Gyeongju en 2 jours : la ville historique du Royaume de Silla

Gyeongju en 2 jours : la ville historique du Royaume de Silla

Gyeongju en 2 jours : que faire ?

Remove the row

Column: 1

Gyeongju est une des villes les plus connues de Corée du Sud.

Lorsque l’on commence à se renseigner sur un parcours type, Gyeongju apparaît très rapidement comme une étape clé du voyage, et je dois dire que je suis plutôt d’accord avec cette affirmation : la ville se distingue par son patrimoine exceptionnel.

Si j’ai souvent critiqué les incontournables du Japon pour leur statut qui n’ait, à mon sens, pas forcément justifié (ou qui, du moins, ne justifie pas de traverser tout le Japon en 2 semaines), je suis moins catégorique sur les lieux cités comme étant les incontournables de la Corée du Sud.

Gyeongju, pour commencer, mais aussi Jeonju où nous avons passés 2 jours sont 2 lieux que l’on retrouve dans la plupart des itinéraires, aux côtés des classiques Séoul, Busan et Jeju.

Deux villes que j’ai tout particulièrement aimé, et qui, à mes yeux, méritent largement leur réputation !

Column: 2

Carte Corée du Sud Andong Gyeongju

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de Gyeongju, la ville historique du Royaume de Silla (57 av. J.-C. – 935 apr. J.-C.), l’un de mes coups de cœur de mon road trip de 3 semaines en Corée du Sud.

J’espère que vous êtes prêt à en prendre plein les yeux !

Gyeongju en 2 jours : les incontournables

Les tombes royales de Daerungwon

parc de tumulus gyeongju

Pour se plonger directement dans l’ambiance, direction les tombes royales de Daerungwon. Ce site historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se situe au centre de Gyeongju, juste en face de l’observatoire Cheomseondgae.

C’est ici que l’on découvre les vestiges de l’époque Silla qui font la renommée de la ville : un parc de tumulus assez impressionnant et étonnant pour notre culture.

Un de ces tombeaux est accessible au public : la tombe de Cheonmachong, à ne pas louper durant votre séjour à Gyeongju, d’abord pour la découverte de l’intérieur du tumulus, puis aussi pour y observer les différentes reliques et vidéos qui passent en boucle expliquant la construction de ces tombeaux.

tombes royales de Daerungwon

Ouvert de 9h à 22h, vous pouvez profiter des tombes royales de Daerungwon sous différentes ambiances et luminosités. Pour ma part, je suis team lève tôt, alors nous y étions pour l’ouverture et cela nous a permis de profiter du parc dans un grand calme.

Vous aurez l’occasion de voir d’autres tumulus dans la ville, mais cela n’enlève en rien le plaisir du parc des Tumulus qui abrite les tombes royales de Daerungwon : au contraire, vous comprendrez plus facilement leur importance après avoir visité la tombe de Cheonmachong. Comptez un tarif d’entrée autour des 2 euros.

L’observatoire Cheomseongdae

L’observatoire Cheomseongdae

Plus vieil observatoire d’Asie de l’Est, cette relique se présente seule dans un grand parc verdoyant reliant le palais de Donggung au pont Woljeonggyo.

Si l’on fait rapidement le tour de l’observatoire Cheomseongdae, il faut voir l’intérêt du lieu dans l’entièreté du parc : grand, calme et plutôt stratégique pour relier les différents points d’intérêt, vous aurez également la chance d’y voir un magnifique champ de pink myulli si vous venez en automne. Pour notre part, nous y étions début novembre, et nous avons eu la chance de profiter d’une superbe floraison.

champ pink myulli gyeongju

Le parc profite d’un environnement vraiment exceptionnel : entouré de montagnes, il donne accès aux différents lieux culturels de la Gyeongju, et l’on y trouve même des tumulus, éclairés la nuit. Un lieu idéal pour profiter du couché de soleil sur le champ de pink myulli et l’observatoire Cheomseongdae, avant d’aller voir les tumulus sous les projecteurs.

Gyeongju 2 jours

Le palais de Donggung

Se reflétant dans l’étang artificiel Anapji, le palais de Donggung est très prisé la nuit venue. Vieux du 7ème siècle, il fut construit après l’unification du royaume de Silla et était principalement destiné à accueillir les festivités.

S’il n’en reste pas grand chose aujourd’hui, comparé à tout ce qui semblait composer le lieu à l’époque, le site laisse tout de même entrevoir toute la grandeur du palais.

Palais de Donggung

Ouvert de 9h à 22h, le site est particulièrement fréquenté le soir. Nous y sommes allés comme tout le monde à la nuit tombée : le lieu reste assez grand pour ne pas trop souffrir du monde, alors ne vous privez pas de cette belle vue nocturne par crainte de la foule. Comptez environ 2 euros l’entrée.

Le pont Woljeonggyo et le quartier traditionnel Gyochon

Le pont Woljeonggyo Gyeongju

À l’opposé du palais de Donggung, à l’autre extrémité du parc abritant l’observatoire Cheomseongdae, se trouve le quartier traditionnel Gyochon accompagné du pont Woljeonggyo. On y trouve, entre autres, la maison historique du riche M. Choi, l’école Hyanggyo, différents ateliers d’artisans, des restaurants traditionnels et, donc, le pont Woljeonggyo.

À l’image du quartier traditionnel de Bukchon à Séoul, on profite ici d’une déambulation contemplative, toujours dans un calme étonnant pour une ville si réputée, profitant de cette si belle architecture coréenne.

Gyeongju 2 jours que faire

Comme les autres lieux de la ville, le pont Woljeonggyo est très beau à observer la nuit. En revanche, les cafés et restaurants ferment relativement tôt à Gyochon, 17h pour le plus tôt et 21h pour le plus tard. Allez-y donc plutôt pour le repas de midi si vous souhaitez profiter des restaurants du coin.

La rue Hwangnidan

Si vous sortez du parc des Tumulus par le nord-est, vous tomberez à une rue de la fameuse Hwangnidan-gil. Ici, on sort des vestiges de Gyeongju pour découvrir un visage plus moderne de la ville. La rue Hwangnidan, et toutes les petites ruelles qui l’entourent, forment un véritable labyrinthe où se mélangent petites boutiques en tout genre, grands restaurants traditionnels, pâtisseries gourmandes et photobooth en tout genre.

Impossible de résister à la tentation dans la rue Hwangnidan : le nombre de cafés et de restaurants explose dans ce petit bout de ville animé.

Prévoyez donc de venir le ventre vide, vous allez forcément y trouver votre bonheur, car toutes les spécialités possibles s’y trouvent : coréen, forcément, mais aussi japonais ou italien !

Le marché de Jungang

Le marché de Jungang Gyeongju

Situé au nord des tombes royales de Daerungwon, le marché de Jungang est un des points d’intérêts les plus excentrés de la ville. Pour autant, il est tout à fait accessible à pied depuis le parc des Tumus ou depuis la rue Hwangnidan.

Comme tous les marchés coréens, vous aurez ici l’occasion de découvrir la vie quotidienne des locaux et de goûter à des mets originaux. Un détour qui vaut le coup !

Si vous continuez la marche encore plus au nord, cette fois-ci vers l’est, vous pourrez même atteintre la forteresse Eupseong, que j’ai découvert trop tard pour l’ajouter à mon planning. Une bonne excuse pour y retourner … !

Gyeongju en 2 jours : non loin de la ville

Le temple Bulguksa

Temple Bulguksa Gyeongju

Lorsque l’on se renseigne sur Gyeongju, le temple Bulguksa apparaît très vite. Bien qu’il ne situe pas dans la ville elle-même, le temple Bulguksa est considéré comme un incontournable lors de votre passage dans la région, au même titre que la grotte de Seokguram.

Après la lecture de nombreux avis sur la grotte de Seokguram, nous avons décidé de ne pas y aller, et de profiter du temps gagné pour faire la route vers Busan pour 4 jours plus tranquillement. Je ne peux donc pas vous en parler ici, me contentant de vous présenter le temple Bulguksa.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le temple Bulguksa est classé 1er site historique et scénique par le gouvernement sud-coréen. Signifiant « Temple des terres du Bouddha », le lieu de culte est l’un des grands incontournables de la Corée du Sud. Pour cause : l’étendue du complexe, l’architecture des bâtiments, et les deux Bouddhas en bronze qui s’y trouvent.

D’un point de vue totalement personnel, j’ai préféré bien d’autres temples à celui-ci, comme le temple Tapsa, le temple Beomeosa à Busan ou le temple Guinsa, alors je ne pourrais pas trop m’extasier sur le temple Bulguksa. Ceci dit, le lieu reste une étape à voir lors de votre séjour mais je vous conseille d’y venir au petit matin, car le temple est très visité.

Ouvert de 7h30 à 17h, comptez moins d’1 euro le parking et environ 4 euros l’entrée. À titre informatif, c’est l’une des entrées les plus onéreuses que nous avons payé en Corée du Sud pour un site historique. Pour plus de détails, rendez-vous sur mon article Conseils et budget pour 3 semaines en Corée du Sud.

Gyeongju en 2 jours : bon à savoir

  • Certains voyageurs ne profitent de Gyeongju que sur une journée, en faisant le trajet en transport en commun depuis Busan. Comme toujours, certains diront qu’un jour suffit amplement. Personnellement, je ne suis vraiment pas de cet avis. Afin de profiter de la ville pour tout ce qu’elle a a offrir, dont son ambiance nocturne enchanteresse, je vous conseille fortement de prévoir un minimum de 2 jours à Gyeongju.
  • Pour s’immerger encore plus dans la culture traditionnelle coréenne durant votre séjour à Gyeongju, je vous encourage à choisir un hanok comme logement. Pour notre part, nous avons logé à la Dorandoran Guesthouse, qui a la particularité d’offrir le confort d’une chambre classique (on dort sur un vrai lit) tout en profitant du style traditionnel coréen. Gros plus : son emplacement ultra central, juste à côté du champ de pink myulli !
  • Cet article ne présente pas une liste exhaustive des choses à faire et à voir à Gyeongju en 2 jours. Nous avons choisi de profiter de la ville selon un rythme de voyage très tranquille, alors nous n’avons pas pu tout faire. Pour compléter cette précédente liste, vous pouvez noter le musée national de Gyeongju, le temple Hwangnyongsa, le village Yandong, le pavillon Yongdamjeong, les grottes Seokguram, etc.

Et vous, quels sont vos incontournables à Gyeongju en 2 jours ? 

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires

  1. Daniele Roisnel
    22 juin 2023 / 14 h 35 min

    Bonjour Roxane,
    Votre blog m’a fourni de nombreuses informations précieuses pour un voyage en Corée du Sud, et conforte notre désir de nous y rendre. Nous sommes un couple de 74 ans, et avons préparé un circuit de visite dans ce pays : une partie à Séoul, et une partie itinérante. Nous avons déjà beaucoup voyagé, notamment en Asie. Nous aimons prendre notre temps pour apprécier les sites, monuments, et la vie des autochtones : en voyage tous nos sens sont en éveil! Me documentant énormément pour la préparation d’un voyage, nous n’avons pas l’habitude de prendre un guide. Mais nous voyageons avec voiture et chauffeur quand c’est possible. Cela semble difficile en Corée du sud. Par contre nous ne nous sentons pas de conduire en Corée. Qu’en pensez-vous?
    Puis-je vous soumettre notre itinéraire pour avoir votre avis et conseils.
    Ce voyage nous permettrait de rendre visite à notre petite-fille qui va faire sa prochaine année universitaire à Séoul. Nous pensons que ce sera notre dernier voyage lointain…… nos corps commençant à se faire sentir!!!
    Je vous remercie de votre attention. Bien cordialement à vous.
    Danièle et Christian

    • 23 juin 2023 / 9 h 04 min

      Bonjour Daniele et Christian,
      Merci pour votre message, ravie de savoir que mon blog vous aide dans votre voyage ! Vous pouvez m’envoyer votre itinéraire et j’essaierais de vous répondre au mieux :).

  2. Valérie
    6 mars 2024 / 22 h 55 min

    Bonjour, avant tout, je tenais à vous féliciter pour votre blog, qui est très intéressant, et très bien fait
    J’ai programmé un séjour en Corée-du-Sud au mois de mai, et parmi les étapes, je m’interroge sur l’intérêt de faire un « temple star »
    Avez-vous un avis sur ce type de séjour qui permet une immersion dans un temple?
    de nombreux temples proposent cette découverte. J’ai un doute sur l’intérêt, et je crains l’aspect très touristique
    J’ai hâte de connaître,votre point de vue
    Merci,

    • 7 mars 2024 / 10 h 01 min

      Bonjour Valérie,
      Quand vous dites « temple star » je pense que vous voulez dire « temple stay » ?
      Je n’ai encore jamais testé l’expérience du temple stay en Corée du Sud, alors je n’ai pas d’avis très marqué.
      Je l’ai fait une fois au Japon (shukubo), et en effet je suis allée dans un lieu beaucoup trop touristique (Koyasan), j’en suis donc ressortie un peu mitigée. Je pense qu’il vaut mieux chercher de « petits temples », que ce soit pour la Corée ou le Japon. Gyeongju étant très très connu, je ne pense pas que je testerais le temple stay à cet endroit là si j’étais vous.
      Ceci dit, parmi les temples dans lesquels j’aimerais testé le temple stay en Corée, il y a le Guinsa temple qui est immense et très connu, mais c’est justement pour profiter du lieu de nuit que j’aimerais y dormir.
      À titre personnel, je dirais donc que si vous êtes curieuse, tentez l’expérience pour vous faire un avis ! Dans tous les cas, je pense que c’est à faire au moins une fois 🙂 Si vous souhaitez éviter les lieux trop touristiques, je vous conseille de chercher des temples un peu plus éloigné des grands axes touristiques, comme le temple Cheoneunsa ou le temple Bongjeongsa (je cite ceux-là parce que je les ai visité et j’ai bien vu qu’il y avait peu de monde sur place, mais il y en a pleins d’autres en Corée bien sûr !)

      • Valérie
        7 mars 2024 / 10 h 32 min

        merci pour votre réponse ! je profite de nos échanges pour vous interroger sur l’intérêt du parc SEROAKSAN, j’ai prévu d’arriver le soir à Sokcho et le lendemain j’aimerais faire une balade dans le parc. Enfin j’ai également une interrogation sur la visite de la DMZ. Un grand merci !!!

        • 8 mars 2024 / 13 h 30 min

          Malheureusement pour l’instant je ne vais pas pouvoir vous aider sur ces différents lieux, je ne les ai pas encore visités ! Je retourne en Corée du Sud en mai de cette année moi aussi, et je compte justement faire la côte Est avec Sokcho et Seoraksan :). J’ai prévu 2 nuits et 3 jours à Sokcho, dont une journée de randonnée à Seoraksan.

          • Valérie
            9 mars 2024 / 10 h 22 min

            Nous aurons peut être l’occasion de nous croiser !