Busan en 4 jours : que faire ? Coup de cœur en Corée du Sud

Busan en 4 jours : que faire ? Coup de cœur en Corée du Sud

Busan en 4 jours : que faire ?

Remove the row

Column: 1

La toute première fois que j’ai entendu le nom de cette ville, ce fut en 2016 dans le film « Dernier train pour Busan » que j’avais adoré à sa sortie.

À cette époque je ne regardais pas spécialement de dramas coréens, en revanche je connaissais déjà la réputation de leurs thrillers, notamment aux travers des classiques The ChaserThe StrangersMemories of Murder ou Old Boy, pour ne citer qu’eux.

6 ans plus tard, me voici à Busan, la ville où les protagonistes du film d’infectés tentent de se réfugier.

En préparant mon séjour, je n’avais toujours pas plus d’informations sur la ville : je connaissais le Haedong Yonggungsa grâce au drama My Name, et je savais que la ville abritait le plus gros port du pays. Voilà à quoi se résumait ma connaissance de Busan.

Column: 2

Carte Corée du Sud Busan

Comme vous, j’ai cherché à savoir combien de jours je devais allouer à Busan pour mon voyage de 3 semaines en Corée du Sud. La plupart des retours étaient assez similaires : 2/3 jours « suffisent largement ». J’ai alors prévu une marge d’erreur, et j’ai tablé sur 4 jours.

Après ce voyage, je peux dire qu’à chaque fois je m’étonne de voir à quel point nous voyageons tous de manière différente, et je crois que ça continuera toujours de m’étonner : non, 2/3 ne sont largement pas suffisants. Busan est une ville très diversifiée et très riche. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir, et je regrette bien de ne pas y être restée plus longtemps, car c’est l’un de mes coups de cœur de ce séjour en Corée du Sud. À l’image de Séoul en 5 jours, il est tout à fait possible de passer toute une semaine, et plus, à Busan.

Pour ne pas rendre cet article indigeste, je vais me contenter ici de vous présenter rapidement les différents spots à découvrir pendant 4 jours à Busan. Pour les lieux qui méritent de rentrer dans plus de détails, de futurs articles viendront compléter celui-ci. Les liens seront directement ajoutés ici au fur et à mesure.

Visiter Busan en 4 jours : les incontournables

Seomyeon

Remove the row

Column: 1

Seomyeon Busan

Column: 2

Seomyeon est le centre de Busan : c’est la zone la plus peuplée de la ville, et c’est là que l’on y trouve le plus de bars, de restaurants, d’hôtels et de magasins. C’est un lieu très animé, et c’est là que nous avons logé, justement pour son côté central. C’est indéniablement un coin de Busan qu’il faut arpenter, de jour mais surtout de nuit pour profiter de l’ambiance.

Depuis la station de métro Seomyeon, vous atteignez directement l’immense marché souterrain dans lequel vous trouverez tout ce que vous recherchez :  K-Beauty, vêtements, accessoires, goodies…

En sortant, vous pouvez rejoindre le Lotte pour des marques plus luxueuses, mais ce qui m’intéresse plus personnellement c’est la Seomyeon Pojangmacha Street où se posent la nuit tombée des dizaines de food-trucks. Pour s’immerger dans la vie locale, il n’y a pas mieux !

Pour plus de détails, rendez-vous sur mon article dédié au quartier de Seomyeon à Busan.

Le village culturel de Gamcheon

Remove the row

Column: 1

Surement mon gros coup de cœur de ces 4 jours à Busan : le village culturel de Gamcheon de Busan est un incontournable, et il mérite bien sa réputation.

Je dédierai un futur article dédié à ce lieu prochainement, alors en attendant je me contenterais d’être succincte ici.

Le village culturel de Gamcheon est un ancien bidonville, témoin de la pauvreté du quartier, qui fut rénové en 2009 avec pour objectif d’en faire un véritable pôle culturel et touristique.

Et c’est chose réussie car le quartier accueille de très nombreux visiteurs chaque année !

Column: 2

Corée du Sud Gamcheon Busan

Pour atteindre le village culturel de Gamcheon, il faudra faire un combo métro + bus, ou alors grimper les ruelles à pied. Chose que je vous conseille pour profiter un peu plus du cadre et s’offrir différents points de vue sur le quartier et sur la ville !

Les marchés de Jagalchi, Gukje et Bupyeong Kkangtong

Remove the row

Column: 1

Busan que faire Jagalchi

Column: 2

Comment parler de Busan sans parler de ses célèbres marchés ? Tous situés les uns à côté des autres, j’ai choisi de vous les présenter en même temps afin de faciliter les choses. Du plus au nord au plus au sud : le marché de Bupyeong Kkangtong, le marché de Gukje et le marché de Jagalchi. Contrairement aux deux premiers, ce dernier est dédié aux poissons et est le plus populaire.

Pour ma part, ma préférence va pour le premier car nous y avons très bien mangé, pour de tout petits prix. Dans tous les cas, les 3 sont à parcourir : les ambiances sont différentes, et il y en aura pour tous les goûts !

Pour les amoureux de littérature, rendez-vous au nord du marché de Bupyeong Kkangtong à la Bosu Book Street : une petite rue dans laquelle se sont implantés de nombreux libraires de livres neufs et d’occasions. Et pour ceux qui cherchent des boutiques plus tendances, rendez-vous entre le marché de Gukje et le marché de Jalgachi, au BIFF Square, une rue où se côtoient boutiques de marques, shop de petits créateurs et street food.

La plage d’Haeundae et le pont Gwangan

Remove the row

Column: 1

La plage la plus populaire de Busan et le pont mythique de la ville côtière se rejoignent ici, à l’est de la ville, dans un cadre particulièrement prisé des visiteurs.

De jour, la plage est appréciée pour son eau et ses multiples activités ; de nuit, c’est l’ambiance festive qui anime le coin, de la station de métro Haeundae jusqu’au parc Dongbaek en passant par le marché d’Haeundae.

La grande avenue qui relie la station à la plage donne une allure de lieu de vacances et de fêtes avec ses multiples restaurants, bars et photobooth.

Column: 2

Gwangan Bridge

Arrivé au marché, on se laisse tenter par la street food, avant de suivre la foule sur la célèbre plage, et de continuer son chemin jusqu’à observer les illuminations du pont Gwangan. Un coin vraiment sympa, qui mérite son article dédié prochainement !

Le temple Haedong Yonggungsa

Remove the row

Column: 1

Temple Haedong Yonggungsa

Column: 2

Surement ma seule déception de ces 4 jours à Busan : le temple Haedong Yonggungsa, considéré comme l’un des grands incontournables de Busan, notamment pour sa position en bord de mer, à même les falaises.

Si on ne peut pas retirer au lieu sa beauté, on peut tout de même lui reprocher d’être victime de son succès, ce qui rend la visite particulièrement désagréable.

D’autant plus que, s’il est très beau de loin, il faut avouer que le temple en lui-même n’est pas extraordinaire en comparaison avec d’autres temples du pays.

Je ne peux que vous conseiller de bien choisir votre moment pour visiter le temple Haedong Yonggungsa en privilégiant le petit matin. Le temple étant ouvert dès 5h, c’est un bon lieu pour profiter du lever du soleil ou des premières éclaircies du matin.

À noter que le lieu étant particulièrement populaire, il y a tout un petit marché autour du temple qui permet de se restaurer facilement. N’hésitez donc pas à venir le ventre vide.

Découvrir Busan en 4 jours : les moins connus

Le musée de Busan

Remove the row

Column: 1

Le musée de Busan ne faisait pas particulièrement partie de ma to-do list initiale des choses à faire et à voir à Busan en 4 jours.

J’y suis allée car il était situé à côté d’un restaurant que l’on m’avait conseillé (le 한우참사랑), alors nous en avons profité pour y faire un tour.

Et ce fut une belle découverte : le musée de Busan est assez grand pour y déambuler 2 bonnes heures et retrace toute l’histoire de la ville, en commençant par les origines du pays jusqu’à atteindre la période de colonisation japonaise, et bien sur la division Nord/Sud que l’on connaît aujourd’hui.

Column: 2

Musée de Busan

À notre passage en novembre, le musée de Busan était quasiment désertique. Nous avons dû y croiser 3, peut-être 4 personnes, ce que je trouve fort dommage. Le musée de Busan est gratuit, alors je ne peux que vous conseiller d’y faire un tour si vous souhaitez en apprendre plus sur la Corée du Sud puis plus particulièrement Busan et son port.

China Town

Remove the row

Column: 1

China town Busan

Column: 2

J’ai choisi de placer le China Town de Busan dans la section des coins moins connus car je ne le vois que rarement dans les différentes sélections de lieux à visiter à Busan, comme si ce quartier était boudé.

Je peux à moitié dire que je comprends pourquoi : à notre passage, la quasi-totalité des boutiques étaient fermées.

Il n’y avait donc pas beaucoup de monde dans les rues, et c’est vrai qu’en comparaison avec le China Town d’Incheon, celui-ci fait pâle figure. Il est plutôt petit, et n’est pas très animé en matinée.

Pour autant, ce petit quartier offre quelques surprises : la Texas Street, inattendue, et si l’on s’éloigne un peu des ruelles principales, on peut atteindre une plateforme après pas moins de 168 marches à grimper pour observer une jolie vue sur le port de Busan.

Bunezia et la plage Dadaepo

Remove the row

Column: 1

Excentrés des grands axes touristiques de Busan, Bunezia et la plage de Dadaepo se situent tous deux au sud de la ville et sont accessibles par la ligne 1 du métro.

Prévoyez cependant une bonne marche entre la sortie du métro et Bunezia, ou alors optez pour le bus. La plage de Dadaepo, elle, est directe à la sortie du terminus.

Bunezia est un ensemble de petites maisons multicolores qui entourent le petit port de plaisance du coin. Ces baraques abritent différents cafés et commerces de petits créateurs. J’y ai trouvé quelques créations en céramique très jolies, avec en prime une artisane des plus gentilles !

Column: 2

Bunezia Busan

Malheureusement, lors de notre passage en novembre, le 3/4 des maisons étaient fermées. Le détour n’en valait donc pas vraiment la peine. Cependant, les travaux annoncés lors de notre passage laissent présager que le lieu est destiné à s’agrandir et à s’étoffer. Affaire à suivre donc !

Le village culturel de Kangkangee

Remove the row

Column: 1

Village culturel de Kangkangee Busan

Column: 2

Non loin du marché de Jagalchi, en traversant tout simplement le pont Yeongdo, vous tombez sur le district éponyme qui abrite un projet culture de Busan lancé en 2015 : le Village des arts et de l’imagination, un concours ayant pour objectifs de redynamiser la ville au travers de ses artistes et de sa culture (cf. Agenda 21 de la culture).

En déambulant dans les ruelles du quartier, vous découvrez les différentes œuvres des 29 artistes sélectionnés qui ornent les murs, les bancs et les façades. Il faut voir la visite comme une chasse au trésor : en partant du centre culturel qui affiche la carte du quartier, à vous de trouver les œuvres !

Et comme les autres lieux cités dans cette section : vous n’y croiserez pas grand monde, alors vous devrez vous débrouiller tout seul, mais c’est bien ça qui est amusant ici. Le village culturel de Kangkangee est un coin que je vous recommande fortement si vous cherchez à sortir de la foule et découvrir la vie de ce quartier peu visité par les étrangers. C’est aussi un bon point de départ pour visiter le reste de cette petite île qui a l’air de réserver des coins bien sympathiques comme la promenade côtière Jeoryeong.

Le temple Beomeosa

Remove the row

Column: 1

Je termine cette rapide présentation des choses à faire et à voir en 4 jours à Busan par l’un de mes lieux favoris : le temple Beomeosa.

Situé au pied du Mont Geumjeongsan, le temple est loin du centre ville et des activités principales de Busan, et on le ressent rapidement sur place : peu de monde, principalement des locaux, et un grand calme !

Comme pour mes autres coups de cœur de Busan, j’ai dédié tout un article au temple Beomeosa de Busan, alors je vais rester assez succincte ici.

Column: 2

Temple Beomeosa

Le temple Beomeosa est considéré comme l’un des plus connus de Busan. Le complexe est composé de plusieurs bâtiments et l’ensemble est plutôt grand. C’est aussi le point de départ de différentes randonnées qui permettent de s’éloigner du centre du complexe pour découvrir les bâtiments autour. Le tout étant entouré de montagnes, l’ambiance qui y règne est vraiment reposante. Le détour en vaut largement le coup !

Busan en 4 jours : Bon à savoir

  • Il est possible de prendre un pass métro à la journée à Busan. Celui-ci s’achète directement sur les machines dans les gares de métro et coûte 5 000 wons, soit un peu moins de 4 euros.
  • Je trouve que les logements à Busan sont plutôt bon marché comparé à d’autres endroits du pays. Je vous conseille très fortement celui que nous avons choisi : l’Aban Hotel. Situé au cœur de Seomyeon, il est central et propose de très belles prestations pour son prix. 
  • Pour déguster un barbecue coréen, je vous recommande chaudement le restaurant 마당쇠왕소금구이 à Seomyeon, juste derrière l’hôtel cité ci-dessus.

Et vous, quel est votre programme pour 4 jours à Busan ?
Quels sont vos incontournables ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.