Livre, Esprits & Créatures du Japon, Lafcadio Hearn et Benjamin Lacombe
Inutile de vous présenter à nouveau Lafcadio Hearn, Benjamin Lacombe et la collection Métamorphose des Éditions Soleil. Mon précédent article, consacré au premier ouvrage Histoires de fantômes du Japon, en parle déjà bien assez, et si vous ne l’avez pas lu je vous invite à le découvrir afin de savoir de qui et de quoi on parle ici.
Esprits & Créatures du Japon est un recueil de contes illustrés paru en décembre 2020. Je vous avais dis dans ma sélection des nouveautés livres de la fin 2020 que je n’avais pas pu tout citer et que d’autres titres mériteraient une présentation. À ce moment-là je pensais particulièrement à lui lorsque je disais ça ! Je n’avais pas encore eu Esprits & Créatures du Japon entre les mains, je ne pouvais donc pas vous en parler, mais je l’avais déjà repéré et
Il faut dire que sa couverture m’a tout de suite tapé dans l’œil. Ce Kitsune qui se pavane dans son magnifique kimono semblant voler au dessus de ce marécage féérique m’interpelle. Nous sommes tous sensibles à différentes choses, et moi il m’a suffit de cette illustration pour m’éveiller aux traits de Benjamin Lacombe. Mais une belle couverture ne garanti pas forcément un bon ouvrage… Concrètement, que trouve t-on dans Esprits & Créatures du Japon qui en fait une si belle réussite à mes yeux ?
Esprits & Créatures du Japon
Dans la continuité de son prédécesseur, Esprits & Créatures du Japon est un recueil de 9 contes sélectionnés avec soin par Benjamin Lacombe parmi toutes les œuvres de Lafcadio Hearn. La différence, c’est que cette fois-ci le thème choisi est plus varié et féérique que celui des fantômes : ce sont les esprits et les créatures en lien avec la nature qui sont au cœur de l’ouvrage, qu’ils soient sous forme végétale ou animale. On passe ainsi d’un univers sombre et froid à un univers plus chaleureux rempli d’êtres facétieux qui témoignent de toute l’ambivalence qui entoure les yōkai.
On retrouve ainsi des yōkai relativement assez connus comme le kappa ou le kistune, mais pas que. Parmi toute la richesse des êtres que l’on rencontre ici, on leur observe un point commun : une relation étroite avec les humains. En effet, bien que certains puissent être assez farceur ou malicieux, la plupart partagent une attitude plutôt bienveillante envers les humains, et peuvent parfois même faire preuve d’une loyauté sans faille.
Prenons exemple du premier conte présenté : La reconnaissance de l’homme-requin. On y rencontre un samebito, un homme-requin, qui émeut par sa bonté et générosité. La relation qu’il entretient avec l’humain qui l’a accueilli est touchante, et c’est ce qui en fait l’un de mes contes favoris de ce recueil. Je pense également au conte L’histoire du « saule vert » où nous rencontrons Aoyagi, un être dont je ne dévoilerais pas la nature, qui touche le lecteur par les questionnements que son existence soulève.
Remove the row
Column: 1
Esprits & Créatures du Japon, Benjamin Lacombe
Column: 2
Toute une partie (et une longue) s’intéresse au kistune. J’avais rapidement évoqué ce messager d’Inari dans mon article sur le Fushimi Inari-Taisha, l’incontournable de Kyoto, mais je me suis rapidement rendue compte que je n’y connaissais pas grand chose lorsque j’ai lu Esprits & Créatures du Japon. Il y a beaucoup à apprendre sur le sujet du kitsune et sa complexité le rend extrêmement fascinant. D’ailleurs, le présenter comme étant simplement un messager d’Inari est assez réducteur.
Le kistune est un être particulièrement malicieux et très secret qui multiplie les apparitions à la fois intrigantes et inattendues. Sa capacité à changer de forme le rend encore plus énigmatique. Nul doute que vous en apprendrez beaucoup sur ce drôle de yōkai.
Encore une fois, les illustrations subliment le texte et viennent apporter un nouveau regard sur celui-ci. Tout est travaillé pour faire voyager le lecteur, et cela se ressent dans l’objet même qu’est le livre. Si vous avez déjà acheté des livres de Benjamin Lacombe, vous ne serez pas étonné d’y retrouver sa touche personnelle de surprises palpables qui viennent agrémenter le livre. Je ne veux pas trop en dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir, mais une belle surprise vous attend au milieu de l’ouvrage !
Et ensuite ?
La découverte d’Esprits & Créatures du Japon a marqué en moi le début d’un véritable amour pour cette collection et plus généralement pour cet artiste qu’est Benjamin Lacombe. En ayant enchainé cette lecture avec celle d’Histoires de fantômes du Japon, j’ai l’esprit vagabond qui oscille entre rêveries, craintes et fascinations. Si je devais refaire une liste d’idées de cadeaux de noël pour les amoureux du Japon, il ne fait aucun doute que ces deux-là y seraient.
J’espère bien évidemment qu’un troisième volet dédié à d’autres contes japonais écrits par Lafcadio Hearn verra le jour dans cette collection Métamorphose des Éditions Soleil. En attendant, je vous invite à découvrir la passionnante interview de Benjamin Lacombe que j’ai eu le plaisir de réaliser pour Journal du Japon !
Et vous, possédez-vous Esprits & Créatures du Japon dans votre bibliothèque ?
Si non, est-ce le type d’ouvrage qui vous intéresse ?
Je vous rejoins, ces livres de Benjamin Lacombe sont splendides
Je n’en attendais pas moins de vous ! 🙂