Sumida Fireworks Festival : le plus célèbre des feux d’artifice de Tokyo

Sumida Fireworks Festival : le plus célèbre des feux d’artifice de Tokyo

Sumida Fireworks Festival, Tokyo

Pour ce retour à Tokyo, 3 ans après mon précédent voyage de 10 jours au Japon en 2020, les étoiles semblent s’être alignées : sans le savoir, je suis à la capitale japonaise lors du célèbre des feux d’artifice de Tokyo, celui de la Sumida dans le quartier d’Asakusa !

Moi qui ai toujours rêvé de voir un feu d’artifice japonais, ces derniers étant réputés pour leur grandiosité, je ne pouvais pas espérer mieux : participer au plus célèbre d’entre eux, le Sumida Fireworks Festival, ou Sumidagawa Hanabi Taikai en japonais.

Annulé à cause du covid en 2020, 2021 et 2022, nombreux (très nombreux) sont ceux qui attendaient cette édition 2023 pour vivre ou revivre cet incroyable événement, vieux de plusieurs centaines d’années. J’ai donc très vite compris que ça allait être une bonne galère d’y assister, mais malgré cela, j’ai tout de même sous-estimé l’événement et son affluence.

Si vous êtes en pleine préparation de votre voyage au Japon en été et que vous vous posez la question d’assister ou non au feu d’artifice de la Sumida, cet article devrait vous être utile !

Mais pour commencer, c’est quoi le Sumida Fireworks Festival ?

Qu’est-ce que le Sumida Fireworks Festival ?

Initialement nommé Ryōgoku kawabiraki, le grand feu d’artifice de la rivière Sumida trouve racine dans un contexte de crise économique engendrant famine et maladie. C’est en 1733 que le shogun en place réalise pour la première fois cet événement, pour rendre hommage aux morts (Cf. le site officiel du festival). C’est ensuite en 1810 qu’il devient une tradition avant de s’essouffler dans les années 1920 puis de complètement s’éteindre pendant la Seconde Guerre mondiale. Il revient alors en force en 1978, date depuis laquelle il se tient chaque année, hormis durant les 3 premières années touchées par le Covid-19, de 2020 à 2022.

Dans les années 1810, le Sumida Fireworks Festival commence à s’éloigner de l’événement original : il devient une compétition entre différentes guildes d’artificiers, dont les Tamaya et Kagiya deviennent les principaux rivaux au fil des années. Le but : réaliser un plus beau spectacle que son adversaire pour conquérir le cœur du peuple. Le grand feu d’artifice de la rivière Sumida devient alors une compétition, ce qui est toujours le cas aujourd’hui.

Le feu d’artifice de la rivière Sumida se tient chaque année à la même date : le dernier samedi de juillet. Le Sumida Fireworks Festival de 2024 aura donc lieu le samedi 27 juillet 2024.

Les photos que l’on trouve sur internet sont grandioses : de magnifiques illuminations scintillent autour de la Tokyo Skytree en surplombant la rivière Sumida sur laquelle de chanceux petits gens naviguent dans de petits bateaux. La capitale japonaise revêt alors un tout nouveau visage, celui d’une ville aux milles et une couleurs.

Mais qu’en est-il de la réalité ?

Participer au célèbre feux d’artifice de la Sumida à Tokyo

Sumida Fireworks Festival Tokyo

Vous l’avez sans doute compris à cette rapide présentation : le feu d’artifice de la rivière Sumida, le Sumidagawa Hanabi Taikai, est une des festivités tokyoïtes, et plus largement japonaises, les plus connues et les plus populaires. Chaque année, ce sont plus de 900 000 visiteurs qui se déplacent à Asakusa, le quartier traditionnel de Tokyo, pour assister au spectacle.

L’édition de 2023 fut toute particulière : cela faisait 3 ans que le festival n’avait pas eu lieu, à cause des restrictions du Covid-19. Autant vous dire que l’affluence fut démesurée : le cap du million fut passé !

Et qui dit foule, dit bordel… Bon, c’est là qu’on se rappelle qu’on est au Japon : malgré le monde, il n’y a aucune vague. Le « seul problème », c’est qu’on est bien trop nombreux pour profiter du spectacle.

Nous sommes partis de notre hôtel, l’APA Hotel Asakusa Tawaramachi Ekimae situé à quelques pas de la rivière Sumida, vers 18h pour un lancement annoncé à 19h. La grande avenue Asakusa-dori, fermée à la circulation, est entièrement à la merci des piétons. On se dirige doucement vers la Sumida, mais nous sommes loin, très loin, d’être seuls. Au plus on se rapproche, au plus la foule est grande. Arrivés au carrefour qui fait face au pont Komagata, on est arrêtés : des barrières sont érigées de toutes parts, et des véhicules de police répètent en boucle la même phrase terminant par le fameux « kudasai », des consignes sans doute pertinentes et intéressantes, mais incompréhensibles pour nous.

On comprend alors à ce moment-là que ça s’annonce compliqué : impossible de traverser la rivière Sumida, d’atteindre le pont ou de descendre sur les berges. Nous sommes arrêtés là plus d’une heure avant que la circulation reprenne. On se remet alors à avancer, doucement et difficilement, mais on avance. Le feu d’artifice débute avec plusieurs dizaines de minutes de retard : on ne voit rien, les illuminations étant cachées par les bâtiments.

Et puis, à force d’avancer, on se rend compte qu’il nous est impossible de s’arrêter : les forces de l’ordre maintiennent le rythme de la foule, la faisant circuler… en boucle !

On arrive à se détacher de cette queue leu-leu infernale, et on comprend qu’il va falloir se contenter de la vue qu’on a, car il est impossible d’espérer en avoir une meilleure. Nous sommes bloqués entre l’Asakusa-dori et la Kaminarimon-dori.

On convoite alors de se mêler à la foule assise dans une des rues perpendiculaires qui relient ces deux avenues mais, miracle, une place un peu en hauteur, contre une barrière, se libère sous nos yeux, nous permettant d’avoir une vue dégagée. Quand on fait 1,60m, c’est une chance qu’on ne laisse pas passer. Nous sommes donc restés là jusqu’à la fin.

Sumida Fireworks Festival Tokyo

C’est alors une heure et trente minutes de spectacle que nous prenons en pleine figure. Bien que les feux prennent départ à deux endroits distincts de la rivière Sumida, l’un au niveau du pont Sakurabashi (nord) et l’autre au niveau du pont Umaya (sud), nous n’avions vu que sur un seul, celui au sud.

La vue est loin, très loin, d’être celle que l’on avait aperçu sur internet, mais le feu d’artifice n’en reste pas moins grandiose.

On se dit alors que les meilleurs spots pour profiter du spectacle doivent finalement se trouver à l’intérieur des différents bâtiments, ou encore mieux : sur les toits, comme ce groupe bien chanceux, qui m’a offert l’opportunité de réaliser de jolis clichés.

Ce n’était donc pas l’expérience fantasmée avant de venir, mais nous avons tout de même adoré la soirée. Si on me proposait de revenir, je le ferais sans hésiter, en m’organisant mieux !

Feu d'artifice Sumida Tokyo

Le Sumida Fireworks Festival : bon à savoir

Vous l’aurez sans doute compris à la lecture de cet article : penser pouvoir profiter « normalement » du Sumida Fireworks Festival en se pointant sur place 1 heure avant le lancement des feux, c’est être plutôt naïf. En espérant que mon erreur vous soit utile !

Si vous souhaitez assister au célèbre feu d’artifice de la rivière Sumida, le Sumidagawa Hanabi Taikai, voici quelques informations qui peuvent vous aider à préparer au mieux votre venue :

  • Afin de vous assurer une place de choix, venez le plus tôt possible : certains parlent de venir dès 16h, mais si vous visez les berges, je pense qu’il faudra venir encore plus tôt. C’est simple : au plus vous venez tôt, au plus vous maximisez vos chances d’avoir une bonne place !
  • Prévoyez de venir avec de quoi manger, boire, et pourquoi pas un petit jeu de cartes, pour attendre dans les meilleures conditions.
  • Visez de grands espaces, comme le parc Sumida, et évitez les rues entourées de buildings d’Asakusa, ils cachent la vue !
  • Si vous en avez les moyens, réservez (le plus tôt possible) une place dans un restaurant avec vue sur la Sumida, ou une balade à bord d’un yakatabune, les bâteaux-restaurants qui naviguent sur la Sumida pendant les feux. Vous trouverez différentes possibilités sur ce site (en bas de page).
  • Pour avoir une bonne idée des différentes localisations des feux et des restrictions du quartier, rendez-vous sur la carte (japonaise malheureusement) du site officiel. En bas de page vous trouverez les localisations Google Maps des départs de feux, plus compréhensibles pour nous.
  • Pour des conseils plus généraux sur les matsuri, rendez-vous sur mon article dédié à l’organisation de son voyage au Japon pour voir des matsuri.
  • Enfin, je termine avec une information déjà donnée mais utile à répéter : le Sumida Fireworks Festival se tient chaque année le dernier samedi de juillet et les feux commencent à 19h.

Et vous, quel feux d’artifice avez-vous vu au Japon ?
Avez-vous pu assister au célèbre Sumidagawa Hanabi Taikai ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.