Le Nebuta Matsuri d’Aomori : l’un des 5 grands festivals du Tohoku

Le Nebuta Matsuri d’Aomori : l’un des 5 grands festivals du Tohoku

Le Nebuta Matsuri d’Aomori

Remove the row

Column: 1

Après vous avoir présenté le grand Sumida Fireworks Festival de Tokyo et le fabuleux Sansa Odori Festival de Morioka, je termine cette présentation dédiée aux plus grands matsuri auxquels j’ai pu assister lors de mon voyage d’un mois au Japon à l’été 2023 avec celui que j’attendais le plus : le Nebuta Matsuri d’Aomori !

Lorsque l’on commence à se renseigner sur les différents matsuri du Japon, le Nebuta Matsuri d’Aomori revient très rapidement. Il est l’un des plus populaires de tout le pays, et ceci s’explique par la présence des chars lumineux caractéristiques de ce festival, les nebuta.

Pour ma part, cela faisait bien longtemps que je connaissais l’existence de ce festival. Cela faisait tout aussi longtemps que je m’étais promis d’y assister un jour, mais sans forcément chercher à réaliser ce souhait.

Column: 2

Carte Aomori Japon

C’est lorsque je me suis rendu compte que voyager au Japon en été soulevait une problématique majeure, à savoir la forte chaleur, que j’ai eu l’idée de me diriger vers le nord pour chercher de la fraîcheur. Je souhaitais initialement aller à Hokkaido, mais le Nebuta Matsuri d’Aomori fut l’un des arguments en faveur du Tohoku.

Cet article se concentre sur le festival en lui-même. Je ne prévois pas d’article dédié à la ville d’Aomori car, comme je vous en parle à la fin de celui-ci, je ne lui ai pas trouvé beaucoup d’attrait. Mais pas d’inquiétude, vous trouverez plus bas également des compléments d’informations sur quoi voir et faire autour du Nebuta Matsuri d’Aomori.

Pour commencer, une petite présentation s’impose !

C’est quoi, le Nebuta Matsuri d’Aomori ?

Le Nebuta Matsuri d’Aomori est considéré comme le plus important des festivals du Tohoku. Cette grande fête se distingue des autres par la présence des chars Nebuta : des chars fabriqués en papier mâché représentant différentes figurines folkloriques, historiques ou populaires du Japon, qui défilent et animent les rues d’Aomori.

Avec leurs incroyables dimensions avoisinant les 9m de large et les 5m de haut, les Nebuta demandent un an de conception et de fabrication pour les équipes locales. Illuminés et colorés, les Nebuta qui composent le festival sont au nombre de 22. Ils sont exposés la journée au Nebuta Rasse Land, au niveau du port de la ville, et défilent les 4 premières nuits du festival. Ce sont chaque année 3 millions de visiteurs qui se déplacent pour admirer les Nebuta !

À ne pas confondre avec le Neputa Matsuri, qui se tient dans la ville voisine d’Hirosaki, le Nebuta Matsuri d’Aomori se déroule tous les ans du 2 au 7 août. Le schéma est alors tous les ans le même : les chars défilent toutes les nuits du festival, sauf le dernier jour où ils défilent la journée pour laisser place au feu d’artifice de clôture le soir.

Le défilé démarre autour de 19h chaque soir et dure 2h. Pour le dernier jour, le défilé a lieu de 13h à 15h, et le feu d’artifice à 19h. Une fête d’ouverture a également lieu la veille du premier jour, le 1ᵉʳ août à 18h. Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel du matsuri.

Rencontre avec les chars Nebuta

Lorsque j’ai organisé l’itinéraire de notre road trip de 3 semaines dans le Tohoku, j’ai été contrainte par les disponibilités des hôtels (difficulté dont je vous ai parlé plein de fois, notamment dans mon article Conseils et budget pour 1 mois au Japon). Finalement, je n’ai trouvé aucune disponibilité pour les 4 premières nuits du festival. J’ai seulement trouvé une chambre pour le 7 août.

Sur le coup, je n’avais pas compris que ce jour-là je ne verrais pas les Nebuta de nuit, mais seulement de jour. Lorsque je l’ai réalisé, je dois avouer que j’étais extrêmement frustrée et triste, car faire tout ce chemin pour ne pas les voir de nuit, là où ils révèlent toute leur beauté, me semblait inutile. D’autant plus que j’avais fait une croix sur le Neputa d’Hirosaki et le Goshogawara Tachineputa Festival exprès pour assister au Nebuta Matsuri d’Aomori.

Finalement, je m’étais faite à cette idée. De toute façon, « pas le choix, hein ? ». Puis, une fois sur place, lorsque nous sommes arrivés sur la péninsule de Tsugaru le 6 août, nous nous sommes motivés : bien qu’1h30 de petites routes nous séparait d’Aomori (donc 3h aller/retour pour retourner à l’hôtel après le festival), nous nous sommes dits que si nous n’y allions pas, nous le regretterons sans doute.

Et ce fut certainement l’une des meilleures décisions du séjour : voir les chars du Nebuta Matsuri d’Aomori de nuit, ça n’a pas de prix !

Nebuta Matsuri Aomori

Nebuta Matsuri Aomori

C’est dans les grandes rues Shinmachi-Dori et Kencho-Dori que le festival bat son plein. En arrivant, peu de doute sur l’endroit : tout le monde s’y dirige, à la recherche d’une place pour admirer les chars. Le défilé démarre en même temps que le soleil commence à se coucher. On entend alors au loin des bourdonnements, le son devenant de plus en plus fort à mesure que les tambours avancent dans la rue.

Les chars apparaissent petit à petit au loin. Chacun est précédé et suivi de différents groupes : certains jouent des instruments, d’autres se déguisent et interagissent avec les spectateurs et puis… une grande partie marche en bande de potes, la bière à la main, suivant un fut posé une table à roulettes ! Nous qui n’avions assisté qu’à des matsuri dansant et chantant jusque-là, on a trouvé très drôle de voir ce défilé mélangeant chars, musiques et marcheurs qui picolent.

Nebuta Matsuri Aomori

Le lendemain, nous sommes revenus pour profiter de la journée à Aomori, assister au défilé de jour et au feu d’artifice de nuit. Le défilé de jour a forcément bien moins de charme que celui de nuit, mais la fréquentation étant bien moindre, il y a plus de place pour profiter du spectacle.

Quant au feu d’artifice, celui-ci fut… particulier. Pour y assister, il faut se rendre au parc Aoiumi, caché derrière l’office de tourisme de la préfecture d’Aomori. Première mauvaise surprise : la grande majorité du parc est clôturée, car l’accès est payant. Je ne sais pas s’il fallait réserver à l’avance ou non (très certainement je dirais), mais on a été assez déçu de se rendre compte que les espaces gratuits étaient très limités. Impossible alors de voir les chars illuminer la baie de Mutsu en longeant le port d’Aomori…

Mais la plus grande déception, c’est le feu en lui-même. Le Japon étant réputé pour ses feux d’artifice, et celui-ci étant annoncé avec une durée de 2 heures, je m’attendais à quelque chose de spectaculaire. En réalité, nous avons passé 2 heures à attendre : d’abord le lancement du feu, qui a eu plus de 30 minutes de retard, puis le feu en lui-même qui suivait un rythme bien étrange. Toutes les 10 minutes d’attente, nous avions le droit à 5/10 minutes de feu. En gros : on attend, ça se met à péter, on croit alors que le feu est enfin parti, puis ça s’arrête très rapidement. On attend encore, oh ça pète, puis ça s’arrête. Et ainsi de suite, jusqu’au bouquet final, qui fut le plus long passage du feu d’artifice (encore heureux) avec ses quelque 15 minutes.

Feu d'artifice Aomori

Même si je ne comprends pas le japonais, je sais quand même lire sur les visages les expressions de questionnements et d’agacement : on était loin d’être les seuls à être déçus et, surtout, à ne pas comprendre. Je ne sais pas pourquoi ce feu était ainsi, et si c’est « habituel » ou non, en tout cas si nous avons l’opportunité de revenir un jour, ce ne sera pas le dernier jour du festival.

Le Nebuta Matsuri de Aomori : bon à savoir

Si vous comptez venir au Nebuta Matsuri d’Aomori, voici quelques informations en vrac pour compléter cet article :

  • Je n’ai personnellement pas trouvé la ville d’Aomori intéressante. Je n’avais pas préparé la visite de la ville, alors je ne savais pas vraiment quoi y faire, ce qui a sûrement dû jouer sur mon appréciation. Pour autant, j’ai tout de même 2 bonnes adresses à vous partager : le temple Seiryū-ji et son Showa Daibutsu, en périphérie de ville, sur lequel je vous prépare un article dédié ; et le magasin de verre Tsugaru que vous trouverez sur ce parking (l’entrée du magasin se trouve au niveau de la voiture blanche). Il n’y a pas de meilleures adresses pour avoir du choix. Les magasins en ville (et plus largement dans la préfecture) ne vendent que des sélections réduites de produits. En revanche, il n’y a pas de Tax Free ici.
  • Au-delà de la ville, Aomori est aussi une préfecture. Il y a plein de choses à faire et à voir dans le coin. C’est personnellement l’un de mes coups de cœur de ce voyage. Pour plus de détails, je vous renvoie sur mon article dédié à la préfecture d’Aomori.
  • Qui dit se balader dans une préfecture dit… voiture ! Surtout si vous souhaitez découvrir la péninsules de Tsugaru et la péninsule de Shimokita, la voiture me semble indispensable. Je vous renvoie donc sur mon guide pour louer une voiture au Japon. Attention cependant au stationnement les soirs du défilé. Si vous n’avez pas trouvé d’hôtels à Aomori même et que vous devez donc venir en voiture pour assister au Nebuta Matsuri, il faudra anticiper votre arrivée en ville pour avoir une place. Pour notre part, nous avons eu énormément de chance : nous sommes arrivés à 18h pour un défilé à 19h et tout était complet. Le gérant d’une boutique nous a très gentiment autorisé à nous garer sur sa place personnelle en nous voyant galérer.
  • En parlant de « complet » : le Nebuta Matsuri d’Aomori étant l’un des festivals les plus populaires du pays, tous les hôtels sont complets des mois à l’avance. Ces derniers ferment d’ailleurs leurs réservations sur les comparateurs en ligne à cette période. Il faut alors chercher hôtel par hôtel s’ils ont des disponibilités, directement sur leur site officiel. Pour notre part, nous avons trouvé une nuit au Daiwa Roynet Hotel Aomori seulement pour le dernier jour du festival, grâce à une annulation de dernière minute, sur le site officiel de l’hôtel et non sur Booking. Pour la nuit précédente, nous avons logé à l’Hotel Tappi sur la péninsule de Tsugaru.
  • Pour vous accompagner dans votre organisation, je vous renvoie sur mon article Voir des matsuri au Japon pour organiser au mieux votre séjour.
  • Enfin, je termine cet article sur une recommandation qui, je l’espère, sera toujours d’actualité lorsque vous lirez ces lignes : nous avons dégusté au Nebuta Matsuri d’Aomori les meilleurs takoyaki de tout notre séjour à un petit stand de street food situé sur ce trottoir.

Et vous, vous avez ou souhaitez assister au Nebuta Matsuri d’Aomori ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  1. 26 mars 2024 / 8 h 33 min

    Magnifique ! Ah ! Les matsuri du japon ! Malheureusement, en ce qui me concerne, je doute d’en voir beaucoup, car la météo en été est pour moi insupportable, et nous savons bien que c’est la meilleure période pour en voir. Tant pis ! Il y a tant de choses à voir au Japon. Néanmoins, en décembre dernier, j’ai réussi à me rendre au grand Chichibu Yomatsuri : superbe ! Et au moins, j’en aurai vu un. Sinon, je lis avec attention tes différents articles sur le Tohoku : en effet, je prépare un itinéraire de 4/5 semaines en mars/avril 2025, dont une partie en voiture. Alors merci !

    • 1 avril 2024 / 17 h 35 min

      Bonjour Didier,
      En effet l’été au Japon est assez rude, mais si tu fais le choix de ne sortir que le matin et le soir, tu peux profiter d’un voyage vraiment atypique, avec des matinées calmes et des soirées animées ! Je t’invite à lire mon article sur l’été au Japon si jamais ça peut te donner de nouvelles envies 🙂
      Il y a tout un tas d’articles dédiés au Tohoku qui arrivent sur le blog, le premier sera publié demain. J’espère que tu y trouveras ton bonheur. N’hésites pas si tu as des questions en tout cas ! Avec 4/5 semaines de voyage, tu vas avoir l’occasion de bien découvrir tout le coin ! Tu vas en prendre pleins les yeux 😀