Un jour à Incheon : que faire ? De Chinatown au Songdo Central Park

Un jour à Incheon : que faire ? De Chinatown au Songdo Central Park

Un jour à Incheon : que faire ?

Première étape de notre road trip de 3 semaines en Corée du Sud, Incheon est connue par tous les voyageurs au pays du Matin Calme puisqu’elle abrite l’aéroport international par lequel nous arrivons tous. Si la plupart d’entre nous ne s’y intéresse pas et se rend directement à Séoul en atterrissant, comme nous lors de notre premier voyage d’une semaine en Corée du Sud en 2019, Incheon est pourtant une ville qui mérite d’être visitée.

Cet article est le dernier article consacré à ce voyage en Corée du Sud de novembre 2022. Il est plutôt cocasse de terminer par Incheon, qui est la toute première ville par laquelle notre voyage a commencé.

En fait, ce qui est vraiment cocasse, c’est que j’allais oublier de vous en parler. Je pensais avoir fini de vous raconter ce séjour, mais je sentais qu’il manquait quelque chose… En effet, j’ai failli ne pas vous parler d’Incheon, cette ville oubliée qui ne résume généralement qu’à son aéroport.

Pourtant, Incheon est une ville qui a réellement de quoi vous donner envie de vous y arrêter le temps d’un jour, voire deux pour ceux qui souhaitent pousser la visite un peu plus loin que les 4 points d’intérêts que je vous présente ici, à savoir Chinatown, le Fairy Tale Village, Songdo Central Park et le Songdo Hanok Village.

Que faire en un jour à Incheon ?

Chinatown

incheon chinatown

J’ai toujours eu un gros faible pour les quartiers chinois, et ce, depuis que j’ai découvert ceux de Londres et d’Amsterdam lorsque j’étais adolescente. Je n’avais pas eu l’occasion d’en visiter d’autres jusqu’à mon passage de 2 jours Yokohama au Japon en 2019 où j’avais pu découvrir le grand Chinatown de la ville, et je l’avais adoré !

Impossible alors de ne pas aller visiter celui d’Incheon, qui est clairement mon grand coup de cœur de la ville (et c’est même sa présence qui m’a motivé à m’arrêter un jour à Incheon !). Car, oui, le Chinatown d’Incheon n’a en effet pas grand-chose à envier à son voisin japonais : il est grand, dynamique, et magnifiquement décoré.

Des façades aux lampadaires et aux murs, même les escaliers sont décorés : comme partout en Corée du Sud, le quartier chinois n’échappe pas à la spécificité du pays, qui est d’avoir des rues sacrément bien pentues ! L’occasion alors d’y installer de grands escaliers, menant tout droit au parc de la liberté (Freedom Park), qui ont, eux aussi, le droit à leur peinture.

Incheon China Town

Qu’est-ce que serait un Chinatown sans restaurants chinois ? Bien évidemment, vous trouverez ici de nombreux restaurants, pour tous les budgets et tous les goûts : du grand Cheong-Gwan qui borde les escaliers ci-dessus aux petits bouis-bouis, vous avez l’embarras du choix. Prévoyez donc de venir autour des heures de restauration et, surtout, le ventre vide ! Il serait dommage de traîner dans le quartier chinois d’Incheon sans y découvrir sa gastronomie.

Pour notre part, nous nous sommes arrêtés à ce petit restaurant-ci pour déguster de succulents dumplings. Comme tous les restaurants de ce séjour, nous l’avons choisi au hasard. Nous avons été attirés par les spécialités de la maison, à savoir des dumplings aux crevettes.

Pour 8 dumplings accompagnés d’un plat de riz et d’un plat de nouilles, nous en avons eu pour seulement 15 euros à 2. Une bonne adresse que je vous recommande chaudement ! Pour le dessert, vous trouverez dans la même rue différents stands ou boutiques de sucreries.

incheon chinatown

En arrivant au Chinatown par l’entrée principale, vous allez grimper une grande rue pentue qui, au bout, se divise :

  • en allant vers la droite, vous trouverez le restaurant cité ci-dessus, et vous pouvez continuer votre balade jusqu’à un petit pavillon où vous posez tranquillement avant de revenir sur vos pas ou de réaliser un grand tour ;
  • en allant à gauche, vous tomberez sur les grands escaliers ci-dessus et, si vous continuez sans prendre les escaliers, vous tomberez directement sur l’entrée du Fairy Tale Village, qui se présente dans la continuité du Chinatown.

Fairy Tale Village

Incheon Fairy Tale Village

Si vous avez lu les différents articles consacrés à mon voyage en Corée du Sud de novembre 2022, vous avez alors l’habitude des quartiers conceptuels et artistiques du pays. À l’image du village mural Jaman à Jeonju ou du grand quartier Gamcheon de Busan, le Fairy Tale Village d’Incheon est un quartier résidentiel transformé en attraction touristique grâce au street art.

Le thème des œuvres est ici bien défini : rendez-vous en terre féerique, ce sont les contes de fées qui sont à l’honneur ici ! Du Magicien d’Oz à la Petite Sirène en passant par Alice aux pays des merveilles, Nemo et le Petit Chaperon Rouge, pour ne citer qu’eux, on sent ici une grande influence occidentale. Disney est d’ailleurs mis à l’honneur, avec même une reproduction du fameux château.

Bien évidemment, ces références se mélangent avec différents contes d’autres cultures. Un plaisir alors pour nous de rechercher toutes les œuvres que l’on reconnait, et de tenter de deviner le récit de celles que l’on ne connaît pas par leur personnage, les scènes représentées et les crossovers proposés par les artistes.
Incheon Fairy Tale Village

S’il n’y avait pas mal de visiteurs dans le quartier chinois d’Incheon, il n’y avait en revanche absolument personne dans le Fairy Tale Village !

L’ambiance qui en ressortait était donc très étrange : la décoration si joyeuse et colorée entrait en contradiction avec le gris du ciel et l’absence d’âmes qui vivent dans les rues du quartier. Le quartier étant résidentiel (il est donc demandé de ne pas faire de bruit et de rester respectueux des lieux) cela fait vraiment bizarre de s’y promener avec des rues désertées, on s’attendait à y croiser au moins un habitant du coin.

Peut-être que le combo « venir en novembre et en pleine semaine » a joué là-dessus. En tout cas, les cafés et les boutiques étaient toutes fermées.

En somme, une balade tranquille et rigolote, mais solitaire. À retenter lors d’un passage dans une période estivale !

incheon chinatown

Sondgo Central Park et le Songdo Hanok Village

Le Songdo Central Park d’Incheon est un parc dont je n’avais absolument jamais entendu parler ; je l’ai découvert uniquement parce que mon hôtel s’y trouvait.

Je n’avais jamais vu ce visage d’Incheon avant d’y mettre les pieds. Contrairement au Chinatown et au Fairy Tale Village qui sont des attractions incontournables de la ville et que l’on les retrouve donc dans tous les articles traitant d’Incheon, le Songdo Central Park, lui, n’est jamais présenté.

Pourtant, le lieu est très agréable. Que ce soit par l’originalité de ses buildings et de son centre culturel Tri-bowl, ou bien la présence d’un village hanok, le Songdo Central Park a tout pour plaire aux visiteurs à Incheon.

Incheon Central Park

Articulé autour d’un lac, le Songdo Central Park d’Incheon est un parc de taille moyenne, jonché de différentes activités. Que ce soit pour une simple marche à pied d’à peu près 4km ou une petite virée en bateau ou en canoë, le parc plaît pour son décor atypique avec d’un côté les immenses tours, de l’autre le village hanok, et, si l’on prend un peu de hauteur, les deux visages qui se mélangent.

Côté culturel, vous trouverez le musée d’histoire urbaine d’Incheon et la salle d’exposition Tri-bowl. Côté restauration et café, rendez-vous au Songdo Village Hanok qui se présente comme un lieu haut de gamme : les hanok sont particulièrement belles, grandes, et délicatement ornées. Quant aux restaurants, il faudra mettre un budget un peu plus élevé qu’à l’habitude en Corée du Sud pour s’offrir un bœuf coréen ou un repas kaiseki (repas traditionnel japonais servis en plusieurs plats, dont je vous ai déjà parlé dans mon articlé dédié à l’expérience du shukubo au Japon).

Pour notre part, nous étions à Incheon au début de notre séjour, alors nous n’étions pas forcément intéressés pour manger ce type de plat dès notre arrivée. Nous préférions miser sur des repas plus typiques dans une ambiance plus conviviale. Je ne pourrais donc pas vous donner d’avis personnel sur la qualité de ces restaurants, mais en voyant les photos des différents avis sur Google, j’avoue qu’ils donnent envie !

Incheon Central Park

Incheon en un jour : bon à savoir

  • Pour loger à Incheon :

Nous avons passé 2 nuits à Incheon : une première, suite à notre atterrissage, et une seconde avant de retourner à l’aéroport pour récupérer la voiture. Nous avons logé au Songdo Central Park Hotel qui, comme son nom l’indique, fait face au Songdo Central Park d’Incheon.

Cet hôtel fut l’un de nos favoris de tout ce séjour : pour 162 euros les 2 nuits, soit à peine plus de 40 euros par nuit par personne, nous avions une chambre immense et luxueuse, avec une vue juste incroyable sur le Songdo Central Park. C’est clairement LA bonne adresse que je vous recommande, surtout si vous ne restez qu’un jour à Incheon.

  • Pour manger à Incheon : 

Si vous logez dans le même hôtel que nous, ou pas loin, vous pouvez parcourir à pied la Incheon tower-daero jusqu’à arriver à cette place sur laquelle se trouvent de nombreux restaurants.

J’ai ici mis le lien d’un restaurant en particulier, mais c’est juste pour vous situer la place (dont je ne trouve pas le nom) : il y a en réalité pleins, pleins, pleins de restaurants dans ces rues, pour tous les goûts et tous les budgets ! Nous y avons dégusté de délicieux plats, mais impossible de retrouver les restaurants en question. Je vous invite à faire comme nous : choisir au pif, pour goûter des plats dont vous ne connaîtrez sans doute jamais le nom, et vous régaler !

Si vous cherchez des restaurants en particulier à ajouter à votre liste d’envies, rendez-vous sur mon article Conseils et budget pour 3 semaines en Corée du Sud.

Incheon Central Park

Et pour deux jours à Incheon ?

Les différents lieux que je vous ai présentés ici sont regroupés par 2 au même endroit : Chinatown et le Fairy Tale Village à l’ouest de la ville, et Songdo Central Park et le Songdo Hanok Village au sud, idéal pour un jour à Incheon. Mais Incheon regorge de pleins d’autres lieux à découvrir, dont voici une liste non exhaustive pour compléter votre séjour :

  • Le parc Wolmi : non loin du Chinatown d’Incheon, à quelques stations de bus, l’on trouve le grand parc Wolmi qui est entouré de nombreux lieux d’activités tels que la Wolmido Culture Street, les parcs d’attraction My Land et Wolmi Theme Park, le phare Wolmi, le musée de l’histoire de l’émigration coréenne, le point de vue Wolmi qui donne sur le port d’Incheon ou encore le point de départ de croisières.
  • Le Songdo Moonlight Festival Park : situé au nord du Songdo Central Park, ce parc est le lieu d’événements musicaux tels que des festivals ou des concerts, comme celui d’Ed Sheeran en 2019. Renseignez-vous s’il n’y aurait pas un événement qui s’y tiendrait lors de votre passage, cela pourrait être un chouette moment. Et si vous aimez les chiens, vous y trouverez juste à côté le Songdo Dog Park.
  • Le marché au poisson d’Incheon : grand marché couvert accessible seulement en bus ou en voiture, le Incheon Complex Fish Market plaira certainement à tous ceux qui aiment se balader dans les marchés sud-coréens.
  • Le temple Heungryunsa : surement mon plus gros regret, ce temple situé au nord du Songdo Central Park semble plein de charme. Il ne fait aucun doute que je m’y arrêterais lors de notre prochain passage à Incheon !
  • Le temple Jeondeungsa : sur la partie la plus au nord d’Incheon, sur la grande île verte voisine de Gimpo, l’on trouve de nombreux temples et sites historiques tels que des forteresses. Le temple Jeondeungsa est l’un des temples du coin, mais on peut aussi citer les temples Bomunsa et Jeokseoka. Si vous poussez la visite jusqu’ici, je vous conseillerais d’opter pour la location d’une voiture en Corée du Sud, car l’île n’a pas l’air très pratique en bus.
  • Les îles qui bordent Incheon : si l’on regarde la map autour des côtes d’Incheon, on voit pleins de petites îles reliées à la ville par des traversées en bateau. Il n’y a pas beaucoup d’informations sur ces différentes îles, mais les quelques photos laissent imaginer de belles plages. Une idée à creuser pour une visite hors des sentiers battus en Corée du Sud !

Et vous, quel est votre programme pour un jour à Incheon ? 

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  1. Lejars
    29 janvier 2024 / 8 h 59 min

    Bonjour merci pour ses informations. Moi j aimerai visiter les îles depuis incheon

    • 10 février 2024 / 22 h 09 min

      Moi aussi j’aimerais visiter ces îles ! Ce ne sera pas pour le prochain voyage, mais peut-être celui d’après qui sait 🙂