Les Gorges de Vintgar, les Gorges de Pokljuka et le Lac de Bled

Les Gorges de Vintgar, les Gorges de Pokljuka et le Lac de Bled

Vintgar, Pokljuka et Bled en une journée ?

Tout comme la cascade de Kozjak, les gorges de Tolmin et le lac de Bohinj, les 3 points d’intérêts que je vous présente aujourd’hui sont situés dans le parc national du Triglav et sont très proches les uns des autres. Il est donc très facile de combiner les gorges de Vintgar, les gorges de Pokljuka et le lac de Bled sur une seule journée.

Cependant, je ferais le même constat que pour le lac de Bohinj : le lac de Bled propose tellement d’activités qu’il est dommage de n’y consacrer qu’une demie journée. Je vous conseillerais de prévoir au grand minimum une journée pour profiter du lac de Bled.

Trajet Vintgar Pokljuka Bled

Gorges de Vintgar

Gorges de Vintgar

Très connues en Slovénie, les gorges de Vintgar sont l’un des sites les plus touristiques du pays. Et pour cause : en suivant le parcours de la Radonva à l’eau turquoise et transparente, vous découvrez un magnifique condensé des merveilles de la nature slovène. Sur un peu moins de 2 km, vous pourrez observer la coulée de la rivière se déchaîner entre les roches et la faune luxuriante de Vingtar.

Vous commencez votre chemin sur des passerelles qui vous donnent un point de vue en hauteur sur l’eau translucide de la Radonva. Puis vous allez tout doucement descendre au niveau du cours d’eau pour y découvrir des centaines de petits cairns et y construire le votre avant de reprendre la route jusqu’à un barrage. Créant une petite cascade artificielle, ce dernier vous annonce que vous êtes bientôt arrivés et qu’il va falloir faire demi-tour dans quelques mètres.

Remove the row

Column: 1

Gorges de Vintgar

Column: 2

Gorges de Vintgar

Gorges de Vintgar

Remove the row

Column: 1

Gorges de Vintgar

Column: 2

Gorges de Vintgar

Gorges de Vintgar

Les infrastructures ne sont pas adaptées à un grand nombre de visiteurs, prévoyez donc de venir très tôt (dès l’ouverture) ou alors en fin de journée pour éviter la foule. Vous allez passer plus d’une heure et demie sur des passerelles et des chemins assez étroits qui sont à double sens. Si vous n’anticipez pas, vous risquez réellement de passer un mauvais moment et de ne pas profiter de la beauté du lieu tant le site est fréquenté.

Les gorges de Vintgar sont facilement critiquables de par leur fréquentation et de cette organisation a améliorer. Si le site est tout simplement magnifique et reste un de mes meilleurs souvenirs de ce séjour d’une semaine en Slovénie, il est vrai que la seconde partie du parcours manque de charme face à la première qui est juste une énorme claque visuelle. On se demande également pourquoi ils n’ont pas cherché à créer une boucle, quitte à finir la balade par un sentier forestier plutôt que de revenir sur nos pas et de devoir difficilement se frayer un chemin entre les nouveaux visiteurs qui découvrent à leur tour la beauté du lieu. Il parait qu’un chemin permet de faire le tour par l’église Sveta Katarina, mais le manque d’indication typique des slovènes ne nous a pas permis de trouver ce chemin et nous avons fait demi-tour comme tout le monde.

Remove the row

Column: 1

Gorges de Vintgar

Column: 2

Gorges de Vintgar

Gorges de Vintgar

Remove the row

Column: 1

Gorges de Vintgar

Column: 2

Gorges de Vintgar

Informations pratiques :

  • Adresse : Turistično društvo Gorje, Podhom 80, 4247 Zgornje Gorje, Slovénie
  • Parking : assez grand mais rapidement rempli. Un agent s’occupe de gérer les stationnements. Si le parking est plein à votre arrivée, celui-ci vous stoppera un peu plus tôt sur votre chemin pour vous indiquer un autre parking plus éloigné.
  • Horaires : 8h-19h, fermées en hiver
  • Tarifs : 5 euros
  • Durée : entre 1h30 et 2 heures selon votre rythme

Gorges de Pokljuka

Gorges de Pokljuka

Les gorges de Pokljuka sont des gorges sèches situées non loin du lac de Bled. Encore méconnues du grand public, les gorges de Pokljuka vous offrent un véritable moment de déconnexion au milieu d’immenses parois de plusieurs dizaines de mètres. Anciennement parcourues par un cour d’eau aujourd’hui asséché, elles gardent les traces de leur passé tout en offrant une végétation luxuriante. Ce doux mélange créer une forêt particulièrement agréable à parcourir que je ne peux que vous conseiller : cette randonnée fut la plus jolie de tout ce séjour en Slovénie et nous a laissé un souvenir indescriptible d’authenticité.

Pour rejoindre les gorges de Pokljuka :

  • Direction le village Krnica
  • Traversez le village en suivant les indications “Pokljuka” (il y a de gros panneaux un peu partout et ce dès votre sortie des gorges de Vintgar)
  • Vous allez entrer dans un grand champ
  • Empruntez un petit chemin de terre à double sens jusqu’à rejoindre un petit parking
  • Garez vous, regardez le panneau explicatif et prennez le chemin de randonnée le plus à gauche de ce panneau
  • Continuez toujours tout droit jusqu’à arriver à une bifurcation : si vous prenez à droite vous rejoindrez en quelques mètres les “fenêtres” (Pokljuška luknja), si vous prenez à gauche vous entrez dans les gorges et rejoindrez la passerelle et donc “le jardin” (Galerije).

Arrivés tout au bout du jardin, vous pouvez continuez votre chemin et ainsi entamer une grande randonnée vers les villages voisins ou faire demi-tour pour rejoindre le parking de départ en passant par le même chemin qu’à l’aller.

Remove the row

Column: 1

Gorges de Pokljuka

Column: 2

Gorges de Pokljuka

Gorges de Pokljuka

Remove the row

Column: 1

Gorges de Pokljuka

Column: 2

Gorges de Pokljuka

Gorges de Pokljuka

La randonnée dure une bonne heure, voir une heure et demie. Nous avons personnellement mis plus de deux heures car nous avons vraiment avancer à un rythme doux. Celui-ci nous semblait le plus adapté tant le cadre si calme et si serein que nous offrent les gorges de Pokljuka est enivrant.

C’est finalement assez rare que je trouve les constructions humaines aussi bien assemblé à la nature. La passerelle vieille de plus de 80 ans offre une atmosphère mystérieuse et intrigante. Elle permet surtout de pouvoir découvrir “le jardin” et d’avoir un point de vue très impressionnant sur les gorges.

Je terminerais cette présentation des gorges de Pokljuka par une seule phrase : allez y !

Remove the row

Column: 1

Gorges de Pokljuka

Column: 2

Gorges de Pokljuka

Gorges de Pokljuka

Remove the row

Column: 1

Gorges de Pokljuka

Column: 2

Gorges de Pokljuka

Gorges de Pokljuka

Remove the row

Column: 1

Gorges de Pokljuka

Column: 2

Gorges de Pokljuka

Informations pratiques :

  • Adresse : Pokljuka Gorge, 4247 Zgornje Gorje, Slovénie
  • Parking : assez petit, environ 20 places disponibles
  • Durée : entre 1h30 et 2 heures selon votre rythme pour faire l’A/R depuis le parking
  • Randonnée possible en toute saison, mais faites attention à la météo. Sous temps pluvieux, la randonnée peut devenir dangereuse.

Lac de Bled

Lac de Bled

Le lac de Bled est un peu l’emblème de la Slovénie. Qui n’a jamais vue la fameuse photo du lac et de son île solitaire ? Aussi prisé que le lac de Bohinj, le lac de Bled est tout de même très différent. Et j’ai personnellement une petite préférence pour ce dernier.

Le tour du lac de Bled se fait très facilement à pied et permet d’obtenir différents points de vue sur l’île et le château ce qui en fait une balade très agréable.

Le lac de Bled a un côté un peu moins naturel qui, étrangement, en fait son charme.

Lac de Bled

Initialement, nous souhaitions louer une barque et rejoindre l’île. Malheureusement, le temps nécessaire pour rejoindre les différents points de vue sur le lac de Bled nous a limité dans nos activités. J’ai un certain regret de n’y avoir consacrer qu’une demie journée. Tout comme le lac de Bohinj, je pense que pour profiter pleinement des lieux il est préférable d’y consacrer toute une journée. Il y a tant à faire !

Pour admirer le lac de Bled comme il se doit, il existe différents points de vue qui ont chacun leur particularité :

Osojnica

Lac de Bled Osojnica

Rendez-vous au parking du Camping Bled en face de Velika Zaka. Comptez 10 euros pour stationner, quelle que soit la durée … Vous pouvez bien évidemment vous garez ailleurs, mais revenez à ce camping car le point de départ est juste à côté.

Avec le camping dans votre dos, partez sur votre droite avant de voir un petit panneau en bois vous indiquer un chemin de terre entre les arbres.

Comptez environ 25 minutes de constante montée avant de tomber sur un nouveau panneau : si vous continuez tout droit, vous vous dirigez vers Velika Osojnica, si vous prenez à droite, vous montez à Osojnica.

Le point de vue Osojnica est assez peu fréquenté. En pleine après-midi du mois d’août, nous n’étions qu’une dizaine à la fois à observer cette magnifique vue sur le lac de Bled. Vous trouverez un petit banc en haut pour vous octroyer un moment de pause devant cette magnifique vue.

Lac de Bled Osojnica

Velika Osojnica

Lac de Bled Velika Osojnica

Si vous souhaitez une vue encore plus plongeante sur le lac de Bled et un cadre encore plus authentique qu’à Osojnica, armez vous de vos meilleures chaussures de randonnées et grimpez jusqu’au Velika Osojnica.

En descendant du point de vue Osojnica vous pouvez soit prendre à gauche pour redescendre à Velika Zaka et vous baigner dans le lac de Bled, soit prendre à droite pour rejoindre le point de vue Velika Osojnica. La montée est rude. Comptez 45 minutes en constant dénivelé positif.

A mi chemin vous trouverez de nouvelles indications. Si vous prenez à gauche, vous vous dirigez vers Mala Osojnica. Si vous prenez à droite, vous atteindrez Velika Osojnica.

Suite à ce panneau comptez encore 25 bonnes minutes de montée. A un moment donné, vous aurez sur votre chemin un grand arbre au sol (voir la photo ci dessous). Si vous continuez tout droit vous arriverez bien à destination, mais en coupant sur votre droite vous prenez un raccourci qui vous allègera de quelques minutes.

Lac de Bled Velika Osojnica

Le point de vue Velika Osojnica est encore moins fréquenté que le point de vue Osojnica. En haut nous n’étions que 4 ! Nous y sommes allés en fin de journée et avons donc pu profiter d’un début de couché de soleil. C’était juste magnifique et c’est l’un des plus beau point de vue que j’ai pu faire jusqu’à maintenant ! Si vous ne deviez en faire qu’un autour du lac de Bled, je vous conseille sans hésiter celui-ci.

Mala Osojnica

Initialement nous ne connaissions l’existence ni du point de vue Osojnica ni du point de vue Velika Osojnica. Nous cherchions le plus connu des points de vue sur le lac de Bled : le Mala Osojnica. Nous nous sommes en réalité trompés de chemin, mais nous n’avons finalement aucun regret. La montée du Mala Osojnica a la réputation d’être assez difficile (beaucoup de marches d’escalier) et d’être assez fréquenté.

Si vous souhaitez aller au Mala Osojnica, vous pouvez soit :

  • Partir de Velika Zaka comme si vous alliez à Osojnica mais ne pas tournez directement dans le chemin de terre menant à Osojnica. Longez la route sur quelques centaines de mètres avant de tomber sur une intersection avec à votre droite le chemin pour Mala Osojnica (indiqué).
  • Soit suivre l’indication « Velika Osojnica » depuis le point de vue Osojnica et une fois en haut prendre « Mala Osojnica » sur votre gauche au lieu de prendre « Velika Osojnica » sur votre droite (ou alors être aller jusqu’à Velika Osojnica redescendre en passant par Mala Osojnica en suivant cette indication).

Restavracija 1906

« Pourquoi elle nous parle d’un restaurant alors qu’elle était censée nous présenter les points de vue sur le lac de Bled ? » Tout simplement car ce restaurant vous offre une vue totalement unique sur le lac de Bled en plus de vous servir des plats succulents. Le restavracija 1906 est clairement ma bonne adresse de tout ce séjour. Pour 33 euros, régalez vous avec des amuses-bouches, une entrée, un plat et un dessert digne d’un restaurant semi gastronomique. Les présentations sont soignées, les plats sont succulents, le personnel est aux petits soins et la vue est splendide. Que demander de plus ? 

Restavracija 1906

Restavracija 1906

Bilan de cette journée

Gros coup de coeur pour cette deuxième journée en Slovénie. Les gorges de Vintgar sont réellement splendides et même si certains ne sont pas tendres avec elles, n’hésitez vraiment pas à y aller. Faites juste attention à votre heure d’arrivée ! Les gorges de Pokljuka sont ma plus belle découverte de cette journée. Pas tant au niveau de la beauté visuelle mais plutôt du cadre et des sensations qui en découlent. Quant au lac de Bled, il mériterait de loin une journée entière à lui tout seul … J’espère y revenir un jour pour faire ma balade en barque !

Remove the row

Column: 1

Lac de Bled

Column: 2

Lac de Bled

Et vous, avez vous déjà eu des coups de coeur inattendus en voyage ? 

Si oui lesquels ? 

8 Commentaires

  1. 7 septembre 2018 / 11 h 40 min

    Je ne savais même pas qu’il y avait des gorges célèbres et aussi jolie en Slovénie, je n’en reviens pas du bel aménagement qu’il y a pour la randonnée, trop beau!! Le lac de Bled à l’air sublime!! Merci pour cette jolie découverte 😊 !!

    • Rokusan
      Auteur
      8 septembre 2018 / 11 h 48 min

      Et oui la Slovénie cache beaucoup de trésors encore assez méconnus ! Mais ce n’est pas plus mal :p

  2. 7 septembre 2018 / 12 h 46 min

    Merci pour tous ces bons conseils et ces magnifiques photos! Je sais que je repasserais un jour par ici car La Slovénie est un pays qui me tente grave ( comme tous les pays du monde mdr c’est pas forcément une référence mais je te le dis quand même ) En tout cas je me le note sur ma wish list ça sera déjà pas mal haha. Coup de cœur pour Bled & Gorges de Vintgar ( sans personne tôt le matin la base ) je crois qu’il n’y a d’ailleurs pas de miracle. Pour profiter d’un site comme celui çi faut y aller vachement en avance :p

    • Rokusan
      Auteur
      8 septembre 2018 / 11 h 51 min

      Ahah trop mignonne mais je te comprend tellement ! “Ah ça a l’air pas mal là bas” “ah et puis là aussi en fait” “oh et là j’y aurais pas pensé mais oui !” c’est un peu ce que je me dis à chaque lecture d’article. Du coup ma traval wish list ne fait que grandir ahah ! Et oui comme on le disait la dernière fois se lever tôt est le seul moyen de vraiment profiter d’un lieu. Ou alors y venir en fin de journée ! Mais je suis plus team du matin 🙂

  3. 7 septembre 2018 / 16 h 29 min

    Très chouette article, très complet. On voit que tu y as mis tout ton cœur.
    La Slovénie n’était pas forcément dans ma liste mais en te lisant, ça me donne vraiment envie.
    Tes photos sont magnifiques

    • Rokusan
      Auteur
      8 septembre 2018 / 11 h 54 min

      Oh oui j’ai adoré écrire cet article ! Et si il a pu te donner un peu l’envie d’y aller alors je suis très contente ! 🙂

  4. mylittlepipedream
    10 septembre 2018 / 12 h 24 min

    Hihi je pense tout comme toi :D! J’ai vraiment été charmé par les Gorges de Pokljuka. On était quasiment seuls, et comme tu le dis très bien, la passerelle se fond dans le paysage avec beaucoup de naturel. Mais c’est vrai que dans les Gorges de Vintgar, j’ai été un peu déçu. Effectivement, quand est-ce qu’ils feront une boucle bien visible? (je confirme, tout est mal indiqué xD!) Il y avait vraiment trop de monde lorsque nous y avons été, du coup mon cœur penche plutôt pour les Gorges de Tolmin. Mais c’est vrai qu’elles valent quand même le coup d’œil, car le paysage est magnifique.
    Enfin, pour Bled je n’ai pas vu tous ces points de vue (ni mangé dans ce merveilleux restaurant…) mais je suis d’accord avec toi, une demi-journée c’est peu. Ne serait-ce que pour faire le tour du Lac et monter aux points de vue, puis profiter des alentours/activités proposées, il faut au moins la journée. Tant pis, on y retournera hein :)?
    (A chaque fois je suis trop contente de lire tes articles sur la Slovénie, c’est un peu comme si j’y retournais :D!)

    • Rokusan
      Auteur
      11 septembre 2018 / 12 h 33 min

      C’est vrai que n’ayant pas fait les gorges de Tolmin je ne peux pas du tout comparer ! C’est fort dommage, j’aurais vraiment aimé les faire ! En plus tu n’es pas la seule à me dire que tu as une préférence pour celles-ci… Mais du coup on y retournera pour que tu découvres les points de vue de Bled et moi les gorges de Tolmin. Ca me parait être un bon deal ça :p
      Je t’avoue avoir très hâte de lire tes articles pour la même raison ahah et puis c’est vrai que même les écrire ça te replonge dans ton voyage, et j’adore ça ! 😀

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.