Fuji, le jeu de société coopératif – Test & Avis

Fuji, le jeu de société coopératif – Test & Avis

Fuji, jeu de société – Test & Avis

Jeu coopératif dont je n’avais jamais entendu parler, Fuji est apparu dans ma ludothèque un peu par hasard. Le thème ne pouvait pas plus m’attirer, moi qui adore le Mont Fuji et ses alentours, et il faut dire que les illustrations sont superbes. Mais, attention, le thème et les illustrations ne font pas tout : un bon jeu repose avant tout sur sa mécanique ! Et, comme pour tous les milieux culturels possibles, les goûts et les couleurs divisent les joueurs.

Sorti en 2018, le jeu de société Fuji ne plait pas forcément à tout le monde. Certains le trouvent trop long, trop complexe, trop difficile. Alors je vous propose ici de le découvrir avec moi, pour savoir s’il est susceptible de vous plaire ou non !

Test du jeu de société Fuji

Le jeu de société Fuji est un jeu coopératif : tous les joueurs jouent ensemble. Si l’un des joueurs perd, tout le monde a perdu. L’histoire est assez simple : vous incarnez une équipe de randonneurs en pleine ascension du Mont Fuji qui doit faire face à une éruption inattendue de ce dernier. Vous devez donc fuir la coulée de lave qui vous menace, et rejoindre au plus vite le village pour vous mettre à l’abri.

Jeu catastrophe, Fuji nous emmène dans une course contre le temps où les joueurs vont devoir se coordonner pour échapper au drame. Pour cela, tout fonctionne sur un système de lancé de dé et une communication minime entre les joueurs, à l’image de Yokai ou . Le jeu mélange donc hasard, déplacement et communication réduite.

Pour comprendre le fonctionnement du jeu Fuji, revenons d’abord sur le matériel :

  • Un paravent : chaque joueur reçoit un paravent. C’est derrière celui-ci que seront lancés les dés, sans être dévoilés aux autres joueurs.
  • Des cartes personnages : chaque joueur tire au hasard ou choisi en début de partie le personnage qu’il souhaite incarner. Chaque personnage a un « pouvoir » en particulier et un nombre de dés qui lui est associé.
  • 3 types de dés différents : chaque joueur reçoit un certain nombre de dés de 3 couleurs différents (rose, bleu et jaune).
  • Des cartes outils : chaque joueur reçoit une ou deux cartes outils (en fonction du personnage incarné) qui ont des « pouvoir » spéciaux.
  • 3 types de tuiles différents : volcan, paysage ou village. Les tuiles volcans sont les 3 tuiles de départ, elles représentent Fujisan en éruption et la lave qui s’en échappe. Les tuiles paysages sont les tuiles qui vont constituer le parcours des joueurs. Sur le recto on y trouve un paysage avec une condition d’accès (exemple : « Dés bleu de valeurs impaires »), et sur le verso on y voit la lave du volcan. Et enfin, les tuiles villages sont les tuiles qu’il faut que l’ensemble de l’équipe ait atteins pour gagner la partie. Comme les tuiles paysages, on y trouve une condition d’accès qui leur ait propre (exemple : « Dés jaune de valeur 6 »).

Déroulement de la partie

Lors de la mise en place du jeu Fuji, les joueurs tirent une carte scénario qui leur indique comment positionner les différentes tuiles présentées ci-dessus. Il y a plusieurs positionnements différents, ce qui permet de renouveler les parties sans refaire le même parcours.

Chaque parcours débute de la même manière : les 3 tuiles volcans, sur lesquelles les joueurs ne peuvent pas aller, suivi par les tuiles paysages. Les joueurs placent leur pion sur la première tuile paysage, et la partie commence : il faut maintenant rejoindre le plus vite possible le village, en atteignant les tuiles villages positionnées à la fin du parcours.

Pour avancer de tuiles en tuiles, les joueurs doivent remplir les conditions d’accès de ces dernières. Chaque tuile paysage a une condition d’accès qui lui est propre. On en retrouve de tout types : « Dés rose et bleu de valeurs pairs », « Dés jaunes de valeur 3 et 5 » etc. Mais pour remplir la condition, il ne faut pas seulement obtenir les dés demandés. Il faut également avoir la majorité sur cette condition !

En d’autres termes : si la condition d’accès de la tuile sur laquelle je souhaite aller est « Dés jaunes de valeur 3 », il faut que le total de mes dés, qui remplissent la condition, soit supérieur à celui de mes compagnons. Si j’en possède 3, j’ai un score de 9 : 3 (nombre de dés qui rempli la condition) x 3 (valeur du dés) ; mais si l’un de mes compagnons en a 4, il a un score de 12 : 4 (nombre de dés) x 3 (valeur du dés). Dans ce cas-là, je ne peux pas rejoindre la tuile visée, donc je n’avance pas.

Et c’est là toute la difficulté du jeu de société Fuji : il faut réussir à avancer sans gêner ses compagnons dans leurs déplacements, et ce le plus vite possible pour ne pas être rattrapé par la lave qui gagne du terrain à la fin de chaque manche.

fuji jeu société avis

Chaque manche se déroule de la même manière. Tous en même temps, les joueurs lancent leurs dés derrière leur paravent, à l’abri des regards de leurs compagnons. Ils discutent ensuite entre eux, sans jamais se dire concrètement quel est le résultat de leur lancé. Ils n’ont pas le droit de dire quelles sont les valeurs obtenues ni les couleurs. La communication est réduite. Après ce premier échange, chacun se positionne sur une tuile où ils pensent pouvoir remplir la condition d’accès et, selon ce choix, les joueurs peuvent relancer une ou deux fois leur dés. Attention, il ne peut pas y avoir 2 joueurs sur la même tuile. Chacun doit donc choisir une tuile différente, en fonction des capacités des autres.

Les joueurs qui peuvent relancer leurs dés le font, et un deuxième moment d’échange passe. C’est le moment de décider si, oui ou non, des cartes outils doivent être utilisés pour essayer de faire avancer le plus de joueurs possibles.

Une fois le choix fait, tout le monde révèle ses dés puis les joueurs vérifient s’ils remplissent la condition d’accès de la carte visée, en ayant la majorité. Que les joueurs aient réussi ou non, c’est le moment de retourner une carte paysage qui devient à son tour une carte volcan : la lave se rapproche, et si un joueur se trouve dessus, il a perdu ainsi que toute son équipe.

Seule condition de victoire : que tous les joueurs aient atteints une tuile village !

Mon avis sur Fuji, le jeu de société

Le jeu de société Fuji souffre de règles aux abords un peu complexes. Et c’est ce qui lui est souvent reproché. Mais comme beaucoup d’autres jeux, Fuji demande simplement une première partie d’essai pour se familiariser et comprendre. Une fois que tout est assimilé (et ce n’est pas aussi compliqué que sur le papier), Fuji se joue sans peine.

Si je vous présente ce jeu de société, vous vous doutez que c’est parce que mon avis sur Fuji est positif. Ce n’est pas pour rien que je l’ai mis dans ma liste de cadeaux de noël pour les amoureux du Japon. Fuji est l’un de mes jeux coop préférés.

La première chose que j’apprécie dans ce jeu est l’immersion. Fuji est un jeu catastrophe où plane une certaine tension autour de la table. Et moi, j’adore ! De 30 à 45 minutes, tout le monde est concentré sur une tâche : s’enfuir tout en s’entraidant, en ayant la crainte d’être rattrapé par la lave.

Les limites de communication entre les joueurs est la principale difficulté du jeu, et c’est ce qui le rend original. Il faut que tout le monde s’accorde au mieux, sans se marcher dessus. Grâce à ce système, il n’y a pas de leader. La présence d’un leader dans les jeux de coopération est un aspect très craint par les joueurs, car cela empêche de jouer pleinement. Ici, dans Fuji, les joueurs jouent à la fois de leur côté (avec le paravent, les lancés de dés et les déplacements) et à la fois ensemble (avec la coordination et l’entraide).

Et puis, le petit plus non négligeable quand on est un gros joueur : le jeu de société Fuji propose plusieurs niveaux de difficulté, ce qui offre une certaine rejouabilité. Je n’ai pas tout décrit ici, mais il y a aussi une notion de « points de vie ». Des blessures peuvent nous être infligées à certains moments, et si un joueur en reçoit trop il meurt et le groupe perd la partie. Les différents niveaux de difficultés interviennent principalement sur ces blessures.

En bref : un jeu coopératif, sans leader, immersif et sous tension, avec une grande rejouabilité et de belles illustrations !

Et vous, quel est votre avis sur le jeu de société Fuji ? 
Si vous ne le connaissiez pas, vous tente t-il ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.