Le temple Guinsa : mon coup de cœur en Corée du Sud

Le temple Guinsa : mon coup de cœur en Corée du Sud

Le temple Guinsa : coup de cœur en Corée du Sud

Niché au pied du mont Sobaeksan, à proximité de la ville de Danyang, le temple Guinsa est un complexe unique en son genre. Composé d’une cinquantaine de bâtiments, le temple Guinsa impressionne par son étendue, la taille de ses bâtiments et son environnement.

Nous sommes arrivés au temple Guinsa en pensant « s’arrêter rapidement avant de reprendre la route ». Notre programme de 3 semaines en Corée du Sud n’étant pas extrêmement bien défini à l’avance, je m’étais contenté de noter les points d’intérêts entre deux destinations, en l’occurrence ici entre Danyang et Andong, et le temple se présentait comme un point d’arrêt parmi tant d’autres.

Nous n’avions vraiment aucune idée du lieu où nous mettions les pieds, et encore moins de la claque que nous allions prendre : ce « petit arrêt » aura duré plus de 4h, et nous avons fortement regretté de ne pas avoir mieux organisé notre venue (jour et horaires), car le coup de cœur fut quasi immédiat dès lors que nous sommes arrivés à la porte du temple.

Le temple Guinsa : un voyage hors du temps

Temple Guinsa Corée du Sud

La première sensation que j’ai eue en découvrant le lieu fût de me sentir projeter dans un univers proche de celui des Ghibli, et plus précisément de celui du Voyage de Chihiro, mon préféré. Alors, oui, le lieu n’a pas vraiment de rapport avec le film, et ce n’est clairement pas lui qui a inspiré Miyazaki. Je parle ici d’une sensation tout à fait personnelle, que vous ne ressentirez très certainement pas.

Je ne peux pas clairement l’expliquer, mais je dirais que c’est cet enchevêtrement de bâtiments tous plus impressionnants les uns que les autres, posés là au cœur d’une forêt imposante, formant un véritable petit village hors du monde, qui m’a renvoyé vers l’univers de Chihiro.

Pour se rendre compte de la grandeur des bâtiments, je peux citer le Ocheung Daebeoptang, le Grand Dharma Hall de 5 étages, qui est tout simplement le plus grand édifice bouddhiste de la Corée du Sud. Mais le plus bel espace du complexe est sans aucun doute la place du Daejosajeon, la Grande Salle des Enseignants. Parsemé d’autres bâtiments, le complexe regorge de chemins annexes et de petits recoins, le tout entouré de forêt. Un lieu vraiment unique que je vous laisse apprécier en photos.

Temple Guinsa Corée du Sud

Rejoindre le temple Guinsa

Le temple Guinsa se trouve à quelques kilomètres de la ville de Danyang, à 150km au sud de Séoul. Il est possible d’y venir en train depuis la capitale (comptez entre 2h45 et 3h15 de trajet), mais je vais vous parler ici de l’accessibilité en voiture. Si vous hésitez sur votre moyen de locomotion pendant votre séjour, je vous invite à vous faire un avis en lisant mon article dédié à la location de voiture en Corée du Sud.

Pour rejoindre le temple Guinsa, il faut se rendre au niveau du musée où se trouve un premier parking (payant). D’autres parkings (non présents sur la map, mais gratuits) se situent autour de la route principale. Pas d’inquiétude, il y a de quoi se garer.

Ensuite, tout se fait à pied : la marche commence à ce niveau-là, et il faut compter bien 30 minutes de montée (je ne suis plus très sûre des temps, mais c’est minimum 30 minutes, voir 45 pour les plus lents comme nous). Il est possible de monter en bus, mais nous ne nous sommes pas renseignés sur le sujet, je ne peux donc pas vous en parler.

La visite commence par la grande porte Iljumun. Arrivés ici, le plus dur est derrière vous : il ne reste plus qu’à découvrir l’immensité du temple Guinsa qui se dévoile peu à peu.

Temple Guinsa Corée du Sud

Dormir au temple Guinsa

De la même manière que le shukubo au Japon, il est possible de dormir dans un temple bouddhiste en Corée du Sud. Le programme Temple Stay, créé en 2002, n’était à l’origine qu’expérimental. Aujourd’hui, de nombreux touristes, locaux ou étrangers, viennent tester le Temple Stay en Corée du Sud pour découvrir la vie en temple.

Des temples qui proposent l’expérience, il n’en manque pas : que ce soit dans les grandes villes, comme Séoul ou Busan, ou dans des lieux moins fréquentés, vous trouverez forcément votre bonheur quelque part. Si vous êtes intéressés par le programme du Temple Stay en Corée du Sud, rendez-vous sur le site Temple Stay.

Si je parle du Temple Stay ici, c’est parce que le temple Guinsa fait partie du programme. Je n’ai pas eu l’occasion de tenter l’expérience de dormir en temple bouddhiste en Corée du Sud, mais je pense que c’est bien au temple Guinsa que je viendrais tester le programme pour la première fois, lors d’un futur voyage ; et ce, rien que pour le plaisir de découvrir le lieu de nuit et au petit matin, dans une ambiance bien plus calme qu’en journée.

Pour en savoir plus sur le Temple Stay à Guinsa, rendez-vous sur la page du temple.

Bon à savoir

  • Évitez de vous rendre au temple Guinsa un jour de week-end ! Le lieu est très réputé, et donc très fréquenté. Si vous souhaitez découvrir le complexe dans une ambiance plus calme que nous, je vous conseille de privilégier des jours de semaine et, idéalement, des horaires soit très tôt soit en fin de journée.
  • Pour déguster un excellent bibimbap aux légumes sauvages, rendez-vous au restaurant 천원식당 situé au point de départ de la montée. Immersion dans la vie locale assurée : ici, il n’y a rien en anglais.
  • Afin de profiter des lieux peu touristiques en Corée du Sud comme le temple Guinsa, armez-vous d’une eSIM Corée du Sud pour traduire les panneaux et les menus avec une application telle que Google Traduction. (5% de réduction avec le code ROKUSAN5)
  • Comme indiqué plus haut, préparez-vous à une bonne marche pour atteindre le temple Guinsa. Pensez alors à venir avec de bonnes chaussures et une bouteille d’eau.
  • Pour compléter votre visite, ne passez pas à côté du musée situé au niveau des parkings. Vous ne pourrez pas le louper : le bâtiment est immense et très beau !

Musée du temple Guinsa

Et vous, quel est votre coup de cœur en Corée du Sud ?
Avez-vous déjà visité le temple Guinsa ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.