Séoul en 5 jours : des incontournables aux moins connus
Dernière étape de notre road trip de 3 semaines en Corée du Sud, Séoul sonne la fin de ce fabuleux voyage.
Après toutes les émotions vécues lors de nos 4 jours à Busan, nos 2 jours à Gyeongju, notre journée à Jeonju, la découverte du temple Guinsa et celle du temple Tapsa, pour ne citer que ces étapes (bien qu’elles étaient en réalité toutes géniales… !), nous arrivons à Séoul à la fois fatigués et tristes de savoir que ce sont nos 5 derniers jours en Corée du Sud.
Ayant déjà découvert la capitale sud-coréenne lors de notre séjour d’une semaine en Corée du Sud en 2019, nous sommes arrivés cette fois-ci à Séoul avec un mot d’ordre : se reposer et profiter de la fin de ce voyage. J’ai alors un peu lâché l’appareil photo, notamment les deux premiers jours. Je n’ai donc pas beaucoup de photos de ces 5 jours à Séoul, cet article sera de ce fait léger en images en comparaison avec les autres articles de ce séjour.
Dans cet article, je ne vais pas rentrer en détails dans la présentation des différents lieux, l’idée étant plutôt de vous proposer une liste non exhaustive des choses à faire et à voir à Séoul en 5 jours. À vous ensuite de prendre ce qui vous plait ici pour créer votre parcours idéal !
Séoul en 5 jours : les incontournables
Myeongdong & Insadong
Je choisis de présenter ensemble Myeongdong et Insadong car ce sont 2 quartiers très animés de Séoul qui font clairement partie des grands incontournables de la capitale sud-coréenne.
Myeongdong est un peu comme le centre de Séoul : situé aux pieds du mont Namsan et au sud de la rivière Cheonggyecheon, le quartier est particulièrement connu pour ses stands de street food qui s’y ouvrent à la nuit tombée. C’est aussi ici que l’on retrouve les grandes boutiques de cosmétiques et de souvenirs dans ses grandes avenues, à la surface, mais pas que : Myeongdong a son propre centre commercial en souterrain, le Myeongdong Underground Shopping Center, qui rappel sans mal les couloirs souterrains du quartier animé de Seomyeon à Busan.
J’en parle un peu plus en détail en fin d’article, mais à mes yeux Myeondong est un excellent quartier où loger à Séoul pour profiter d’une bonne localisation.
Insandong, lui, est un plus petit quartier situé entre Myeondong et le palais de Changdeokgung, qui se distingue par son côté « artisanal » et « petits créateurs ». On y trouve de nombreuses boutiques tout au long de la grande Insandong Street dont la petite zone commerciale Ssamzigil (en photos ci-dessus) où se côtoient pleins de petits magasins de créateurs et d’artistes : mode, papeterie, décoration… il y en a pour tous les goûts !
Aussi connu pour son Ikseondong Hanok Village, rempli de restaurants et de cafés, Insadong est un quartier particulièrement prisé. Vous y croiserez du monde !
Le palais de Changdeokgung
Aux côtés du palais de Gyeongbokgung, le palais de Changdeokgung est l’une des activités historiques les plus populaires de Séoul : impossible de visiter la capitale sans découvrir ses palais !
Nous avions déjà visité les 2 palais lors de notre premier séjour, mais nous avons voulu retourner au palais de Changdeokgung pour découvrir toute la partie du jardin que nous n’avions pas vu lors de notre précédente venue.
Comme les autres incontournables de Séoul, il y a beaucoup de monde ici. Pour autant, une fois passé les principaux bâtiments, la fréquentation se fait bien plus calme. Je ne peux donc que vous conseiller de bien faire le tour du lieu qui est relativement grand, notamment jusqu’au palais Changgyeonggung et à la Changgyeonggung Green house.
La particularité du lieu, qui peut en embrouiller plus d’un (moi-même d’ailleurs), est la présence du Secret Garden qui n’est pas compris dans le tarif de base et dont la visite ne peut se réaliser qu’en groupe, à des horaires bien précis. Je pense que c’est à cause de cette distinction qui manque de clarté que nous n’avions pas vu la deuxième partie du lieu lors de notre précédente visite, pensant que c’était le Secret Garden.
Le parc Namsan & la N Seoul Tower
Situé au sud de Myeondong et au nord d’Itaewon, le parc Namsan est l’un des poumons verts de Séoul. Principalement connu pour sa N Seoul Tower qui surplombe la ville et offre un magnifique panorama sur celle-ci, le parc, traversé par la muraille de Séoul, propose aussi de beaux chemins de randonnées jonchés d’observatoires, et on y trouve au nord est le Namsangol Hanok Village, une reconstitution de village hanok où l’on peut trouver de nombreuses activités.
Le parc Namsan est un incontournable pour tous : randonneurs, sportifs, couples, familles…
En 2019, nous étions rentrés au parc Namsan par le Namsangol Hanok Village que nous avions beaucoup aimé (et où nous avions eu l’occasion d’assister à un mariage traditionnel !) puis nous étions montés à pied jusqu’à la N Seoul Tower.
Cette fois-ci, nous avons pris le téléphérique (10 euros A/R) en fin de journée pour assister au coucher du soleil depuis la tour. Si vous souhaitez faire la même chose, soyez plus prévenants que nous : à 17h, le téléphérique est blindé, et la N Seoul Tower également !
Pour le prochain voyage, j’aimerais faire l’un des chemins de randonnées le long de la muraille de Séoul au parc Namsan. J’avais commencé à écrire tout un article dédié au parc Namsan en 2019, mais je ne l’ai jamais terminé. Je l’écrirai certainement après avoir réalisé au moins l’un de ses chemins de randonnées, car il y a beaucoup de choses à dire !
Bukchon et son Village Hanok
Le Village Hanok de Bukchon avait été l’un de mes lieux favoris lors de mon séjour à Séoul en 2019. Impensable alors de ne pas y retourner !
Quartier résidentiel de Séoul qui se distingue par ses maisons traditionnelles, Bukchon se situe entre le palais de Gyeongbokgung et le palais de Changdeokgung. Vous pouvez donc très bien prévoir de faire une journée sur le thème des lieux historiques à Séoul en enchaînant les 3 (et en commençant par le palais Gyeongbokgung bien sûr, afin d’assister à la relève du matin !).
À titre personnel, retourner à Bukchon avait forcément perdu un peu de saveur après avoir découvert Jeonju et son Village Hanok. De plus, il est vrai que la fréquentation n’était plus du tout la même entre notre première visite et celle-ci. Si nous étions quasi seuls en juin 2019, le lieu était bondé en novembre 2022 ! Pour autant, je trouve le coin toujours très joli, et je vous encourage à vous perdre dans les petites ruelles du quartier pour en voir tous ses visages.
Pour découvrir plus en détails le quartier, je vous invite à lire mon article dédié au village Hanok de Bukchon à Séoul.
Séoul en 5 jours : les autres lieux à visiter
Gangnam : Coex Mall & Bongeunsa
J’ai longtemps hésité à mettre Gangnam dans « les incontournables » dont il faisait initialement partie. Puis, après réflexions, je me suis rendue compte que Gangnam n’était pas forcément un point d’intérêt premier pour les visiteurs en Corée du Sud, qui lui préfèrent les lieux cités plus haut, notamment grâce à leurs attraits plus « authentiques ».
En fait, j’ai fini par me poser 20 000 questions sur « qu’est-ce qu’un incontournable ? et qu’est-ce qui ne l’est pas ? » comme à chaque article où j’utilise ce terme. Puis finalement, je me suis dis que l’antonyme d’incontournable étant facultatif, alors Gangnam ne rentrait pas dans la première catégorie à mes yeux.
Bref beaucoup de blabla juste pour raconter mes pensées dont on se fout un peu. Passons donc au vif du sujet : le Coex Mall et Bongeunsa.
Placés l’un face à l’autre, il est particulièrement troublant de voir ces deux lieux se faire face. D’un côté l’un des plus grands temples bouddhistes de Séoul (où l’on peut participer au programme Temple Stay dont je vous parle dans mon article dédié au temple Guinsa), et de l’autre un immense centre commercial où se dresse la vertigineuse Starfield Library (en photos ci-dessous).
Le temple Bongeunsa impressionne par son immense statue de bouddha qui regarde de haut le Coex Mall. Quant au Coex Mall, c’est un centre commercial comme il y en a tant, avec cinéma, aquarium, etc. Personnellement, je ne suis pas friande de ce genre de lieu, encore moins en voyage à l’étranger. Mais si, comme nous, vous avez besoin d’acheter tel ou tel produit, passez y pour y voir cette belle bibliothèque !
Si le temple Bongeunsa avait été un coup de cœur en 2019, je dois avouer que la surfréquentation du lieu lors de ce nouveau passage m’a un peu refroidi ; mais il y a des chances que je sois devenue plus regardante après avoir visité d’autres lieux du pays. Dans tous les cas, je vous conseille de venir plutôt tôt (au petit matin donc) si vous souhaitez profiter du lieu.
Les tombes royales de Seolleung et Jeongneung
Non loin du temple Bongeunsa et du COEX Mall, à seulement 2 stations de métro, se trouvent les tombes royales de Seolleung et Jeongneung.
Je n’avais jamais entendu parler de ces tombes à Séoul, et je pense en effet que le lieu est assez méconnu puisqu’il n’y avait absolument personne sur place, à part les locaux qui viennent profiter de la verdure du coin.
Pour la modique somme de 1 euro, vous pouvez découvrir à Séoul un avant-goût de ce qui vous attend à Gyeongju, la ville historique du royaume de Silla : des tumulus, témoins du passé du pays, qui abritent les tombes du roi Seolleung, de la reine Jeonghyunwanghu et du roi Jungjong, de la dynastie Joseon (1392-1897).
Le lieu est vraiment très agréable et offre une balade reposante en plein cœur du quartier le plus luxueux de la capitale, Gangnam. Je vous recommande cette visite si vous souhaitez voir un autre visage du quartier, et encore plus si vous n’avez pas l’occasion d’aller jusqu’à Gyeongju, afin de voir par vous-même ces tumulus et d’en apprendre plus sur leur fabrication.
Le temple Jogyesa
Croisé au hasard en sortant de Bukchon en 2019, nous avons répété l’histoire en tombant une nouvelle fois sans le vouloir sur le temple Jogyesa, à la différence que nous l’avions vu de jour la première fois, et de nuit cette fois-ci.
Si le temple nous avait marqué par la taille de son bâtiment principal plutôt imposant, et posé là, entre les buildings de la capitale, ce sont cette fois-ci les illuminations qui nous ont attirés : les belles statues et les aménagements fleuris et lumineux invitent à la découverte, toujours amusante par le décalage créé entre le temple et son environnement.
Le bâtiment principal étant ouvert 24h/24, le temple Jogyesa est un lieu animé où vous aurez peut-être l’occasion d’assister à des cérémonies.
Quand je vois les photos des autres visiteurs du temple Jogyesa, celui-ci semble être friand de décorations, et les modifie au gré des saisons. Il n’y avait pas d’évènements particuliers lors de notre passage, mais vous pouvez assister à différentes célébrations au temple Jogyesa, comme la Fête des Lanternes pour l’anniversaire de Bouddha, la fête du lotus ou le nouvel an, pour ne citer qu’elles.
Séoul en 5 jours : pour compléter
Séoul est une ville si grande et si étendue qu’il est impossible d’avoir un panorama exhaustif de ce qu’il y a à y faire. Je pense que consacrer 5 jours à Séoul est un minimum pour profiter de la ville et voir d’autres choses que les lieux les plus connus.
Pour compléter les brèves présentations ci-dessus, voici une petite liste des choses à rajouter :
- Dans les grands incontournables, je pourrais citer ici Hondgae, Itaweon ou la Lotte Tower. Nous avions découvert les deux premiers lieux en 2019, mais nous n’avons pas eu le temps d’y retourner cette fois-ci. En revanche, nous nous sommes laissés tenter par la Lotte Tower pendant ce voyage, malgré un prix que nous trouvons bien onéreux (17 euros avec réduction), car les retours étaient toujours très positifs. Alors, oui, l’expérience était sympa et la vue assez incroyable, mais je n’y retournerais pas pour autant. Ça rentre dans la catégorie « à faire une fois ».
- Parmi les coins les moins touristiques, je pourrais également parler ici de la prison de Seodamun ou du mémorial de la guerre de Corée, des lieux qui ne vous donneront clairement pas le sourire, mais qui vous permettront d’en savoir plus sur l’histoire du pays et ses relations avec le Japon pour le premier, et la Corée du Nord, les États-Unis et la Chine pour le second.
- Je pourrais aussi citer le quartier Ihwa pour son street art, et le mont Inwang que je vous invite à découvrir au travers de mon article dédié à Inwangsan, l’une des plus belles randonnées de Séoul. Je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner pendant ce voyage, mais je compte me rattraper la prochaine fois. En fait, pour être plus exacte, j’aimerais axer mon prochain voyage en Corée du Sud autour des petites randonnées, car le pays semble regorger de coins accessibles pour les petits marcheurs comme nous, l’occasion donc de refaire celle-ci que j’avais adoré.
Où dormir à Séoul pendant 5 jours ?
Lors de notre premier voyage, en 2019, nous avions logé au nord de Myeongdong, à quelques pas de la rivière Cheonggyecheon. Nous avions beaucoup aimé la localisation plutôt centrale, alors nous ne nous sommes pas posés beaucoup de questions pour le logement à Séoul cette année : nous voulions être au cœur de Myeongdong !
Et je suis très satisfaite de l’hôtel que j’ai déniché, que je vous recommande donc très fortement : Hotel28 Myeongdong, situé à 2 pas de l’avenue principale où se tiennent les stands de street food la nuit tombée, et des lignes de métro 2 et 4.
Nous avons payé 458 euros les 4 nuits soit un peu plus de 57 euros par nuit par personne. Un budget un poil au-dessus de ce que nous mettons normalement dans le logement, mais pour la fin de ce séjour, nous voulions nous faire plaisir. Le rapport qualité/prix étant vraiment bon (on se croirait dans un hôtel de grand standing !), je pense y séjourner à nouveau lors de mon prochain voyage.
Pour plus d’infos sur le budget, je vous invite à lire mon article Conseils et budget pour 3 semaines en Corée du Sud.
Et vous, quel est votre programme pour 5 jours à Séoul ?
Quels sont vos incontournables et vos coins moins connus ?
Bonjour. Merci pour cet article très intéressant et bien agréable à lire. En novembre ne fait-il pas trop froid à Séoul ? Cdt
Bonjour Grace,
Lors de notre arrivée, début novembre, il faisait assez froid. Rien d’insurmontable, mais on se caillait bien. Puis finalement la météo a tourné, et nous avons eu un superbe temps avec des températures très agréables. Il faisait plus chaud en Corée du Sud qu’en France à ce moment-là :)!
Super article 👍 Myeongdong m’intéresse particulièrement pour la street-food de nuit. Je n’avais jamais entendu parler de la Starfield Library mais c’est assez élégant et c’est exactement le genre de spot que j’aimerais aller voir. Quant à l’Hotel28 dont tu as parlé, ayant vu quelques photos sur Booking, je suis aussi assez étonné d’un si joli décor pour un 3 étoiles.
Bonjour Kévin, merci pour ton message.
En effet l’hôtel fait vraiment luxueux alors que le prix est très accessible ! C’est pour ça que je pense y retourner 🙂