Eunpyeong Village : le nouveau Village Hanok de Séoul
Si les algorithmes de vos différents réseaux sociaux ont capté votre intérêt pour la Corée du Sud, vous avez dû voir passer pas mal de contenus autour d’un « nouveau Village Hanok » à Séoul : le village Eunpyeong. L’image que l’on voit le plus passer se trouve être une vue sur les toits offerte par un café avec une grande baie vitrée, et il faut dire que ça donne envie.
La première fois que j’ai jeté mon intérêt sur le Village Hanok Eunpyeong, c’était au retour de mon voyage d’une semaine à Séoul en 2019, lorsque j’ai commencé l’écriture des articles qui en ont découlé, je l’ai donc raté. En revanche, lors de mon second passage à Séoul, à la fin de mon circuit de 3 semaines en Corée du Sud en 2022, j’avais bien l’intention d’y aller ; mais le temps a manqué.
Alors pour ce voyage en mai 2024, pas question de passer une nouvelle fois à côté. D’autant plus qu’en 2019 et 2022 le lieu était peu connu, ce qui en faisait une bonne destination « hors des coins touristiques » ; mais depuis 2023, le Village Hanok Eunpyeong se fait son petit nom et les visiteurs s’y déplacent, je souhaitais donc le découvrir avant qu’il ne devienne totalement bondé comme peut l’être le Village Hanok de Bukchon.
Nous sommes donc arrivés au Village Hanok Eunpyeong dès le premier jour de notre voyage. Nous venions tout juste de récupérer la voiture de location à l’aéroport d’Incheon, et nous sommes arrivés à Eunpyeong en tout début d’après-midi.
Le Village Hanok Eunpyeong : Bukchon en plus récent ?
Construit en 2014, le Village Hanok Eunpyeong est le plus récent de Séoul, et le 3ᵉ plus grand de la capitale derrière ceux de Bukchon et de Seochon.
Si vous ne savez pas ce qu’est un Village Hanok, je vous invite à découvrir mon article dédié au Village Hanok de Bukchon, le quartier traditionnel de Séoul.
Depuis 10 ans, les maisons poussent les unes après les autres à Eunpyeong, devenant un quartier résidentiel constitué à 100% d’hanok, ces maisons traditionnelles coréennes reconnaissables par leurs façades blanches, leurs détails en bois et leurs toits cendrés.
Situé aux pieds du versant sud-ouest de Bukhansan, le lieu profite d’un décor tout particulier : on est là bien loin de l’urbanisation de Séoul, les montagnes nous entourent et nous offrent une sensation de lieu hors du temps, préservé et serein.
Mais, parce qu’il y a un mais, il y a une petite ombre au tableau : tout est niquel. Tout est trop niquel.
Ce que j’aime dans les Villages Hanok, c’est leur histoire, leur passé.
Dans un « authentique » Village Hanok, certaines maisons ont été rénovées et brillent plus que d’autres, mais elles restent des maisons d’époques. Les rues pentues, les murets et les façades gardent le charme de l’ancien. Vieux de 600 ans, le Village Hanok de Bukchon se distingue par son évolution aux travers des époques. Quant à celui de Seochon par son côté chaleureux et son marché traditionnel, Tongin.
La principale distinction d’Eunpyeong, ce sont les sommets montagneux qui l’entourent. En revanche, les maisons en elles-mêmes, toutes neuves, manque de « ce petit quelque chose ».
Comme je l’ai plusieurs fois évoqué, ce voyage de 2 semaines en Corée du Sud en mai 2024 s’est réalisé avec des amis qui n’avaient jamais mis les pieds au pays du Matin Calme. En préparant le circuit, j’étais contente que l’on découvre le Village Hanok Eunpyeong dès le premier jour afin de faire un « effet wouaw » sur mes compagnons de voyage. Cet effet a été plus ou moins présent : oui c’est magnifique, mais on se croirait dans un parc à thème monté de toute pièce pour nous renvoyer dans un passé fictif.
Mon ressenti autour du Village Hanok Eunpyeong est alors plutôt mitigé. C’est un très beau lieu, mais qui manque d’authenticité. Ceci dit, au plus je revois les photos en préparant cet article, au plus je me dis que c’était quand même bien sympa, et qu’il faut savoir l’apprécier pour ce que c’est, en profitant de la beauté du lieu offerte par le mélange entre l’architecture coréenne et son cadre enivrant.
Néanmoins, le Mont Bukhan qui le surplombe lui offre tout de même un cachet indéniable. Et c’est aussi ça qui fait que le lieu mérite à mon sens le détour : ce qu’il y a à faire dans, et autour du village.
Le temple Jingwansa et le Mont Bukhan
Le Village Hanok Eunpyeong ne se limite pas qu’à ses maisons traditionnelles, et c’est bien là pour moi tout l’intérêt du coin. Je note deux lieux d’attention : le temple Jingwansa et le Mont Bukhan.
Le temple Jingwansa : à l’entrée de la vallée éponyme, le temple Jingwansa accueille ses visiteurs avec une belle porte Iljumun aux pieds blancs qui fait suite à un pont.
Le chemin, pentu, offre de multiples possibilités avec sur la gauche le temple, sur la droite un espace arboré en bord d’eau où se poser, et tout droit une randonnée vers la vallée, à l’entrée du Mont Bukhan. Il s’agit d’ailleurs du point de départ du parcours de randonnée menant au pic Hyangnobong.
C’est plus le temple qui a marqué l’esprit de mes compagnons de voyage (et le mien) que le village en lui-même, et c’est sûrement pour cet aspect « authentique » et « historique » que j’évoquais plus haut.
Bukhansan : grande montagne au nord de Séoul, Bukhansan est un lieu de prédilection pour tous les amoureux de la nature et des randonnées.
Parcouru par de nombreux sentiers, le Mont Bukhan peut à lui seul vous occuper plusieurs jours. Pour notre part, nous y avons passé un seul jour, le temps d’une randonnée de l’office de Jeongneung jusqu’à la porte Daenammun, et ce fut l’une des plus belles journées de ce voyage.
Je ne vais pas plus m’étaler ici sur le sujet et je vous renvoie sur mon article dédié à Bukhansan et ses randonnées (publication à venir) pour en découvrir plus.
Eunpyeong Village Séoul : Bon à savoir
- Si je mets l’accent sur Bukhansan à la fin de cet article sur le Village Hanok Eunpyeong, c’est pour en venir au fait que le village peut être une belle étape de votre séjour si vous avez prévu d’aller jusqu’au Mont Bukhan. Vous pourriez même y loger pour profiter d’un cadre reposant au retour de votre randonnée, en logant par exemple au Chaehyodang Hanok Stay, situé en plein cœur du village.
- Si vous êtes véhiculés, ne tournez pas en rond à la recherche d’une place de stationnement, allez directement à ce parking. Il se situe à l’entrée du temple Jingwansa cité précédemment. Et si vous n’êtes pas encore convaincus que la voiture est une excellente option pour voyager au pays du Matin Calme, rendez-vous sur mon article louer une voiture en Corée du Sud.
- Attention, comme je vous en parle dans mon article Conseils et budget pour 2 semaines en Corée du Sud, ce parking n’accepte pas les cartes bancaires étrangères, que ce soit la carte Ultim de Boursorama, la carte Gold de Fortuneo, une Revolut ou une N26. Seules les cartes bancaires locales sont acceptées. Vous devrez alors, au moment de payer (au niveau de la barrière, prêt à sortir du parking avec votre voiture), appuyer sur le bouton d’aide pour qu’un agent vienne payer avec sa carte bancaire. Prévoyez donc du liquide pour le rembourser. (Je dis ça, mais entre le moment où j’ai vécu ça, le moment où cet article sera publié, et le moment où vous le lirez, peut-être qu’ils auront résolu le problème).
- Le Village Hanok Eunpyeong étant devenu un spot Instagram parfait, vous y trouverez différents cafés pour une pause sucrée. Si vous voulez la fameuse vue que l’on voit partout, rendez-vous au Irin Iljan.
Et vous, vous êtes allés au Village Hanok Eunpyeong ?
Avez-vous eu le même ressenti que moi ?