Un jour à Matsushima, son festival Obon et sa baie

Un jour à Matsushima, son festival Obon et sa baie

Un jour à Matsushima, son festival Obon et sa baie

Remove the row

Column: 1

Connue pour être l’une des « 3 plus belles vues du Japon » aux côtés du célèbre torii de Miyajima et du lido d’Amanohashidate, Matsushima est réputée pour sa baie dans laquelle logent pas moins de 260 îles.

Les éloges autour de cette ville côtière de la préfecture de Miyagi ne manquent pas : le paysage est décrit comme étant magnifique en toute saison.

Nous nous sommes rendus à Matsushima lors de notre voyage d’un mois au Japon à l’été 2023, et plus précisément lors de notre road trip de 3 semaines dans le Tohoku.

Bien que la période soit propice à un ciel dégagé, nous n’avons pas eu cette chance.

Au contraire, la météo était assez lourde, le vent soufflait fort et la pluie menaçait sans tomber, posant un voile brumeux sur la baie.

Column: 2

Carte Miyagi Matsushima Japon

Néanmoins, Matsushima n’en a pas pour autant perdu de sa splendeur et, étonnamment, même en voyageant au Japon en plein été et venant lors du festival Obon, la ville ne croulait pas sous le tourisme ; en faisant ainsi une destination idéale pour profiter d’un matsuri dans un beau décor estival.

Mais trêve de bavardages, je vous emmène découvrir Matsushima, son festival Obon et sa baie !

Matsushima : l’une des « 3 plus belles vues du Japon »

Matsushima un jour

La baie de Matsushima est située à quelques kilomètres de Sendai, l’une des plus grandes villes du Tohoku.

Nous sommes arrivés à Matsushima en fin d’après-midi, et nous y sommes restés jusqu’au surlendemain. Au total, nous avons passé 2 nuits à Matsushima, et une journée de visite. Je comptais initialement arriver plus tôt en ville, mais les aléas du voyage en ont décidé autrement.

La ville étant réputée pour ses points de vue sur les 260 îles qui composent sa baie, je me suis lancée dans une quête acharnée de toutes les vues. C’est là que je me suis rendu compte que ce n’était pas chose aisée : les différents articles qui parlent des vues sur la baie de Matsushima ne donnent pas de localisations précises.

Nous avons donc perdu pas mal de temps à chercher tant bien que mal les différents points de vue, et il faut avouer que nous n’avions pas un temps des plus clairs. Nous avons donc finalement lâché l’affaire en fin de matinée pour rejoindre la ville et profiter de son ambiance.

Pour vous faire gagner du temps, je vous partage les quelques points de vue que j’ai trouvé sur place et qui m’ont marqué : Ogitaniyama, ce bord de route, le parc Saigyo Modoshi no Matsu et, le plus éloigné, le temple Daigyoji.

Matsushima un jour

Une fois cette chasse aux points de vue abandonnée, nous sommes retournés en centre-ville.

Nous n’avons pas eu le temps de faire beaucoup de choses en seulement un jour à Matsushima, car il ne nous restait donc plus qu’une demi journée et que nous avons flâné entre boutiques et restaurants (je vous donne les adresses en fin d’article !) ; mais nous avons pu faire le tour de l’île d’Oshima, visiter le temple Entsu-in, puis participer au festival Obon.

L’île d’Oshima

Île Oshima Matsushima

Avec l’île de Fukuura, l’île d’Oshima est la deuxième île la plus accessible de la baie de Matsushima depuis son centre-ville.

La première est la plus grande et la plus visitée (nous voulions nous y rendre, mais nous avons un peu trop traîné en centre-ville et nous sommes arrivés lorsque le pont avait fermé !), la seconde est bien moins fréquentée.

Pourtant, au-delà d’être facile d’accès à pied et d’être tout à fait agréable pour admirer la baie de Matsushima, c’est aussi un lieu historique comme on en voit peu. Pour ceux qui ont la réf : on se croirait à Laputa !

Île Oshima Matsushima

Différentes grottes creusées de statues sont parsemées au centre de l’île dont on fait le tour. Vous trouverez de ces restes historiques un peu partout à Matsushima, mais sur cette île isolée, il y a un petit quelque chose, surement dû au fait que le lieu est peu fréquenté.

La visite n’est pas bien longue, mais elle est plaisante autant par ses pierres sculptées que par sa faible fréquentation. On rejoint l’île d’Oshima par un joli petit pont rouge, et si vous avez de la chance, vous pourrez y observer la faune du coin !

Entsu-in

Entsu-in Matsushima

Seul temple que nous avons eu le temps de visiter en un jour à Matsushima (avec le temple Godaido, mais celui-ci ne se visite pas vraiment tant il est petit), le temple Entsu-in est certainement l’un des plus beaux temples que nous ayons vus de tout ce voyage.

Je ne sais pas si c’est parce que nous sommes arrivés seulement 30 minutes avant la fermeture du temple, ou si parce que la plupart des visiteurs lui préfèrent d’autres temples comme le temple Yotokuin ou le temple Zuigan-ji, mais il n’y avait quasiment personne sur place. Nous avons ainsi pu profiter d’une parenthèse intimiste des plus agréables !

La principale caractéristique du temple Entsu-in, ce sont ses plantations : avec son jardin zen, son jardin de roses, et les belles mousses qui entourent le chemin de promenade, le temple Entsu-in prend soin de la nature qui fait partie intégrante du lieu.

Plus qu’une « simple visite de temple », c’est une véritable balade onirique que nous propose le temple Entsu-in. Dommage qu’il ne soit pas plus grand, on s’y perdrait volontiers !

Entsu-in Matsushima

Entsu-in Matsushima

Le festival Obon à Matsushima

Parmi toutes les festivités estivales que l’on trouve au Japon, Obon est un festival qui a lieu chaque année autour du 15 août dans tout le pays. C’est la fête des morts et des esprits où l’on honore les ancêtres.

Avec la célèbre Golden Week et la fête du Nouvel An, la période de l’Obon est l’une des trois périodes à fort trafic du Japon : tout le pays est en fête, et nombreux sont les japonais qui se déplacent dans leur famille pour rendre hommage aux défunts !

L’Obon à Matsushima se déroule sur la place centrale de la ville, au bord de l’eau : impossible de rater l’endroit, les stands de street food s’y installent dès le matin !

Le lieu est petit, mais c’est ça qui lui donne tout son charme : on ne croule pas sous l’afflux de visiteurs, on est bien loin du Sumida Fireworks Festival de Tokyo, du Nebuta Festival d’Aomori ou même du Sansa Odori de Morioka, nous sommes au contraire dans un cadre « à taille humaine ».

Seule ombre au tableau : un feu d’artifice était prévu, mais, dans la continuité de nos précédentes aventures avec les hanabi japonais (que je vous ai racontées dans les articles cités ci-dessus), ce dernier n’a pas pu avoir lieu.

Enfin, si, un peu : malgré le vent, de premiers feux sont partis. Une pause a été annoncée, puis le feu a repris, mais lorsque le vent a fait tomber des restes encore chauds dans le public, le personnel s’est finalement dit que ce n’était peut-être pas une bonne idée de s’acharner à vouloir tirer. Mais qu’importe, les danses et autres festivités nous ont largement suffit !

Matsushima Obon Matsuri

Obon Matsushima 2023

Dans certaines régions du Japon, l’Obon est célébré autour du 15 juillet. Si vous prévoyez de voyager au Japon en été, et que vous y restez assez longtemps, un peu d’organisation et voilà que vous pourrez profiter de deux Obon pendant le même voyage !

Pour préparer au mieux votre voyage, je vous renvoie sur mon article Organiser son voyage au Japon pour voir des matsuri.

Un jour à Matsushima : où dormir ?

Comme je vous en parlais dans mon article Conseils et budget pour 1 mois au Japon, c’est à Matsushima que nous avons eu le plus bel hébergement de tout le séjour : le Matsushima Koumura.

Tenue par un couple extrêmement chaleureux, l’auberge est une ancienne ruine du tsunami du 11 mars 2011. Reconstruite dans un style traditionnel, l’auberge ne manque pas de commodités telles qu’un onsen, un parking gratuit et des chambres spacieuses.

Nous avons passé 2 nuits au Matsushima Koumura pour 175 euros, soit 87,5 euros par nuit. Si nous en avions eu l’occasion, nous n’aurions pas refuser à rester plus de temps tant l’auberge est agréable pour se reposer. Le petit déjeuner, servi dans la salle commune au rez-de-chaussé, est à demander sur place selon le type que vous souhaitez (le tarif diffère en fonction).

Si vous décidez d’y aller, vous serez soumis à une petite devinette à votre arrivée, et si vous trouvez la bonne réponse vous repartirez avec un petit cadeau !

Un jour à Matsushima : bon à savoir

  • Non loin de l’auberge citée ci-dessus se trouve le Harry’s Junction, un restaurant de burgers à la décoration américaine. Je sais qu’on ne vient pas au Japon pour manger des burgers, mais quand on voyage longtemps, un bon burger ne se refuse pas, et ce restaurant est une excellente découverte que je vous recommande chaudement !
  • Le Tohoku est une région connue pour son artisanat de fabrication de poupée en bois, les kokeshi. À Matsushima, et plus précisément dans cette boutique, vous pouvez voir un artisan poncer ces poupées sous vos yeux, et acheter une kokeshi à peindre vous-même sur place, ou bien craquer pour l’un des nombreux modèles existants. Personnellement, je n’avais jamais été très attirée par les kokeshi. Je ne trouvais pas ces poupées en bois spécialement jolies. Mais après mon passage dans cette boutique où j’ai craqué sur certains modèles, j’avoue avoir changé d’avis. Je les ai d’ailleurs exposées en vitrine dans notre salon, et tous ceux qui viennent nous rendre visite les complimentent en nous disant que c’est l’un des plus beaux souvenirs qu’on ait pu ramener du Japon. Mon seul regret est de ne pas avoir prévu de temps pour peindre ma propre kokeshi, mais ce sera pour une prochaine fois !
  • Lors de nos 3 mois au Japon en 2019, notre tout premier voyage au pays du Soleil Levant, nous avions mangé des dango que nous avions détesté. Depuis, nous n’avions pas réitéré l’expérience, gardant un très mauvais souvenir de ces mochi en brochette. En passant devant le Rikyu en plein centre-ville de Matsushima, nous nous sommes laissés tenter par leur dango au chocolat : ce fut une révélation ! Nous avons tellement aimé que nous en avons repris à plusieurs reprises, et nous croisons les doigts pour en manger à nouveau d’aussi bons lors d’un prochain séjour ! La boutique du restaurant propose de nombreuses saveurs différentes, alors si vous n’êtes pas chocolat, vous trouverez certainement un autre goût qui vous plaira.
  • Afin de découvrir Matsushima à son rythme, de pouvoir partir à la recherche des différents points de vue sur sa baie, et de s’aventurer au-delà du centre-ville, la location d’une voiture me semble indispensable. Il y a tout un tas de lieux à découvrir, comme le Mont Otakamori (qui semble offrir un magnifique point de vue sur la baie de Matsushima !), je vous conseille donc de vous renseigner sur la location de voiture au Japon.
  • Je terminerais cet article sur le fait qu’un jour à Matsushima est bien trop court pour en faire le tour. Vous pouvez largement y prévoir 2 voir 3 jours pour prendre le temps de faire le tour de tous les temples du centre-ville, d’explorer à fond toute la baie et aller d’île en île !

Matsushima un jour

Et vous, vous êtes déjà allés un jour à Matsushima ?
Quels sont vos plus beaux points de vue sur la baie de Matsushima ?

2 réponses à “Un jour à Matsushima, son festival Obon et sa baie”

  1. Fred dit :

    Bonjour Roxane,
    J’organise mon deuxième voyage pour le Japon (prévu du 30/07 au 20/08, les billets sont déjà réservés) et je me suis décidé pour la région du Tohoku (東北地方) car elle correspond à l’idée que je me fais du Japon que j’aime.
    je trouve votre voyage dans le Tohoku très intéressant et bien pensé. Vos photos sont également très belles.
    Je me suis aperçu d’ailleurs qu’il ressemble fortement à celui que j’ai imaginé jusque-là, on doit sûrement avoir les mêmes attentes. J’en profite pour vous piquer quelques idées, Merci !
    Concernant Matsushima (松島), j’ai l’intention de passer également pour la période de obon (お盆) , j’imagine qu’il s’agit de 海の盆 (site internet uminobon.jp) qui a lieu les 15 et 16 de chaque année. Vous souvenez-vous de quel jour c’était ? le 15 ou le 16 ?
    En fait, je croyais (lecture) que le lâcher de lanterne flottante (灯籠流し) n’avait lieu que le dernier soir du festival d’obon en général pour le clôturer mais sur le site internet que j’ai exploré (je lis le japonais mieux que je le parle – niveau jlpt n2) j’ai l’impression que le lâcher à lieu également le 15. Avez-vous pu y assister ?
    Bien à vous,
    Fred

    • Rokusan dit :

      Bonjour Fred,
      Merci pour votre passage par ici et votre message !
      Nous n’étions pas au courant qu’il y avait un lâcher de lanterne pour Obon à Matsushima, et nous n’en n’avons pas vu lorsque nous y étions (le 15 août). En fouillant le site que vous avez cité, j’ai trouvé ce programme dans lequel on voit en effet des lanternes flotter dans l’eau. Je crois comprendre que le lâché n’est observable que depuis un bateau. Apparemment, le bateau était en service le 15 et le 16, autour de 19h, pour l’édition 2024.
      J’espère avoir pu vous aider ! 🙂

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher un article