3 semaines en Corée du Sud : que faire ? Road trip de Séoul à Busan

3 semaines en Corée du Sud : que faire ? Road trip de Séoul à Busan

3 semaines en Corée du Sud : que faire ? Notre itinéraire de Séoul à Busan

Après un court séjour d’une semaine à Séoul en 2019, l’envie de revenir en Corée du Sud n’a cessé de grandir au fil du temps : d’abord parce que j’ai découvert le plaisir des séries coréennes (qui donnent la dalle à chaque épisode !) et ensuite parce que j’étais restée avec cette sensation de « pas assez » qui m’a donné envie d’arpenter la Corée du Sud hors de sa capitale.

itinéraire complet 3 semaines Corée du Sud

C’est lorsque j’ai trouvé des billets d’avion pour 500 euros A/R que le choix a été fait : difficile de résister à un tel prix, d’autant plus que j’ai la chance d’avoir un CE d’entreprise qui me rembourse les billets d’avion.

Une fois les billets en poche, la grande question de la location d’une voiture s’est posée : tout le monde s’accorde à dire que c’est beaucoup trop dangereux en Corée du Sud, mais je ne me vois clairement pas me trimballer à travers le pays avec mes valises, à la recherche des arrêts de bus et à attendre leurs passages pour pouvoir me déplacer.

La décision fut donc vite prise (même si je dois avouer que j’ai beaucoup stressé avant le départ) : ce sera un road trip, pour faire une boucle de Séoul à Busan !

Pour rendre cet article plus lisible, je ne vais pas détailler le voyage jour par jour mais semaine par semaine. Vous pourrez cliquer sur les différents liens pour plus de détails sur les articles dédiés des différentes villes et points d’intérêt cités (les articles sont en cours d’écriture, ils arriveront un par un à partir de février 2023).

Pour rappel, le programme que je vous présente ici est le mien. C’est une idée d’itinéraire pour 3 semaines en Corée du Sud que j’ai réalisé toute seule et qui est bien évidemment perfectible et à adapter en fonction de vos envies.

Que faire en 3 semaines en Corée du Sud ?

Remove the row

Column: 1

road trip 3 semaines Corée du Sud itinéraire

Column: 2

Semaine 1 : départ du road trip

  • Arrivée à Incheon au soir : nous avons passé une journée à Incheon puis nous avons récupéré la voiture dès le surlendemain de notre atterrissage en Corée du Sud.
  • 1 journée à Yongin à la découverte du temple Waujeongsa et du parc Dae Jang Geum.
    Nous avons ensuite fait la route de nuit vers Danyang pour y trouver notre logement du soir, avec un arrêt au pont de Tangeumho.
  • 1 journée à Danyang : petit tour matinal aux rochers Dodamsambong puis direction le temple Guinsa qui nous aura pris tout le reste de la journée.
    Route de nuit vers Andong pour y trouver l’hébergement du soir.
  • 1 journée à Andong : matinée au temple Bongjeongsa, début d’après-midi à Hahoe et fin d’après-midi au temple Donghwasa sur la route pour rejoindre Gyeongju où nous avons séjourné 2 nuits.

Remove the row

Column: 1

road trip 3 semaines Corée du Sud itinéraire

Column: 2

Semaine 2 : Busan et ses alentours

  • 1 journée à Gyeongju à se promener dans la magnifique ville historique.
  • Route pour rejoindre Busan : arrêt en chemin au temple Bulguksa non loin de Gyeongju, au temple Beomeosa au nord de Busan et au temple Haedong Yonggungsa à l’est de la ville.
  • 4 jours à Busan : le village culturel de Gacheon, la plage de Haeundae, le quartier de Seomyeon, etc.
  • 1 journée de route entre Busan et Gurye : arrêt à la baie de Suncheon et au temple Cheoneunsa.
  • 1 journée à Jeonju avec un passage au temple Tabsa avant d’arriver dans la ville historique.

Remove the row

Column: 1

road trip 3 semaines Corée du Sud itinéraire

Column: 2

Semaine 3 : retour à Séoul

  • 1 journée à Suwon : découverte de la superbe forteresse de Hwaseong.
  • Restitution de la voiture à Incheon
  • Puis direction la capitale pour 5 jours à Séoul.

Bon à savoir

  • Pour découvrir le budget qui découle de tout cet itinéraire, rendez-vous sur Conseils et budget pour 3 semaines en Corée du Sud où je détaille chaque dépense.
  • Comme mentionné en introduction, cet itinéraire pour 3 semaines en Corée du Sud fut réalisé en road trip. Sans louer une voiture, je ne peux clairement pas vous assurer que vous pourrez faire autant de choses en 3 semaines puisque les déplacements seront beaucoup moins libres en transport en commun.
  • Nous avons fait le choix de ne pas intégrer Jeju à notre itinéraire pour la simple et bonne raison que nous manquions de temps : étant donné qu’il est préconisé d’y rester au minimum 4 jours, je préfère garder l’île pour un prochain séjour où je pourrais y passer une bonne semaine.
  • Faites attention aux week-ends lorsque vous préparez votre séjour : si au Japon nous étions souvent seuls lorsque nous sortions des grands axes touristiques, il n’en est pas de même pour la Corée du Sud. Ici, le tourisme local est très présent, et les sites sont archi bondés les samedis et dimanches ! Nous avons eu la malchance de découvrir le temple Guinsa un dimanche et le temple Tabsa un samedi et c’était vraiment l’horreur, on se serait crus à Disneyland. D’ailleurs, le quartier historique de Jeonju est fermé à la circulation le week-end car toutes les rues sont en fête tant il y a de monde.

3 semaines en Corée du Sud : à quand la suite ?

Si mon premier passage à Séoul en 2019 avait été une belle surprise, je dois dire que ces 3 semaines en Corée du Sud ont vraiment été un pur régal. J’appréhendais un peu le fait de comparer le pays avec le Japon, mais ce ne fut finalement pas le cas. Les deux pays se ressemblent sur certains points, et sont diamétralement opposés sur d’autres. Chacun ayant ses défauts et ses avantages. Il n’y a donc pas de comparaison à faire : l’expérience est totalement différente.

J’ai redécouvert la nourriture coréenne au travers de ce séjour. Moi qui n’avais pas forcément aimé manger si épicé la première fois, je m’étais limité sur les plats que je m’aventurais à essayer. Cette fois-ci, nous sommes rentrés dans de nombreux restaurants au hasard, sans savoir ce qu’il y avait, et nous avons commandé des plats aux noms bien trop complexes pour moi avec lesquels je me suis régalée, sans forcément savoir ce que c’était.

Mes coups de cœur vont pour Busan, ville dans laquelle je me suis beaucoup plus plu que Séoul, et aux temples Guinsa et Tabsa, que j’espère avoir l’occasion de redécouvrir un jour hors week-end pour vraiment profiter de tout ce qu’ils ont à offrir. J’ai aussi beaucoup aimé Gyeongju et Jeonju qui méritent toutes deux largement 2 jours et non une seule journée comme j’ai pu souvent le voir si, comme moi, vous voulez vraiment profiter des lieux.

S’il y a bien une chose qui m’a marqué pendant ce voyage, c’est à quel point les choses ont pu changer en seulement 3 ans. J’ai souvent entendu dire que la Corée du Sud est un pays qui se renouvelle beaucoup, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit à ce point-là : nombreux sont les restaurants et boutiques qui ont fermés depuis 2019, et il faut souligner que la fréquentation du pays a déjà bien augmenté, certains lieux étant bondés, comme le village Hanok de Bukchon à Séoul bien que nous étions au mois de novembre alors que nous avions pu le découvrir dans le plus grand des calmes en juin 2019.

Je conclurais cet article sur le fait que ce voyage de 3 semaines en Corée du Sud m’a clairement donné envie de revenir pour continuer à explorer le pays. Si le voyage de 2023 est déjà prévu pour le Japon, aucun doute que celui d’après sera bien en Corée du Sud !

Et vous, quel a été ou quel serait votre programme pour 3 semaines en Corée du Sud ?
Quels sont pour vous les lieux à ne surtout pas rater ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires

  1. 9 janvier 2023 / 14 h 30 min

    Oh j’adore !!! Ce billet me rappelle tant de souvenirs 😍 en mai j’étais également 3 semaines en Corée du Sud, à Séoul et Busan, c’était super !!

    • 9 janvier 2023 / 19 h 51 min

      Mai devait être une période bien sympa ! Je pense que mon prochain séjour sera pendant un printemps, entre avril et mai, reste à définir l’année :).

  2. 10 janvier 2023 / 19 h 44 min

    Une question concernant la location de la voiture. Moi qui suis habituée aux roadtrips, il m’a été difficile voire frustrant de ne pouvoir me deplacer comme je voulais lors de mon séjour en octobre, notamment à Jeju où je dependais des amis locaux et des transports en communs (même si ça a aussi fait partie des bonnes choses du séjour). Qu’en est-il vraiment des routes (orientation, trafic etc)?

    • 10 janvier 2023 / 20 h 50 min

      Je comprends tout à fait la sensation, c’est justement pour ça que je souhaitais louer une voiture !
      Un article dédié à la location d’une voiture en Corée du Sud arrive le mois prochain. En attendant je peux vous dire que les routes sont très bien entretenues, très larges, et très peu fréquentées hors des grandes villes ! Toutes les voitures de location sont équipées d’un gps, ils sont très bien fait et sont traduis en anglais. Impossible de se tromper de voie ou de sortie avec.
      En bref : aucune difficulté à rouler en Corée du Sud, d’autant plus si vous avez l’habitude de conduire.