Le temple Beomeosa : le trésor caché de Busan

Le temple Beomeosa : le trésor caché de Busan

Le temple Beomeosa à Busan

Remove the row

Column: 1

Dernière étape de notre première semaine de road trip, dans l’après-midi de la deuxième journée de nos 2 jours à Gyeongju, nous voilà sur la route pour rejoindre Busan pour 4 jours.

Nous avions repéré au préalable un temple au nord de la ville, assez excentré, et nous nous sommes dit que ce serait certainement le meilleur moment pour s’y arrêter avant de poser nos valises dans la grande ville portuaire.

Comme d’habitude, nous décidons de rejoindre ce temple sans vraiment nous être renseignés avant.

On part donc à la découverte, en gardant en tête l’expérience du temple Guinsa, mais en se rassurant : nous venons hors week-end, tout devrait alors bien se passer.

Et, pour le coup, ce fut un pari réussi : peu de monde, un grand calme et, en plus, un temps magnifique, de quoi profiter pleinement du trésor caché de Busan, le temple Beomeosa.

Column: 2

Carte Corée du Sud Busan

Le temple Beomeosa à Busan

entrée du temple beomeosa

Niché au pied du Mont Geumjeongsan à l’extrême nord de la ville de Busan, le temple Beomeosa est l’un des 3 principaux temples de la région Yeongman, aux côtés du temple Tongdosa et du temple Haeinsa, et l’un des 6 plus grands temples de la Corée du Sud (cf. Korean Temple Guide). Construit durant le règne du roi Munmu (661-681), il fut (lui aussi) détruit lors de l’invasion japonaise (1592-1598), nommée la guerre Imjin, avant d’être reconstruit en 1613 par deux moines.

En 2012, le temple Beomeosa est désigné Geumjeong Chongnim, ce qui signifie qu’il devient l’un des 8 centres de formation monastique du bouddhisme coréen. Et, pour finir les présentations, il fait également partie du programme Temple Stay, pour ceux qui souhaitent découvrir la vie au cœur d’un temple coréen le temps d’une ou plusieurs nuits.

temple beomeosa busan

Accueillie par des tortues de pierre, la visite du temple Beomeosa débute sur une petite montée parsemée d’escaliers et de grandes et majestueuses portes avant d’atteindre la cour principale.

La première porte, normalement nommée Iljumun, est ici nommée Jogyemun et c’est le trésor national coréen numéro 1461. Une fois arrivés à la cour principale (ou cour supérieure, comme il y en a plusieurs), celle-ci étant bordée par de nombreux bâtiments, on ne sait plus trop par où commencer. Et, en effet, il y a des bâtiments et des chemins de tous les côtés, et tous donnent envie d’y jeter un œil.

temple beomeosa busan

On prend alors le temps de découvrir chaque petit recoin de ce grand complexe qui profite de panoramas exceptionnels avec ses sommets environnants, recouvert de toutes les couleurs de l’automne, du rouge au vert, en passant par l’orange et le jaune.

Et puis, à force de voir des allées et venues de tous les côtés, on comprend bien vite que le temple Beomeosa se trouve sur le chemin de nombreux sentiers de randonnées qui parcourent le Mont Geumjeongsan sur lequel il se trouve.

Parmi les différents points d’intérêts de la montagne Geumjeongsan, nous trouvons :

  • au sud ouest du temple Beomeosa la forteresse de Geumjeongsanseong,
  • un peu moins au sud, mais toujours à l’ouest, le point de vue Geumsaem,
  • et à l’ouest direct un site nommé rock-carved standing bouddha, soit le « bouddha debout sculpté dans la roche ».

temple beomeosa busan

Pour notre part, nous avons choisi de partir vers le nord pour rejoindre le Cheongryeon-Am et Naewon-Am, d’autres petits complexes bouddhiques accessibles en seulement quelques minutes de marche de la cour principale du temple Beomeosa.

Etonnamment, malgré que nous étions plusieurs à grimper au départ du temple Beomeosa, nous nous sommes retrouvés totalement seuls une fois arrivés à ces deux complexes. Après réflexion, il est possible que nos chemins se soient séparés au niveau du Gyemyeong-Am, à l’est du temple, qui semble profiter d’une superbe vue sur la ville de Busan.

La particularité du Cheongryeon-Am est sa place supérieure où trône une immense statue dorée de bouddha, entourée de dizaines autres statues, accessible depuis de grands escaliers blancs. Quant au Naewon-Am, mon coup de cœur va pour la jolie vue donnant sur le bâtiment principal depuis le pont menant à l’un des différents sentiers qu’il est possible d’arpenter.

Cheongryeon-Am temple Beomeosa

Nous n’avons pas poussé la marche plus loin que le Naewon-Am, car nous n’étions pas équipés, mais nous avons repéré 3 chemins de randonnées possibles à ce niveau-là : l’un qui partait vers le nord, entre le Cheongryeon-Am et le Naewon-Am ; et les 2 autres qui partaient vers l’ouest, depuis le Naewon-Am.

Vous l’aurez donc compris : la visite du temple Beomeosa peut être relativement rapide si vous vous contentez du complexe principal, mais si vous souhaitez profiter du cadre et en découvrir plus, de nombreuses options s’offrent à vous, des plus accessibles aux plus difficiles. À vous de voir le temps que vous souhaitez consacrer au temple Beomeosa et ses environs.

Naewon-Am Temple Beomeosa

Accès depuis Busan

Le temple Beomeosa est ouvert 24h/24 et est gratuit.

Pour rejoindre le temple Beomeosa depuis Busan en transport en commun, il vous faut prendre la ligne de métro 1 et sortir à la sortie Beomeosa. Il faudra ensuite prendre le bus 90 jusqu’au temple, ou un taxi. Vous pouvez aussi choisir de faire le chemin à pied depuis la sortie de métro, mais sachez que ça grimpe sur 3 km, et qu’une fois arrivé au temple Beomeosa, vous n’aurez pas fini de marcher !

Selon où vous vous trouvez à Busan, le trajet prend plus d’une heure en transport en commun.

Sinon, si comme nous, vous avez choisi l’option location de voiture en Corée du Sud, il semble que le temple Beomeosa possède son propre parking, mais n’étant pas clairement indiqué en arrivant, nous nous sommes garés à celui-ci, juste à l’entrée du temple. Prévoyez 2 000 wons en liquide pour payer le stationnement.

temple beomeosa busan

Quel que soit votre moyen de déplacement, je vous conseille fortement de découvrir le temple Beomeosa qui est à mes yeux un incontournable de Busan.

Etonnamment, je ne l’avais vu sur aucun article lorsque je préparais ce séjour de 3 semaines en Corée du Sud, pourtant le lieu semble assez connu, même chez nous. Je pense donc que la principale raison pour laquelle il ne revient pas souvent dans les programmes proposés, c’est pour sa localisation excentrée de Busan. C’est pour cela que j’insiste sur le fait que le détour vaut clairement le coup, le temple Beomeosa étant, à nos yeux, l’un des plus beaux temples que nous ayons visité durant ce voyage.

Et vous, avez-vous placé le temple Beomeosa dans votre programme à Busan ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.