Japan Scratch Map : la jolie carte à gratter du Japon par Good Weather

Japan Scratch Map : la jolie carte à gratter du Japon par Good Weather

Ça y est, on ne m’arrête plus : nouvelle catégorie dans cette rubrique « Le Japon chez-soi », je vous présente « Objets et déco » dans lequel nous parlerons d’objets en tout genre qui nous rappelle le Japon ou qui en viennent directement.

Comme cette rubrique « Le Japon chez-soi » semble vous plaire aux vues des bonnes statistiques, je me suis dis que ça serait intéressant de creuser un peu plus le concept. Alors, pour l’occasion, je vous présente la superbe carte à gratter du Japon que j’ai mis à gagner ces deux dernières semaines sur Instagram (Hum ? Vous avez loupé l’info ? C’est le moment de me suivre sur Instagram pour ne plus rater les prochains concours 😉 ).

Cet article est écrit en collaboration avec Good Weather, mais je comptais déjà l’écrire avant que nous nous mettions d’accord pour vous proposer un concours et un code promo. 

Good Weather : un classique revisité

Remove the row

Column: 1

Jeune entreprise basée à Hong Kong, Good Weather propose des cartes à gratter destinées aux voyageurs.

Il n’y a sans doute plus besoin d’expliquer le concept des cartes à gratter tant elles font le buzz depuis plusieurs années, mais je vais quand même le résumer rapidement : l’idée est de gratter, sur une carte assez simple et uniforme les lieux visités pour révéler les couleurs et les dessins qui se cachent sous la couche.

Cela permet d’avoir une trace de son voyage, et une bonne visibilité sur tous les potentiels séjours que l’on pourrait imaginer. C’est typiquement le genre d’objet plus joli que réellement utile, mais qui nous apporte ce petit plaisir satisfaisant.

Si j’ai craqué pour les cartes de Good Weather, c’est pour plusieurs raison :

Column: 2

japan scratch map good weather

le format, la qualité du papier, les dessins, la colorimétrie et les « petites choses en plus » que nous verrons plus en détails juste après. Bien plus originales que ses concurrentes, j’ai eu un gros coup de cœur pour les cartes de Good Weather, d’où cet article !

Pour la petite histoire : l’année où le concept des cartes à gratter à commencé à buzzer j’ai reçu non pas 1 ni 2 mais bien 3 cartes du monde à gratter de la part de mon entourage pour noël (je dois surement inspirer la même chose à tout le monde ahah …). Aujourd’hui, aucune des 3 n’est accrochée quelque part chez moi tout simplement parce que je ne les trouve ni jolie ni de qualité. Pourtant, ce sont les grandes marques que l’on voit passer un peu partout… Du coup, quand j’ai vue la carte du Japon de Good Weather j’ai d’abord hésité. Puis comme le prix est attractif, j’ai tenté. Au final j’ai commandé celle de Corée du Sud juste après avoir reçu celle du Japon, et j’ai contacté Good Weather pour vous proposer de gagner la carte du Japon. Ce qui veut donc dire que ce fut une belle découverte pour moi, et nous allons maintenant voir pourquoi !

La carte à gratter du Japon

Remove the row

Column: 1

carte gratter japon

Column: 2

La première particularité qui a attiré mon attention sur la carte à gratter du Japon de Good Weather est son design de manière générale : les couleurs sont simples (avec une prédominance du rose des fleurs de cerisiers) et on y trouve pleins de petits dessins.

Tout est pensé pour attirer le regard, et rendre la carte à la fois attractive et agréable.

Au-delà de simplement être jolie, je trouve la carte du Japon particulièrement pratique : elle permet de situer chaque préfecture et nous donne une idée de ce qu’il y a à y faire. Ça a l’air tout bête dis comme ça, mais c’est très bien pensé.

Lorsque j’ai commencé à organiser mon itinéraire des 3 mois au Japon je me suis basée sur une carte vierge du Japon où j’ai moi-même inscrit les informations que je trouvais.

C’était illisible et finalement j’ai zappé la moitié de ce que j’y avais noté. Si j’avais eu la carte du Japon de Good Weather à ce moment-là, je pense que ça aurait déjà été bien plus simple pour me repérer et me faire une idée de mon futur parcours.

Puisqu’en effet, quand j’ai vue toutes les indications et les informations que l’on trouve sur la carte à gratter du Japon de Good Weather, j’ai été étonnée d’y voir des choses que je considère « hors des sentiers battus au Japon » comme les dunes de Tottori ou le Risturin Garden dans la préfecture de Kagawa. J’ai même découvert que j’étais passée à côté d’un superbe spot sans le savoir, la statue Jizo du lac Shinji dans la préfecture de Shimane, à mon grand désarroi.

Bref, vous l’avez compris : je trouve la carte du Japon aussi jolie que pratique. On y trouve plusieurs informations très utiles pour planifier un grand voyage dans le pays, ou sur une même île. Par exemple, je sais que mon prochain séjour sera sur l’île de Kyushu, et j’ai déjà pu noter quelques endroits grâce à cette carte ! C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai aussi prit la carte de la Corée du Sud : c’est tellement difficile de trouver des informations sur quoi faire et où aller qu’elle me sera bien utile.

La carte ne s’arrête pas aux lieux. On y trouve aussi tout un tas d’activités et les différents plats et boissons locales. Bref, c’est joli, c’est pratique, et on l’accroche avec plaisir dans son salon pour se remémorer à chaque fois son dernier voyage !

Petit plus pratique : Good Weather a pensé toutes ses cartes pour rentrer dans un cadre classique 30x40cm que l’on peut trouver à Ikea autour des 10 euros.

carte japon good weather

Remove the row

Column: 1

mont fuji carte japon

Column: 2

carte japon shiba inu

Code promo

Comme je vous l’avais dis en début d’article, vous avez le droit à 10% de réduction sur le site de Good Weather grâce à mon code promo : RKSIG10OFF

Ou sinon, vous pouvez directement passer commande en suivant ce lien pour avoir la réduction.

Good Weather a aujourd’hui un catalogue plutôt petit : seulement le Japon, la Corée du Sud et la Thaïlande ont eu le droit à leur carte personnelle aux côtés de la plus grande carte du monde. On croise donc les doigts pour en voir de nouvelles arriver, et pourquoi pas une de France ? Je suis sûre que je découvrirais des endroits que je ne connais même pas de mon propre pays …

Et vous, vous avez déjà craqué pour des objets de déco sur le thème du Japon ?
Connaissiez-vous cette carte à gratter du Japon ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.