Peko Peko Box : le Nouvel An japonais [Janvier 2021]

Peko Peko Box : le Nouvel An japonais [Janvier 2021]

Peko Peko Box, Janvier 2021, Unboxing, Avis

Depuis la Peko Peko Box de septembre 2020 plusieurs mois se sont écoulés. Si vous avez lu mon premier article, vous vous rappelez sans doute que c’est une box bimestrielle. J’aurais donc dû revenir plus tôt vous présenter la suite de l’aventure Peko Peko Box ; mais j’ai malheureusement raté la deuxième box, celle consacrée au village de Joge, un coin de la méconnue préfecture d’Hiroshima que j’avais ADORÉ lors de mon road trip de 3 mois au Japon.

Je passe donc directement à la troisième Peko Peko Box, celle de janvier 2021, et pour les curieux qui souhaitent découvrir le contenu de la Peko Peko Box de novembre 2020, c’est par ici. Attention, vous risquez de regretter de ne pas l’avoir commandé ! On en parle de cette magnifique tasse à saké et du vide poche décoré au kimono ?

Pour la Peko Peko Box de janvier 2021, le thème ne pouvait pas être mieux choisi : nous partons au Japon pour l’occasion du nouvel an !

Je vous passe toutes les informations liées au prix et au fonctionnement, que vous retrouverez dans mon premier article cité au tout début de cet article, et j’attaque directement l’unboxing de cette nouvelle première Peko Peko Box de l’année 2021, suivi de mon avis sur son contenu.

Unboxing de la box du Nouvel An

Une box qui arrive à domicile dès le premier lundi du mois, j’appelle ça un timing parfaitement géré ! La reprise du travail après ces vacances de noël ne pouvait pas mieux se passer qu’avec une si belle surprise dans ma boîte aux lettres.

En ouvrant la Peko Peko Box de janvier 2021, on apprécie tout d’abord le soin apporté à l’emballage qui semble se renouveler et se diversifier entre chaque box. Cette fois, le petit livret se nomme « New Year 2021 » : si nous n’étions pas au courant du thème avant d’ouvrir la box, il ne pouvait pas être plus explicite !

« Il est dit que l’année du bœuf est une année qui s’écoule lentement. C’est une année pour faire avancer les choses tranquillement, sans se précipiter […] où il faut semer des graines pour le futur, construire des fondations [pour des résultats concrets qui arriveront plus tard] […] Pour que 2021 soit pleine de bonnes surprises, nous avons inclus dans cette box des objets qui vous apporteront chance et bonheur ». Cet extrait de l’introduction du livret New Year 2021 donne le ton : des produits symboliques et culturels nous attendent dans cette nouvelle Peko Peko Box, et j’ai hâte de les découvrir !

box japon

Remove the row

Column: 1

Du côté alimentaire, nous avons :

  • Un Monaka Miso : cet adorable petit poisson blanc est une fine gaufrette croustillante réalisée à partir de riz gluant remplie de pâte de miso. Pour le déguster, il faut placer le monaka dans un bol et le recouvrir d’eau bouillante. La gaufrette se dissout et laisse place au miso qui est à l’intérieur. Une excellente petite soupe miso pleine de symbole, puisque la forme choisie n’est pas un hasard. La dorade qui se dit tai en japonais résonne avec omedetai signifiant « de bon augure » ainsi que dans l’expression aritai exprimant la reconnaissance. De plus, sa couleur rouge est un symbole de chance et de bons auspices.
  • Des cacahuètes aromatisées au matcha : initialement, l’équipe de la Peko Peko Box souhaitait nous faire parvenir des kuromame (haricots noirs), un aliment très populaire dans l’Osechi Ryori (repas traditionnel du Nouvel An) pour souhaiter une année de travail fructueux remplie d’accomplissements. Mais comme cela n’était pas possible, ils ont cherché à garder le même esprit au travers de ces cacahuètes. C’est un bon choix : elle se déguste avec plaisir accompagnée d’un bon thé !

Column: 2

peko peko box janvier 2021

Remove the row

Column: 1

peko peko box janvier 2021

Column: 2

Du côté culturel, nous avons :

  • Un Fude Pen : mélange de pinceau et de feutre, ce stylo nous vient de la ville de Nara où se trouve l’entreprise Akashiya considérée comme une véritable institution avec plus de 380 ans d’histoire. Un objet de qualité extrêmement agréable à utiliser. Ce choix se justifie par la coutume traditionnelle du kaki zome : la première calligraphie de l’année ! La Peko Peko Box nous invite donc à choisir notre kanji pour cette année 2021 au travers de ce Fude Pen. Une vidéo accompagne cet objet où nous rencontrons son créateur qui nous parle de son art.
  • Une carte postale en Washi : créée exclusivement pour la Peko Peko Box, cette carte postale en washi représente la coutume du nengajo. Derrière ce nom inconnu se cache une tradition : l’envoi de cartes pour célébrer la nouvelle année et remercier toutes les personnes qui ont été un soutien dans l’année qui vient de s’écoulée. Sur cette carte en washi, c’est le kanji du mot Yume (rêve) qui a été dessiné pour nous. Un produit symbolique et traditionnel accompagné d’une vidéo où l’on découvre les coulisses de la fabrication du washi.
  • Un bloc-notes de la boutique Uragu qui est une petite boutique du quartier des geisha de Kyoto, le grand incontournable du Japon. Le design exclusif représente des carpes, symbole très connu de chance et de bonne fortune, qui se disent Koï (amour) en japonais. Une vidéo accompagne cet objet où nous rencontrons sa créatrice qui nous parle de ses différentes inspirations.
  • Un Ushi Okimono : l’année 2021 étant l’année du bœuf, nous trouvons dans cette box une petite statuette en céramique du deuxième des douze signes du zodiaque (l’histoire de sa position de « deuxième » est racontée dans le livret). Cette pièce nous vient tout droit de la préfecture d’Aichi, notamment connue pour la grande ville de Nagoya. La statuette est accompagnée d’un socle et d’un paravent à positionner en arrière-plan. Une magnifique pièce qui va nous accompagner pour cette nouvelle année.
  • Un furoshiki : surement mon coup de cœur de cette Peko Peko Box de janvier 2021 ! Rempli de symboles propres à la culture japonaise, on retrouve sur ce furoshiki l’incontournable Mont Fuji, devant le Soleil-Levant emblème du drapeau japonais, encadré par un pin, symbole de longévité, de vigueur et de courage ; aux côtés d’un kadomastu, qui est une décoration typique du Nouvel An, ou encore d’un Shishi, un animal légendaire qui repousse les esprits maléfiques. Le choix de ce furoshiki est parfait !

La Peko Peko Box de janvier 2021 : mon avis

peko peko box avis

Je suis très contente de recevoir cette merveilleuse Peko Peko Box en ce début d’année. Le sérieux de l’entreprise et la qualité de la box ne sont plus à prouver, et ça fait plaisir.

J’ai beaucoup apprécié l’introduction du livret contextualisant la box. Je ne connaissais pas du tout la signification de l’année du bœuf, alors je suis toujours contente d’apprendre quelque chose. D’ailleurs, une nouvelle version du livret nous parvient dans cette Peko Peko Box : il est maintenant bilingue anglais-français, il n’y a donc plus aucune difficulté pour le lire.

Concernant l’alimentaire, j’ai adoré les deux produits. Les cacahuètes se dévorent et la soupe est à la fois amusante et goûtue. Simple et efficace !

Concernant les produits culturels, c’est encore une fois un sans faute. Moi qui ne suis pas très papeterie, je suis très contente de recevoir ce bloc-notes qui tombe justement le jour où j’ai fini le mien (qui m’a duré pas moins de 3 ans…). Le stylo est magnifique (je l’ai reçu de couleur noire, et c’est ma version préférée !) en plus d’être utile et très agréable à utiliser. Le bœuf en céramique est adorable et n’a pas tardé à trouver sa place chez moi. Il m’accompagnera durant cette nouvelle année en me rappelant que je dois m’assurer de poser les bonnes bases pour espérer de futures réussites ; et ça tombe bien car ça correspond tout à fait avec les objectifs que je m’étais fixée. Quant au furoshiki, c’est un énorme coup de cœur. Je pense l’accrocher au mur, au dessus de mon bureau, pour en profiter pleinement.

peko peko box janvier 2021

J’aime beaucoup tous les symboles qui sont transmis dans cette Peko Peko Box de janvier 2021. L’équipe a voulu nous sélectionner des « objets qui [n]ous apporteront chance et bonheur » et c’est chose réussie. Les produits mélangent traditionnel et artisanat, et les vidéos qui les accompagnent sont soignées et instructives.

Cette Peko Peko Box de janvier 2020 vient confirmer mon coup de cœur pour cette box Japon que je trouve très juste. On en a pour son argent. Les produits sont de qualités. Ils sont variés et choisis avec goût. Les vidéos sont toujours aussi intéressantes. C’est une box qui nous instruit en plus de nous gâter, alors que demander de plus ?

Envie de craquer ?

Si cet unboxing de la Peko Peko Box de janvier 2021 vous a convaincu, vous pouvez obtenir -5$ de réduction sur votre box avec le code promo : rokusan2021.

 

Ce code promo est valable une fois par compte client et prendra fin le 16/03/2021.

Et vous, vous avez craqué pour cette Peko Peko Box de janvier 2021 ?
Si oui, qu’en pensez-vous ? Si non, comptez-vous prendre la prochaine ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires

  1. Axel Deroubaix
    18 janvier 2021 / 9 h 11 min

    Merci pour cet article! Ça fait super plaisir.

    • 22 janvier 2021 / 10 h 38 min

      Avec plaisir 🙂 Merci de nous apporter un peu du Japon chez nous !

  2. Marie Hélène
    20 janvier 2021 / 16 h 47 min

    Nous l’avons également reçu en Janvier pour notre plus grand plaisir. Chaque objet était une jolie découverte. Merci encore de nous avoir donné ce bon plan.

    • 22 janvier 2021 / 10 h 39 min

      Ravie de savoir que vous êtes contente de la Peko Peko Box !