusieurs éléments en prenant en compte les différents profils et budgets : l’idée de cadeaux de noël sur le thème du Japon le moins cher de cette sélection étant à 15 euros , et le plus cher à 49 euros, il y en a pour tous les budgets.

Mais des idées de cadeaux de noël sur le thème du Japon, il n’en manque pas … loin de là ! Cette sélection que je vous propose ici n’est que la mienne, mais j’espère qu’elle vous aura donner des idées.

Par exemple, en terme de jeux de société sur le thème du Japon, vous avez beaucoup de choix et vous n’êtes pas obligés de vous arrêter à ce que je vous présente ici. J’aime énormément King of Tokyo et Undo : le printemps des cerisiers, pour ne citer qu’eux, mais on ne peut pas dire qu’ils soient grand public, d’où leur absence dans cette sélection.

Cette sélection de cadeaux de noël sur le thème du Japon résulte en grande partie de tous mes coups de cœur. Ici, ce sont vraiment des choses que j’ai aimé et adoré.

Et vous, quelles sont vos idées de cadeaux de noël pour les amoureux du Japon ? 
Si vous deviez recevoir l’un des produits présentés ici, lequel aimeriez-vous ? 
Et si vous deviez en offrir un, lequel choisiriez-vous ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires

  1. 3 novembre 2020 / 8 h 42 min

    Parmi ces produits, ce sont les box qui m’attirent le plus ! 😛 Et sinon le jeu de société sushi roll me paraît être assez sympa, ça donne envie de l’essayer.

    • 3 novembre 2020 / 14 h 56 min

      Bon choix ! Toujours très sympa de recevoir des petites surprises 🙂

  2. Caroline
    3 novembre 2020 / 12 h 17 min

    Ah lala j’ai envie de tout !!!! Merci pour ces belles idées !

  3. zhao yun
    3 novembre 2020 / 14 h 49 min

    Roohhh il y a tellement de jeu sur le japon (TOKAIDO…) ou japonais en VF (DEEP SEA ADVENTURE…) et Fuji à part le nom il n’a rien a voir, il aurai pu s’appeler Vésuve, Kilimanjaro, Montagne Pelée…
    Demander à des ludothècaires pour les jeux on vous fera une sélection aux petits oignons
    Ludiquement
    Zhao yun

    • 3 novembre 2020 / 15 h 08 min

      C’est marrant comme réflexion, car elle s’applique à absolument tous les autres jeux, quelque soit leur thème. Tokaido que vous citez, par exemple, pourrait être « La route de la soie » ou « GR 20 », ce serait pareil. Et d’ailleurs, je n’accroche pas du tout avec Tokaido que vous semblez citer comme un bon jeu. Les goûts et les couleurs 🙂

      Quant aux ludothécaires, ne mélangeons pas avis personnel et professionnel. Je ne prend pas en compte les attentes ludiques de mes lecteurs dans cet article, je parle seulement de ce que moi j’ai aimé, comme vous le faites en citant Tokaido, mais en expliquant pourquoi afin qu’ils puissent essayer de savoir si oui ou non le jeu leur conviendra.

      À bientôt