Matsuzaki : le charmant village de la péninsule d’Izu

Matsuzaki : le charmant village de la péninsule d’Izu

Matsuzaki, Izu, Shizuoka, Japon

Remove the row

Column: 1

Après avoir eu la chance de passer toute une journée autour du Mont Fuji dans la région des 5 lacs, nous voilà redescendus dans la péninsule d’Izu.

À l’origine, nous devions passer quasiment toute une semaine sur place. J’avais prévu plus ou moins 5 jours pour arpenter ce coin méconnu du Japon ; mais les aléas du road trip en van au Japon nous ont amené avec quelques jours de retard sur la péninsule d’Izu et nous n’avions plus que 2 jours sur place (à mon grand désarroi !)

J’ai déjà écrit un article général sur mon périple sur la péninsule d’Izu, ce bijou du Japon. Si vous ne l’avez pas lu, je vous y invite pour mieux comprendre de quoi on parle ici.

Column: 2

Carte Izu Mastuzaki

Si vous vous intéressez à la péninsule d’Izu, vous entendrez régulièrement parler de Matsuzaki puisqu’il est généralement considéré comme un incontournable du coin, aux côtés de Shimoda et Perry Road.

Je vous propose donc dans cet article de découvrir plus en détail l’un des incontournables de la péninsule d’Izu dans la préfecture de Shizuoka : Matsuzaki, le petit village côtier aux murs namako.

Matsuzaki : le village aux murs namako

Matsuzaki Izu Japon

Remove the row

Column: 1

Matsuzaki Izu Japon

Column: 2

Matsuzaki Izu Japon

Column: 3

Matsuzaki Izu Japon

Situé sur la côte sud-ouest de la péninsule d’Izu, Matsuzaki est classé au top 100 des plus beaux villages du Japon (cf. Vivre le Japon), et pour cause : ses maisons typiques à l’architecture caractéristique et son environnement paradisiaque en font un lieu idyllique.

Nommés Namako, les murs de losanges blancs sur fond noir que vous apercevez ici sont utilisés, au Japon, dans de nombreuses constructions différentes (pont, maisons, entrepôts …) et ont pour particularité d’être résistants au feu. Ici, à Matsuzaki, on compte environ 200 maisons revêtus de ces murs.

Mais la beauté de Matsuzaki ne se limite pas qu’à ses murs namako : le village est situé à la fois au bord de la baie de Suruga et à la fois au cœur des montagnes de la péninsule d’Izu. Le décor est donc particulièrement attrayant ; et cerise sur le gâteau : il n’y a pas d’autres touristes que nous sur place !

Si à Ozu sur l’île de Shikoku nous avons trouvé cette ambiance vide assez bizarre, ici ce fut moins déroutant car les enseignes restaient ouvertes et l’on croisait de nombreux locaux.

Matsuzaki Izu Japon

Remove the row

Column: 1

Matsuzaki Izu Japon

Column: 2

Matsuzaki Izu Japon

Petit village de 7 000 habitants, on peut rapidement faire le tour de Matsuzaki, ce qui en fait un excellent arrêt lors d’un road trip au Japon. Pour autant, le lieu ne manque pas de point d’intérêt et de charme. On pourra noter :

  • La maison Nakase qui est l’ancienne demeure de la famille Nakase, des fabricants de tissu de kimono durant l’ère Meiji. C’est aujourd’hui devenue un musée. La visite est peu onéreuse et très agréable, je vous la recommande fortement ! Plus d’infos par ici
  • La plage de Mastuzaki
  • La rivière Naka le long de laquelle vous pouvez vous balader en profitant du décor idyllique
  • Une ribambelle de magnifiques temples comme le Zenkai-ji et le Jōsenji Temple
  • La Namako wall street : l’une des rues où l’on trouve le plus de maisons aux murs Namako
  • Izu Buntei : un ancien magasin de kimono de l’ère Meiji qui est aujourd’hui ouvert au public. On y trouve des salles où la vie quotidienne de l’époque est reconstituée, des salles d’exposition … L’entrée est gratuite et la visite est vraiment agréable. C’est surement mon point d’intérêt préféré à Mastuzaki.

Remove the row

Column: 1

Matsuzaki Izu Japon

Column: 2

Matsuzaki Izu Japon

Column: 3

Matsuzaki Izu Japon

Remove the row

Column: 1

Matsuzaki Izu Japon

Column: 2

Matsuzaki Izu Japon

Non loin de Matsuzaki : les rizières en terrasse d’Ishibu

Non loin de Matsuzaki, à seulement 8km, se trouvent les rizières en terrasse d’Ishibu.

Lieu relativement assez connu de la péninsule d’Izu, les rizières en terrasse d’Ishibu sont accessibles en bus depuis Matsuzaki (plus d’infos chez Voyapon), ce qui peut être intéressant pour ceux qui n’ont pas louer de voiture au Japon pendant leur séjour.

Pour ceux qui sont en voiture, vous trouverez un grand parking gratuit ici.

Si vous venez entre la mi-décembre et la mi-février, attendez la tombée de la nuit pour votre visite, vous aurez sans doute la chance de tomber pile pendant l’événement annuel qui s’y tient : l’illumination des rizières en terrasse d’Ishibu !

Pour compléter cet article, voici le pdf en français du port de Matsuzaki qui donne de nombreuses idées de visites et d’itinéraires sur tout ce qui se trouvent à proximité du village.

rizières terrasse Ishibu

Remove the row

Column: 1

rizières terrasse Ishibu

Column: 2

rizières terrasse Ishibu

Column: 3

rizières terrasse Ishibu

rizière ishibu izu

Péninsule d’Izu : rendez-vous hors des sentiers battus à 1h de Tokyo

J’en ai déjà parlé dans mon article sur la péninsule d’Izu, mais je vais me répéter : je trouve que c’est une excellente destination pour tout les visiteurs qui arrivent au Japon par Tokyo.

Sa proximité avec la capitale est très intéressante. Elle permet de nombreuses possibilités d’itinéraires insolites au Japon qui, en plus de faire découvrir des lieux hors des sentiers battus du Japon, permet aussi de considérablement réduire son budget vacance grâce à des déplacements moins onéreux que la classique liaison Tokyo-Kyoto.

Matsuzaki est le parfait exemple de lieu traditionnel et méconnu que l’on peut facilement trouver au Japon si l’on sort des circuits classiques. Pour notre part, après avoir visité Matsuzaki nous avons prit la route vers Shimoda en nous arrêtant à la Futo Coast (article à venir). Aujourd’hui, nous considérons que c’était l’une de nos plus belles journées de cet itinéraire de 3 mois au Japon.

J’ai d’ailleurs conseillé mes parents de venir sur la péninsule d’Izu lors de leur premier voyage au Japon. Ils n’avaient que 10 jours sur place et ne voulaient pas rester qu’à Tokyo. Ils voulaient voir des coins plus traditionnels du pays, mais ils avaient conscience qu’aller jusqu’à Kyoto serait une perte de temps et d’argent. Je leur ai donc préconisé d’aller quelques jours sur la péninsule d’Izu et de monter dans la région des 5 lacs avant de se poser à Tokyo pour 4 jours. Verdict : ils ont adorés et me parlent de la péninsule d’Izu comme leur passage préféré de leur séjour.

La péninsule d’Izu mérite clairement la visite, et Matsuzaki fait partie de ses plus belles pépites !

Matsuzaki Izu Japon

Remove the row

Column: 1

Matsuzaki Izu Japon

Column: 2

Matsuzaki Izu Japon

Et vous, vous avez déjà visité Mastuzaki ?
Si non, connaissiez-vous ce village atypique ?

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires

  1. Marielaine
    19 août 2020 / 15 h 55 min

    Merci encore pour cette idée de ballade que je ne manquerai pas de noter dans mon top… des destinations pour le Japon. le covid nous freine mais grâce à vous, je peux préparer ce futur voyage.

    • 21 août 2020 / 14 h 10 min

      Avec plaisir, la péninsule d’Izu est vraiment un chouette coin très accessible 🙂

  2. japankudasai
    6 septembre 2020 / 22 h 43 min

    Waouh, merci pour la découverte de ces rizières en terrasse ! Avec la mer en fond et la vieille roue de moulin, c’est vraiment superbe !

    • 8 septembre 2020 / 9 h 45 min

      Oui c’est vraiment super joli, et en plus il n’y avait aucun autres touristes que nous ! Juste les agriculteurs qui nous regardaient amusés :). Puis on est pas venus à la meilleure période, alors il y a des moments où c’est encore plus beau !