15 livres Japon pour l’été – Photo d’illustration : Cent aspects de la lune
Pour cette 4ème sélection de livres sur le thème du Japon en collaboration avec un autre blogueur, je ne vous présente plus ni le concept ni mon coéquipier du jour : Olivier de Japan Kudasai, qui commence à se faire une place de VIP sur ce blog !
Mais cette fois-ci, une petite nouveauté vient pimenter notre habituelle sélection estivale : nous sommes aujourd’hui accompagnés de Cécilia du blog Passeport Japon.
Au programme de cette sélection : 5 livres qu’Olivier nous fera découvrir sur son blog, à vous et moi, ainsi que 5 livres choisis par Cécilia et 5 livres que j’ai décidé de vous présenter ici. Un total donc de 15 livres Japon contre nos 10 habituels !
Pour cette sélection, il n’y a pas de thème en toile de fond. La volonté étant juste de présenter nos coups de cœur du moment.
15 livres pour découvrir le Japon
Le Grand Livre des Oni
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Issu d’une campagne de financement participatif terminée en juin 2021, Le Grand Livre des Oni est un ouvrage que j’ai beaucoup attendu car j’étais particulièrement curieuse de savoir ce qu’il nous réservait.
C’est il y a à peine 2 mois qu’il est arrivé dans ma boîte aux lettres, et je dois dire que j’ai tout de suite était surprise par la qualité du livre en tant qu’objet : un livre en grand format, qui pèse son poids, agréable au toucher et avec un beau papier brillant valorisant les illustrations proposées par l’auteur illustrateur, Sylvain Jolivalt.
Grand passionné de l’Histoire et la langue japonaise, c’est tout naturellement que l’auteur commence son ouvrage sur la définition du terme Oni, de ses écritures et lectures, avant de nous livrer tout son savoir sur ces créatures particulièrement importantes du folklore japonais. On découvre alors dans Le Grand Livre des Oni tout ce qui entoure ces ogres, ces démons, de leurs aspects religieux aux contes et légendes qui s’y intéressent.
C’est à travers toutes ces représentations que l’on rencontre l’incroyable panel d’Oni si singulier que l’auteur s’est attelé à nous présenter dans un ouvrage extrêmement complet. Celui-ci rejoint ma liste des livres incontournables sur les yōkai et il mérite amplement sa place tant le travail réalisé est colossale, et le résultat final est enrichissant.
Tokyo la nuit
Remove the row
Column: 1
Parmi les illustrations inspirées de la vie japonaise que l’on retrouve le plus, les villes se font une place de choix dans le cœur des artistes. Que ce soit leurs ruelles, leurs rails ou leurs buildings, le quotidien japonais plait à ceux qui produisent, et à ceux qui admirent. Tokyo la nuit est un recueil d’illustrations, commentées et détaillées, de Mateusz Urbanowicz, qui se concentre sur le regard de l’artiste sur la capitale nippone.
L’artiste nous dévoile dans cet ouvrage le choix des scènes, de ce qui a attiré son attention aux sentiments qu’elles lui ont procurés, avant de s’attarder sur la technique employée pour réaliser son œuvre.
Column: 2
Découpé en plusieurs grands chapitres (les buildings, les « endroits étranges », les trains et les ponts, la pluie et les ruelles), Tokyo la nuit nous emmène dans une balade nocturne intimiste aux côtés de l’artiste.
Les illustrations sont bien évidemment magnifiques, et je dois dire que j’y suis particulièrement sensible car c’est bien de nuit que j’apprécie le mieux cette ville. Si vous aimez l’art et que vous souhaitez vous replonger dans les rues sombres de Tokyo, l’ouvrage vous offrira de bons moments de détente et de contemplation rêveuse.
Le Japon des femmes du IIe siècle à nos jours
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Écrit par Ornella Civardi, une traductrice italo-japonaise, Le Japon des femmes du IIe siècle à nos jours nous livre les portraits de 60 femmes qui ont marqué l’Histoire du pays.
C’est au travers de récits et d’estampes que l’auteur nous présente « l‘autre moitié de la population japonaise » (cf. titre de l’introduction de l’ouvrage) et l’impact qu’elle a eu, et a toujours, sur la société japonaise.
De la reine prêtresse à la première romancière en passant par la première femme samouraï, la fondatrice du kabuki, l’icône de la paix ou la poétesse numérique…
L’ouvrage s’intéresse ici à celles qui ont marqué leur temps, que ce soit dans un passé lointain où la société japonaise était matriarcale ou dans notre époque actuelle où la pop culture est omniprésente.
Le Japon des femmes du IIe siècle à nos jours est un ouvrage très accessible : les textes sont simples, concis et efficaces, et de nombreuses illustrations viennent les agrémenter, en plus des estampes commentées présentées. C’est un excellent condensé de tout ce que j’aime : de l’histoire, de l’art, des légendes, le tout sur fond sociétal.
Le guide illustré du Japon traditionnel
Remove the row
Column: 1
Proposé par les Éditions Sully, Le guide illustré du Japon traditionnel est une série d’ouvrages qui compte aujourd’hui 3 volumes.
Le premier se consacre à l’architecture et aux objets du quotidien, le second à l’alimentation et aux fêtes saisonnières, et le troisième, paru en début d’année, s’intéresse aux vêtements et arts de la scène.
Ces petits livres sont de véritables mines d’informations dans lesquels on trouve tout un tas de détails et d’explications sur tout ce qui caractérise le Japon traditionnel.
Column: 2
Dans celui qui nous intéresse ici, le 3ème volume, tout l’art du vêtement nous est présenté, des différents kimonos aux différentes manières de nouer son obi en passant par les motifs et les accessoires, les tenues de culte et des fêtes traditionnelles sont également décortiquées avant de s’attaquer dans une deuxième partie aux arts de la scène, que ce soit de la danse ou du théâtre.
Le guide illustré du Japon traditionnel est, comme son nom l’indique, basé sur toute une série d’illustrations qui présentent les objets, accompagnés de texte de description. C’est donc un livre léger, accessible à tous, qui permet en un coup d’œil de différencier les éléments présentés et d’apprécier leurs différences.
Cent aspects de la Lune
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Cent aspects de la Lune est un livre qui ne sera pas forcément accessible à tout le monde, voir même difficilement accessible compte tenu du prix. Si je me permets de vous le partager, c’est parce que je trouvais intéressant de parler de ce qu’un ouvrage à presque 200 euros peut contenir, et ainsi vous aider à choisir si oui ou non vous y mettrez un jour le prix.
Parmi les différentes éditions de cette envergure, mon choix s’est porté sur les œuvres de Yoshitoshi, un artiste particulièrement marquant de l’ère Meiji, et plus précisément sur sa série Tsuki hyakushi (Cent aspects de la lune) qui s’est terminée en 1892, année de sa mort.
J’avoue que je ne connaissais rien de cet artiste avant de me procurer l’ouvrage. J’étais curieuse de découvrir en profondeur un artiste moins réputé chez nous que peuvent l’être Hokusai ou Hiroshige, et je dois dire que l’édition répond tout particulièrement à mes attentes.
C’est dans un grand coffret cartonné que l’on trouve deux ouvrages : le premier, relié sous toile, présente page par page les 100 estampes de la série, sans aucun texte ; le second, relié à la japonaise, les détaille, les commente et les contextualise. On profite d’un côté d’une reproduction fidèle à l’édition d’origine des œuvres de l’artiste, et de l’autre côté d’une analyse approfondie de la vie de Yoshitoshi, de ses inspirations et de ce qu’il souhaitait transmettre aux travers de ses estampes.
Les 10 autres livres Japon
Ma sélection personnelle s’arrête ici, et je laisse maintenant place à Olivier et Cécilia pour nous faire découvrir leurs pépites du moment.
Rendez-vous donc sur le blog d’Olivier pour découvrir 5 autres livres, et sur le blog de Cécilia pour les 5 restants !
Et vous, quels sont vos livres Japon du moment ?
Parmi cette sélection, lequel vous fait de l’œil ?
Et mon choix se porte sur… « Le Japon des femmes du IIe siècle à nos jours »! Je trouve que l’approche est très intéressante et comme tu le dis, il doit permettre de traiter en même temps des grands passages historiques. Hop, sur ma liste à acheter… ou à m’offrir 🤣 !
J’étais sûr qu’il allait plaire celui-ci ! C’est un très beau livre, bon choix 😀
Le Japon des femmes du IIe siècle à nos jours me tente assez par curiosité et … parce que je suis féministe !!!
Alors en effet il devrait vous plaire ! Très intéressant et les illustrations sont superbes 🙂
Je suis très tentée par « Le Grand livre des Oni », c’est typiquement le genre de sujets qui m’intriguent et sur lesquels on trouve assez peu d’infos en France. Merci pour la recommandation, et très heureuse d’avoir rejoint votre petit club de lecture 😉
Heureuse de te compter parmi nous 🙂
En effet le sujet n’est pas des plus classiques et, surtout, le livre est extrêmement riche en informations ! C’est le genre de bouquin sur lequel tu reviens plusieurs fois.
Chaque été, j’aime me consacrer à la lecture, et mon choix s’est porté sur des romans : « un sandwich à Ginza » de Hiramatsu, « Les mémoires d’un chat » de Hiro Arikawa, « Les herbes sauvages » de Nakahigashi, « La maison où je suis mort autrefois » de keigo Higashimo, et « la patience des traces » de Jeanne Bénameur ». Je ne connais pas encore ceux mentionnés, mais je vais regarder bien entendu !
Merci pour toutes ces suggestions ! J’avoue ne lire que très peu de romans, voir quasiment pas. Le dernier en date étant Pachinko en janvier 2021. Je vais éplucher votre liste et m’en procurer un afin de m’habituer un peu plus à ce type de lecture :).
Hello! Super partage! Merci beaucoup pour ces livres motivants!