Suncheon en un jour : la réserve naturelle de la baie de Suncheon

Suncheon en un jour : la réserve naturelle de la baie de Suncheon

Suncheon Bay : la réserve naturelle de la baie de Suncheon

Remove the row

Column: 1

Tout en sud de la Corée du Sud, dans la province Joella du Sud, juste avant d’atteindre les côtes les plus au sud du pays, la ville de Suncheon jouit d’un cadre exceptionnel.

Entre biodiversité, panoramas et lieux historiques, religieux et culturels, Suncheon a la réputation d’être un coin parfait pour les amoureux de la nature, notamment pour sa réserve naturelle Suncheon Bay, mais pas seulement.

Première étape de la deuxième partie de notre road trip de 3 semaines en Corée du Sud qui a débuté après avoir passé 4 jours à BusanSuncheon n’était pour nous qu’un lieu de passage avant de rejoindre Jirisan et le temple Cheoneunsa.

Column: 2

Carte Corée du Sud Suncheon

Comme la plupart des lieux visités lors de ce voyage, nous avions clairement sous-estimé le potentiel du coin, et nous n’y avons pas consacré assez de temps.

Nous avions donc moins d’un jour à Suncheon de prévu, puisque nous sommes partis de Busan en milieu de matinée et que nous devions arriver à Gurye en fin de journée pour y passer la nuit. Alors, comme les autres articles dédiés à ce séjour en Corée du Sud, je vous présente ici l’attraction principale de Suncheon, à savoir la réserve naturelle de la baie de Suncheon, qui fut notre seul point d’arrêt ; et vous trouverez en fin d’article tous les lieux qui se trouvent autour de la Suncheon Bay pour compléter votre programme.

La réserve naturelle de la baie de Suncheon

suncheon bay corée du sud

Étendue sur plus de 22 km², la réserve naturelle de la baie de Suncheon, que l’on retrouve plus souvent sous le nom de Suncheon Bay, est un parc écologique qui fait partie des 5 plus grands marécages du monde. L’écosystème qu’elle renferme, avec plus de 140 espèces d’oiseaux et des centaines d’espèces différentes d’arbres et de végétaux, lui vaut son inscription à la Convention de Ramsar (traité visant à protéger les zones humides du monde) en 2006, en faisant une réserve naturelle protégée et récompensée pour sa préservation.

En d’autres termes : la réserve naturelle de la baie de Suncheon est un lieu unique, le genre d’endroit que l’on ne voit que rarement et que, à titre personnel, je ne m’attendais pas du tout à voir en Corée du Sud. C’est d’ailleurs un lieu dont on entend très peu parler, et à tort.

C’est d’ailleurs toujours étonnant de voir des lieux aussi touristiques en Corée du Sud dont nous n’en n’avions jamais entendu parler, à l’image du temple Guinsa et du temple Tapsa. Bien que la réserve ne soit pas spécialement médiatisée chez nous, la baie de Suncheon est un lieu très connu, ne vous attendez donc pas à y être seuls.

suncheon bay corée du sud

La visite de la baie de Suncheon débute par un court passage dans le parc avant d’atteindre la réserve par un pont en bois. À partir de là, tout se passe sur d’étroites passerelles en bois qui traversent le marécage et ses roseaux. Si l’on peut penser ici que la balade est tranquille, c’est sans compter sur l’idée de rejoindre le point de vue incontournable du site : l’observatoire de Yongsan, réputé pour son coucher de soleil.

Le chemin pour rejoindre l’observatoire de Yongsan débute après les toilettes situées au bout des passerelles en bois. Après quelques minutes de marche, vous avez le choix entre 2 chemins : l’un dit « difficile » et l’autre dit « zen ». Nous avons pris le « zen », et j’avoue que la montée fut bien rude, alors je n’imagine pas le « difficile ». Je ne me souviens pas bien, mais de tête, je dirais qu’il faut compter 30 bonnes minutes de montée.

suncheon bay corée du sud

suncheon bay corée du sud

L’entrée de la Suncheon Bay coûte 8 000 wons, soit un peu plus de 5 euros, prix auquel vous pouvez rajouter 3 000 wons (environ 2 euros) de parking (tarif unique).

Malheureusement pour nous, le jour de notre passage à la Suncheon Bay, la météo n’était pas avec nous : pluie, vent, grisaille. Ce fut notre seul et unique jour de tout notre séjour avec un tel temps, alors on ne se plaindra pas, mais nous avions de ce fait une petite visibilité, notamment depuis l’observatoire de Yongsan. Est-ce que ce serait encore un prétexte tout trouvé pour revenir ? Très certainement, et particulièrement pour viser cette fois-ci le coucher de soleil sur la baie de Suncheon.

En revenant vers l’entrée, après avoir passé le pont entre les roseaux et le parc, vous tomberez sur un grand café au style rustique proposant de nombreuses boissons et sucreries réconfortantes. N’hésitez pas à vous y arrêtez si vous avez un creux, mais attention : tout est en hangeul. Il faudra donc utiliser une application pour traduire. Là-dessus, je vous renvoie sur mon article Conseils et budget pour 3 semaines en Corée du Sud.

Un jour à Suncheon : autour de la Suncheon Bay

La ville de Suncheon ne se limite pas qu’à sa baie, bien qu’elle soit l’attraction principale. Pour profiter au maximum de votre passage à Suncheon, vous pouvez également aller voir :

  • Le temple Songgwangsa, à l’ouest de la ville, et le temple Seonamsa, tous deux à une extrémité du parc provincial Jogyesan. Il était initialement prévu que nous y allions, car les deux temples ont l’air de profiter d’un cadre particulièrement calme et arboré, mais nous avons trop traîné à la baie de Suncheon pour pouvoir se permettre de faire l’arrêt avant de rejoindre Gurye où nous avions notre logement. Je regrette beaucoup, mais je compte bien revenir dans ce coin de la Corée du Sud pour me rattraper !
  • Le village folklorique de Nagan, au sud de la ville et à l’est de la baie de Suncheon, qui est l’un des villages de l’ère Joseon les mieux conservés de tout le pays et qui a la particularité d’être entouré d’une grande forteresse, lui valant le surnom du village fortifié de Naganeupseong.
  • Le plateau de tournage Suncheon Open Set, nommé Suncheon Drama filming sur Google Maps, qui se distingue du parc Daejanggeum à Yongin par ses décors bien plus récents, répartis en 3 villages représentant une période entre 1950 et 1970.
  • Le jardin international de Suncheon, tout proche de la Suncheon Bay, qui doit son nom à ses espaces thématiques (français, hollandais, thaïlandais…)
  • Et pour finir, je citerais la plantation de thé de Boseong et la ville côtière de Yeosu, facilement accessible en voiture depuis Suncheon.

Vous l’aurez compris : la ville de Suncheon mérite amplement le détour au-delà de sa baie, et une seule journée à Suncheon est bien trop courte pour profiter de tout ce qu’il y a à faire dans le coin.

Personnellement, à refaire, je prendrais au minimum 3 nuits dans ou autour de la ville (l’idée étant d’avoir un seul point de chute et de rayonner autour en passant par une location de voiture en Corée du Sud) afin de voir tous ces lieux que j’ai ratés, et de pousser jusqu’aux parcs nationaux de Dadohaehaesang et Hallyeohaesang qui ont l’air d’offrir de magnifiques randonnées avec d’incroyables panoramas.

Et vous, avez-vous prévu la Suncheon Bay à votre programme ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.