Le magnifique plateau de Velika Planina dans les alpes juliennes

Le magnifique plateau de Velika Planina dans les alpes juliennes

Cachés dans les alpes juliennes à plus de 1600 mètres d’altitude, Velika Planina et Mala Planina sont de petits villages de bergers typiques et authentiques qui ont su garder leur charme. C’est un point d’arrêt obligatoire lors d’un séjour en Slovénie !

Pendant la période estivale, vous pouvez monter jusqu’aux villages pour y admirer la vue sur les alpes juliennes et profiter de la beauté du plateau. L’hiver, vous pouvez y monter pour skier. Un fois la neige tombée, Velika Planina se transforme en station de ski et propose des pistes vertes, rouges et noires.

Présentés comme étant à l’abris du tourisme de masse, on s’attend à ce que Velika Planina et Mala Planina soient un lieu peu fréquenté et assez calme. Détrompez-vous ! Tout doucement victime de leur succès, Velika Planina a, un dimanche après-midi au mois d’août, un petit air de DisneyLand Paris. Mala Planina, plus petit, est quant à lui encore épargné. Mais il semble qu’en dehors de ce mois d’août (et surtout des deux premières semaines), Velika Planina et Mala Planina préservent leur réputation d’un lieu loin de tout entre monts et vaches.

Velika Planina

Velika Planina Alpes Juliennes

Avec ses 140 chalets, Velika Planina est le plus grand des deux villages bergers. Une grande partie de ces chalets sont habités pendant la période estivale par les bergers, l’autre partie est réservée à la location touristique. Il semble que la demande soit élevée donc si vous souhaitez y passer une nuit réservez vite !

Comme je le disais ci-dessus, Velika Planina était totalement bondé de touristes lors de notre passage au mois d’août. C’était assez bizarre car ça a vraiment donné une dimension “attraction” à ce plateau. Mais 15h passées, il n’y avait plus personne et la beauté du lieu s’est révélé !

La balade sur le plateau ne présente aucune difficulté. Vous pourrez flâner tranquillement plusieurs heures sans voir le temps passé. Nous sommes restés plus de 4 heures à parcourir le plateau dans tous les sens. Vous l’aurez donc compris : vous pouvez largement passer une journée entière dans ce lieu atypique !

Velika Planina Alpes Juliennes

Remove the row

Column: 1

Velika Planina Alpes Juliennes

Column: 2

Velika Planina Alpes Juliennes

Velika Planina Alpes Juliennes

Remove the row

Column: 1

Velika Planina Alpes Juliennes

Column: 2

Velika Planina Alpes Juliennes

Velika Planina Alpes Juliennes

Mala Planina

Mala Planina Alpes Juliennes

Bien plus petit village que Velika Planina, Mala Planina semble être boudé par les visiteurs qui se focalisent sur le plus grand des deux villages. Ce qui est fort dommage, car la vue depuis Mala Planina est toute aussi jolie. Il y a moins de chalets, la surface à admirer est plus petite et la traversée est plus courte, mais c’est l’endroit idéal pour se poser dans l’herbe et être juste là à profiter du moment. Nous avons vus plusieurs personnes profitaient des hauteurs qui offrent une vue sur le village pour y faire leur pique nique, et j’ai bien regretté de ne pas avoir pris le mien car c’était le spot parfait !

Il n’y a rien de différent de Velika Planina, mais pour moi c’est une plus une “continuité”. Les deux sont séparés par seulement 10 minutes de marche, et le chemin pour les rejoindre offre une jolie vue sur les alpes juliennes et l’église de Velika Planina. Ce serait donc dommage de s’en priver !

Mala Planina Alpes Juliennes

Remove the row

Column: 1

Velika Planina Alpes Juliennes

Column: 2

Mala Planina Alpes Juliennes

Comment y accéder ?

Pour accéder aux villages de Velika Planina et Mala Planina, vous avez deux possibilités : le télécabine + télésiège ou la randonnée. Nous avons personnellement choisi la seconde option.

Le télécabine + le télésiège

Le télécabine et le télésiège vous amènent directement à Velika Planina et sans aucun effort. C’est donc sans aucun doute le moyen le plus rapide. En revanche, cela coûte 19 euros. Ce que je trouve personnellement trop excessif.

L’accès aux parkings du télécabine est assez simple :

  • Traversez le village de Kamnik vers le nord jusqu’à arriver à une bifurcation.
  • Prenez à gauche vers “Velika Planina” (indiqué)
  • Rouler quelques kilomètres sur une petite route de montagne avant d’arriver à deux grands parkings.
  • Vous saurez tout de suite que vous êtes arrivés, avec l’immense panneau indiquant “Velika Planina” qui se dresse en plein milieu le doute n’est pas possible !

Si vous avez un GPS, inscrivez “Kamniška Bistrica 2, 1242 Stahovica”. Cette adresse vous amènera directement aux parkings du télécabine.

La randonnée

Si vous souhaitez profiter du lieu pleinement et rejoindre le plateau à moindre coût, vous pouvez choisir l’option “randonnée” pour rejoindre votre point d’arrivée.

Trouver le point de départ de la randonnée est plus compliqué que de trouver les parkings du télécabine mais reste tout de même assez simple quand on a les informations nécessaires.

Il existe différents chemins pour rejoindre Velika Planina et Mala Planina à pied. Quel que soit votre chemin, le point de départ reste sensiblement le même. Pour rejoindre ce point de départ :

  • Traversez le village de Kamnik et une fois arrivé à la bifucartion avec sur votre gauche “Velika Planina” prenez à droite !
  • Roulez toujours sur la même route pendant plusieurs kilomètres. Vous allez traverser plusieurs petits villages et monter progressivement dans les hauteurs.
  • Au bout d’une 10eine de kilomètres, vous verrez sur le bas côté droit un panneau “Gostisce GTC 902 Crnivec”. A cet endroit là se trouve un petit chemin sur votre gauche en épingle (que l’on peut facilement rater, il est vraiment à l’opposé du panneau). C’est cette route là qu’il faut suivre !
  • Continuez sur plusieurs kilomètres jusqu’à apercevoir sur votre gauche une petite auberge.
  • Tournez à gauche sur le chemin de terre. Il est interdit de stationner sur les premiers kilomètres et de toute façon cela n’a aucun intérêt, la route est encore assez longue et vous aurez des places plus haut !

Il y a plusieurs parkings. Le jour où nous y sommes allés, ils étaient tous complets. Nous avons donc continuer toujours tout droit jusqu’à arriver par deux fois devant des panneaux indiquant “Velika Planina” et “Mala Planina” à droite mais également à gauche … Cherchez la logique ! Pour notre part nous sommes toujours allés à gauche jusqu’à trouver une place sur le bord de la route pour stationner. Il y avait un départ de randonnée en pleine forêt au parking précédent, qui avait l’air vraiment mignon. Mais nous nous sommes retrouvés à prendre un chemin de route de graviers sur 30 minutes de montée. Ce n’était donc pas fou fou. Mais l’arrivée sur le plateau est assez facile car bien indiqué.

Selon moi, la randonnée possède un avantage tout particulier : en choisissant ce moyen d’accès, vous arriverez d’abord à Mala Planina avant de rejoindre Velika Planina. J’ai trouvé cela très positif dans le sens où Mala Planina est “moins impressionnant” que Velika Planina et que cela permet donc de monter crescendo dans la découverte de l’intégralité du plateau. On a donc été émerveillé du début à la fin ! 

Bon à savoir

  • Le plateau est ouvert toute l’année, mais vous ne verrez les vaches qu’à la fin du printemps et jusqu’à la fin de l’été.
  • Faites attention à la météo. Le moindre nuage s’accroche au plateau et gâche ainsi l’expérience avec une très faible visibilité sur les villages et les alpes juliennes. Pour savoir si la montée vaut le coût ou pas, surveiller les prévisions météos sur le site de Bergfex.
  • Vous pouvez également surveiller en direct l’état du plateau avec différentes caméras.
  • N’y allez pas le 15 août. Il s’y passe une fête religieuse. Il y a donc beaucoup de monde.
  • Si vous choisissez de faire la randonnée, prévoyez d’y rester toute la journée. Si vous montez en télécabine + télésiège, j’imagine que vous pouvez n’y rester qu’une demi journée si le temps vous est compté.
  • Pour compléter cet article, vous pouvez découvrir l’article de Slovénie Secrète à ce sujet qui m’a bien servie lors de mon séjour.

Velika Planina Alpes Juliennes

Où manger ?

Si je ne devais donner qu’un conseil, ce serait celui-ci : prévoyez votre eau et votre nourriture ! Les auberges sur place sont totalement dépassées par le nombre de visiteurs. Nous avons essayé 3 auberges différentes et impossible d’avoir un repas. Soit on nous ignorés (et pas de la manière la plus agréable qui soit … !), soit on nous disait tout simplement qu’ils ne servaient plus de nourriture car il y a trop de monde. En plus avec l’absence d’indication en anglais on ne comprend vraiment pas grand-chose… Nous n’avons finalement rien pu manger et avons donc fais 7 heures de randonnée le ventre vide.

J’avais lu a plusieurs reprises que les auberges sur place profitent d’un personnel très accueillant et une nourriture vraiment typique. On a donc été très déçu de ne pas réussir à commander quoi que ce soit et de s’être fait envoyer bouler à plusieurs reprises de manière vraiment très désagréable. Donc expérience vraiment très négative sur ce sujet !

Remove the row

Column: 1

Velika Planina Alpes Juliennes

Column: 2

Velika Planina Alpes Juliennes

Bilan de cette journée

Je ne l’ai peut-être pas fais autant ressentir que dans mon article sur mes coups de coeur slovènes, mais cette journée de randonnée était juste parfaite (si on oublie le coup du jeûne forcé). Nous avons fait au total plus de 13 km sur 7 heures dans un décor atypique et, 15 heures passées, un calme plus qu’appréciable.

En préparant mon itinéraire pour une semaine en Slovénie, j’étais tombée sous le charme de ces villages et je voulais absolument les découvrir. C’était pour moi une étape prioritaire de. Bien que les 2 premières heures aient été catastrophiques entre la bataille sans faim pour réussir à avoir quelque chose à manger et la foule présente sur place, je suis totalement tombée sous le charme de ces villages et de ce magnifique plateau. Je ne peux que vous conseiller d’y aller ! 

Velika Planina Alpes Juliennes

Et vous, vous êtes déjà allés à Velika Planina ? 

Ou avez-vous d’autres villages atypiques qui vous ont marqué à conseiller ?

8 Commentaires

  1. kikimagtravel
    17 septembre 2018 / 21 h 24 min

    Euh…. est ce que c’est possible par tout hasard d’habiter là SVP? C’est trop magnifique ce plateau!! Tu sais qu’en ce moment ma lubie c’est d’habiter à la montagne? alors cet article, ça me donne encore plus envie d’y aller !!!! Me lever tous les jours dans un tel décor j’en rêve secrètement ! C’est vraiment une très chouette découverte que je mettrais sur ma liste le jour où j’irais en Slovénie!

    • Rokusan
      Auteur
      21 septembre 2018 / 1 h 41 min

      Ah mais je te comprend tellement ! J’espère de tout mon cœur finir par vivre dans une ferme à la montagne ou à la campagne ahah ! Rien de mieux que de se réveiller face à la nature …
      En tout cas oui tu peux clairement ajouter ce lieux à ta liste ! Gros coup de cœur assuré !

  2. mylittlepipedream
    27 septembre 2018 / 11 h 43 min

    Hihi plein de bons souvenirs qui resurgissent! J’avais passé un super moment aussi à Velika et Mala Planina, avec une petite préférence pour le dernier. On s’y était baladé entre les vaches, vraiment tranquille comme ambiance. Comme tu dis Velika Planina peut avoir un petit air de Disney par moment… Mais ça reste très joli! Et pour le coup, on a eu de la chance, on a réussi a manger dans un des refuges. C’était un porridge de sarrasin avec des graillons, très simple mais bien bourratif ahah, de la vraie nourriture de bergers des montagnes! Gros coup de cœur pour moi aussi donc 🙂

    • Rokusan
      Auteur
      29 septembre 2018 / 18 h 33 min

      Roh je vous envie tellement ! Quand on me dit ce qu’on peut manger dans ces auberges je suis vraiment déçue d’être tombé un jour où il y avait trop de monde et pas assez de personnels …
      Mais sinon tout comme quoi, j’ai une petite préférence pour Mala Planina qui est plus calme ! 🙂

  3. 29 septembre 2018 / 1 h 04 min

    Coucou 🙂 Jolies photos et chouette article qui parle d’un de nos coups de cœur de Slovénie ♥ Par contre, on n’a pas du tout vécu la même chose avec les auberges… On a pu s’attabler et manger un repas beaucoup trop bon et surtout beaucoup trop gargantuesque (pas de carte, pas de serveurs qui parlait anglais… On a acquiescé à peu près à tout sans être bien sûrs de ce qu’on nous disait, et on a gouté à un tas de choses ! Pour le coup, on a fait la rando avec la peau du ventre bien tendue ☺☺)

    • Rokusan
      Auteur
      29 septembre 2018 / 18 h 39 min

      Ah eh beh vous êtes deux à me faire ce retour là ! Je vais peut-être éditer mon article pour le rendre moins catégorique sur ce sujet ahah ! Je n’ai peut-être tout simplement pas eu de chance 🙂
      Merci pour le compliment ! ♥

  4. Itinera Magica
    6 octobre 2018 / 0 h 25 min

    J’y suis allée et j’ai adoréééé, j’ai trouvé ce site grandiose et tellement spécial… un énorme coup de coeur ! Merci pour les beaux souvenirs !
    Idem, j’ai pu manger sans souci et me suis régalée, mais j’étais en voyage de presse, donc je sais que j’étais particulièrement bien traitée 🙂

    • Rokusan
      Auteur
      10 octobre 2018 / 16 h 44 min

      Merci pour ton retour, je pense mettre à jour mon article car j’ai l’impression d’avoir quand même eu une très grosse malchance mais que de manière générale ça se passe relativement bien ! Et je crois que tu as trouvé le bon adjectif pour désigner Velika Planina : “spécial”. Ce lieu est vraiment particulier !

Vous avez aimé cet article ? Vous avez une question ? N'hésitez pas me laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.