Sushi Roll – Test & Avis

Sushi Roll – Test & Avis

Sushi Roll – Test & Avis

Jeu familial qui plaît autant aux plus petits qu’aux plus grands, Sushi Roll est sûrement LE jeu de ma seconde sélection de jeux de société sur le thème du Japon qui peut facilement trouver sa place dans la ludothèque de parents en recherche de titres pour jouer avec ses enfants ; et comme je sais que vous êtes plusieurs à avoir une petite famille par ici, j’avais envie de vous présenter plus en détails le jeu Sushi Roll.

Bien évidemment, si j’ai choisi ce jeu c’est parce qu’il peut plaire au plus grand nombre, et qu’il n’est pas uniquement destiné aux familles, loin de là.

Très bonne surprise de cette année, je n’attendais absolument rien de Sushi Roll. Je l’ai d’ailleurs acheté parce qu’il était en solde et qu’il fallait que je dépasse un certain montant pour avoir la livraison gratuite … Avant de valider la commande j’ai rapidement regardé une vidéo de Un monde de jeu sur le sujet, j’y ai vu tout pleins de dés et, comme j’adore les dés, j’ai tenté ! Et finalement, après quelques enchaînements de parties, je peux dire que c’est un véritable coup de cœur.

Test de Sushi Roll

Concept

sushi roll matériel

Sushi Roll est un jeu de draft qui se joue avec des dés. Le but est simple : réaliser le meilleur menu du restaurant et marquer le plus de points !

Pour cela, il faut choisir les dés qui rapportent le plus de points, mais bien évidemment plusieurs règles viennent corser le challenge en offrant plus ou moins de points selon certaines combinaisons ou majorités.

C’est un jeu à la fois de hasard, par la présence des dés, et de stratégie, par les différentes décisions qu’il va falloir prendre tout du long. 

Le concept est très simple, et les règles le sont tout autant. 

Déroulement d’une partie

Sushi Roll se joue en 3 manches. Dès qu’une manche est finie, on enchaîne sur la suivante, jusqu’à la dernière.

Chaque manche commence de la même manière : on récupère à tour de rôle un certain nombre de dés, à l’aveugle dans un sac, et on les place face à soi. C’est l’ensemble de ces dés qui va constituer la manche en cours.

Une fois l’ensemble des dés récupéré, on lance tous ensemble nos dés, on les place sur notre tapis roulant et on en choisit un. Après avoir choisi un seul de ces dés, on fait glisser notre tapis roulant devant le joueur à notre gauche, et on récupère le tapis du joueur à notre droite. Vous l’aurez donc compris : les dés changent continuellement de mains ! 

On fait cela jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dés, et on compte les points accumulés. 

La manche se finit une fois les points comptés et récupérés : on remet alors tous les dés dans le sac, et on en tire de nouveaux, à l’aveugle, pour débuter la nouvelle manche. 

Une fois les 3 manches terminées, on compte tous les points de chaque joueur et celui qui en a le plus remporte la partie ! 

sushi roll jeux société japon

Mon avis sur Sushi Roll

Cela fait plusieurs années que je m’intéresse au monde des jeux de société. Il y a 6 ans, l’un des titres que je voyais le plus en boutique était Sushi Go. Ce jeu de carte était présenté dans une petite boîte métallique très mignonne, mais ne m’a jamais attiré. Présenté comme « le petit frère de Sushi Go », Sushi Roll ne m’a donc pas forcément directement emballée. Mais le fait que cette nouvelle version ait remplacé les cartes par des dés a changé la donne et m’a donné envie de le tester.

Et je dois dire que c’est sans regret ! Parfait mélange entre hasard et stratégie, c’est typiquement le genre de jeu que j’adore. 

De vraies stratégies sans grandes prises de tête sont à mettre en place, le tout dans une ambiance dynamique et avec une vraie interaction entre les joueurs. Les règles sont simples et rapides à assimiler, les parties s’enchaînent vite et l’ambiance autour de la table est présente. Un bon cocktail pour un jeu simple et efficace, le tout avec un matériel très attrayant et agréable à manipuler. 

Comme je l’ai évoqué dans mon avis sur le jeu Tsukiji, le matériel prend une place non négligeable dans un jeu de société. Avec Sushi Roll, tous les joueurs autour de la table ont prit plaisir à manipuler les dés et à commenter les moindres dessins à coup de « c’est trop mignon ! ». Tout est très joli, les dés sont originaux et le fait de faire circuler les tapis roulants fonctionne très bien. On apprécie aussi beaucoup le moment de pioche des dés au début des manches.

C’est un jeu que l’on ressort très facilement et ce avec différents types de joueurs. Mon avis sur Sushi Roll est donc plus que positif, et je ne peux que vous le conseiller si vous cherchez un jeu dynamique qui fonctionne aussi bien avec les petits qu’avec les grands. 

Et vous, quel est votre avis sur Sushi Roll ? 
Si vous n’y avez pas joué, est-ce le genre de jeu qui vous plait / vous attire ? 

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.