Comparatif cartes Max, Ultim et Fosfo : laquelle choisir ?

Comparatif cartes Max, Ultim et Fosfo : laquelle choisir ?

Comparatif carte Max, carte Ultim et carte Fosfo

Au revoir les cartes N26 et Revolut, aujourd’hui ce sont 3 banques françaises qui viennent casser la concurrence en proposant leurs propres services : des cartes gratuites qui permettent de payer et de retirer dans une devise étrangère sans frais.

Là où l’offre gratuite de N26 permet de retirer avec 1,7% de frais dans une devise étrangère, Revolut possède, elle, une offre gratuite qui permet de retirer jusqu’à l’équivalent de 200 euros gratuitement par mois, puis ensuite chaque retrait dans une devise étrangère prend des frais de 2%.

Face à elles, les offres gratuites de Max, de Boursorama et de Fortuneo proposent des plafonds bien plus intéressants.

En bref : sur les offres gratuites, les cartes françaises évincent très facilement N26 et Revolut, c’est pourquoi cet article se concentre sur un comparatif entre la carte Max, la carte Ultim de Boursorama et la carte Fosfo de Fortuneo.

Quelle carte choisir entre la carte Max, la carte Ultim et la carte Fosfo ?

Ce comparatif entre la carte Max, la carte Ultim et la carte Fosfo ne résulte que de ma propre expérience. Il peut donc être différent selon d’autres personnes.

Comparatif carte Max, carte Ultim et carte Fosfo

La gratuité

Carte Max

La carte Max est entièrement gratuite.

Des frais peuvent être appliqués dans certains cas, comme le renouvellement anticipé de la carte, la refabrication d’une carte en cas de vol ou le rejet d’un prélèvement pour cause de solde insuffisant.

Tous les détails par ici.

Carte Ultim

La carte Ultim de chez Boursorama est entièrement gratuite, à une seule condition : faire au moins un paiement avec par mois.

À défaut, la carte Ultim vous est facturée 15 euros le mois d’après.

Certains frais peuvent aussi être appliqués, comme chez Max. Tous les détails par ici.

Carte Fosfo

La carte Fosfo de chez Fortuneo est entièrement gratuite, à une seule condition : faire au moins un paiement avec par mois.

À défaut, la carte Fosfo vous est facturée 3 euros le mois d’après.

Certains frais peuvent aussi être appliqués, comme chez Max et Boursorama. Tous les détails par ici.

Pas de surprise ici : sur le critère de la gratuité c’est la carte Max qui remporte le combat.

Cependant, soyez vigilant sur votre solde. Il n’y a pas si longtemps j’ai oublié de vérifier le solde de mon compte Max et le prélèvement de mon assurance a été rejeté à seulement 1 euro près (puisque le découvert n’est pas autorisé). J’ai donc eu à payer 15 euros pour cet oubli.

Petite astuce pour rendre les cartes Ultim et Fosfo gratuites : il suffit de mettre vos cartes sur un de vos prélèvements mensuels comme l’eau, l’électricité ou l’assurance.

Les conditions d’ouverture de compte

Carte Max

Il n’y a aucune condition de revenus pour ouvrir un compte bancaire chez Max.

Il n’y a pas de somme à créditer à l’ouverture du compte non plus.

Carte Ultim

Il n’y a aucune condition de revenus pour demander la carte Ultim de chez Boursorama.

En revanche, il est demandé de créditer ce compte à l’ouverture de 500 euros.

Carte Fosfo

Il n’y a aucune condition de revenus pour demander la carte Fosfo de chez Fortuneo.

En revanche, il est demandé de créditer ce compte à l’ouverture de 300 euros.

La carte Max prend une fois de plus l’avantage quant aux conditions d’ouverture de compte.

Le délai de réception de la carte

Carte Max

L’ouverture de compte sur l’application Max a été fait en moins de 48h.

J’ai reçu ma carte dans les 10 jours qui ont suivi.

Pour voir large, on peut dire que le délai entre ma demande d’ouverture de compte et la réception de ma carte fut de 2 semaines.

Carte Ultim

Entre la demande d’ouverture de compte chez Boursorama et la réception de la carte, il y a eu un délai d’exactement 28 jours.

Cependant, j’ai moi-même beaucoup traîné au moment du versement sur le compte pour valider l’ouverture. Le délai aurait donc pu être plus rapide si j’avais été plus réactive.

Carte Fosfo

Le délai pour la carte Fosfo de chez Fortuneo se situe entre les deux : entre ma demande d’ouverture de compte et la réception de ma carte, il y a eu exactement 17 jours.

Cependant, j’ai à nouveau traîné au moment du versement sur le compte, mais un poil moins que la première fois avec la carte Ultim. Mais on peut donc dire que le délai aurait surement été plus rapide si j’avais été plus réactive.

Sur le délai de réception de la carte, la carte Max sort une nouvelle fois gagnante, suivit de très près par la carte Fosfo.

Bien évidemment, ces délais ne sont qu’indicatifs. Ils résultent de mon expérience. Plusieurs facteurs peuvent bien évidemment modifier ces délais. Et il faut ici prendre en compte que j’ai moi-même ralentit la procédure en traînant plusieurs jours avant d’effectuer les versements demandés chez Boursorama et Fortuneo.

Pour mon expérience personnelle, c’est la carte Max qui est gagnante, mais il y a déjà eu beaucoup de retours utilisateurs sur les difficultés qu’ont rencontrés certaines personnes avec leur ouverture de compte chez Max, ce qui a augmenté le délai de réception de la carte.

Les plafonds et le découvert autorisé

Carte Max

2 500 euros de paiement par semaine et 500 euros de retrait par semaine.

Il n’y a pas de découvert autorisé. Si vous n’avez pas le solde suffisant pour effectuer une transaction, celle-ci est refusée.

Carte Ultim

1 500 euros de paiement sur 30 jours glissants et de 300 euros de retrait sur 7 jours glissants.

Le découvert autorisé est de 100 euros.

Carte Fosfo

2 000 euros de paiement sur 7 jours glissants et de 500 euros de retrait sur 7 jours glissants.

Il n’y a pas de découvert autorisé. Si vous n’avez pas le solde suffisant pour effectuer une transaction, celle-ci est refusée.

Ces plafonds et ces découverts peuvent être négociés avec la banque en fonction de vos usages et d’un certain délai d’utilisation. Ici, ce sont les plafonds et le découvert de base.

La gagnante est une nouvelle fois la carte Max, suivit une fois de plus de très près par la carte Fosfo.

La victoire est, selon moi, plutôt timide : le fait qu’il n’y ait pas de découvert autorisé peut poser problème en cas d’urgence.

Je sais que le découvert peut être négocier chez Fortuneo après 6 mois d’utilisation, mais je n’ai aucune information là-dessus pour la carte Max. Je dirais donc, que sur le long terme, c’est la carte Fosfo est peut-être finalement la gagnante si un découvert a pu être négocié.

Le service client

Carte Max

Le service client de Max est joignable seulement par tchat.

Le service client est ouvert de 8h à 20h du lundi au vendredi, de 8h à 18h le samedi et de 8h à 22h le dimanche.

Il n’a pas très bonne réputation : plusieurs retours clients s’en plaignent.

Pour ma part, je les ai déjà contactés et il est vrai que le temps de réaction peut être très long (+ de 2 semaines pour résoudre un problème d’affichage sur mon relevé bancaire qui me mettait en négatif).

Max semble avoir ouvert 4 boutiques en France : Bordeaux, Brest, Rennes et Lyon ; mais j’avoue ne pas avoir compris si le personnel présent assure de la vente ou du conseil/suivi personnel (ou peut-être les deux ?) car je n’ai trouvé aucune information dessus.

Carte Ultim

Il y a plusieurs moyens de contacter Boursorama : mail ou téléphone.

Le service client est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00 et le samedi de 8h45 à 16h30

J’ai eu à les joindre deux fois, pour avoir des informations, par téléphone. Le contact est très agréable, ma demande a tout de suite été prise en compte et le temps d’attente était tout à fait convenable (moins de 5/10 minutes).

Bref, de mon côté l’expérience fut très positive.

Carte Fosfo

Il y a plusieurs moyens de contacter Fortuneo : mail ou téléphone.

Le service client est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h00 et le samedi de 9h00 à 18h00.

Je n’ai jamais eu à les joindre, je n’ai donc pas de retour personnel à faire sur le service client de Fortuneo.

La question du service client est assez délicate. Je dirais que Max se tire une balle dans le pied en ne donnant aucun numéro de téléphone ou adresse mail. Le tchat convient à certains, dont moi, mais pas à tous. Il est sûr que si on est dans l’urgence ou dans un ras-le-bol d’une situation qui n’avance pas, le téléphone est le plus approprié.

De plus, le service client semble mettre du temps à résoudre les problèmes. 2 semaines pour retirer une ligne dans un tableau, surtout quand celle-ci compte deux fois une opération à 300 euros, c’est extrêmement long.

Chez Max, on prend donc son mal en patience.

En comparaison, Boursorama et Fortuneo profite de réputations plus élogieuses. Elles ont aussi plus d’années d’expérience.

De mon avis purement personnel, j’avoue avoir bien plus confiance en Boursorama et en Fortuneo qu’en Max, mais ceci est totalement subjectif.

Si on revient à mon problème d’affichage chez Max qui me comptait 2 fois une transaction à 300 euros, il faut quand même dire que c’est une situation très loin d’être professionnelle. Le bug en lui-même ne devrait même pas avoir lieu et le temps de réaction du service client est scandaleux.

Bref. Ma préférence irait chez Boursorama et Fortuneo, et comme je n’ai pu tester que le SAV de Boursorama et que j’en ai été très satisfaite, ma préférence va finalement chez Boursorama.

Les assurances

Carte Max

Assurance et assistance standards MasterCard. Document à lire ici.

Carte Ultim

Assurance et assistance premium Visa. Documents à lire ici et ici.

Carte Fosfo

Assurance et assistance standards MasterCard. Document à lire ici.

Bon, en termes d’assurance je ne vais pas pouvoir me prononcer, puisque je n’ai jamais eu besoin d’avoir recours à l’une d’entre elles.

Sur le papier, c’est la carte Ultim de chez Boursorama qui est ici gagnante. C’est d’ailleurs ce que semble confirmer CBanque. Mais moi je n’en dirais rien.

Les applications

Carte Max

L’application Max est soumise à des bugs récurrents. Et ça, ça joue beaucoup sur mon appréciation. Bugs d’affichage (genre le -300 dont je vous parle … de quoi faire bien stresser !), problèmes à la connexion et lenteurs.

Hormis cela, je trouve l’application pas trop dégeu. On trouve rapidement ce que l’on cherche, même si ce n’est pas évident la première fois. C’est une application qui se prend rapidement en main.

Carte Ultim

L’application Boursorama est un juste milieu entre celles de Max et de Fortuneo : elle mériterait un petit ravalement de façade pour être plus visuelle, comme l’application Max, mais a le mérite de donner facilement accès aux informations recherchées, contrairement à celle de Fortuneo.

Ce que je trouve très pratique sur l’application Boursorama, c’est la connexion par empreinte digitale et l’accès rapide au solde et aux plafonds. Imaginons : je suis à la caisse, c’est bientôt mon tour, je suis donc pressée, et là j’ai besoin de vérifier au dernier moment si je peux payer avec ma carte Ultim. J’ai juste à sortir mon téléphone, ouvrir l’application très rapidement avec mon empreinte et j’ai direct assez à mon solde. Un seul clic supplémentaire suffit à voir mon plafond. Le tout me prend donc seulement quelques secondes.

Je n’ai remarqué aucun bug sur l’application de Boursorama.

En revanche, je regrette fortement que certaines fonctionnalités ne soient pas utilisables directement sur l’application. En effet, certaines fonctionnalités comme la gestion des plafonds ou la gestion des paiements sans contact sont accessibles depuis l’application, mais au clic ce sont des pages web qui s’ouvrent, nous sortant ainsi de l’application.

Carte Fosfo

L’application Fortuneo est, à mes yeux, particulièrement mauvaise.

L’expérience utilisateur étant mon métier, je peux dire que je suis particulièrement surprise que cette application ait pu être validé par une équipe de conception.

Je vous fait déjà part de mon retour sur cette application dans mon article détaillant mon avis sur la carte Fosfo de Fortuneo, mais pour la faire courte ici je citerais simplement le fait que nous n’avons aucune visibilité sur la consommation de nos plafonds et sur notre solde restant. Ce qui est TRÈS problématique.

De mon avis personnel, c’est l’application de Boursorama qui remporte ici le combat si l’utilisation se résume à consulter son solde et ses plafonds. Le fait de pouvoir se connecter avec son empreinte rend la consultation extrêmement rapide et efficace.

Mais si l’utilisation est un peu plus poussée, je dirais plutôt l’application de Max. Cependant, celle-ci étant assez fragile et soumise à de nombreux bugs, j’ai quand même tendance à lui préférer l’application de Boursorama.

Les offres parrainages

Carte Max

15 euros pour le parrain, 0 pour le filleul.

Carte Ultim

80 euros pour le parrain ET le filleul.

Carte Fosfo

Pas de parrainage pour la carte Fosfo.

Sur les offres parrainages, Max et Fortuneo sont clairement à la ramasse. L’absence de gain pour le filleul avec Max, et l’absence totale de parrainage avec la carte Fosfo (alors que les autres cartes de Fortuneo sont, elles, éligibles au parrainage) font difficilement le poids face à Boursorama et ses 80 euros pour le parrain ET le filleul.

Si vous souhaitez être parrainé à l’ouverture de votre compte, voici les codes/liens :

  • Code Max : Olivierybysz
  • Lien Boursorama : s’inscrire ici.
  • Code Fortuneo : 12951633 (si vous prenez une autre carte que la Fosfo)

Résumé du comparatif Max, Ultim et Fosfo

Qui est la gagnante ?

  • La gratuité : Max
  • Les conditions d’ouverture du compte : Max
  • Le délai de réception de la carte : Max
  • Les plafonds et le découvert autorisé : Max timidement, peut-être Fosfo sur le long terme ?
  • Le service client : Max perdante, avis très positif pour Boursorama et sans avis pour Fortuneo
  • Les assurances : sur le papier, Ultim
  • Les applications : Ultim
  • Les offres de parrainage : Ultim

Remove the row

Column: 1

Mon avis sur la carte Max

Les principaux avantages sont :

  • La gratuité complète,
  • l’absence de conditions pour l’ouverture du compte,
  • et les plafonds avantageux.

Les principaux défauts sont :

  • Son service client,
  • l’absence de découvert autorisé
  • et l’absence de gain pour le filleul lors d’un parrainage.

Cliquez pour lire mon avis détaillé sur la carte Max.

Column: 2

Mon avis sur la carte Ultim

Les principaux avantages sont :

  • La présence d’un découvert autorisé,
  • son package assurance/assistance premium,
  • son application efficace pour la consultation du solde et des plafonds,
  • et les 80 euros pour le filleul à l’ouverture du compte.

Les principaux défauts sont :

  • Ses plafonds plus bas que les deux autres,
  • les 15 euros si la carte n’a pas été utilisée dans le mois,
  • et ses conditions d’ouverture de compte.

Cliquez pour lire mon avis détaillé sur la carte Ultim de Boursorama.

Column: 3

Mon avis sur la carte Fosfo

Les principaux avantages sont :

  • Les plafonds,
  • la possibilité d’avoir un découvert après 6 mois d’utilisation,

Les principaux défauts sont :

  • L’application catastrophique,
  • l’absence de parrainage
  • et les 3 euros si la carte n’a pas été utilisée dans le mois.

Cliquez pour lire mon avis détaillé sur la carte Fosfo de Fortuneo.

Mon avis personnel sur les cartes Max, Ultim et Fosfo

Concrètement, les 3 cartes se valent. Que ce soit la carte Max, la carte Ultim ou la carte Fosfo, le service gratuit est très bon.

Même si le match est très serré, j’ai ma petite préférence pour la carte Ultim de chez Boursorama.

Elle est un juste compromis entre la carte Max et la carte Fosfo de Fortuneo quant à leurs avantages et à leurs défauts.

Si je ne devais en choisir qu’une, ce serait surement la carte Ultim.

Mais, personnellement, je conseillerais de combiner deux cartes : la carte Max avec la carte Ultim.

Avoir les deux cartes permet de switcher entre Visa et Mastercard en fonction du distributeur, de profiter des plafonds des deux cartes et de s’assurer de ne jamais être en difficulté avec une carte de secours, au cas où. Les deux étant gratuites, je pense que cela n’engage à rien et ne peut être que positif.

La carte Fosfo est, pour moi, le maillon faible à cause de l’application qui m’a amené à rencontrer des problèmes avec l’utilisation de ma carte au Japon. Je ne connais toujours pas les causes des refus de retrait et de paiement que j’ai eu.

Aujourd’hui, j’ai un avis très mitigé sur la carte Fosfo. Je vous en dirais plus sur le long terme.

Quant aux taux de conversion, il est sensiblement le même avec toutes les cartes. J’ai testé sur les mêmes bornes de retrait les mêmes montants, et il y avait à chaque fois une différence de 1 à 2 euros en faveur d’une carte ou d’une autre selon le cas. Parfois la Max était plus avantageuse, parfois l’Ultim, parfois la Fosfo …

Bref, un grand mystère pour moi qui ne privilégie aucune carte face à une autre.

Et vous, quelle(s) carte(s) utilisez-vous pour voyager ? 
Pourquoi celle(s)-ci ?
Si vous n’en avez pas, qu’est-ce qui vous fait hésiter ?

 

2 commentaires

  1. 11 février 2020 / 8 h 30 min

    Wow, bravo pour cet article super complet ! Je suis plutôt fidèle à Max car je l’ai découverte en premier et qu’elle me satisfait. Je ne connaissais même pas Fosfo pour te dire ! En tout cas merci pour ce décryptage, je sais maintenant quel lien envoyé dès qu’une personne demandera sur un groupe facebook de voyage quelle carte pour partir en voyage (donc environ 6 fois par jour xD)

    • 13 février 2020 / 13 h 23 min

      Ahah on est très certainement sur les mêmes groupes facebook !
      Merci du partage en tout cas 😉 J’espère que cet article permettra d’y voir plus clair parmi toutes les offres ^^
      Et merci de m’avoir fait découvrir la carte Max. C’est quand même grâce à toi que j’ai fait tant d’économies 😀

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.