Inwangsan, randonnée à Séoul
Après vous avoir présenté un grand incontournable de Séoul il y a peu au travers de mon article sur le village Hanok de Bukchon, aujourd’hui je vous propose un coin plus méconnu de la capitale sud-coréenne : Inwangsan, et sa superbe randonnée aux multiples vues sur Séoul !
Bien que je n’ai pas organisé en avance mon voyage à Séoul, je me suis rapidement rendue compte une fois sur place de quels étaient les « grands incontournables » de la capitale sud-coréenne : le palais Gyeonbokgung et le palais Changdeokgung, le village Hanok de Bukchon, le temple bouddhiste Jogyesa, le parc Namsan et la N Seoul Tower, le marché de Myeongdong, les soirées à Hongdae ou à Gangnam ou encore la rivière Cheonggyecheon.
Pourtant, s’il y a bien un lieu qui m’a particulièrement marqué, c’est la montagne Inwang et sa randonnée sur les hauteurs de Séoul. Véritable claque, c’est de loin LA visite que j’ai préféré de tout mon programme pour une semaine à Séoul.
Je vous emmène donc avec moi dans une belle balade au nord de Séoul qui vous en mettra pleins les yeux !
Inwangsan : la « montagne du roi généreux »
« San » signifiant « Montagne » en coréen (et en japonais aussi d’ailleurs ! Ce mot a été emprunté aux chinois et s’écrit avec le kanji 山), Inwangsan signifie littéralement « la montagne du roi généreux ».
Aux côtés de Bukhansan, Naksan et Namsan, Inwangsan est l’une des 4 montagnes qui entourent Séoul où a été bâti la Muraille de Séoul, dont la construction a débuté en 1396 sous le règne du roi Taejo, fondateur de la dynastie Joseon (1392-1910).
Symbole historique très puissant, la Muraille de Séoul se découvre par de nombreux sentiers qui parcourent la ville. Aujourd’hui, je vous propose d’en découvrir un : celui de Iwangsan.
Pour plus d’informations sur l’histoire de la Muraille de Séoul, ses différentes portes et ses différents sentiers, je vous laisse découvrir l’article complet de Koreasowls.
La randonnée Inwangsan à Séoul
Plusieurs parcours sont possibles pour réaliser la randonnée sur le mont Inwang.
Haute de 338 mètres, la randonnée dure environ 2/3h aller-retour et n’est pas jugée difficile bien que certains passages soient assez escarpés. Il faut tout de même prévoir de quoi boire et manger, et surtout de bonnes chaussures !
French Visit Korea cite 3 départs possibles : de la station de métro Gyeongbokgung, de la station de métro Dongnimmun ou de la station de métro Muakjae.
Nous avons choisi de suivre le second parcours, au départ de la station de métro Dongnimmun pour deux raisons :
- Nous venions de sortir de la prison de Seodaemun qui se trouve au niveau de la station de métro Dongnimmun, c’était donc le plus pratique
- Ce parcours permet de passer par le sanctuaire chamaniste Guksadang qui nous intriguait
Et je ne peux que vous recommander de suivre le même chemin que nous. C’était parfait : une petite montée vers l’inconnu qui commence par la traversée d’un quartier résidentiel, pour se retrouver face à un sanctuaire des plus atypiques, et tout doucement prendre de la hauteur sur Séoul.
On aperçoit ensuite de haut la prison de Seodaemun, puis on continue le chemin vers les remparts de la Muraille de Séoul.
Et là la vraie montée commence, pour arriver au sommet de Inwangsan et profiter d’une vue de dingue. On peut même entre apercevoir de loin, très loin, la Corée du Nord. Et c’est assez dingue de se dire « Là, c’est de l’autre côté ».
Accès à la randonnée
Je vous invite à suivre leurs indications qui sont assez claires.
Le sanctuaire chamaniste Guksadang
Construit en 1395 au sommet du mont Namsan (là où se trouve la N Seoul Tower), le sanctuaire chamaniste Guksadang fut détruit par les japonais pendant l’occupation nippone en 1925. Il a ensuite été reconstruit sur le mont Inwang (cf. HITravelTales).
Complexe atypique connus pour ses exorcismes, nous avons découvert au sanctuaire chamaniste Guksadang une ambiance mystique rythmée par des rites spirituels.
Comme de nombreux autres visiteurs (du moins c’est l’impression que j’ai en lisant les différents témoignages), nous n’avons pas osé entrer (et il semble qu’il soit demandé de ne pas photographier sans permission) et nous nous sommes contentés de contourner le bâtiment principal pour rejoindre le rocher Seonbawi.
Le rocher Seonbawi (« rochers zen ») est principalement visité par les femmes qui souhaitent avoir un enfant, et plus précisément un garçon. Elles y viennent prier pour une grossesse sans risque.
En continuant le chemin, on tombe ensuite sur de nombreux autels dispersés dans la montagne et des gravures dans la roche.
Comme je l’ai mentionné plus haut, le sanctuaire chamaniste Guksadang était, dans notre parcours, le premier arrêt de la randonnée.
Nous sommes arrivés par la grande porte du sanctuaire, puis nous avons tout doucement grimper jusqu’au rocher Seonbawi. Nous l’avons ensuite contourné et nous nous sommes enfoncés dans la forêt, avec la prison de Seodaemun sur notre gauche.
Je précise tout cela parce qu’il n’y a quasiment pas d’indication ni pour arriver au sanctuaire chamaniste Guksadang ni pour rejoindre la Muraille de Séoul. Il faut donc s’orienter comme on le peut, en suivant ce qui semble apparaître comme un chemin et, si vous voyez d’autres randonneurs, n’hésitez pas à les suivre ou à leur demander conseils.
Après avoir traversé la forêt d’Inwangsan, on tombe nez à nez avec la grande star de cette randonnée : la Muraille de Séoul, et le point culminant du mont Inwang à portée de vue !
Hanyang Doseong : la Muraille de Séoul
Traversé par la Muraille de Séoul, Hanyang Doseong, qui nous emmène tout droit vers le point culminant de la montagne, Inwangsan offre ses plus beaux points de vue à ce moment-là de la randonnée : d’un côté les magnifiques roches du mont Inwang, de l’autre les toits colorés des habitations et le palais Gyeongbokgung ; en face la N Seoul Tower et dans le dos les escaliers grimpants de la Muraille de Séoul.
En bref : un panorama de dingue à 360°.
C’est aussi ici que commence la difficulté de la randonnée. Si auparavant on pouvait compter sur la forêt pour nous donner un peu d’ombre, là il n’y a plus rien. Si vous venez en été, prévoyez de quoi vous protéger du soleil !
Arrivé à un certain niveau, il sera demandé de faire attention aux endroits que vous photographiez.
Je l’ai rapidement mentionné en début d’article donc je vais plus le détailler ici : le Inwangsan offre une visibilité sur la Corée du Nord. C’est donc un lieu hautement surveillé. Vous y croiserez des soldats qui s’assureront que les visiteurs ne photographient pas la vue nord, ce qui est formellement interdit.
Attention
En redescendant, nous avons choisi de suivre la Muraille de Séoul jusqu’à atteindre la route. En prenant notre temps, nous avons mis environ 2h30 pour réaliser l’entièreté de la randonnée.
Inwangsan : LE coup de cœur à Séoul
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Comme vous l’avez compris, mais je ne le répéterais jamais assez : j’ai ADORÉ cette petite randonnée sur les hauteurs de Séoul et je vous encourage vivement à prendre le temps de la faire à votre tour.
Si un jour je reviens à Séoul (ou plutôt : le jour où je reviendrais à Séoul !) je monterais à nouveau le mont Inwang, cela ne fait aucun doute.
Je suis particulièrement étonnée de ne trouver quasiment pas d’article en français sur la randonnée de Inwangsan. Les seuls que j’ai trouvé sont ceux de Au pays du matin calme, Claire en Corée et Koreanecdote qui datent respectivement de 2015, 2014 et 2011 … !
Alors d’accord, ce n’est pas considéré comme un incontournable (à tort selon moi !) mais de là à être aussi peu présenté … Bref, du coup j’espère que cet article en motivera plus d’un à découvrir ce coin méconnu de Séoul.
Et si vous êtes friands de randonnée, vous avez sans doute compris que la ville forteresse qu’est Séoul possède plusieurs sentiers qui devraient en ravir plus d’un grâce à ses nombreuses montagnes environnantes.
Les plus connus sont celles du pic Baegundae qui est le point culminant de Séoul, celle du parc Namsan qui mène tout droit vers la N Seoul Tower ou celle qui fait le tour de la ville, la Seoul Dulle-gil qui peut se décomposer en plusieurs sentiers comme celui de Jungnang Trail.
Et vous, vous avez déjà grimpé Inwangsan à Séoul ?
Sinon, quelle randonnée conseillez-vous dans la capitale sud-coréenne ?
En lisant ton article, je me suis rendue compte que j’étais pas super au fait de ce qu’on peut trouver à Séoul, car j’avais aucune idée qu’il y avait ici aussi une muraille !
La randonnée à l’air vraiment sympa et calme. Je ne connais pas Séoul, mais ça a l’air de changer de l’ambiance qu’on retrouve en ville non ?
Et ce sanctuaire chamanique, j’adore, c’est autant inquiétant que fascinant !
Encore une belle découverte 😀 !
Je ne savais pas du tout qu’il y avait une muraille à Séoul si ça peut te rassurer ahah !
L’ambiance à Séoul est très très différente d’un quartier à un autre, il y a des lieux très calmes et d’autres très dynamiques, du coup c’est difficile de répondre à ta question. Mais je confirme, oui, c’est une superbe randonnée que j’ai vraiment adoré :). Si tu met les pieds à Séoul un jour je t’encourage vivement à la faire !
C’est une belle découverte, je suis juste déçue d’avoir raté cette randonnée lors de mon passage à Séoul ! Ce sera pour une prochaine fois 🙂
Oui c’est pas forcément évident de trouver beaucoup d’informations sur Séoul hormis les grands incontournables ! J’ai raté pleins de choses là-bas moi aussi 🙂