Découvrir Sintra en un jour

Découvrir Sintra en un jour

Dans les montages de Sintra, à l’est de Lisbonne, se trouve le parc naturel de Sintra Cascais. Grand d’une superficie de 14 451 ha, ce parc vous réserve de nombreuses surprises. Les côtes sont caractérisées par d’immenses espaces naturels donnant sur mer et la présence du village perché de Azenhas do Mar très bien présenté par Les Globeblogueurs. Sur la partie Est, le parc abrite la Sera de Sintra qui accueil de magnifiques châteaux, palais et jardins vieux de plusieurs siècles. Ses nombreux trésors ont permis à la ville de Sintra d’être classé au Patrimoine Culturelle de l’Humanité en 1995 par l’UNESCO.

Si vous ne connaissiez pas encore l’existence de Sintra, je doute que vous résisterez à l’envie d’y partir à la suite de cet article !

Comment rejoindre Sintra depuis Lisbonne ?

  • Train : deux lignes desservent Sintra depuis Lisbonne. L’une part de la gare du Rossio (gare centrale) et l’autre de la gare Oriente. Comptez une 40aine de minutes pour atteindre votre destination et un total de 4,50 A/R. Voici les horaires de train.
  • Voiture : comptez une 30 aine de minute depuis Lisbonne.
  • Uber : nous avons personnellement opté pour la solution la plus rapide et avons payé du centre de Lisbonne jusqu’à Sintra un total de 40 euros A/R.

Comment se déplacer à Sintra ?

  • Bus : une fois à Sintra, vous devrez prendre la ligne 434 pour vous déplacez. Le ticket à l’unité coûte 3,90 euros mais vous pouvez acheter un ticket illimité à la journée à 15 euros.
  • Voiture : vous pouvez rejoindre les différents points d’intérêts très facilement en voiture. J’avais entendu dire que les places étaient rares mais j’ai vue beaucoup de places libres pour un dimanche de pont de mai.
  • A pied : nous avons tout fait à pied et c’est, selon moi, le meilleur moyen de découvrir Sintra.

Que faire en une journée à Sintra ?

Avant de commencer cette lecture, sachez qu’il est impossible de voir tout ce qu’offre Sintra en une journée. Le programme que je vous propose ici regroupe les 3 plus grands sites, c’est celui que j’ai réalisé et il m’a personnellement conquise. Mais la Sera de Sintra offre de nombreux joyaux pour lesquels je vous conseille fortement de prévoir au minimum 2 jours, idéalement 3.

Le Palais national de Pena

Le Palais national de Pena est l’emblème de Sintra. Quand on parle de Sintra, on parle forcément du Palais de Pena. C’est le site le plus visité de Sintra et pour cause : ses couleurs vives et son architecture romantique datant du XIXème siècle en font une véritable bâtisse de conte de fées. Certains disent même que Walt Disney s’en serait inspiré pour ses propres châteaux !

Le Palais de Pena est clairement un incontournable de Sintra. Si vous ne deviez faire qu’une chose, c’est bien celle-ci. Le palais est grandiose et les différents détails architecturaux observables laissent sans voix. Je suis personnellement tombée sous le charme de la porte du Triton qui est la plus belle oeuvre architecturale que j’ai pu voir jusqu’à maintenant (chacun sa sensibilité artistique !). Quand je pense que toute mon enfance on m’a fait croire que c’était à DisneyLand Paris que je pouvais découvrir un monde magique… J’ai un peu envie de crier au scandale !

Afin de profiter pleinement du lieu, prévoyez au minimum 2 heures pour parcourir le Palais de Pena. Pour profiter encore plus, je vous conseille clairement de venir à l’ouverture ou en fin de journée aux alentours des 17 heures.

Informations pratiques :

  • Horaires d’ouverture du parc : 09h30-20h du 25 mars au 27 octobre, 10h-18h du 28 octobre au 24 mars
  • Horaires d’ouverture du palais : 9h45-19h du 25 mars au 27 octobre, 10h-18h du 28 octobre au 24 mars
  • Prix : 14 euros Palais + Parc (7,50 le parc seul)
  • Durée conseillée : minimum 2 heures

Remove the row

Column: 1

Le Palais de Pena

Column: 2

Le Palais de Pena

Le Palais de Pena

Remove the row

Column: 1

Le Palais de Pena

Column: 2

Le Palais de Pena

Le Palais de Pena

Le parc de Pena

En sortant du Palais de Pena, vous pouvez continuer votre chemin vers la Vallée des Lacs. La route vous permettra de traverser le parc de Pena qui est bien moins fréquenté que le Palais de Pena. Pourtant le parc est très agréable à parcourir et ne demande aucun effort physique. Il l’est d’autant plus que ses grands arbres permettent un vrai rafraîchissement en cas de fortes chaleurs.

Nous avons mis 30 minutes à pied à rejoindre le Château des Maures via le parc de Pena.

Le parc de Pena

Remove the row

Column: 1

Le parc de Pena

Column: 2

Le parc de Pena

Le Château des Maures

Visible depuis le Palais de Pena, le Château des Maures fut construit pendant le IXème siècle et restauré au XIXème siècle. Ce château, aujourd’hui entièrement en ruines, a été construit pour protéger la ville de Sintra de potentiels envahisseurs à la recherche de terres propices à la culture. Le Château des Maures aurait donc été à ce moment-là un des plus importants châteaux de la région. Perché en haut de la colline, sa vue à 380° permet d’avoir une position stratégique pour une bonne défense. Le Château des Maures va être maintes fois conquis avant de l’être définitivement par Alphonse Premier, le premier du Portugal, en 1147.

Le château perdit de son importance au fils des siècles avec l’arrêt des luttes sur le territoire mais reste un grand symbole pour la ville.

Marcher sur ces ruines m’a quelques peu rappelé mon passage sur la Grande Muraille. Bien que les sensations ne soient pas comparables, découvrir le Château des Maures est une belle expérience que je vous conseille fortement. Les différents points de vue de la forteresse sur la Sera de Sintra sont vraiment à voir. On y aperçoit le Palais de Pena, le Palais national, les collines, la ville… Bref un très beau spectacle !

Informations pratiques :

  • Horaires d’ouverture : 09h30-20h du 25 mars au 27 octobre, 10h-18h du 28 octobre au 24 mars
  • Prix : 8 euros plein tarif, 6,50 euros tarif réduit et gratuit pour les -6 ans
  • Durée conseillée : environ 1 heure

Le Château des Maures

Remove the row

Column: 1

Le Château des Maures

Column: 2

Le Château des Maures

Le Château des Maures

Le Palais de la Regaleira

Le Palais de la Regaleira est résultat d’un énorme kiffe que s’est payé le millionnaire Antonio Augusto Cavalho Monteiro. Inspiré par de nombreuses mythologies, le propriétaire à crée entre 1892 et 1920 un immense jardin débordant de symbole. Vous y trouverez un puit initiatique symbolisant les différentes étapes entre la vie et la mort ou encore la statue d’un lion protecteur des enfers. Si vous êtes friands d’histoires, je vous laisse avec Unsacsurledos qui nous raconte les mystères de la Regaleira.

Il y a une vraie dimension spirituelle qui émane de ce jardin. C’est une très belle balade que je vous conseille fortement pour son impression d’irréalité. Le palais en lui-même offre à l’extérieur un aspect également très mystique et très intrigant, mais possède à l’intérieur peu d’intérêt.

Pour faire un tour complet du jardin et du palais, comptez 3 bonnes heures.

Nous avons rejoins le Palais de la Regaleira a pied à partir du Château des Maures. Pour cela, nous avons suivi l’indication Centre ville de Sintra et avons donc pu découvrir le centre historique de la ville. Ce chemin nous a bien demandé 45 minutes de marche.

Informations pratiques :

  • Horaires d’ouverture : 09h30-20h d’avril à septembre, 09h30-17h d’octobre à mars
  • Prix : 6 euros plein tarif, 4 euros tarif réduit, gratuit pour les -5 ans
  • Durée conseillée : 3 heures

Le Palais de la Regaleira

Remove the row

Column: 1

Le Palais de la Regaleira

Column: 2

Le Palais de la Regaleira

Le Palais de la Regaleira

Remove the row

Column: 1

Le Palais de la Regaleira

Column: 2

Le Palais de la Regaleira

Le Palais de la Regaleira

Où manger à Sintra ?

Je clos cet article avec un petit mot sur le restaurant Tascantiga qui propose un large choix de tapas atypiques pour des prix très raisonnables. Mélange sucré salé, recettes originales et du bon vin… Un gros coup de cœur culinaire !

Je vous recommande la crème brûlée chèvre tomates que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-dessous (pot de confiture). Un vrai régal !

Informations pratiques :

  • Adresse : Escadinhas da Fonte da Pipa 2, 2710-557 Sintra, Portugal
  • Horaires d’ouverture : 12-22h du lundi au samedi
  • Tarifs : entre 2,50 euros et 8,50 euros le tapas

Tascantiga

Et vous, êtes-vous déjà allé à Sintra ?

Connaissez-vous des lieux aussi atypiques ? 

8 Commentaires

  1. 3 juillet 2018 / 12 h 17 min

    J’adore les couleurs du Palais de Pena ! Malheureusement, je n’avais pas eu le temps de visiter Sintra lorsque j’ai été à Lisbonne. Vraiment dommage car ça a l’air super.

    • Rokusan
      Auteur
      10 juillet 2018 / 13 h 55 min

      Ah oui fortement dommage ! Personnellement je n’avais que deux jours à Lisbonne et j’ai préféré mettre de côté la ville pour découvrir ce parc 🙂 J’espère que tu auras l’occasion d’y aller, tu n’en seras pas déçue 😉 !

  2. 7 juillet 2018 / 22 h 20 min

    Enfin je lis cet article!!! J’attendais patiemment d’avoir un petit moment pour le lire et je ne suis pas déçue! Bordel il faut vraiment que j’y aille un jour, le palais national de Pena est SUR MA LISTE !! même plus que Lisbonne !! c’est pour dire !! Détrônera t’il le Chateau Neuschwanstein??? Je t’en dirais des nouvelles au moment venu! En tout cas j’ai aussi beaucoup aimé Le Palais de la Regaleira. Merci pour ce beau voyage et je n’hésiterais pas à revenir vers toi le jour où j’irais 🙂

    • Rokusan
      Auteur
      10 juillet 2018 / 14 h 00 min

      Merci beaucoup pour toute cette gentillesse ! Ohlala j’ai tellement hâte de lire ton article sur le Chateau Neuschwanstein, c’est un des lieux en haut de ma wishlist depuis bien longtemps ! En tout cas je te conseille en effet de privilégier Sintra à Lisbonne toi qui aime tant la nature 🙂 Et oui n’hésites pas à revenir à ce moment là 😉

  3. 20 juillet 2018 / 21 h 36 min

    Cet endroit c’est fou, j’y suis allée et pourtant je n’ai rien vu car il y avait trop de brume ce jour là ! J’ai tellement envie d’y retourner tellement c’est beau, tes photos sont splendides ♥

    • Rokusan
      Auteur
      23 juillet 2018 / 15 h 01 min

      Merci beaucoup Aurore ! C’est tellement dommage que tu sois tombée un jour de brume ! ça aurait pu donner un petit côté mystique mais d’après ce que tu m’avais dis on n’y voyait vraiment rien et c’est vraiment dommage ! J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner et d’en profiter car c’est vraiment splendide 😀

  4. 3 août 2018 / 23 h 27 min

    Je suis allée à Sintra mais j’ai fais seulement le palais de Pena ! Je regrette de ne pas avoir fait le reste, ça a l’air super joli ! Je prends note pour une prochaine fois !

    • 7 août 2018 / 15 h 42 min

      Ah oui en effet c’est dommage mais tu as fais le plus beau tout de même 😉 puis si tu n’as fais que ça tu as dû bien en profiter !!

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.