Peko Peko Box Janvier 2022 : l’année du tigre !

Peko Peko Box Janvier 2022 : l’année du tigre !

Peko Peko Box, Janvier 2022, avis, unboxing

Ça y est, 2021 est derrière nous et nous accueillons 2022, l’année du tigre !

La Peko Peko Box du nouvel an japonais réceptionné en janvier 2021 avait été une belle réussite. On y avait notamment reçu une petite statuette en céramique du bœuf, le signe du zodiaque de l’année 2021. Alors tout naturellement on espère trouver une statuette du tigre dans cette Peko Peko Box de janvier 2022… croisons les doigts !

Mais cette box est aussi la toute première box de la nouvelle formule dont je vous parlais dans le précédent unboxing : ce n’est plus 1 box tous les 2 mois que l’on reçoit, mais une tous les 3 mois. Le tarif de base reste le même, mais il est annoncé que les quantités seront moindres pour privilégier la qualité.

Aussi, avec les nouvelles règles entrées en vigueur en juillet 2021 concernant l’importation en Europe, nous payons maintenant la TVA. La box passe ainsi à 64,50 euros avec les frais de port. Forcément ça pique, mais ça donne une raison de plus pour limiter le nombre de box par an.

Alors voyons voir si le contenu de cette nouvelle formule nous donne toujours autant envie de recevoir la Peko Peko Box !

La Peko Peko Box de janvier 2022

Comme d’habitude, le soin apporté à l’emballage apporte un vrai plaisir à l’unboxing. Je garde tous les papiers utilisés pour m’en servir en guise de papier cadeaux, mais celui-ci est particulièrement beau et j’aime beaucoup le petit daruma qui l’agrémente. On sent tout de suite que c’est le moment de dire ses souhaits pour la nouvelle année !

L’année du tigre est une année de décisions. L’année du bœuf nous laissait le temps de poser les fondations de notre avenir, et celle qui suit nous invite à nous décider et nous lancer. C’est une année de force pendant laquelle il faudra néanmoins faire attention à ne pas aller trop vite.

Que nous propose alors la Peko Peko Box pour nous accompagner dans cette année décisive ?

Du côté de l’alimentaire, nous avons :

Remove the row

Column: 1

peko peko box année du tigre

Column: 2

  • Un Oshiruko : produit alimentaire phare de cette box, l’Oshiruko est une soupe sucrée aux haricots rouges accompagnée de mochi. Ces Kagami Mochi sont deux boules de riz surmontées d’une mandarine que l’on vient déposer dans la soupe chaude. Placé pendant le nouvel an à l’intérieur du foyer, l’Oshiruko se déguste le 11 janvier pour célébrer le Kagami Biraki. Le nom de cette tradition, introduite au Japon depuis la Chine, signifie littéralement « Briser le miroir ». En séparant et en dégustant les deux mochi, on s’imprègne de la force des ancêtres qui sont venus les visiter entre le nouvel an et le 7 janvier et l’on s’assure ainsi une bonne santé pour l’année à venir.
  • 2 sachets de sirop de yuzu : venu tout droit de la préfecture de Yamaguchi, cette pâte de yuzu nous vient d’une ferme de yuzu à Hagi. Un peu d’eau chaude suffit pour mélanger cette pâte pour en faire un délicieux sirop. On peut également l’ajouter dans un yaourt ou sur une glace.
  • Des bonbons à l’effigie du tigre : ces bonbons tout mignons sont accompagnés d’un omikuji, une divination que l’on trouve dans les temples japonais, pour nous conseiller sur l’année à venir.

Du côté du culturel, nous avons :

Remove the row

Column: 1

  • Une statuette en céramique du tigre : comme énoncé en introduction, nous avons bien une statuette en céramique pour remplacer celle du bœuf qui nous a accompagnés toute l’année 2021 ! Compte tenu de l’emballage, je pense que celle-ci vient du même fabricant que le précédent. Pourtant, le tigre est plus grand, plus détaillé et a même le privilège de porter un accessoire. On sent ici que la qualité a augmenté lors de la sélection du produit.
  • Un cahier en papier washi : avec sa couverture en papier yuzen aux motifs de chanvre dont on loue la faculté de chasser les mauvais esprits, ce carnet a été relié à la main par les artisans de la société Taniguchi Shoyudo. L’équipe de la Peko Peko Box nous invite à y inscrire nos événements marquants de 2022, une belle idée.
  • Un paquet d’encens Jinko : ce Jinko est un encens au parfum de bois d’agila particulièrement utilisé lors des événements tels que le Nouvel An ou les célébrations telles que les anniversaires. L’encens parfait donc !
  • Un ema : cette plaque en bois est propre aux sanctuaires shinto. On y inscrit nos vœux et on l’accroche dans un espace dédié au sein du temple afin d’être lu par les kami.

Column: 2

peko peko box année du tigre

J’ai reçu un ema à l’effigie d’un neko, qui doit certainement venir du temple Gotokuji à Tokyo, mais il ne fait pas partie de la box de base. J’ai obtenu ce produit supplémentaire en commandant ma Peko Peko Box lors du Black Friday.

La box de l’année du tigre : mon avis

peko peko box janvier 2022

Je pense qu’en faisant une rétrospective, je peux dire que les Peko Peko Box de la nouvelle année font partie de mes préférées. Très tournées autour des traditions, ces box sont pleines de symboles et nous apportent un vrai dépaysement.

Je ne trouve pas que le contenu soit radicalement moindre en termes de quantité, en revanche j’apprécie la qualité de ce que nous propose cette Peko Peko box de janvier 2022.

Sans surprise la statuette en céramique est mon gros coup de cœur (comme beaucoup je pense) et elle a déjà remplacé le bœuf qui attend sa prochaine sortie sagement. Le carnet est magnifique et l’encens me plait énormément. On est donc sur un sans faute !

Pour ce qui est de l’alimentaire, je déteste toujours autant recevoir des bonbons, mais c’est le jeu. Je suis très contente d’avoir reçu du sirop au yuzu, moi qui adore ça, et j’ai hâte de déguster l’Oshiruko le 11 janvier comme le veut la tradition ! Que le produit me plaise ou non, je trouve l’idée vraiment géniale d’en recevoir un car on est ici sur une pure découverte.

Le livret a évolué avec cette nouvelle formule. Je préférais le visuel des anciens livrets et les textes plus complets. Je le trouvais aussi plus proche des producteurs, dont nous n’apprenons rien dans celui-ci. En revanche, j’aime beaucoup la partie « Les traditions d’hiver » qui a été ajoutée. On en apprend plus sur la vie au Japon et sur ces évènements qui rythment le quotidien des Japonais, et c’est ce que j’attends de cette box.

En conclusion, cette première édition de la nouvelle formule est pour moi une belle réussite !

Envie de craquer ?

Pour profiter de -5$ de réduction sur votre box, vous pouvez utiliser le code promo : 7JWJMFU ou passer commande depuis mon lien de parrainage.

Ce code promo est valable une fois par compte client.

Et vous, que pensez-vous de cette Peko Peko Box de janvier 2022 ?
Êtes-vous satisfait de cette nouvelle offre ?

Pour information, cette nouvelle année annonce pour ce blog un gros ralentissement en termes de publications. Ne pouvant voyager au Japon depuis maintenant 2 ans, je dois avouer que la motivation s’envole au même rythme que mes idées d’articles. J’aime vous parler de livres, de box et de tout ce qui peut nous permettre de voyager depuis chez-soi, mais il n’y a pas assez de matières pour garder le rythme actuel. Je trouve que cette baisse de motivation se ressent dans mes articles, et je n’ai pas envie de me forcer à quoi que ce soit. Ce blog est avant tout né d’une passion et doit donc rester pour moi un plaisir. 

Les publications passeront donc désormais à 1 article par mois, tous les 2ème lundi du mois.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.