Sokcho en 2 jours : que faire dans l’une des plus belles villes côtières de la Corée du Sud ?
Remove the row
Column: 1
Principalement connue pour son parc national Seoraksan, Sokcho est une ville très prisée par les voyageurs en Corée du Sud. Et pour cause : située à l’extrémité est de la péninsule sud-coréenne, un poil plus au nord que Séoul, dans la province de Gangwon, la ville profite d’un cadre particulièrement charmant et pittoresque.
Facilement accessible depuis Séoul, avec seulement quelques heures de bus, Sokcho est une des villes que l’on retrouve dans la majorité des circuits en Corée en Sud, au même titre que Busan, Gyeongju ou Jeonju.
Lors de notre second voyage au pays du Matin Calme en 2022, pendant lequel nous étions sortis pour la première fois de Séoul en réalisant un road trip de 3 semaines en Corée du Sud, nous avions fait le choix de ne pas aller jusqu’à Sokcho dans l’idée de garder la côte est du pays pour un autre voyage.
Column: 2
Et c’est ce que nous avons fait en mai 2024, dans le cadre de notre circuit de 2 semaines en Corée du Sud qui avait pour but d’atteindre Sokcho en prenant notre temps, et de profiter de la ville tout aussi doucement.
Si notre programme était au départ des plus simples, avec une première journée dédiée à la découverte de la ville et une seconde dédiée au parc Seoraksan, la météo en a décidé autrement et nous sommes finalement restés en ville les deux jours.
Nous avons forcément d’abord été déçus face à ce changement de programme, mais ce fut finalement un mal pour un bien puisque nous avons eu un véritable coup de cœur pour Sokcho. Nous avons ainsi pu profiter de la ville à un rythme calme et ressourçant, et nous savons déjà que nous reviendrons une prochaine fois pour Seoraksan.
Mais trêve de bavardages, je vous emmène avec moi à la découverte de l’un des coups de cœur de ce voyage de 2024 en Corée du Sud, Sokcho !
Sokcho : Jour 1
Le temple Naksansa
Nous avons commencé notre première journée à Sokcho par l’un des lieux les plus connus du coin : le temple Naksansa, qui est en réalité situé une ville à plusieurs kilomètres au sud de Sokcho.
Grand temple bouddhiste en bord de mer, Naksansa coche toutes les cases de ce que j’aime dans les temples coréens : vaste, surprenant, original… Si vous prévoyez de « passer par là », oubliez. Il vous faudra minimum 2 bonnes heures pour en faire le tour, ou la matinée pour être plus large et tranquille.
Je ne vais pas m’éterniser ici sur le temple Naksansa, car il y a beaucoup de choses à dire, j’ai de nombreuses photos à vous partager, et cet article sur Sokcho a déjà assez d’éléments pour ne pas venir l’alourdir (au risque de voler la vedette aux autres lieux !). Tout ce que je vais me contenter de dire ici, c’est que c’était l’un des plus beaux temples du séjour, et qu’il mérite bien sa réputation d’incontournable de Sokcho.
Pour découvrir toute la beauté du lieu, rendez-vous sur mon article dédié au temple Naksansa. (publication à venir)
La plage de Sokcho
Réputée pour son ambiance balnéaire, la plage de Sokcho est très certainement l’endroit où vous croiserez le plus de monde dans cette ville : c’est ici que tous se rejoignent pour profiter de l’air marin, qu’il fasse beau ou que le ciel soit menaçant.
Après notre matinée au temple Naksansa, nous nous sommes rendus l’après-midi sur la plage de Sokcho qui était à quelques minutes de marche de notre hébergement. Nous n’avions pas d’objectifs particuliers, la matinée au temple nous ayant déjà bien fatigués. Et pourtant, nous avons finalement passé l’après-midi à marcher, de la plage de Sokcho jusqu’au pavillon Yeonggeumjeong, en passant par le village Abai. Et ce fut l’une des plus belles journées de ce séjour, malgré les orages qui grondaient.
La plage de Sokcho est très longue, et assez animée. Entre sa grande roue et ses différents commerces, si vous êtes friands de moments « je crame au soleil allongé sur le sable », alors vous y trouverez votre bonheur. Et si vous cherchez une balade à faire à Sokcho pour découvrir différents visages de la ville, alors c’est un très bon point de départ, direction le nord.
Au plus vous avancerez vers le village Abai, au plus vous allez multiplier les points de vue sur la plage de Sokcho. Arrivé au phare blanc, vous êtes au bout. Vous voyez maintenant le pont Seorak, le rouge, et le pont Geumgang, le bleu.
En traversant le premier, vous arrivez au village Abai.
Abai Village
Ancien refuge de nord-coréen pendant la Guerre de Corée, les premiers habitants du village Abai pensaient en réalité retourner chez eux après la guerre, Sokcho faisant initialement partie de la Corée du Nord ; mais ils se sont retrouvés bloqués ici, et ce sont maintenant leurs descendants qui y vivent (cf. 180°).
Posé sur une petite île rattachée au reste de la ville par deux ponts, le village Abai est réputé pour sa cuisine, puisqu’on y déguste des spécialités nord-coréennes comme le abai sundae, un boudin de porc que l’on trempe dans une sauce pimentée.
Bien que le village soit tout petit, avec son unique rue principale de quelques dizaines de mètres de long, le coin est animé et il sera difficile de faire un choix pour manger.
Pour notre part, nous n’avions pas faim ce premier jour, alors nous sommes passés sans nous y arrêter, mais le second jour nous sommes venus avec l’intention de dîner sur place. Malheureusement, les restaurants ferment très tôt, et lors de notre passage (à peine 20h…), il ne restait plus que deux restaurants ouverts, nous n’avons donc pas eu vraiment le choix.
Hormis la nourriture, ce qui est atypique au village Abai c’est bien évidemment ses habitations. Les plus belles vues se trouvent sur les ponts Seorak et Geumgang.
Le pavillon Yeonggeumjeong
Après avoir traversé le pont Geumgang, nous avons continué notre marche vers les pavillons Yeonggeumjeong. Initialement, nous voulions aussi aller jusqu’au phare de Sokcho qui offre une belle vue sur la ville, mais nous sommes arrivés trop tard et celui-ci était fermé.
Nous nous sommes alors « contentés » de l’une des plus belles vues de Sokcho : le magnifique pavillon Yeonggeumjeong et son pont blanc. Surnommé le « Yeonggeumjeong Sunrise Pavilion », il est réputé pour ses splendides levers du soleil, le pavillon est en réalité admirable à tout moment de la journée, puisque même le soir il est illuminé.
Et si vous m’avez bien lu, vous avez compris qu’il y a en réalité deux pavillons : celui-ci, et un second, un peu en hauteur du premier, surnommé le « Yeonggeumjeong Pavilion Observatory » qui, comme son nom l’indique, permet d’avoir une vue plongeante sur le premier.
Depuis les pavillons Yeonggeumjeong, on peut admirer tout ce que l’on a parcouru avec au loin la plage de Sokcho et sa grande roue.
C’est ici que se termine cette première journée pendant laquelle nous avons beaucoup, beaucoup marché (nous sommes ensuite rentrés en taxi depuis le pavillon Yeonggeumjeong pour la modique somme de 5 euros à 4), mais qui fut une excellente découverte de la ville.
Je ne peux que vous recommander ce même parcours si vous n’avez qu’un jour à Sokcho, en ajoutant le marché de Jungang à la toute fin, pour dîner.
Sokcho : Jour 2
Le lac Cheongcho
Le second jour de notre passage à Sokcho devait initialement être dédié au parc national de Seoraksan. Malheureusement, comme les nuages de la vieille nous laissaient le présager, la pluie s’est abattue toute la matinée. Nous sommes alors restés au chaud, à l’appartement, toute la matinée en attendant que le temps se stabilise.
Articulée autour du lac Cheongcho, Sokcho est une ville relativement petite que vous pouvez facilement parcourir à pied. Faire le tour du lac est le parcours que nous avons suivi le deuxième jour, avec comme objectif d’aller jusqu’au marché Jungang (présenté juste après) puis de finir la journée au village Abai que nous avions découvert la veille, afin de dîner sur place (comme je le disais précédemment).
Notre logement étant situé à l’est du lac, nous avons fait le tour en passant par le sud. C’est par là que se trouve la plus grande voie routière de la ville, c’est donc ici que vous trouverez aussi les grandes enseignes (Samsung, Daiso, Starbucks, etc.) et le plus de restaurants.
Mais ce qui nous intéressait, nous, c’était surtout la tour Expo située dans le parc du lac Cheongchoho reconnaissable pour son style en spiral, qui permet de prendre de la hauteur sur la ville. Ce n’est pas la tour la plus impressionnante que vous ferez, mais elle mérite l’arrêt, d’autant plus qu’il n’y a personne sur place.
En continuant sur le versant ouest, on traverse un second parc, plus grand, qui nous offre une belle vue sur Sokcho, son lac et ses habitations.
Le petit plus qu’on adore : le joli pavillon Cheongchoho et sa passerelle en bois, avec en fond les grandes tours de la ville.
Enfin, au nord, c’est plutôt un visage portuaire que l’on trouve. Il suffit alors de traverser quelques rues, et l’on se retrouve au marché Jungang.
Le marché Jungang
Grand marché couvert, le marché Jungang se situe dans le quartier éponyme et ressemble à s’y méprendre à tous les autres marchés coréens. Labyrinthique, on déambule dans le marché de Sokcho à la recherche de tous les mets locaux inconnus pour goûter de nouvelles saveurs. Comme toujours, ici, il n’y a quasiment rien en anglais, c’est donc la surprise la plus totale.
Parmi les différentes dégustations, nous avons goûté à ce qui une spécialité sucrée du coin : une énorme brioche ronde très moelleuse agrémentée de raisins et autres fruits secs. Il semble que ce dessert soit assez connu et, entre la foule devant son stand et les images de lui dans des émissions télés, le pâtissier avait l’air d’être une vraie star.
Je n’ai malheureusement pas réussi à trouver son petit nom, mais si vous tombez dessus en y allant, n’hésitez pas à y goûter, c’est excellent ! En plus, une brioche est largement suffisante pour 4 tant elle est grosse.
Il y avait de nombreux restaurants au marché Jungang qui avaient l’air bien appétissant, mais nous avons continué notre route vers le village Abai pour le dîner. Nous avons beaucoup hésité, mais je voulais vraiment goûter les nouilles froides à la patate douce que j’avais repérées… Malheureusement, les seuls restaurants ouverts ne proposaient pas ce plat, alors si j’avais su je serais restée au marché Jungang.
Nous sommes ensuite rentrés à pied jusqu’à l’appartement, traversant à nouveau le pont Seorak, mais cette fois-ci de nuit, profitant ainsi d’une petite virée nocturne avant de quitter Sokcho.
Aux alentours de Sokcho
Si les lieux que je vous présente dans cet article peuvent tenir sur deux jours à Sokcho, je vous laisse alors calculer le temps que vous pouvez consacrer à tout le coin si vous décidez d’explorer ses alentours… Pour vous donner des idées, voici quelques lieux aux alentours de Sokcho pour compléter votre circuit sur la côte nord-est de la Corée du Sud :
- Seoraksan : je suis obligée de parler du célèbre parc national de Seoraksan dans cet article, puisque Sokcho et Seoraksan vont normalement de pair. Connu pour ses nombreuses randonnées qui ont la réputation de mettre tout le monde d’accord sur la singularité du lieu, ainsi que pour ses magnifiques temples nichés, dont le temple Sinheungsa, Seoraksan est l’incontournable du coin. Comme indiqué en introduction (et comme les photos vous laissent le constater), la météo n’était vraiment pas de notre côté lors de nos deux jours à Sokcho, les falaises de Seoraksan, habituellement visibles depuis la ville, ont passé le plus clair de leur temps cachées sous d’épais nuages. Nous avons dû faire une croix sur la randonnée prévue, mais je ne compte pas rester sur cet échec. Il ne fait aucun doute que je reviendrai à Sokcho, d’abord parce que j’ai adoré la ville, ensuite pour consacrer au moins deux jours au parc Seoraksan.
- Hajodae : falaises que l’on peut arpenter le temps d’une petite balade avec observatoire et pavillon, nous n’avons malheureusement pas pu aller très loin car le chemin était fermé à cause des vents trop forts. Néanmoins, l’observatoire nous a permis d’observer la mer totalement déchainée, avec une belle vue sur la plage Hajodae. Un petit coin sympa pour profiter du sable et de l’eau tout en se baladant, bien loin des foules.
- Le temple Hyuhyuam : sûrement l’une des plus belles surprises de ce voyage. Un superbe temple en bord de mer avec trois immenses statues des plus originales… Je ne vous en dévoile pas trop ici et je vous renvoie sur mon article dédié au temple Hyunhyuam pour en savoir plus.
- Le parc rocheux Adeul : situé non loin du célèbre arrêt de bus BTS, dans la petite ville de pêcheurs Jumunjin, le parc se distingue par ses formations rocheuses atypiques. Comme Hajodae, une balade en bord de mer est possible, mais les accès étaient fermés en raison du temps trop mauvais lors de notre passage. Depuis ce parc, où vous pouvez vous garer gratuitement, vous pouvez explorer Jumunjin, son marché aux poissons et ses échoppes. C’est tout petit, assez atypique, et les gens sur place n’ont vraiment pas l’habitude de voir des occidentaux dans le coin, ce qui nous a valu quelques interactions bien marrantes.
Sokcho en 2 jours : adresses et conseils
- S’il y a un hébergement que j’aimerais retrouver dans toutes les villes où je dors, c’est bien l’appartement Sockho Mary et John. Je ne suis habituellement pas une fan des AirBnb (j’ai du mal avec la politique de la plateforme avec qui j’ai déjà eu des problèmes, contrairement à Booking qui a toujours été irréprochable), mais pour ce voyage entre amis j’ai voulu tenter l’expérience d’un appartement en ville. Et comme je vous en parle déjà dans mon article Conseils et budget pour 2 semaines en Corée du Sud : je vous recommande très très fort cet appartement si vous êtes 4 à voyager !
- Sokcho est réputée pour ses poissons, et tout particulièrement son crabe. Je n’ai pas eu l’occasion d’en goûter un (mes compagnons de voyage étant réfractaires à l’idée), mais nous avons cependant pu goûter différents poissons grillés qui étaient excellents chez 속초생생구이, que je vous recommande également.
- Pour une pause goûter, rendez-vous au Seorak Strawberry Mochi qui, comme son nom vous laisse l’imaginer, propose différents daifuku garnis d’une fraise.
- Pour profiter pleinement de Sokcho et de ses alentours, je ne peux que vous recommander de louer une voiture en Corée du Sud.
Et vous, vous êtes déjà allés à Sokcho ou souhaitez-vous y aller ?
Quel était ou quel serait votre programme ?
Merci pour ses informations. Pour louer une voiture à sokcho. Ou doit on aller? Et avec carte débit est ce que cela marche…
Bonjour,
Pour louer une voiture à Sokcho, je ne saurais vous dire où sont les agences, car je suis venue en voiture depuis Séoul. Si vous décidez de louer à Séoul, je vous conseille le site de location DiscoverCars pour faire votre réservation.
Quant à la carte de débit, non elle ne sera pas acceptée, il vous faut absolument une carte de crédit. Je vous invite à lire mon guide pour louer une voiture en Corée du Sud pour avoir toutes les informations liées à ce moyen de transport, dont la question des cartes de paiement :).