carte max avis

La carte Max : avis après 3 mois en Asie (Japon, Corée du Sud et Hong Kong)

Mon avis sur la carte Max : est-elle vraiment 100% gratuite ? Est-elle fiable ? Pourquoi est-elle mieux que N26 et Revolut ?

Voyager à l’étranger sans frais bancaires ? C’est la promesse des très connues cartes N26 et Revolut : des néo-banques étrangères dont la popularité n’a cessé de croître chez les voyageurs depuis quelques années.

Aujourd’hui une petite nouvelle fait de plus en plus parler d’elle : la carte Max. Une banque française, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, qui se dit 100% gratuite.

Pendant la préparation de mes 3 mois au Japon suivi par une semaine à Séoul et 4 jours à Hong Kong, je cherchais comme vous tous les moyens possibles pour payer et retirer dans une devise étrangère avec le moins de frais bancaires possibles et un bon taux de change.

Ayant souvent entendu de mauvaises histoires avec N26 et de Revolut, notamment par rapport aux services clients, j’étais assez réticente à l’idée d’aller mettre de l’argent chez eux.

C’est à travers l’excellent article des préparatifs pour un tour de monde de Sundaystorms que j’ai entendu parler de la carte Max pour la première fois. A ce moment-là il n’y avait vraiment aucun retour sur cette offre, mais puisque le service est entièrement gratuit et français j’ai voulu tenter l’expérience.

Je ne vais pas vous faire ici une comparaison des différentes cartes. Tout d’abord parce que je ne les ai pas toutes essayées donc je ne maîtriserais pas le sujet, et également car d’autres le font déjà très bien comme Julien ou Panorabanques.

Retenez seulement une chose : les options gratuites de N26 et Revolut vous permettent respectivement de retirer avec 1,7% de frais hors U.E (N26) et 200 euros par mois puis avec 2% de frais hors U.E (Revolut), face à Max qui vous propose 500 euros de retrait par semaine sans frais.

Personnellement il ne m’en fallait pas plus … !

Une carte 100% gratuite ?

La carte Max est une carte de débit systématique MasterCard proposée par la néo-banque Max, une banque en ligne accessible par application iPhone ou Android.

Cette application, conçue pour être un « assistant personnel du quotidien », propose plusieurs services :

  • L’ouverture d’un compte bancaire en quelques clics ouverts à tous : réception d’une carte bancaire MasterCard en quelques jours (une dizaine pour ma part) et obtention d’un IBAN français, ce qui permet de pouvoir verser et recevoir de l’argent sur votre compte Max.
  • Un agrégateur de compte : l’application Max propose de gérer vos différents comptes bancaires. En gros, vous reliez tous vos comptes à l’application Max et celle-ci vous permet de gérer la sécurité de chaque carte.
  • Des paiements à l’étranger sans frais : en passant par l’application Max, vous pouvez effectuer des paiements dans une devise étrangère sans aucun frais quel que soit le compte bancaire utilisé. Le taux de change appliqué est celui de MasterCard.
  • Un service de conciergerie 24h/24, 7j/7 : pour toutes demandes comme la réservation d’un hôtel, des conseils pour choisir une assurance etc.
  • Des assurances : assurance voyage et assurance achat à distance. Tous les détails se trouvent sur ce contrat et permet d’avoir une très bonne visibilité sur ce qui est couvert par Max et ce qui ne l’est pas.
  • Pas de découvert possible : la MasterCard Max étant à débit systématique la transaction est immédiate. Dans ce cas, si vous n’avez pas l’argent nécessaire sur votre compte, le paiement ne passera pas.
  • Paiement mobile sans contact : paiement avec Apple Pay.

Bon, on sera d’accord : sur le papier tout est parfait. Mais qu’en est-il dans la réalité ?

Je vous présente ici mon avis sur la carte Max après ma propre expérience du service depuis mars 2019.

A savoir pour la suite de cet article :

  • Nous avons effectué un voyage d’un peu plus de 3 mois en Asie comprenant comme destination le Japon, Séoul et Hong Kong.
  • Nous sommes tous deux partis avec 2 cartes chacun : une carte Max et une carte Premium de notre banque de tous les jours, au cas où la carte Max ne fonctionnerait pas.

Carte Max en Asie

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Retirer au Japon avec le carte Max

Le retrait n’a pas toujours fonctionné selon les banques, comme par exemple dans les Family Mart ou les Lawson. En revanche, la carte Max a toujours fonctionné dans les 7-Eleven.

Il était donc facile de retirer puisqu’il y a des 7-Eleven absolument partout dans le pays. Le retrait dans les 7-Eleven avec la carte Max est sans frais. Même si la banque indique que des frais éventuels peuvent être prélevé, nous n’en avons jamais eu.

A titre de comparaison, mes parents venus me rejoindre au Japon deux semaines ont retirés avec leur visa BNP : environ 2 euros de frais par la banque 7-Eleven (alors qu’elle n’en prend pas sur ma carte Max) + les frais bancaires de la BNP. Sur un retrait de 20 000 yens, il y avait une différence totale d’environ 8 euros entre mon compte Max et le compte BNP de mon père.

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Payer par carte au Japon avec la carte Max

Le paiement par carte bleu avec la carte Max au Japon n’a pas toujours fonctionné. Certains appareils ne prenaient pas la MasterCard et d’autres ne prenaient tout simplement pas les banques étrangères.

Quand je dis « n’a pas toujours fonctionné » je ne dis pas qu’elle n’a jamais fonctionné, loin de là. Il était plus fréquent que la transaction passe que l’inverse. Et si le paiement ne passe pas, ce n’est pas forcément à cause de la carte Max, mais ça peut être dû à la machine : par exemple, à Iriomote, l’île la plus sauvage d’Okinawa, nous avons pu payer par carte dans une supérette, mais le lendemain le paiement ne passait pas alors que nous étions à la même caisse que la veille.

De toute façon le paiement en carte bleu n’est pas privilégié au Japon, carte Max ou non. Il vaut mieux avoir du liquide sur soi, même dans les grandes villes.

La carte Max est donc un excellent choix pour le Japon puisqu’il suffit de retirer dans les 7-Eleven qui se comptent par milliers.

Pas de frais de la banque locale, pas de frais de change.

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Retirer à Séoul avec le carte Max

Nous avons essayé plusieurs fois de retirer en Corée du Sud mais nous avons finalement préféré tout payer par carte et nous contenter du peu de liquide que nous avions échanger en arrivant à l’aéroport.

Ce qui nous a bloqué lors des retraits était soit les frais que prenait la banque locale (autour des 2 euros par transaction), soit le fait que la banque ne prenait pas les cartes étrangères (Shinhan Bank). En soit nous aurions pu retirer en acceptant les frais de la banque locale, mais comme tout se paye par carte à Séoul nous n’avons pas eu besoin de beaucoup de liquide sur nous.

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Payer par carte à Séoul avec la carte Max

Le paiement par carte bleue a toujours fonctionné, sans exception.

Comme nous n’avions que très peu de liquide sur nous (seulement nos yens changés à l’aéroport en wons) nous avons quasiment tout payé en carte bleu.

Si au début on était un peu inquiet, nous avons finalement découvert que quasiment tout se paye en carte bleu à Séoul (même pour 1 000 wons donc moins d’un euro !). Donc au final nous n’avons eu aucun problème.

La carte Max est un très bon choix pour un voyage à Séoul puisque quasiment tout se paye en carte bleue et que le paiement par CB avec la carte Max fonctionne partout.

Si vous souhaitez avoir du liquide sur vous « par sécurité » vous pouvez effectué un change sur une petite somme à votre arrivée (seule la street food nécessitera réellement du liquide) ou accepter les frais de la banque locale au moment du retrait.

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Retirer à Hong Kong avec le carte Max

Le retrait à Hong Kong a toujours fonctionné dans les Bank of China, et sans frais.

Des frais éventuels étaient indiqués, comme dans les 7-Eleven au Japon, mais nous n’en avons jamais eu.

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Payer par carte à Hong Kong avec la carte Max

Le paiement par CB a toujours fonctionné, sans exception.

Parfois, lorsque le marchand souhaitait faire un sans contact la transaction ne passait pas, mais lorsque nous faisions par code il n’y a jamais eu de soucis.

La carte Max est un très bon choix pour un voyage à Hong Kong puisque le retrait et le paiement par carte marchent sans frais.

Vous pouvez donc très facilement jongler entre ces deux moyens de paiement lors de votre séjour à Hong Kong.

Carte Max : mon avis

Sans surprise, mon avis personnel sur la carte Max est très positif : je n’ai rencontré aucun problème ou difficulté bloquante.

C’est instantané : à peine le paiement est passé qu’une notification fait vibrer le téléphone pour informer de la somme prélevée.

Comme dit plus haut, nous sommes partis avec 2 cartes bancaires, mais sur place nous avons utilisé exclusivement une seule : la carte Max.

Le service client est réactif. J’ai toujours pu les contacter facilement et avoir une réponse rapide à mes questions.

En usage personnel, je me sers donc de la carte Max en voyage à l’étranger et dans la vie quotidienne pour les achats sur internet. J’approvisionne mon compte Max d’une certaine somme et je vis avec celle-ci jusqu’à épuisement. Ainsi, si la carte est piratée il n’y aura qu’une petite somme qui puisse être susceptible de m’être volée.

Je n’ai pas activé l’option de « agrégateur de compte » donc je ne pourrais pas vous en parler.

Bref, vous l’aurez compris : je recommande fortement la carte Max aux voyageurs ! 

En fait, je vous avoue que je ne comprends pas pourquoi certaines personnes vont encore chez N26 ou Revolut. La question ne se pose même pas : la carte est gratuite, les plafonds sont plus hauts, il y a une assurance, il n’y a aucun frais … Bref, ne vous prenez pas la tête à chercher. De mon avis, la meilleure offre aujourd’hui est la carte Max. 

Bon à savoir : les astuces

  • Lorsque vous paierez par carte bancaire, la machine peut vous demander si vous souhaitez régler dans la devise locale ou en euros. Si c’est le cas : choisissez la devise locale car le taux de change appliqué est souvent plus bas par le biais de Max.
  • Lorsque la banque, au moment du retrait, indique qu’il est « possible que des frais soient prélevés », nous n’en n’avons jamais eu ; tandis que lorsque la banque indique une somme fixe pour un retrait, là nous avions des frais.
  • Si vous souhaitez être parrainé à l’inscription, il vous suffit d’entrer mon code de parrainage : RoxaneHP48f

Bon à savoir : les défauts

Malgré tous les avantages de la carte Max, il est tout de même à noter quelques défauts, que je critiquerais difficilement puisque le service est gratuit :

  • Il y a un décalage entre le moment où l’opération apparaît sur votre compte et le moment où la transaction est effectuée.
    Par exemple :  vous allez retirer le mardi, l’opération va apparaître sur votre compte, mais la transaction ne passera réellement que jeudi, et le taux de change aura changé entre temps. Ce qui fait que le mardi vous avez vu une opération à un certain chiffre qui peut potentiellement être différent le jeudi, lorsque la transaction sera réellement effectuée. Ne vous étonnez donc pas de voir, par exemple, +2 ou à l’inverse -2 euros sur votre compte quelques jours après le jour de l’opération.
  • J’ai eu une fois un problème d’affichage qui comptait 2 fois le même retrait, ce qui m’a mis dans le négatif. Comme le problème était vraiment sur l’affichage, dans la base de données je n’étais pas en négatif. Je voyais donc sur mon application un solde différent que le solde que voyait la banque. Je n’ai donc pas eu d’agio, mais je ne savais pas combien j’avais exactement sur mon compte. Après avoir contacté Max, on m’a promis une réaction « urgente » de l’équipe de développement qui a pris … 3 semaines. Pour travailler dans ce domaine, je peux affirmer que c’est trèèèèèèèès long pour un problème d’affichage x).
  • Le service client ne répond que pendant les heures d’ouvertures. Je pense, et ce n’est que mon avis, que le service client de la carte Max doit fonctionner avec une liste d’attente de messages clients qui s’affiche en fonction de la récence. De ce fait, si vous envoyez un message hors des horaires d’ouvertures, votre message doit finir par se noyer dans la liste d’attente, et vous n’aurez pas de réponse. Il est préférable de contacter le service client pendant ses heures d’ouvertures pour avoir une prise en charge.

Et vous, avez-vous aussi la carte Max ?
Si oui, quel est votre avis sur la carte Max ? 

Si non, pourquoi hésitez-vous ?

18 commentaires

  1. 6 août 2019 / 14 h 04 min

    J’utilise ma carte de tous les jours en voyage et je ne compte plus les mauvaises surprises, c’est à chaque fois le stress de ne plus avoir de liquide et de devoir compter sur ma carte à l’étranger. Du coup je réfléchissais à me prendre une de ces cartes et c’est vrai que je voyais N26 partout, sur les blogs, les réseaux, etc. mais je me méfie un peu de ces services en ligne (et surtout du service client) mais là avec ce retour d’expérience je suis plutôt convaincue 🙂

    • 9 août 2019 / 10 h 03 min

      En effet j’étais vraiment pas rassurée des services N26 et Revolut, donc je comprends tout à fait … ! Mais tu peux opter pour Max les yeux fermés 😉 Je n’ose pas imaginer combien m’aurait pris ma banque classique pour ces 3 mois de voyage … !

  2. 12 août 2019 / 14 h 22 min

    Je ne connaissais absolument pas ce principe de néo-banque mais pour des séjours lointains et de plus ou moins longue durée, c’est vrai que ça peut être très pratique ! Merci pour ta revue et conseils 🙂

    • 16 août 2019 / 10 h 04 min

      En effet ça fait plaisir de ne pas se faire prendre des frais de tous les côtés par les banques ! 🙂
      Merci pour ton passage par ici !

  3. 12 août 2019 / 15 h 33 min

    Cet article tombe à pic, nous étions justement en train de nous demander avec mon chéri comment éviter les frais de change pour notre prochain voyage. J’avais entendu parler de N26 et Revolut mais la carte Max, inconnue au bataillon ! Merci beaucoup pour cet article du coup et pour ton retour d’expérience, ça nous donne envie d’essayer !

    • 16 août 2019 / 10 h 05 min

      Ah beh parfait ! Oui la carte Max est encore assez méconnue face à N26 et Revolut que le grand public connait bien. Franchement ne cherchez plus, vous ne seriez que gagnant avec la carte Max 😉

    • 17 août 2019 / 15 h 44 min

      Avec plaisir ! Je suis contente que tu aie trouvé ton bonheur 🙂

  4. 21 août 2019 / 0 h 13 min

    C’est un article très intéressant ! j’adore voyager et je ne connaissez pas du tout ces cartes, c’est bon à savoir ! merci pour ton avis 🙂

    • 24 août 2019 / 15 h 02 min

      Avec plaisir ! Si tu voyages beaucoup, ou juste pour sécuriser tes achats sur internet par exemple, c’est une très très bonne offre 🙂

  5. ony
    28 septembre 2019 / 1 h 30 min

    Exactement le post que je cherchais! Je pars en Corée et au Japon en novembre!
    Tu n’as pas de pénalité si ton compte n’est pas utilisé pendant l’année ?(c’est le cas de certaines néo-banques qui font par ex -15€ s’il n’y a pas de paiements sur un trimestre) Pas d’engagement non plus ?

    • 28 septembre 2019 / 9 h 34 min

      Salut Ony,
      Non en effet pas de pénalité ni d’engagement avec Max ! 🙂

  6. Pouydesseau
    5 octobre 2019 / 19 h 12 min

    Bonjour
    Merci pour cet article ! Je voudrai savoir s’il y a un engagement avec la carte max ? Merci

    • 5 octobre 2019 / 19 h 13 min

      Bonjour, non pas d’engagement ! 🙂

      • My Thu
        12 octobre 2019 / 14 h 59 min

        Chère Roxane, tu semble faire l’apologie de cette carte, certainement très opérationnelle. Ce qui l’est moins c’est le contact client avec cette structure du Credit Mutuel. Le Tchat, seul moyen de communication = pas de mail encore moins de Tel !… est une vrai galère.
        Depuis 4 semaines je collectionne les réponses inappropriées liée à l’ouverture de ma carte. Le site affiche « réponse moyenne dans l’heure »..FAKE! au minimum 3 h après, a l’aide de messages pré-enregistrés qui n’ont ni queue ni tête avec la demande, quand ce n’est pas le rideau de la fin de journée à 18h qui repousse au lendemain …..ou l’on vient te demander de reposer ta question = un comble !
        En l’état, ma carte est dans mon tiroir..elle ne risque pas de voyager ..

        • 12 octobre 2019 / 15 h 14 min

          Bonjour Mylène,

          En effet le contact avec le service client semble problématique pour certains. Pour ma part je préfère largement les chats aux mails et aux appels téléphoniques. Avec les mails les délais de réponse des services clients (tous confondus) sont souvent exagérément longs ; et avec les appels on est souvent renvoyé sur des menus où il faut taper sur telle ou telle touche avant de finalement devoir patienter plusieurs minutes pour que, parfois, ça finisse par raccrocher. Bref, moi ça me rend dingue, donc dès que y’a un chat sur un service client je passe par ce système-là. Mais c’est propre à chacun 🙂
          En tout cas désolée pour toi que cela se passe mal, ce n’est pas mon cas puisqu’à chaque fois que je contacte le service client j’ai une réponse, et elle est correspond à ma demande, donc c’est difficile pour moi de te répondre.

          J’espère que tes problèmes se résoudront !

  7. SansProces
    20 octobre 2019 / 18 h 38 min

    Bonjour,

    Max est une vraie blague en ce qui concerne sa relation client. Je m’explique.

    Ouverture d’un compte avec l’application, le compte a été validé et j’ai alors commandé ma carte. Je reçois ensuite un mail me disant en gros que je n’ai pas respecté les conditions générales donc ils ferment mon compte et que je ne peux plus en ouvrir un autre.

    Je les contacte par tchat. Seule réponse :  » Max n’a plus d’information à vous communiquer ». Étrange … Dans mon cas, je n’avais pas encore fait de virement. Sur certains forum, certains ne savent pas comment récupérer leur argent après une fermeture unilatérale de leur compte par Max. On a affaire à un robot, binaire.

    Vous êtes prévenu.

    • 21 octobre 2019 / 18 h 06 min

      Bonjour,

      Merci pour ce retour d’expérience ! J’ai en effet lu certains mauvais retours sur l’ouverture de compte … J’espère que cela s’arrangera pour vous.

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