Andong en un jour : Hahoe & le temple Bongjeongsa

Andong en un jour : Hahoe & le temple Bongjeongsa

Andong en un jour : Hahoe et le temple Bongjeongsa

Remove the row

Column: 1

Si vous vous renseignez sur les lieux, hors des classiques Séoul, Busan et Jeju, à visiter pendant votre voyage en Corée du Sud, Andong est certainement une ville qui revient dans les différentes recommandations que vous trouvez.

Sa réputation, la ville la doit à son aspect culturel riche : entre les temples et les musées, Andong regorge de lieux historiques et spirituels, tels que des écoles religieuses et des villages folkloriques.

Le plus connu : Hahoe, le grand incontournable du coin, dont vous avez sans doute entendu parler.

Notre passage à Andong fut express : une seule journée, et c’est définitivement bien trop court pour profiter de tout ce que la ville a à offrir.

Je vous présente donc ici les seuls lieux que nous avons pu visiter, à savoir Hahoe et le temple Bongjeongsa, et je vous liste en fin d’article les autres points d’intérêts de la ville afin de compléter.

Column: 2

Carte Corée du Sud Andong Gyeongju

Andong en un jour

Hahoe

hahoe village andong

Bâti entre le 14ᵉ et 15ᵉ siècle, Hahoe est, aux côtés de Yangdong que vous pouvez visiter en 2 jours à Gyeongju, l’un des villages historiques les plus caractéristiques de la République de Corée. Composé de grandes résidences, d’écoles, d’académies confucéennes et de maisons aux toits de chaume, Hahoe se distingue par son environnement. Entouré de montagnes et d’eau, le village n’a pas été construit ici au hasard : les panoramas qu’offre le village font partie intégrante de sa composition, avec l’objectif d’apporter la spiritualité aux habitants et aux visiteurs.

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010, Hahoe est considéré comme l’un des meilleurs reflets de la société au temps de la dynastie Joseon (1392-1910), tant par les traditions de construction du village que par son environnement. Aujourd’hui, environ 200 personnes y vivent encore : on se promène dans un village toujours en activité où règne une sensation très particulière d’être seuls au monde, dans un lieu des plus reposants et agréables qu’il puisse y avoir. Un incontournable qui mérite amplement sa réputation !

hahoe village andong

Pour se rendre au village d’Hahoe, il faut d’abord rejoindre le parking au niveau du musée des masques d’Hahoe. C’est depuis cet espace, où vous trouverez de nombreux restaurants et boutiques et que vous pourrez acheter vos billets pour le village à hauteur de 5 000 wons (soit environ 3,5 euros). Il faudra ensuite prendre le bus qui vous amène au village un peu plus haut. Vous ne pouvez pas monter en voiture directement au village, le bus est obligatoire (compris dans le tarif).

Quelques informations pratiques en vrac :

  • Prévoyez une bonne demi-journée pour visiter Hahoe, le village folklorique d’Andong, et venez avec de la monnaie sur vous si vous souhaitez faire quelques emplettes ou manger au village.
  • Situé à quelques 25km d’Andong, Hahoe est relié à la ville par le bus. Comme d’habitude, je ne m’aventurerais pas à vous en parler tout simplement car je ne l’ai pas utilisé, étant donné que j’ai réalisé mon voyage de 3 semaines en Corée du Sud en road trip.
  • Pour avoir vu des photos d’Hahoe au printemps, le village semble offrir un magnifique spectacle sous les cerisiers à cette période. Je pense que si j’y retourne un jour, je viserai le printemps pour profiter de cette floraison rose.
  • Pour les gros budgets, vous pouvez vous offrir une nuit au Bukchondaek situé au village même d’Hahoe, et pour les budgets plus modestes , rendez-vous au Okyeon Jeongsa, situé sur la montagne en face, non loin de l’observatoire qui donne vue sur le village.

Le temple Bongjeongsa

Construit en 672 après J.C., le temple Bongjeongsa est réputé pour ses trésors nationaux, tel que la salle principale du temple (Daejangjeon) qui est présumée être le plus vieux bâtiment en bois du pays, et son patrimoine culturel, tel que sa pagode en pierre de trois étages. Le temple Bongjeongsa est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018, et a eu l’honneur d’être visité par la reine Elizabeth II en 1999. Pour en savoir plus sur son histoire, je vous renvoie sur l’excellent blog Korean Temple Guide que j’ai découvert en écrivant cet article.

Niché sur le mont Cheondeungsan, le cadre du temple Bongjeongsa est très boisé. Sa localisation en fait un lieu une nouvelle fois contraignant à rejoindre en bus, ce qui fait qu’il ne fait pas partie des lieux les plus visités et qu’on trouve peu de documentation en français dessus. En d’autres termes : vous pouvez profiter ici d’une grande tranquillité !

temple Bongjeongsa andong

À la manière des torii au Japon, ce sont les portes Iljumun qui marquent l’entrée des temples bouddhistes en Corée du sud. Celle du temple Bongjeongsa est assez vite atteinte à pied depuis le parking. Il ne reste alors que quelques mètres à monter pour atteindre un croisement avec à gauche le bâtiment dédié au programme Temple Stay (dont je vous parle plus en détails dans mon article dédié au temple Guinsa en Corée du Sud) et à droite les premiers édifices du temple Bongjeongsa que l’on aperçoit plus haut.

Malheureusement pour nous, le temple Bongjeongsa était en travaux pendant notre visite. Nous n’avons donc pas pu profiter de tout le complexe, notamment du pavillon Manse-ru qui permet l’entrée sur la cour principale. Pour autant, le lieu restait agréable et bien différent des temples « plus récents » que l’on a pu voir. Le temple Bongjeongsa est un lieu à visiter lors de votre séjour si vous cherchez à découvrir une Corée du Sud loin de la foule et hors des grands classiques.

temple Bongjeongsa andong

temple Bongjeongsa andong

Andong en 2 jours

Comme indiqué en début d’article, Andong propose de nombreux points d’intérêts à ajouter à votre itinéraire, par exemple :

  • Le pont Wolyeonggyo, en photos ci-dessous, où nous nous sommes rapidement arrêtés, qui est particulièrement prisé la nuit venue pour ses illuminations.
  • Les deux instituts néoconfucéens (seowon) d’Andong : Byeongsan Seowon et Dosan Seowon, deux incontournables de la ville.
  • Le village Gunja, vieux de plus de 600 ans, bien moins fréquenté que Hahoe.
  • Le pavillon Manhyujeong, connu pour les scènes du drama Mr. Sunshine qui y ont été tournées.
  • L’observatoire Buyongdae qui offre un panorama sur Hahoe.
  • Les musées des masques d’Hahoe, du soju, du confucianisme, etc.

Andong offre beaucoup de possibilités sur le plan culturel. Vous pouvez largement y passer plusieurs jours en oscillant entre les musées, les villages, les balades, les temples… Si vous avez du temps, je vous conseille ainsi d’y rester au moins 2 jours. Pour optimiser votre temps et vous déplacer facilement, je vous conseille vivement de louer une voiture en Corée du Sud et tout particulièrement à Andong où les points d’intérêts sont éloignés les uns des autres.

Pour le logement, je vous recommande l’hébergement Andong Poong-gyung Hostel à 49 euros la nuit pour 2. L’emplacement est un peu excentré, donc parfait si vous êtes en voiture, et les chambres sont très correctes. Le petit-déjeuner est inclus, et l’hôtel met à disposition des espaces partagés pour chaque étage tels qu’un petit salon, une terrasse, etc. En bref, un lieu sympa pour rencontrer d’autres voyageurs.

Et vous, vous êtes déjà allés à Andong ? 
Avez-vous visité Hahoe, le fameux village folklorique ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.