Circuit de 2 semaines en Corée du Sud : de Séoul à Sokcho
Le mois dernier, nous sommes partis pour la 3ème fois en Corée du Sud.
Après un premier séjour découverte en 2019, où nous avons passé une semaine à Séoul ; puis un second séjour exploration en 2022, pendant lequel nous avons réalisé un road trip de 3 semaines entre Séoul et Busan, nous voici de retour en ce mois de mai 2024 au pays du Matin Calme avec pour objectif de sillonner la côte nord-est.
Remove the row
Column: 1
Notre destination : Sokcho !
J’avais été un peu frustrée d’avoir fait une croix sur Sokcho lors du précédent voyage, mais je m’étais rassurée en me disant que ce serait pour la prochaine fois. Et c’est bien avec cette idée en tête que j’ai planifié ce voyage de 2 semaines en Corée du Sud : partir de Séoul, aller jusqu’à Sokcho, puis revenir.
Le tout sur la base d’un rythme de croisière relativement calme, car nous avons réalisé ce voyage entre amis, ce qui nous a complètement sortis de nos habitudes. On oublie ici les hôtels pour une seule nuit, la première « règle » était de poser nos valises minimum 2 nuits par étape.
J’ai alors imaginé le circuit de ces 2 semaines en Corée du Sud de la manière suivante : 10 jours de road trip pour atteindre Sokcho et découvrir la côte est, puis 5 jours à Séoul pour que mes amis découvrent la capitale sud-coréenne pendant que nous explorions des lieux que nous ne connaissions pas.
Column: 2
Afin de ne pas alourdir cet article, je vous présente ici l’organisation de ce circuit de 2 semaines en Corée du Sud en détaillant semaine par semaine.
Pour plus de détails sur les différents lieux, je vous laisse cliquer sur les liens pour lire l’article dédié. Au moment où cet article sera publié (et pendant de nombreux mois, sûrement), les différents articles seront encore en cours de rédaction. Je vous encourage donc à revenir par ici si l’article que vous voulez n’est pas encore disponible lors de votre passage.
Enfin, pour avoir tous les détails des hôtels, des repas et du budget de ce circuit, rendez-vous sur mon article Conseils et budget pour 2 semaines en Corée du Sud.
Mon circuit de 2 semaines en Corée du Sud
Semaine 1 : direction Sokcho !
- Atterrissage à Incheon vers 10h, voiture récupérée vers 12h, et arrivée en début d’après-midi à Eunpyeong, le nouveau Village Hanok de Séoul.
- Un jour au parc national de Bukhansan pour une belle randonnée au nord de Séoul.
- Route au petit matin pour le Garden of Morning Calm où nous avons passé une bonne partie de la journée, puis fin de journée et début de soirée à Nami Island.
- Matinée à la Pocheon Art Valley et après-midi à Cheorwon avec son parc historique et culturel et le pavillon Goseokjeong.
- Un jour à Chuncheon avec son musée national et le temple Cheongpyeongsa
- 2 jours à Sokcho, l’objectif de ce road trip.
Semaine 2 : la côte est et le retour à Séoul
- Un jour à sillonner la côte est en passant par le temple Huyuam puis Gangneung et son site historique Ojukheon.
- Un jour à la découverte de la campagne coréenne avec le Jeongseon Rail Bike.
- Un jour de route entre Jeongseon et Séoul pour rendre la voiture à l’aéroport d’Incheon, avec quelques arrêts en chemin dont le marché traditionnel de Jeongseon.
- Retour à Séoul pour 5 jours : 2 jours en plein cœur de la Fête des Lanternes pour l’anniversaire de Bouddha et 3 jours d’exploration du nord de Séoul avec un retour à Inwangsan pour l’une des plus belles randonnées de Séoul, le temple Gilsangsa et la résidence Cheong Wa Dae, entre autres.
Si vous avez bien compté, cette deuxième semaine fait plus de 7 jours, elle en fait en réalité 8. En effet, 15 jours, divisés par deux, ça ne fait pas 7. J’ai donc un peu triché en compilant le tout, mais ce n’est que détail.
Mon avis sur ce circuit de 2 semaines en Corée du Sud
Au moment où j’écris cet article, un peu moins d’un mois s’est écoulé depuis mon retour. J’ai donc eu le temps de bien digérer et prendre du recul sur ce voyage, et mon constat est sans appel : c’était encore une fois extraordinaire !
Si j’ai parfois des regrets, ce n’est cette fois pas le cas. Et je pense que l’explication est assez simple : la cadence, bien plus calme que d’habitude, nous a permis de vraiment profiter des lieux et de ne pas avoir à courir. Les journées étaient peu chargées, certaines étaient même vides, avec pour idée de se décider sur place sur ce que nous avions envie de faire.
Les seuls problèmes que nous avons rencontrés étaient indépendants de notre volonté et du planning initial : la météo, d’abord, qui n’a pas été des plus clémentes avec 5 jours de bonne pluie sur 15 ; puis notre échec à la DMZ.
J’avais prévu pour le quatrième jour du circuit de passer l’après-midi à la DMZ. C’est un lieu que je n’avais pas voulu visiter jusqu’ici, car ce n’est initialement pas ce que j’ai envie de voir lorsque je fais du tourisme, mais l’aspect historique m’a cette fois-ci motivée à aller « jeter un coup d’œil » pour me faire un avis sur le sujet. Nous sommes donc partis en voiture en mettant sur le GPS le nom du célèbre observatoire, mais nous avons été refoulés à l’entrée. Je prévois un article dédié à ce sujet, mais dans les grandes lignes : on n’y rentre pas comme ça, tranquillement. Il faut rejoindre le lieu de départ d’un bus, qui ne passe qu’à certaines heures fixes, pour ensuite être encadré du début à la fin de la visite. Nous n’étions pas au courant, et lorsque nous sommes arrivés, le dernier bus de la journée était déjà parti. Néanmoins, cet imprévu nous a amené à tomber par hasard sur le parc historique et culturel de Cheorwon, et je dois dire que le lieu nous a largement fait oublier notre semi-déception du jour.
Quant à la météo, il faut dire que la pluie a été assez relou en tombant à tous les pires moments de notre circuit de 2 semaines en Corée du Sud : lors de notre passage à Sokcho, nous empêchant ainsi de réaliser la randonnée prévue à Seoraksan, et lors de l’anniversaire de Bouddha, rendant la fête bien moins festive.
Néanmoins, même s’il y a eu quelques ratés, j’ai adoré ce séjour qui a confirmé tout mon amour pour la Corée du Sud.
Sokcho se présente bien évidemment comme le coup de cœur prévisible du séjour, mais j’ai aussi aimé tous les autres lieux : Jeongseon et ses environs, qui furent une totale surprise, le Garden of Morning Calm, le temple Cheongpyeongsa, le parc national de Bukhansan, le site historique Ojukheon, le temple Huyuam …
Si c’était à refaire, je referais la même !
À deux changements près :
- L’arrivée du vol aller. Nous qui avons l’habitude d’arriver en soirée, souvent entre 19 et 22h, nous aimons bien enchaîner le trajet par une bonne nuit à l’hôtel. Cette fois-ci, en arrivant en pleine matinée, il a fallu directement se mettre en condition pour conduire et visiter, alors que nous étions fatigués et sales. Je pensais que ce serait une bonne idée de « gagner une journée » sur place, mais je préfère finalement arriver en soirée.
- La durée. 2 semaines, c’est quand même bien court. Quand il y a des occasions en or pour 10 jours au Japon et un mini budget grâce à des vols à 300 euros, d’accord, on fonce. Mais sinon, sur une destination aussi lointaine que la Corée du Sud, je pense que 3 semaines restent un minimum pour déconnecter. Mais bon, je referai certainement un voyage de cette durée en Asie un jour, puisqu’on fait avec ce qu’on a. Il faut juste garder en tête que les vacances vont fuser et qu’au retour nous aurons la sensation de n’être jamais partis !
Si ce circuit vous inspire mais que vous avez plus de temps que nous sur place, je vous conseille alors de pousser le road trip jusqu’à Danyang et le temple Guinsa, au sud de Jeongseon. En remontant vers Séoul, vous pourrez ainsi vous arrêter à Yongin, le temple Waujeongsa et le parc Daejanggeum, puis à Suwon pour un jour.
Et la suite ?
Maintenant que je commence à bien connaître la partie nord de Séoul et que j’ai découvert 3 des incontournables de la Corée du Sud que sont Sokcho, Busan et Gyeongju, j’ai déjà en tête l’objectif du prochain voyage : Jeju !
J’imagine alors un circuit de 3 semaines qui nous ferait partir d’Incheon en voiture pour rejoindre Jeju afin de découvrir toute la côte ouest de la Corée du Sud, avant de passer entre 5 et 7 jours à Jeju puis de revenir quelques jours à Séoul pour, cette fois-ci, plus explorer la partie sud de la capitale sud-coréenne.
Je ne sais pas quand ce voyage aura lieu. Peut-être en 2025, peut-être en 2026… Difficile de se prononcer aujourd’hui. En attendant, j’ai encore plus d’une quinzaine d’articles à écrire sur ce circuit de 2 semaines en Corée du Sud pour vous faire découvrir tous ces beaux lieux que j’ai pu visiter, de quoi faire durer le plaisir de ce séjour encore longtemps !
Et vous, c’est quoi votre circuit pour 2 semaines en Corée du Sud ?