Le temple Tapsa : rencontre avec la Corée du Sud hors des sentiers battus
Remove the row
Column: 1
À l’image du temple Guinsa, mon coup de cœur en Corée du Sud, je suis arrivée au temple Tapsa en pensant « faire un rapide arrêt » avant de continuer la route vers Jeonju et son Village Hanok où nous devions passer l’après-midi.
Et, comme le temple Guinsa, quelle ne fut ma surprise en découvrant les caractéristiques du lieu et sa beauté si particulière, ce qui en a fait que le temple Tapsa est sans aucun doute ma plus grosse frustration de ce road trip de 3 semaines en Corée du Sud.
Column: 2
Si je suis partie du temple Guinsa en me promettant d’y revenir, j’ai au moins eu l’occasion d’aimer ma visite et d’en être éblouie. Pour le temple Tapsa, c’est un peu différent : la météo n’était pas avec nous, le temps nous était compté, et le monde sur place était particulièrement désagréable.
Pour autant, il ne fait aucun doute que je reviendrai au temple Tapsa. Je souhaite absolument rattraper ce raté, redécouvrir le lieu, l’apprécier à sa juste valeur, et explorer le mont Maisan sur lequel il se trouve.
En attendant, je vous emmène avec moi au travers de cet article pleins d’amertumes à la rencontre du très particulier temple Tapsa.
Le temple Tapsa
L’histoire raconte que le temple Tapsa doit sa particularité à un seul et unique homme : l’ermite Yi Gap Yong ( (1860-1957) âgé de 25 ans qui, pendant 30 ans, aurait construit jusqu’à 120 pagodes de pierre tout seul, et sans ciment. Aujourd’hui, 80 d’entre elles sont encore debout, la plus haute atteignant 9m de hauteur.
Situé au sein du parc provincial Maisan, qui porte le nom de la montagne qu’il abrite, le temple Tapsa profite d’un environnement rocailleux, où l’on distingue deux sommets bien ronds qui lui valent le nom de « la montagne aux oreilles de cheval ».
Le temple Tapsa est peut-être pour nous, touristes occidentaux, un lieu hors des sentiers battus en Corée du Sud, car peu présenté, mais les touristes locaux et asiatiques, eux, le connaissent bien. Nous sommes venus visiter le temple Tapsa un samedi, qui plus est en fin de matinée, et l’endroit était tout simplement bondé. Je n’avais pas vu autant de monde en voyage depuis mes 4 jours à Kyoto, que je n’avais justement pas apprécié à cause de la foule.
Si je ne présente pas expressément le temple Tapsa comme un coup de cœur, comme le temple Guinsa, c’est tout simplement à cause de l’expérience globale plus que gâchée par la masse de touristes que nous étions au même moment. Mais, clairement, le lieu est incroyable. Entre les caractéristiques si uniques du temple et son environnement, le dépaysement est garanti.
C’est en arrivant sur le parking au sud du parc provincial Maisan que nous avons compris que nous mettions les pieds dans un lieu connu en Corée du Sud : l’allée menant à l’entrée du parc est bordée de boutiques, de restaurants et de cafés. C’est d’ailleurs ici que nous nous sommes offerts un festin de roi, pour seulement 25 euros par personne, au restaurant Butkotmaul que je vous recommande fortement.
Une fois entré dans le parc, le chemin menant au temple Tapsa est plein de charme : entre le lac sur lequel commence la randonnée, le cours d’eau que l’on traverse un peu plus loin, et la vue que l’on garde en fond sur les deux sommets caractéristiques du Mont Maisan, la balade est simple (même si quelques marches viennent pimenter la chose) et relativement courte (de souvenirs, je dirais à peu près 15 ou 20 minutes pour atteindre le temple Tapsa).
Il est possible de traverser tout le parc Maisan, du sud au nord, chaque entrée ayant son propre parking et arrêt de bus. Il semble falloir à peu près 3h de randonnées, avec de nombreux escaliers sur la partie nord, et le chemin permet de voir les 3 temples que renferme le parc :
- le temple Eunusa au nord, qui semble se distinguer par un environnement plus vert que les deux autres,
- le temple Geumdangsa au sud,
- et bien évidemment le temple Tapsa, entre les deux.
L’originalité du temple Tapsa et son environnement en font un lieu vraiment unique en Corée du Sud. J’ai tenté au mieux de réaliser quelques clichés sans trop de monde dessus, mais je trouve qu’il est du coup plutôt difficile de se rendre compte de la beauté qui s’en dégage. Je me rends aussi compte que je n’ai pas photographié les deux sommets du Mont Maisan qui lui valent son nom. À vous alors de les découvrir sur place !
Bon à savoir
- Comme dit et répété dans cet article, et d’autres comme Conseils et budget pour 3 semaines en Corée du Sud, j’insiste une dernière fois sur le fait de ne pas venir au temple Tapsa le week-end. Ceci étant dit, je ne sais pas comment est le lieu en semaine, mais j’ose espérer que ce soit plus agréable. Dans le doute, je ne peux que vous conseiller de venir le plus tôt possible. Dans tous les cas, pour profiter du lieu, prévoyez au moins la demi-journée, et profitez en pour manger dans l’un des restaurants du coin.
- Je suis venue au parc provincial Maisan au mois de novembre, et j’ai beaucoup aimé l’ambiance que dégageait cette saison avec les érables. Pour autant, j’ai vu des photos sur parc au printemps, avec de nombreux cerisiers en fleurs, et je pense que je viserais cette période là pour ma prochaine venue au temple Tapsa.
- Situé à un peu plus de 30 minutes en voiture et seulement 1h de bus du grand Village Hanok de Jeonju, le temple Tapsa est une excellente étape sur la route depuis Jirisan et le temple Cheoneunsa pour rejoindre l’incontournable Jeonju.
- L’entrée du parc Maisan coûte 3 000 wons, soit à peine plus de 2 euros.
Et vous, est-ce que vous connaissiez le temple Tapsa ?
Est-ce un lieu que vous aimeriez découvrir en Corée du Sud ?
Très bel article qui donne envie de voyager en Corée 👍
Ravie de savoir que cet article donne envie de découvrir la Corée du Sud !