Conseils et budget pour 3 semaines en Corée du Sud

Conseils et budget pour 3 semaines en Corée du Sud

Quel budget prévoir pour 3 semaines en Corée du Sud ?

Voilà 1 an que nous n’étions pas partis en vacances : les dernières étant notre semaine en Corse en novembre 2021, ce voyage étant lui-même notre premier voyage depuis janvier 2020, mon dernier séjour de 10 jours au Japon. Ce qui fait donc très peu de vacances en plus de 2 ans. Donc autant le dire tout de suite : nous avions vraiment hâte de partir, et nous avions assez économisé pour se faire plaisir comme il se doit !

Le choix de la Corée du Sud fut plus ou moins évident pour moi : au moment où j’ai pris les billets, le Japon n’avait pas encore rouvert ses frontières et je n’avais que peu d’espoir. En plus de cela, j’avais une folle envie de redécouvrir la Corée du Sud, que je n’avais pu voir qu’au travers d’une semaine à Séoul en 2019.

Nous sommes ainsi partis du 1er au 20 novembre 2022. Pour bien comprendre les dépenses qui suivent, il faut savoir que nous avons atterri le 2 à Séoul, et que nous sommes repartis le 19. Ce qui fait un total de 18 jours et 17 nuits sur place.

Pour avoir en mains tous les tenants et aboutissants de ce budget, je vous conseille la lecture de notre itinéraire pour 3 semaines en Corée du Sud afin d’avoir le détail de tous nos déplacements et de toutes nos activités.

Budget pour 3 semaines en Corée du Sud

Comment rejoindre la Corée du Sud ?

Sans grande surprise, l’avion est le moyen le plus rapide pour rejoindre la Corée du Sud depuis la France. Parmi les compagnies aériennes qui réalisent la liaison, on retrouve AirFrance, Turkish Airlines ou Lufthansa, pour ne citer qu’elles.

J’ai choisi de partir avec Turkish Airlines car les prix de cette compagnie sont particulièrement attractifs : 500 euros A/R par personne au départ de Marseille avec une escale de 3h30 à Istanbul. J’ai acheté les billets fin mai pour novembre.

Arrivés à l’aéroport d’Incheon, nous avons pris un taxi directement à l’aéroport pour rejoindre notre premier hôtel situé au Central Park d’Incheon qui nous a coûté 21 euros, soit 10,5 euros par personne.

Nous avons ensuite pris un Uber de ce même hôtel pour retourner à l’aéroport 2 jours plus tard, afin de récupérer la voiture, pour 29 euros, soit 14,5 euros par personne.

Quand nous avons ramené la voiture après notre road trip, nous avons pris le train pour faire la liaison entre l’aéroport et Séoul en 1h pour 3,15 euros par personne. À la vue du tarif plus qu’attractif, nous avons pris ce même train pour retourner à l’aéroport le dernier jour.

Ce qui fait un budget total de 31,25 euros par personne pour faire 2 trajets entre l’aéroport et Incheon, et 2 trajets entre l’aéroport et Séoul.

Où dormir en Corée du Sud ?

Côté hébergement, nous nous sommes plutôt fait plaisir avec de très beaux hôtels, notamment à Incheon, Busan et Séoul qui sont sans surprise nos hébergements préférés de ce séjour. Pour vous donner une idée, voici la vue sur Central Park depuis notre chambre d’hôtel à Incheon :

Pour Gyeongju et Jeonju qui sont des villes historiques, nous avons opté pour des hanok traditionnels.

Quant au reste du séjour, je dois avouer que j’ai pris ce que j’ai trouvé : sortir des sentiers battus en Corée du Sud, qui plus est en étant hors saison, réduit considérablement les choix d’hébergement. Ce furent donc majoritairement des guesthouses et des petits hôtels.

En détails, voici nos nuitées :

Soit un total de 1628 euros pour 17 nuits, ce qui fait 814 euros par personne, soit environ 48 euros par nuit par personne.

Je vous recommande très fortement nos hôtels de Incheon, Busan et Séoul, et tout particulièrement ce dernier, car les prix sont très bons pour la qualité de la prestation et l’emplacement.

Comment se déplacer en Corée du Sud ?

La location de voiture

Si vous me lisez depuis mon road trip de 3 mois au Japon, vous savez que je privilégie toujours la location d’une voiture aux transports en commun lorsque je souhaite sortir des grands axes touristiques pendant un séjour.

Ce fut le cas pour ces 3 semaines en Corée du Sud, mais je dois avouer que je n’étais vraiment pas sûre de moi. Les coréens ont la réputation de très mal conduire, et paraît-il que la conduite en Corée du Sud est très dangereuse. Nombreux sont ceux qui m’ont vivement déconseillé de louer une voiture, et les différents avis que l’on trouve sur internet n’aident réellement pas à se sentir à l’aise avec l’idée d’une location.

J’ai tout de même souhaité tenter l’expérience, et ce fut clairement sans regret ! La réalité est bien loin de l’image que l’on s’en fait depuis chez nous, mais je ne vais pas m’étaler ici. Je vous prépare un article spécial sur la conduite en Corée du Sud pour février prochain.

Ce qui importe dans cet article budget, c’est le prix payé pour se déplacer en voiture en Corée du Sud. Si le peu d’article que j’ai trouvé qui parlait de location de voiture présentait des tarifs autour des 35 euros la journée, j’ai été très surprise de ne pas du tout trouver ce tarif-là. J’ai cherché 6 mois avant le départ, jusqu’à 1 mois avant, et les tarifs n’ont pas bougé : dans les 60 euros la journée, ce qui est très cher.

Je suis passée par le site Rentalcars car les sites de location coréens sont majoritairement en coréen. Certains sont en anglais, mais malheureusement cafi de bug, rendant impossible le lancement d’une recherche. J’ai beau avoir envoyé des mails au service client pour obtenir de l’aide, je n’ai eu aucune réponse. Le plus simple fut donc de passer par Rentalcars.

J’ai choisi une Hyundai Avante chez l’agence de location SK Rent pour 651 euros auquel j’ai rajouté 90 euros d’assurance. En toute honnêteté, je ne sais pas si j’ai bien fait de prendre l’assurance proposée par Rentalcars ou non, mais dans le doute je préfère ne pas me poser de questions.

La location de la voiture nous a donc coûté 741 euros pour 11 jours. À ce tarif il faut ajouter l’essence, à hauteur de 96,5 euros pour 2 pleins, les péages, à hauteur de 19,5 euros, et les parkings, à hauteur de 17 euros. Ce qui fait un grand total de 874 euros.

Ce prix est à diviser par le nombre de personnes, en l’occurrence 2 pour nous, ce qui fait un total de 437 euros par personne pour se déplacer en voiture en Corée du Sud, sur une boucle reliant Séoul à Busan.

Les transports en commun

Si vous avez bien suivi le précédent paragraphe, vous voyez que sur les 18 jours de voyage « seuls » 11 étaient en voiture. Il y a donc 6 jours que nous avons passé entre Incheon et Séoul, durant lesquels nous avons utilisé le métro.

Mais petite précision : nous avons également utilisé le métro pendant nos 4 jours à Busan. La voiture est restée au chaud, à l’hôtel, pendant toute la durée de notre passage dans la ville portuaire. Économiquement parlant ce choix n’a pas de sens, mais nous n’avions pas envie de nous déplacer à Busan en voiture, les grosses villes (qu’elles soient coréennes ou françaises) restant tout de même désagréables pour conduire.

Pour tous nos déplacements en métro, je compte un total de 17 euros par personne. Nous avons pris les pass à la journée à Busan, au prix de 5000 wons soit environ 3,5 euros, et nous avons payé les tickets à l’unité à Incheon et Séoul puisque les villes ne proposent pas de tarif à la journée.

Où manger en Corée du Sud ?

S’il y a bien une chose sur laquelle vous allez pouvoir vous faire plaisir sans regarder à la dépense en Corée du Sud, c’est la nourriture !

Je ne vais pas lister ici tous les restaurants que nous avons testés et combien ils nous ont coûté, mais je vais vous donner quelques bonnes adresses qui nous ont marqué :

  • Le restaurant 마당쇠왕소금구이 à Busan, juste derrière notre hôtel. Ce fut notre tout premier barbecue coréen et nous avons adoré l’expérience, l’ambiance étant très animée et le personnel étant aux petits soins, s’essayant à l’anglais pour bien nous expliquer le fonctionnement. Nous avons pris 2 portions de bœufs, plusieurs bols de riz et 3 bouteilles de soju pour un total de 34 euros. C’est clairement ma bonne adresse de tout le séjour.
  • Le restaurant 한우참사랑 aussi à Busan, non loin du musée de Busan. Nous y étions allés pour un barbecue coréen mais nous sommes arrivés trop tôt, la viande n’était pas prête. Nous avons donc mangé des nouilles froides et une sorte de bimbimbap avec un tartare de bœuf qui étaient délicieux. Pour nos 2 plats et une bouteille de soju, nous avons payé 17,5 euros.
  • Le restaurant 천원식당 à Danyang, au pied du temple Guinsa. Nous y avons dégusté un bimbimbap aux légumes sauvages, qui était clairement le meilleur de tout le séjour. Nous avons payé 13 euros pour nos 2 plats.
  • Le restaurant Butkotmaul au niveau du parking sud du temple Tabsa où nous avons mangé un véritable festin de roi pour seulement 25,5 euros : légumes, viandes, riz… La table débordait de nourriture et tout était délicieux !

Comptez entre 15 et 20 euros par repas pour 2 personnes pour un restaurant classique. Si vous visez du plus « haut de gamme », les prix peuvent aller de 30 à 60 euros pour 2.

Pour 3 semaines en Corée du Sud, nous avons dépensé au total 792 euros en restaurant, alcool compris, ce qui fait 396 euros par personne et une moyenne de 11,25 euros par repas par personne.

À savoir que nous ne nous avons rien refusé de tout le séjour et avons mangé selon nos envies : petits comme gros restos !

Que faire en Corée du Sud ?

Remove the row

Column: 1

conseils budget 3 semaines Corée du Sud

Column: 2

Bien qu’il y ait de nombreux temples et parcs gratuits en Corée du Sud, quelques-uns sont tout de même payants mais les tarifs restent très bas :

  • Parc Dae Jang Geum : 7 euros
  • Temple Bongjeongsa : 1,5 euro
  • Village Hahoe : 3,5 euros
  • Temple Donghwasa : 2,25 euros
  • Tombes de Daereungwon : 2,25 euros
  • Palais Donggung : 2,25 euros
  • Temple Bulguksa : 4,25 euros
  • Baie de Suncheon : 5,75 euros
  • Maisan Provincial Park : 2,20 euros
  • Sanctuaire Gyeonggijeon : 2,20 euros
  • Palais Changdeok et Changgyeonggung : 3,25 euros
  • Tombes royales de la dynastie Joseon : 1 euro
  • Lotte Tower : 17 euros (avec une réduction appliquée sur place en payant par carte Visa)
  • Téléphérique de Namsan : 10 euros A/R
  • N Seoul Tower : 8,75 euros (avec une réduction appliquée sur place en payant en ligne)

Ce qui fait un budget total de 73 euros par personne.

De 1 à 4 euros pour les temples et les palais, ce sont finalement les « gros parcs » comme le Dae Jang Geum et la baie de Suncheon qui affichent des prix plus onéreux, ne dépassant tout de même pas les 7 euros. Les activités les plus onéreuses restant les tours d’observation : 8,75 euros pour la N Seoul Tower et 17 euros pour la Lotte Tower.

Budget total pour 3 semaines en Corée du Sud

Les prix indiqués ici sont pour 1 personne.

  • Avion : 500 euros
  • Transfert Aéroport – Hôtel : 31,25 euros
  • Logement : 814 euros
  • Location voiture : 370,5 euros
  • Essence : 48,25 euros
  • Parking : 8,5 euros
  • Péages : 9,75 euros
  • Alimentation : 396 euros
  • Cafés et desserts : 82 euros
  • Métro : 17 euros
  • Activités : 73 euros

Soit un budget total d’environ 2 350 euros tout compris par personne pour 3 semaines en Corée du Sud. Si on retire les billets d’avion, cela fait une moyenne de 103 euros par jour par personne tout compris.

répartition budget 3 semaines Corée du Sud

À savoir que nous ne nous sommes restreints à aucun moment et que nous avons dépensé sans compter. Il est donc tout à fait possible de réduire le budget, notamment sur le logement et les déplacements.

Si on compare avec notre budget pour une semaine à Séoul en 2019 où notre moyenne journalière était de 28 euros par personne, on voit qu’on a cette fois-ci presque quadruplé nos dépenses.

On notera que la location de la voiture est l’une des 3 plus grosses sources de dépenses. Je ne sais pas pourquoi nous avons payé si cher la location, mais je ne regrette pas le prix payé pour toute la liberté que ça nous a permis.

3 semaines en Corée du Sud : bon à savoir

En vrac, voici quelques informations utiles et pratiques :

  • Pour avoir une connexion internet en continu, je vous conseille l’eSIM Corée du Sud de Holafly. Je vous ai déjà parlé du concept de l’eSIM dans mon article dédié au Pocket Wifi et aux cartes SIM au Japon, et j’ai pu la tester sur le terrain pendant ces 3 semaines en Corée du Sud. Je dois dire que c’est vraiment pratique et efficace : j’ai ajouté l’eSIM sur mon téléphone avant le départ, et je l’ai activé une fois atterrie. La connexion s’est établie après quelques minutes de synchronisation et je n’ai jamais eu aucun problème de 4G. N’oubliez pas d’utiliser mon code ROKUSAN5 pour obtenir 5% de réduction sur votre eSIM.
  • Pour payer par carte bancaire et retirer de l’argent sans frais, pensez à vous munir d’une carte Ultim chez Boursorama ou d’une carte Fosfo chez Fortuneo, ces cartes vous permettrons d’éviter les frais bancaires et donc de réduire votre budget pour 3 semaines en Corée du Sud.
  • Certaines enseignes proposent le « Tax Free » : passé un certain montant (30 000 wons), vous pouvez récupérer la TVA sur votre achat. Soit l’enseigne est en capacité de retirer la TVA au moment de votre passage en caisse, il faudra alors fournir son passeport, soit l’enseigne vous édite un ticket de caisse particulier pour récupérer cette taxe à l’aéroport en liquide. Dans tous les cas, il faut expressément le demander, car la plupart du temps les caissiers n’y pensent pas. Plus d’informations sur le site de l’office de Tourisme de Corée.
  • Pour louer une voiture, vous aurez besoin d’une carte de crédit. Attention à ne pas confondre avec une carte de débit, majoritairement présente en France. Pour savoir quel type de carte vous avez, il suffit de regarder s’il est écrit « Débit » ou « Crédit » dessus. Si vous n’avez pas de carte de crédit, la location de la voiture vous sera refusée. Pour ma part, je suis retournée chez Fortuneo pour obtenir une carte de crédit avant mon départ.
  • Les coréens mangent à n’importe quelle heure de la journée, ce qui fait que les restaurants sont généralement tout le temps ouverts, leur pause étant entre 14 et 15h. En revanche, attention, nombreux sont les restaurants qui ferment à 21h, et qui arrêtent donc de servir vers 20h. Ils mangent n’importe quand, mais pas trop tard non plus ! Le pic de fréquentation semblant être autour des 18h.

Et vous, quels sont vos conseils et votre budget pour 3 semaines en Corée du Sud ?
Avez-vous des bons plans à nous partager ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 commentaires

  1. Christine
    20 décembre 2022 / 16 h 59 min

    C’est admirable, cela m’inspire beaucoup, merci !

    • 9 janvier 2023 / 19 h 13 min

      Merci pour votre passage par ici !

  2. Yolaine SÉRAUDIE
    25 décembre 2022 / 17 h 53 min

    Waouh! Merci pour tous ces détails! Je vais les utiliser pour mon voyage à Séoul en mars 2023!

    • 9 janvier 2023 / 19 h 13 min

      N’hésitez pas si vous avez des questions 🙂

  3. 27 décembre 2022 / 13 h 05 min

    Wow quel article complet ! Nous étions en Corée du Sud à la même période, pour une semaine et après le Japon comme dit dans mon précédent commentaire sur ton post Tokyo en 4 jours. Bravo pour ce périple qui m’inspire à revenir dans ce pays magnifique. Par contre, la location de la voiture, vaut mieux être à plusieurs pour soulager les frais car honnêtement c’est super cher. Pressée de voir tes photos sur tout ça si tu prévois d’en poster.

    • 9 janvier 2023 / 19 h 19 min

      La voiture est vraiment très onéreuse oui, j’ai du mal à comprendre pourquoi les prix ont autant grimpé car je vois des personnes qui parlent de 35 euros par jour, soit presque moitié moins cher que nous. Mais bon… sans regret ! ^^
      Les photos arrivent oui ! Je prévois au minimum un article par ville / spot, ça va être un peu long à arriver mais ce sera là 🙂

  4. 7 janvier 2023 / 18 h 50 min

    Bon ben sans surprise, la Corée est un peu moins chère que le Japon, j’avoue ! Clairement, le prix du billet d’avion est plus de la moitié moins cher.. par contre je suis aussi surpris que toi de voir le tarif pour la location de voiture, je ne m’attendais pas à aussi cher.
    Côté repas, ça reste très abordable surtout que vous ne vous êtes pas privés comme tu le dis ! J’aime bien l’idée de chiffrer les cafés et les desserts à part, ça fait le petit budget plaisir que tu t’octroies à côté en bonus ^^ (de ce côté là, on se rejoint, je dépense beaucoup trop en nourriture à chaque fois !). Bon, il ne te reste plus qu’à écrire les articles de visite maintenant ! Ce petit aperçu (et la vue depuis la chambre sur Central park) font très envie !

    • 9 janvier 2023 / 19 h 36 min

      Oui plutôt moins chère, notamment sur les billets d’avion qui aujourd’hui sont beaucoup plus abordables pour la Corée que pour le Japon !
      Pour les cafés et les desserts, en fait j’ai séparé les comptes parce que nous n’avons pris que peu de petits déjeuners en hôtel, il a donc fallut que j’aille chercher mes différents cafés du matin, et il y avait pleiiiiiiins de café partout ! Donc je me suis fait plaisir, les Coréens faisant de très bons cafés :).
      Les articles visites arrivent, et j’espère qu’ils te donneront envie d’y aller à ton tour 😀

  5. ViC
    31 janvier 2023 / 12 h 49 min

    Je pense que c’est un peu faible pour le billet d’avion 🙁 ou peut etre en pleine canicule juillet aout

    • 31 janvier 2023 / 13 h 19 min

      C’est le prix que j’ai payé pour novembre en prenant les billets 6 mois à l’avance. Je n’ai pas l’impression que les tarifs augmentent beaucoup (comparé au Japon) donc selon la période vous devriez trouver dans ces environs si vous vous y prenez bien en avance 🙂