Hong Kong en 4 jours : que faire ? Les incontournables

Hong Kong en 4 jours : que faire ? Les incontournables

Le choix de Hong Kong fut relativement simple ; avant de rentrer des 3 mois au Japon suivi d’une semaine à Séoul, je me suis posée la question suivante : « Quelle destination m’intéresse mais pour laquelle je ne me verrais pas poser des jours de congés expressément pour la découvrir au détriment d’autres destinations ? ».

La réponse qui m’est parvenue la plus rapidement fut : Hong Kong !

Me voici donc à Hong Kong, sur un bon gros coup de tête, pour 4 petites journées.

Hong Kong m’intriguait, mais cela n’allait pas plus loin. Je rêvais de voir de mes propres yeux le Grand Bouddha de Tian Tan , mais il n’y avait vraiment rien de plus. En fait, je ne me faisais aucune idée sur Hong Kong, et je n’avais jamais trop réfléchit à ce à quoi je pouvais m’attendre.

Et je dois dire que je n’ai pas spécialement accrochée avec Hong Kong.

Je ne sais pas ce qui a le plus joué dans cette absence d’alchimie. Peut-être la grande amabilité de ses habitants, peut être l’enchaînement de 3 semaines de grandes villes (2 jours à Yokohama, une semaine à Tokyo, puis une semaine à Séoul, pour finir par 4 jours à Hong Kong) qui a heurté mon cœur de campagnarde ; ou peut-être simplement le fait qu’on ne peut pas toujours tout aimé et qu’il y a parfois des ratés.

Mais ce n’est pas pour autant que Hong Kong ne regorge pas de petites merveilles que je suis très heureuse d’avoir découvert, et qui me feront garder un agréable souvenir de cette région malgré une forte croyance que je n’y retournerais pas de si tôt.

Programme pour 4 jours à Hong Kong

Il y a énormément de choses à faire à Hong Kong. 4 jours sont bien évidements trop peu pour en faire le tour !

Vous serez donc obligés de faire des choix.

Les seules fois où j’ai parlé de Hong Kong autour de moi, je disais que « j’étais étonnée de savoir qu’il y avait autour de verdure dans toute la région », et souvent on me répondait que « [je m’]étais surement trompée car Hong Kong n’est que béton« .

Mais il ne faut pas confondre la ville de Hong Kong et la région de Hong Kong. Ce territoire indépendant au statut administratif spécial comporte de nombreuses îles de toutes tailles et de nombreux grands parcs tels que Tai Liam Country Park, Sai Kung East Country Park ou Lantau South Country Park pour ne citer qu’eux.

Il y a donc plusieurs séjours à Hong Kong possible : un séjour concentré sur sa ville, un peu comme celui que je vous propose ici, ou un séjour qui sortirait des grands classiques à la recherche du Hong Kong naturel.

Ici je vous présente un programme pour un court séjour à Hong Kong de 4 jours. Tout comme mon article Séoul en une semaine : que faire ? cet article n’a pour seule vocation de vous donner des pistes d’itinéraires et des idées.

J’y ai mis ce qui est souvent cité comme les incontournables, et ce que j’ai personnellement beaucoup aimé.

Mais sachez qu’il y a beaucoup de possibilités de programme.

Vous pouvez retrouver le détail de chaque journée ou lieu dans les articles spécifiques (à venir prochainement).

Remove the row

Column: 1

Lantau Island

Column: 2

Jour 1 : île de Lantau 

Passez toute la journée sur l’île de Lantau.

Découvrez le fameux Grand Bouddha de Tian Tan et le Po Lin Monastery qui lui fait face.

Vous pouvez ensuite partir pour une randonnée sur, et/ou rejoindre le village Tai O.

Remove the row

Column: 1

Ten Thousand Buddhas Monastery

Column: 2

Jour 2 : Temples et jardins

Matinée au magnifique Ten Thousand Buddhas Monastery.

Rejoignez ensuite le célèbre temple de Wong Tai Sin et partez vous promener dans les jardins de Nan Lian pour l’après-midi avant de découvrir le Monastère en bois de Chin Lin.

Partez ensuite à la découverte du Jade Market.

Passez la soirée au Temple Street Night Market.

Remove the row

Column: 1

avenue des stars hong kong

Column: 2

Jour 3 : la vie citadine d’Hong Kong

Matinée dans le quartier de Mong Kok où vous pourrez arpenter le marché de Kowloon.

Offrez-vous une vue sur Hong Kong depuis le Sky 100.

Descendez ensuite vers l’Avenue des Stars en passant par le Jardin des Stars.

Terminez la journée au Tsim Sha Tsui Promenade où vous avez rendez-vous à 20h pour observer la Symphonie des Lumières qui a lieu tous les soirs.

Remove the row

Column: 1

Victoria Peak vue biais Hong Kong

Column: 2

Jour 4 : Hong Kong Island 

Matinée au Victoria Peak : partez en bus et revenez à pied pour une randonnée sur les hauteurs de Hong Kong.

Vous pouvez également en profiter pour aller au Madame Tussauds Hong Kong.

Après-midi à Central : Hollywood Boulevard, Lascar Row, Victoria Harbour, Quarry Bay Western Market etc.

Soirée à Sheung Wan où vous découvrirez le fabuleux Man Mo Temple.

Hong Kong en 4 jours : le bilan

Bon, il faut dire les choses : la magie n’a pas vraiment opérée entre Hong Kong et moi.

Je pense que découvrir les grands parcs de Hong Kong, les petits villages et les îles avoisinantes doit être une toute autre approche de Hong Kong ; et que cela m’aurait plus emballé.

C’est pourquoi, si vous en avez le temps, prévoyez bien plus que 4 jours à Hong Kong, afin de pouvoir l’explorer comme il se doit ; en passant par ses sites touristiques, classiques, et ses sites plus naturels, et moins connus.

C’est quand je vois des articles tels que ce top 10 des meilleures randonnées à Hong Kong que je me dis qu’il y a un potentiel de dingue, et que se cantonner à la ville de Hong Kong est un peu dommage.

Je vous avoue regretter de n’avoir vue que cette partie-là de Hong Kong, la bétonnée.

Pour un premier et court séjour, j’imagine que cela reste tout de même le mieux, du moins au niveau logistique. Mais je pense que beaucoup d’autres spots Hong Kongais mériteraient le détour.

Si je reviens un jour à Hong Kong, il est certain que je m’orienterais vers un itinéraire hors de la ville ; car lorsque j’y réfléchis, je me rend compte que mes meilleurs moments furent lorsque nous prenions un peu de hauteur et que la végétation nous entourait, comme par exemple au Ten Thousand Buddhas Monastery.

Bon à savoir

  • Les distances entre les différents points d’intérêts sont souvent très longues. Le temps passait dans les transports m’a paru bien trop important par rapport au temps dont je disposais. C’est également l’une des raisons pour dire que quelques jours à Hong Kong sont bien trop courts.
  • Comme je vous en parle dans Conseils et budget pour 4 jours à Hong Kong : Faites attention aux arnaques. Beaucoup de méthodes différentes sont utilisées pour vous faire les poches ou vous soutirez de l’argent. Soyez vigilants. Pour ma part, je me suis fais arnaquer par un faux moine dans un temple … !

Quarry Bay

Et vous, vous êtes déjà allés à Hong Kong ? 
Qu’en avez-vous pensé ? 
Si non, est-ce un lieu qui vous attire ? 

4 commentaires

  1. kikimagtravel
    18 août 2019 / 8 h 46 min

    Je ne suis jamais allée à Hong Kong et pourtant contrairement à toi c’est une ville qui m’attire. Dieu sait que je ne suis pas trop ville mais Hong-Kong retient mon attention. Et la faire en 4 jours de passage par là-bas je trouve l’idée pas mal =) j’aime bien tes petits articles d’escale , j’avais adoré les 9 et 12 heures à Pékin, je continue donc avec plaisir de lire tes articles =)

    • 24 août 2019 / 14 h 38 min

      Merci beaucoup pour tes mots doux Laetitia !
      Je te conseillerais fortement d’aller à Hong Kong pendant l’hiver, afin d’échapper aux trop fortes chaleurs ! Je pense que ça a beaucoup joué sur mon appréciation.

  2. 18 août 2019 / 14 h 28 min

    Ton retour est intéressant et du coup ça pousse à ne pas s’arrêter à la seule ville de Hong Kong. Aujourd’hui, ce n’est pas un lieu qui nous attire mais si c’est sur le chemin pourquoi pas =)

    • 24 août 2019 / 14 h 39 min

      J’avoue que je suis déçue de ne pas avoir fait plus vite la différence entre la ville de Hong Kong et la région. J’aurais surement organiser mon séjour différemment ! Si jamais tu y passes, n’hésites pas à nous donner ton retour 🙂

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.