Le grand Showa Daibutsu de Seiryū-ji à Aomori
Remove the row
Column: 1
C’est dans le cadre de notre voyage d’un mois au Japon à l’été 2023 que nous avons découvert le grand Showa Daibutsu d’Aomori.
Après avoir profité d’une magnifique soirée colorée à l’occasion du Nebuta Matsuri, nous avions encore une journée et une nuit à passer au Daiwa Roynet Hotel Aomori avant de rejoindre la péninsule de Shimokita.
La journée, nous avons assisté une nouvelle fois au Nebuta Matsuri, avec sa procession de jour. Le reste du temps, nous avons erré en ville.
Fatigués de la logistique de la veille (1h30 de route depuis la péninsule de Tsugaru pour voir le défilé du Nebuta Matsuri de nuit, avant de refaire cette même route dans le sens inverse pour rejoindre notre hôtel), je dois avouer que nous n’avions qu’une envie : manger des choses réconfortantes (comprenez par là des pizzas…), et nous reposer !
Le lendemain, nous quittons donc Aomori avec une journée plutôt light au programme : rejoindre la péninsule de Shimokita, sans impératif d’horaires si ce n’est que la chambre d’hôtel, à Mutsu, n’est pas disponible avant 15h. On regarde alors un peu ce qu’il y a dans les environs, et un temple attire notre attention : le Seiryū-ji et son Showa Daibutsu, en périphérie proche du centre-ville d’Aomori.
Ne pas tout prévoir lors de l’organisation de son voyage au Japon, ça peut avoir des inconvénients, mais ça ouvre aussi la porte à une certaine catégorie d’avantage : celle des surprises ! Et parmi les bonnes surprises de ce circuit de 3 semaines dans le Tohoku, il y a le Seiryū-ji et son Showa Daibutsu que je vous présente aujourd’hui.
Le Showa Daibutsu de Seiryū-ji à Aomori
Situé à moins de 10km de la gare d’Aomori, le temple Seiryū-ji n’est pourtant pas des plus accessibles. On se croirait dans un petit village isolé tant il n’y a rien autour, et il y a d’ailleurs peu de chance de tomber dessus par hasard.
Lorsque nous sommes arrivés au Seiryū-ji, nous pensions « nous arrêter rapidement ». Pour tout dire, nous avons même hésité à y aller. Mais une fois sur place, dès le parking, nous comprenons que le temple est bien plus grand que ce à quoi nous nous attendions.
Assez récent, le Seiryū-ji a été construit en 1982 et est un betsuin, un temple affilié au célèbre Koyasan. Assez vaste, le lieu s’étend sur plusieurs espaces et est composé de plusieurs bâtiments. On y trouve une belle pagode donnant sur un jardin sec, des plans d’eau, des bâtisses plus ou moins grandes, plus ou moins fournies d’offrandes à l’intérieur, et dont on peut faire le tour librement ; et, bien évidemment, la star du coin : le Showa Daibutsu.
Haut d’un peu plus de 21 mètres, le Showa Daibutsu d’Aomori a été construit en 1984 et dépasse largement les grands bouddhas de Kamakura et de Nara. Plus petit que le grand Bouddha de Nokogiri, il n’en reste pas moins impressionnant. Assis sur un bâtiment rond qui fait office de socle, on peut y pénétrer pour y découvrir tout un tas d’illustrations, d’archives et de statues.
Pendant l’Obon (mi-août), le Showa Daibutsu est illuminé de dizaines de lampes à ses pieds, c’est la « fête des dix mille lumières ». Lors de notre passage, début août, les installations étaient d’ailleurs en train d’être mises en place ; mais nous sommes allés à Matsushima pour Obon, ratant ainsi ces belles illuminations (on ne peut pas être partout !).
C’est toujours un plaisir de voir l’un de ces grands bouddhas. Parsemés dans tout le pays, les grands bouddhas sont nombreux bien que l’on connaisse principalement ceux de Kamakura et Nara. Pour avoir un aperçu détaillé de toutes les statues que l’on peut trouver au Japon, rendez-vous par ici.
Le Seiryū-ji est particulièrement méconnu : en plein mois d’août, en pleine journée, il n’y avait que deux autres couples en visite.
Ce n’est pas le plus beau temple que j’ai vu, ni le plus impressionnant, mais quel plaisir de se balader dans un lieu aussi charmant dans un si grand calme. Si vous êtes de passage à Aomori et ses environs, ne ratez pas le Seiryū-ji et son Showa Daibutsu, le détour vaut clairement le coup !
Que faire à Aomori ?
Comme je vous en parlais dans un précédent article, la ville d’Aomori n’est pas une ville qui m’a particulièrement plu. Peut-être que l’absence de repérage m’a amené à rater les lieux intéressants à découvrir, mais je n’ai pas accroché. Alors je n’aurais pas grand-chose à vous présenter dans cette section, à part deux incontournables :
- Le Nebuta Matsuri : bien évidemment que si vous venez à Aomori, il faut découvrir son festival local, l’un des plus populaires de tout le pays ! J’ai écrit tout un article sur le sujet, alors je ne vais pas plus m’étaler ici et je vous renvoie sur mon papier dédié au Nebuta Matsuri d’Aomori. Si vous êtes de passage par Aomori hors période du festival, arrêtez-vous au musée Nebuta Warasse qui expose toute l’année les chars et les archives du festival. J’avoue regretter maintenant de ne pas y être allé, car je pense que le musée doit fournir plein d’informations sur le festival, et que l’un n’empêche pas l’autre.
- La boutique de verre Tsugaru : spécialité artisanale de la préfecture, vous trouverez des verres Tsugaru dans toute la région, mais c’est dans cette boutique que vous aurez le plus de choix (l’entrée du magasin est juste derrière la voiture blanche). Si vous cherchez des souvenirs originaux et de qualité à ramener à vos proches, vous ferez fureur avec ces verres !
Pour plus de lieux à visiter, rendez-vous sur mon article dédié à la préfecture d’Aomori.
Seiryū-ji et son Showa Daibutsu : Bon à savoir
- Comme évoqué précédemment, mon meilleur conseil, si vous venez jusqu’à Aomori, est de découvrir les deux péninsules qui l’entourent. Pour cela, je vous conseille fortement de louer une voiture au Japon. Les lieux étant reculés, c’est de loin le moyen de transport le plus pratique.
- Si vous n’avez pas de voiture, seul le bus pourra vous amener au Seiryū-ji. Cet arrêt de bus est le plus proche et il est desservi par la ligne B1 Shinmachi qui ne passe que 8 fois par jour. Il faudra alors bien préparer sa visite !
Et vous, vous connaissiez le Showa Daibutsu d’Aomori ?
Merci pour cette belle découverte !
J’avais fait des recherches pour un futur voyage à Aomori et Akita, mais je ne connaissais pas ce temple et son daibutsu. Il file directement dans la liste des endroits à visiter !!
C’est un endroit très calme, en pleine campagne, avec peu de monde… tout ce qu’on adore :)!