Visiter Ljubljana en un jour : que faire et que voir ?

Visiter Ljubljana en un jour : que faire et que voir ?

Capitale de la Slovénie, Ljubljana est une ville très éloignée de l’image dynamique que nous avons l’habitude d’avoir des capitales européennes. Ici les rues sont calmes, parfois même vides, et le centre-ville est minuscule. Ljubljana est une ville où règne la sérénité.

Ljubljana m’a doucement fait penser à Copenhague au travers de son quartier alternatif, Metelkova, me rappelant ma visite à Christiania. Ce n’est d’ailleurs pas le seul clin d’œil danois que j’y ai vue : Ljubljana possède un immense parc nommé Tivoli (je n’ai pas eu le temps d’y aller, mais il parait qu’il vaut le détour), comme le parc de Copenhague et es abords de la rivière surplombés par des façades aux multiples teintes m’ont tout doucement fait penser à Nyvatn.

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j’ai la critique facile face aux grandes villes, ayant du mal à leur trouver du charme comme avec Reykjavik ou Auckland (bon ok, Reykjavik n’est pas une grande ville à proprement parlé, mais c’est la plus grande d’Islande). Mais Ljubljana a su me convaincre par sa tranquillité qui s’empare très rapidement de nous.

Je vous propose ici mon programme pour visiter Ljubljana en un jour en longeant la Ljubljanica et découvrant ainsi tour à tour Metelkova, Tromostovje, la place Prešeren, la vieille ville et en finissant sur un coucher de soleil sur LE rooftop de la capitale.

La Ljubljanica

Ljubljanica Ljubljana un jour

Ljubljana est traversée par la rivière Ljubljanica. Longue de 40 km, elle a permit à la ville de s’ouvrir au commerce avant l’arrivée des chemins de fer. Elle est un point de rencontre entre visiteurs, locaux et artisans qui viennent déambuler ou s’inspirer à ses bords. L’essentiel des activités se déroulent ici.

Nous avons commencé notre journée à la découverte de la capitale slovène en nous baladant le long de la Ljubljanica. Nous sommes partis de l’ancienne usine de sucre de la ville, aujourd’hui abandonnée, et nous sommes remontés jusqu’à la place Preseren dont je vous parle plus bas.

Après avoir parcouru l’article de Histoires de Tongs qui raconte sa session d’urbex à l’intérieur des vestiges de l’ancienne usine de sucre de Ljubljana, j’avais une forte envie de voir tout ça de mes propres yeux. Une fois sur place, les seringues trouvées au pied des murs et les grandes barrières (qui ne sont là que depuis récemment) m’ont tout de suite découragé. Je pense que le lieu n’est plus tel que l’on peut le voir dans l’article cité ci-dessus car il est aujourd’hui barricadé et semble être très mal fréquenté. Je vous déconseillerais donc d’y aller !

usine de sucre Ljubljana un jour

Ce parcours au bord de la Ljubljanica permet de traverser la ville d’ouest en est et de découvrir différentes façades de la capitale slovène. On y découvre d’immenses bâtiments totalement abandonnés et des murs remplis de centaines de tags, alors que nous ne sommes qu’à quelques pas du centre-ville. On y découvre également, et avec plus de joie, les magnifiques ponts slovène qui font la réputation de la ville.

tag Ljubljana un jour

Ljubljanica Ljubljana un jour

 

Remove the row

Column: 1

Ljubljanica Ljubljana un jour

Column: 2

Ljubljanica Ljubljana un jour

Tromostovje et la place Prešeren

Tromostovje, qui signifie littéralement “Trois ponts” en slovène, est l’un des emblèmes de la ville de Ljubljana avec la place Preseren. Point central de Ljubljana, le Tromostovje relie la vieille ville avec le centre-ville actuel de Ljubljana.

La pâte artistique de l’architecte Jože Plečnik, qui a travaillé sur la grande majorité des œuvres de la ville, offre à la fois un aspect atypique et symbolique à cet ensemble de trois ponts. Vue en hauteur, la formation du Tromostovje est magnifique. Malheureusement je n’ai pas trouvé de point de vue offrant ce spectacle, on se contentera donc d’une simple photo.

Remove the row

Column: 1

Tromostovje et la place Prešeren

Column: 2

Tromostovje et la place Prešeren

Depuis la place Preseren, traversez la Ljublanica en empruntant le Trosmostovje et vous découvrirez le cœur de Ljubljana. Ces rues pavées, avec vue sur le château de Ljubljana, sont entièrement piétonnes et desservent différents commerces et bars.

De quoi flâner tranquillement quelques heures !

Centre ville Ljubljana un jour

Remove the row

Column: 1

Centre ville Ljubljana un jour

Column: 2

Centre ville Ljubljana un jour

Metelkova : le quartier alternatif

Metelkova est le quartier alternatif de Ljubljana. Si vous cherchez un lieu atypique, vous l’avez trouvé ! Quand je vous parlais des ressemblances entre Copenhague et Ljubljana, c’est principalement à ce quartier-là que je pensais. Alors oui, le quartier de Metelkova n’a aucun rapport avec le quartier de Christiana qui possède son indépendance et qui est chargé d’histoire ; mais c’est plutôt dans l’ambiance générale du quartier que j’y ai senti des similitudes.

Les murs sont entièrement redessinés aux goûts de ses habitants : le quartier de Metelkova est remplis d’oeuvre artistique plus ou moins abstraites qui sont toutes caractérisées par une forte dominance de couleurs vives et fortes.

La nuit, le quartier se remplit et l’ambiance s’échauffe. On m’a soufflé à l’oreille que c’était le meilleur quartier de la ville pour faire la fête … 🙂

Ljubljana Meltelkova un jour

Remove the row

Column: 1

Ljubljana Meltelkova un jour

Column: 2

Ljubljana Meltelkova un jour

Ljubljana Meltelkova un jour

Remove the row

Column: 1

Ljubljana Meltelkova un jour

Ljubljana Meltelkova un jour

Column: 2

Ljubljana Meltelkova un jour

Ljubljana Meltelkova un jour

Ljubljana Meltelkova un jour

Nebotičnik : LE rooftop de Ljubljana

Grâce au blog Slovénie Secrète, une fois de plus, j’ai pu découvrir la plus belle vue sur la ville de Ljubljana. Le rooftop Neboticnik permet d’admirer le château, les bâtiments et la nature avoisinante. Quel meilleur moment pour en profiter qu’en fin de journée avec le coucher du soleil ?

Petite parenthèse “je râle” : 

Si la vue y est exceptionnelle, ne vous attendez pas à grande chose au niveau des cocktails. Impossible de finir ma pina colada tant elle était infecte ! Même réflexion que lors de mon week-end à Carcassonne : comment peut-on rater une pina colada ? Rajoutons à cela les prix relativement élevés par rapport au reste du pays et nous obtenons “une bonne adresse” qui ne tient sa réputation qu’à son emplacement. Bon, le gâteau au chocolat n’était pas trop mauvais, mais 45 minutes pour faire décongeler le même gâteau que celui que vous trouverez dans n’importe quel restaurant français (ce fameux mi-cuit que j’ai vendu pendant plus d’un an et dont le goût m’est imprégné) me parait un peu a-bu-sé.

Fin de parenthèse !

Le bâtiment sur lequel se trouve le rooftop Neboticnik est le tout premier gratte-ciel de la capitale slovène. L’architecture intérieure est vraiment très belle. Elle nous a même un peu dérouté aux premiers abords : “est-ce bien là ? ça me parait bien trop chic”. Mais oui, c’est bien là : prenez l’ascenseur direction le dernier étage ! Bon spectacle ! 😉

Remove the row

Column: 1

Rooftop Ljubljana un jour

Column: 2

Rooftop Ljubljana un jour

Et vous, avez-vous déjà visité Ljubljana ?
Quels sont vos incontournables pour découvrir la ville ?

Partager:

6 Commentaires

  1. 7 novembre 2018 / 11 h 36 min

    Coucou !! J’ai adoré ta présentation de Ljubljana; on a arpenté cette même ville et nos retours, nos photos, nos expériences, sont différentes ! C’est ce que je trouve génial, avoir un autre regard sur des lieux qu’on a visités… Et alors franchement, je ne suis pas allée à Metelkova, et quel dommage ! J’aurais ADORÉ visiter ce genre de quartier !! Du coup, je vais mettre un lien vers ton article sur mon article à propos de Ljubljana !

    • Rokusan
      Auteur
      8 novembre 2018 / 14 h 04 min

      Coucou ! Je t’avoue que j’ADORE lire des articles sur des lieux que j’ai également visité car justement cette différence de regard et de parcours est hyper intéressante ! En tout cas merci beaucoup pour le lien ! 🙂 C’est dommage pour Metelkova ! La première fois que je suis allée à Ljubljana je n’en avais pas entendu parlé non plus, je l’ai connu un peu par hasard ^^

  2. 7 novembre 2018 / 14 h 25 min

    Eh bien j’aime beaucoup ton article, ça me donnerai presque envie d’y aller pour me refaire un avis plus positif sur cette ville! Entre le rooftop et le quartier alternatif, c’est vrai que c’est sympa. Mais comme je te disais, je préfère la nature en Slovénie ahah, on a pas eu que de bons contacts avec les slovènes 😂

    • Rokusan
      Auteur
      8 novembre 2018 / 14 h 15 min

      Ahah si j’ai pu te donner l’espace d’un instant un avis plus positif sur cette ville, j’en suis bien contente ! Mais oui, de manière générale je fais partie de la même team que toi : pas trop de ville, beaucoup de nature ! Et en effet les slovènes ne sont pas les plus sympathiques ahaha … M’enfin, l’opinion sur une ville dépend de tellement de choses que ça peut être au final très personnel, et si tu n’as pas accroché c’est qu’elle ne te correspond pas et que tu accrocheras avec une autre 😉 (Piran ? :p)

  3. 7 novembre 2018 / 15 h 15 min

    Je ne connais pas du tout, mais ton article me donne envie d’y passer un long weekend, et de me laisser porter dans les rues de Ljubljana.
    Belle journée

    • Rokusan
      Auteur
      8 novembre 2018 / 14 h 17 min

      Une belle destination pour un week-end en effet ! Surtout qu’il y a pas mal de liaisons pour faire les spots les plus connus de la Slovénie au départ de Ljubljana si jamais le tour de la ville est trop rapide 🙂
      Belle journée à toi aussi !

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.