Jeux de société direction le Japon – Photo d’illustration :
Ma dernière sélection de jeux de société sur le thème du Japon remonte à octobre 2020, il y a plus d’un an et demi… Je suis assez étonnée de ce constat, car je n’ai pas arrêté de jouer et je n’ai pas vu le temps passé. Mais il faut dire que le thème du Japon n’est pas non plus des plus répandus même s’il s’est fait sa place dans le monde du jeu de société, les éditeurs préférant tout de même miser sur des « valeurs sûres » telles que le médiéval, la science-fiction ou l’horreur qui attirent le public.
Alors vous trouvez 5 jeux inspirés du Japon n’est pas forcément chose aisée, puisqu’il faut bien que ces jeux soient bons ! Alors, oui, j’en ai vu passer plusieurs des titres japonisants depuis tout ce temps, mais je voulais vous proposer une sélection de jeux que j’aime tout particulièrement, pas une sélection de jeux Japon juste parce qu’ils ont le Japon pour thème.
Bref, tout ça pour dire que je reviens avec une nouvelle sélection de 5 jeux de société inspirés du Japon, et j’espère qu’elle vous plaira !
5 jeux de société inspirés du Japon
Maiko
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Plongez au cœur d’une okiya (une maison de geisha) graphique et colorée pour parfaire votre formation de maiko ! Dans ce jeu familial aux illustrations très vives, vous avez pour mission de suivre les enseignements qui vous mèneront au titre de geisha. Pour cela, il va falloir retrouver tous les objets dissimulés dans cette grande demeure.
Avec l’aide de vos 4 sensei, vous devez récolter avant vos adversaires le plus de paires d’objets possibles : une paire égalant un des neufs arts que doit maîtriser toute bonne geisha, vous devez en posséder le plus possible pour gagner votre titre !
Tour à tour vous allez dévoiler 2 objets, et s’ils forment une paire, vous la récoltez. Si ce sont des objets différents, il faudra les remettre face cachée et bien se souvenir de leur emplacement. Chaque joueur possède sa propre couleur et cela aura une incidence sur le décompte des points : et oui, faire des paires ne suffit pas, il faudra faire les meilleures, car au plus vous aurez d’objets dans votre couleur, au plus ils auront de la valeur ! Pour autant, s’empêcher de récolter des objets intéressants pour ne pas avoir d’autres couleurs que la sienne est une fausse bonne idée… Votre adversaire pourrait prendre de l’avance !
Vous l’aurez compris : Maiko est un jeu de mémory tout ce qu’il y a de plus basique, mais qui se démarque fortement par sa mécanique très originale au niveau du placement des objets récoltés et du décompte des points. La disposition du tableau de jeu et le nombre total de tuiles à retourner (81 !) apportent une réelle difficulté qui va mettre à mal votre mémoire.
J’aime énormément ce jeu tout d’abord pour son univers graphique qui me plait beaucoup, mais aussi et surtout parce qu’il est fun, rapide et simple. Il se joue particulièrement bien à 2, ça en fait donc un très bon jeu en couple. Accessible dès 9 ans, c’est aussi un très bon jeu avec les enfants. En bref, il fonctionne avec tout le monde !
Happy City
Remove the row
Column: 1
Nommé à l’As d’Or 2022 dans la catégorie « Jeu de l’année », Happy city est un jeu créé et illustré par deux japonais de la même famille : le père et sa fille !
Sur un univers semblable à celui du célèbre Machi Koro, que je vous ai présenté dans ma 3ème sélection de jeux de société sur le thème du Japon, Happy City vous emmène dans un monde épuré et coloré dans lequel vous devez construire la ville la plus prospère, c’est-à-dire celle où les habitants sont les plus heureux.
Pour y arriver, il faudra suivre des règles plutôt simples basées sur un système circulaire d’achats de bâtiments comme des kombini.
Column: 2
Ces bâtiments vont vous permettre de générer des revenus, avec lesquels vous pourrez acheter de nouveaux bâtiments, et ainsi de suite. Sur ces bâtiments on trouve des habitants et/ou des cœurs, représentant le bonheur. Dès qu’un des joueurs pose son 10ème bâtiment, la partie prend fin. On multiplie alors le nombre d’habitants par le nombre de cœur, et le joueur qui a le plus grand score remporte la partie !
Happy City est un petit jeu stratégique, avec une petite touche de hasard dû à la pioche, pour 2 à 5 joueurs. Sa particularité : il propose un mode « famille » et un mode « expert », de quoi en ravir plus d’un.
Bien qu’Happy City n’ait pas remporté le prix de l’As d’Or, sa seule nomination est déjà une belle preuve de son attrait : un jeu simple à comprendre, stratégique sans être prise de tête, et donc accessible au plus grand nombre !
Momiji
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Rendez-vous cette fois-ci dans l’un des plus beaux jardins impériaux du Japon pour récolter… des feuilles ! Dans une ambiance automnale particulièrement onirique, les joueurs de Momiji se retrouvent dans la peau de visiteurs qui ont du mal à résister à la terrible envie de ramasser ces magnifiques feuilles d’érables tombées au sol.
Basé sur un simple système de majorité, Momiji est un jeu de cartes à objectifs particulièrement intéressant par sa mécanique, bien qu’elle soit plutôt déroutante lors des premières parties. Pour gagner il vous faudra faire le plus de point, pour faire le plus de points il faudra être particulièrement malin : ce n’est pas le nombre total de feuilles qui compte, mais ce que vous allez pouvoir faire avec…
Il y a 6 types de feuilles différentes et chaque famille est composée d’un nombre défini de cartes « 0 », « 1 », « 2 » et « 3 ». Vous allez devoir récolter et poser face à vous les cartes d’une même famille, dans l’ordre croissant : passer du 0 au 1, du 1 au 2 etc. Vous allez pouvoir déposer plusieurs fois le même nombre, mais vous ne pourrez jamais revenir en arrière : dès lors qu’une feuille « 2 » est posée sur votre tas de feuilles vertes, par exemple, vous ne pourrez plus poser de 0. Et dès lors qu’une feuille « 3 » est posée, c’est fini, vous ne pourrez plus déposer de feuilles de cette famille !
À la fin de la partie, le nombre total de feuilles récoltées dans une même famille va être multiplié par la valeur de la carte la plus haute posée dans cette famille. Vous avez alors tout intérêt à déposer une feuille « 3 ». Mais attention, la partie se termine assez vite : dès lors que la pioche est épuisée, on arrête.
Ajoutez à cela des règles supplémentaires basées sur des objectifs et des pouvoirs, et vous l’aurez compris : il va falloir savoir bien doser, et n’être ni trop pressé ni trop lent pour poser ses cartes au bon moment !
Petit jeu stratégique, Momiji a la particularité de proposer un mode solo, qui ne requiert donc pas de compagnons pour jouer. Je ne suis pas une adepte des jeux solo, mais peut-être que vous y trouverez votre bonheur. Jouable jusqu’à 4, je le trouve particulièrement intéressant pour des parties en duo !
Kung Fur Fight
Remove the row
Column: 1
Bien que tous les jeux proposés dans cette sélection se démarquent par leur identité visuelle, je dois avouer que Kung Fur Fight a particulièrement attiré mon attention par son thème : la guerre éternelle entre chiens et chats !
Chaque joueur incarne une des deux familles, qui se distinguent par des capacités qui leur sont propres, rendant ce duel asymétrique. Là où les chats ninjas sont dotés d’atouts leurs permettant d’augmenter considérablement leurs attaques, les chiens shaolins, eux, sont plus robustes bien que moins équipés. Mais cette différence est plutôt bien dosée, et c’est finalement les cartes additionnelles qui vont venir faire pencher la balance pour un camp ou l’autre.
Column: 2
En effet, dans Kung Fur Fight vous allez mener des combats dans plusieurs objectifs différents : affaiblir l’ennemi, ajouter un nouveau membre à votre famille, obtenir un pouvoir spécial ou bien gagner un point de victoire. Ces combats se mènent dans l’arène central, et ils reposent sur un système de programmation : l’arène change de contenu à chaque tour, et l’on vient programmer derrière son paravent notre attaque. Une fois que les deux joueurs sont prêts, on révèle chacun nos attaquants et on découvre les vainqueurs !
La partie peut prendre fin dans différentes situations, comme par exemple dès lors qu’il y a un écart de 4 points de victoire entre les deux joueurs.
Seul jeu exclusivement pour 2 joueurs de cette sélection, Kung Fur Fight est assez simple à prendre en main et à lancer, on enchaîne facilement les parties. J’aime beaucoup les jeux de programmation, et j’ai peu de jeux de deckbuilding, alors celui-ci n’a pas eu de mal à trouver sa place dans mon foyer.
Iki
Remove the row
Column: 1
Column: 2
Également nommé à l’As d’Or 2022 mais cette fois-ci dans la catégorie « Jeu expert », Iki est à mes yeux le plus beau jeu de cette sélection. Mais attention, il est très certainement le moins accessible. En effet, le public visé est bien différent des autres jeux présentés ici, il va être difficile d’y jouer avec les plus jeunes ou les non initiés.
Iki vous plonge en plein cœur de l’Ère Édo, dans le quartier de Nihonbashi, au sein de la capitale. C’est là que se retrouvent chaque jour tous les commerçants et artisans de Tokyo qui n’ont qu’une ambition : réaliser les meilleurs profits et se faire un nom. Vous incarnez l’un de ces marchands.
Iki est un jeu de gestion de ressources qui se joue en 13 manches. Les 12 premières représentent les 12 mois de l’année, et la 13ème le Nouvel An. Celle-ci se joue sensiblement différemment des autres et sonne la fin de la partie. Lors des 12 premières manches, vous allez réaliser 3 actions : récupérer de l’argent ou acheter un nouvel artisan, vous déplacer et choisir d’appliquer un des effets possibles par rapport à votre placement (récupérer une ressource, construire un bâtiment, etc.).
Je dédirais sans doute un futur article au jeu pour rentrer plus dans les détails car je n’ai présenté ici que le fonctionnement de base, qui se complexifie bien sûr par d’autres éléments, comme par exemple l’explosion d’incendies dans les échoppes.
En attendant, notons ici que le jeu nécessite de prendre en mains les règles qui peuvent paraître assez difficiles, pour ceux qui n’ont pas l’habitude, bien qu’une fois acquises le jeu roule tout seul. Mais si vous aimez jouer et que vous cherchez un jeu expert dans l’univers du Japon, Iki vous ravira sans aucun doute.
Et vous, quels sont vos derniers jeux de société sur le thème du Japon ?
Parmi ces cinq-là, le(s) préférez vous ?
Bonjour, sais tu où on peut les voir et éventuellement les tester ? merci
Bonjour,
Il y a souvent des associations de joueurs, on en trouve dans la plupart des villes. Elles organisent régulièrement des soirées jeux dans lesquelles on peut se rendre pour tester des jeux. Sinon, il y a des bars à jeux dans lesquels on peut jouer dans les grandes villes :).
Je découvre votre blog, et merci beaucoup pour cet article! Je ne savais pas qu’il y avait autant de jeux de société sur le thème du Japon! Maiko et Momijo sont vraiment très beaux, ça tombe bien mon anniversaire arrive rapidement!!
Oh oui il y en a pleins ! Mais attention à ne pas trop se focaliser sur le thème, il arrive bien souvent que les mécaniques du jeu nous déçoivent. Faut choisir en fonction de ses préférences personnelles ! 🙂 En tout cas Maiko et Momiji sont des valeurs assez sûres, ce sont des jeux familiaux qui passent avec tout le monde !
Merci pour votre article. J’ai trop envie de tester le jeu des Maiko
Très bon choix ! Un de mes préférés 🙂